Samedi 2 Mai 2026
Aujourd’hui :
- Révision de mon deck Anki de vocabulaire
Petit succès :
RAS
Petit blocage :
Tout pareil que hier, pas de temps pour faire plus que la base
Samedi 2 Mai 2026
Aujourd’hui :
Petit succès :
RAS
Petit blocage :
Tout pareil que hier, pas de temps pour faire plus que la base
Dimanche 3 Mai 2026
Aujourd’hui :
Nouveaux mots :
Petit succès :
Plein de “nouveaux mots” que j’ai en fait déjà vus ailleurs, par exemple je connais 天 de 今天 ou des saisons
Petit blocage :
Ça m’embête un peu, je n’ai pas du tout reconnu 牛 et 生 dans la leçon de caractère pro et j’ai commencé à les apprendre comme des nouveaux caractères, ça m’a pris super longtemps de capter que c’est le 生 de 学生 ou 医生, et pareil pour 牛 de 牛奶
Lundi 4 Mai 2026
Aujourd’hui :
Nouveaux mots :
Petit succès :
Je me suis sentie capable de rajouter quelques mots du jour assez ancrés dans mon quotidien, donc je suis contente (mais si je préférerais un peu de soleil !)
Petit blocage :
Pas mal d’erreur sur le Anki du jour, notamment sur des mots qui datent de la dernière fois où j’ai cru avoir vite retenu plein de mots alors Jeu c’était très superficiel
Mardi 5 Mai 2026
Aujourd’hui :
Nouveaux mots :
Petit succès :
Petites phrases construites à l’oral, même si très lentement, pour discuter avec mes copines
Petit blocage :
Je n’arrête pas de dire 不有 plutôt que 没有, ce qui fait visiblement saigner les oreilles de tous les sinophones aux alentours ![]()
Mercredi 6 Mai 2026
Aujourd’hui :
Rien, c’est la première fois que je saute un jour :(( Mais je fais quand même une entrée pour ne pas casser l’habitude ! On fera mieux demain ! ![]()
![]()
Jeudi 6 Mai 2026
Aujourd’hui :
Petit succès :
J’ai pu souhaiter joyeux anniversaire à mon amie chinoise en VO !
Petit blocage :
Difficile de trouver du temps pour bosser en ce moment
Vendredi 8 Mai 2026
Aujourd’hui :
Nouveaux mots :
Petit succès :
Même si ça a été long à faire, je pense qu’avoir l’audio dans mon deck Anki va m’aider
Petit blocage :
Mes copines m’ont fait faire le tongue-twister 四是四十是十十四是十四四十是四十, et vu comment au bout de dix secondes je n’arrivais plus à faire ni le deuxième ni le quatrième ton, il y a du boulot ![]()
Chaque langue a son « truc » demandez leurs de faire
" les chaussettes de l’archiduchesse sont -elles sèches archi sèches "
"Où niche la pie ? La pie niche haut. Où niche l’oie ? L’oie niche bas. "
Le P & B pour des chinoises ça devrait être pas mal ![]()
Point nr 1 ne jamais se laisser « moquer » ,vous, vous essayez de communiquer dans leur langue…![]()
Haha l’une est française et l’autre parle extrêmement bien français donc c’est moins drôle, mais on lui a quand même fait faire “poisson cru poisson cuit” et c’était pas évident ![]()
Samedi 9 Mai 2026
Aujourd’hui :
Petit succès :
RAS
Petit blocage :
Peu de temps pour travailler
Dimanche 10 Mai 2026
Aujourd’hui :
Nouveaux mots :
Petit succès :
Les derniers nouveaux mots semblent être bien rentrés donc j’ai pu en rajouter trois aujourd’hui
Petit blocage :
Encore et toujours le manque de temps, même si les 15 minutes de Anki sont faites ça fait quand même pas beaucoup progresser…
Lundi 11 Mai 2026
Aujourd’hui :
Nouveaux mots :
Petit succès :
J’aime beaucoup ce que l’ajout des audios dans Anki m’apporte, c’est intéressant de devoir ressortir à la fois le Pinyin, le caractère et la définition
Petit blocage :
Pas mal d’erreurs dans mon Anki, je n’étais pas très concentrée je crois
Mardi 12 Mai 2026
Aujourd’hui :
Nouveaux mots :
Petit succès :
Regain de motivation aujourd’hui, et pas mal de temps passé à bosser donc je suis contente, en plus je passe le niveau des 200 mots ! Maintenant je pense qu’il va falloir bosser sur des exemples précis pour employer chaque mot ajouté !
Petit blocage :
Attention comme d’habitude à ne pas trop tomber dans l’effet yoyo où après un regain de motivation je galère à suivre le rythme, il va falloir s’accrocher !
Mercredi 13 Mai
Aujourd’hui :
Petit succès :
J’étais en train de m’endormir mais j’ai réussi à me motiver à faire au moins mon Anki et une entrée de journal juste avant
Petit blocage :
Aucun des nouveaux d’hier n’est sorti au Anki d’aujourd’hui, je sens qu’à un moment ça va faire mal ![]()
Jeudi 14 Mai 2026
Aujourd’hui :
Petit succès :
J’aime bien apprendre des nouvelles structures avec les mots que je connais déjà, par exemple j’ai appris 多 + adjectif ou … 和 … 中边 en me renseignant un peu
Petit blocage :
Je crois que mon Anki est mal réglé, à cause de l’ajout du quatrième sens audio, j’ai plein de “nouvelles cartes” pour un vocabulaire que je connais déjà donc je me retrouve à ne pas du tout réviser mon vrai nouveau vocabulaire…
Vendredi 15 Mai 2026
Aujourd’hui :
Petit succès :
RAS
Petit blocage :
Gestion peu glorieuse de mon temps aujourd’hui donc pas grand chose de fait
Samedi 16 Mai 2026
Aujourd’hui :
Deuxième jour sauté, je n’ai pas eu une seconde pour travailler, donc je ferai mieux demain !
Dimanche 17 Mai 2026
Aujourd’hui :
Nouveaux mots :
Petit succès :
Je suis très contente d’avoir appris la structure “因为 …, 所以 …”, ça me permet de justifier mon loupé d’hier : 因为我昨天有一个婚礼,所以我没有学中文 (j’ai demandé un peu d’aide à l’IA pour corriger ma tentative initiale dans laquelle le passé n’était pas correct)
Petit blocage :
J’ai un emploi du temps très rempli en ce moment, entre mariage hier et concert demain, je ne suis pas sûre de pouvoir bien avancer