Carnet d'étude de Chabulle - Grande débutante

Dimanche 19 Avril 2026

:tear_off_calendar: Aujourd’hui :

• Révision de mon deck Anki de vocabulaire
  • Révision du deck Anki de prononciation des Pinyins
  • Passage sur tous mes mots de vocabulaire pour regarder un peu les radicaux
  • Première page de la fiche des 100 radicaux les plus connus
  • Ajout d’exemples à mes fiches Anki pour la lettre C

:new_button: Nouveaux mots :

• Noms : 力, 木, 手, 口, 火, 妈妈, 爸爸, 风, 文

:ribbon: Petit succès :
Pas mal de nouveaux mots aujourd’hui, même si c’est surtout des mots que je connaissais déjà plus ou moins

:skull:Petit blocage :
J’avais un peu inventé mes propres blocs de construction de caractères qui regroupaient parfois plusieurs radicaux ou plusieurs morceaux, donc pas évident de revenir là dessus

1 « J'aime »

Lundi 20 Avril 2026

• Début de révision du deck Anki de vocabulaire, mais pas fini

RAS

:skull: Petit blocage :
C’est le jour où j’ai eu le moins de temps depuis le début et je ne suis pas sûre de pouvoir faire beaucoup mieux demain, il faut que je fasse attention à ne pas décrocher

1 « J'aime »

Mardi 21 Avril 2026

• Traduction de toutes mes cartes Anki en français, parce que finalement apprendre le chinois depuis l’anglais c’est peut-être pas la meilleure idée quand on commence s’approcher de mots nuancés, vu que c’est pas ma langue maternelle
  • Première introduction de l’IA dans ma routine avec quelques petit discussions sur les nouveaux mots du jour pour avoir des exemple et contre-exemples

• Verbes : 给, 觉得, 想, 学
  • Autres : 本

Finalement j’ai trouvé du temps pour bosser un peu et me rattraper d’hier

Je sens que ça commence à me saouler de faire Anki tous les jours et j’ai peur d’aband à cause de ça, en même temps ça me saoule de revoir dix fois les mots que je connais déjà très bien…

1 « J'aime »

Mercredi 22 Avril 2026

• Petite relecture du deck Anki pour rajouter tous les classificateurs associés aux mots que je connais

• Classificateurs : 座, 所, 家, 双, 种, 朵

Je suis contente, au début les classificateurs me semblaient insurmontables et en fait si je les apprends quand j’apprends un nouveau mot ça va bien se faire, je comprends la logique

Je suis vraiment incapable de différencier -eng/-en c’est affreux, et je galère aussi pas mal avec -uan/-un

1 « J'aime »

Jeudi 23 Avril 2026

• Noms : 桌子, 椅子, 电话, 电
  • Classificateurs : 张, 部, 把

J’ai impressioné ma Maman, même si elle ne parle pas un mot de Chinois, ça fait toujours plaisir :joy:

Quand j’ai parlé, très fière, à mon amie chinoise de 所 et 座 que j’ai appris hier, elle m’a répondu “pourquoi tu n’utilises pas juste 个“, donc je crois que j’ai du louper un truc :sob::sob:

1 « J'aime »

bravo pour ta promotion à membre d’élite :clap:

1 « J'aime »

Waouw déjà ! Ça fait trop plaisir ! :star_struck:

Vendredi 24 Avril 2026

• Quasiment rien du tout, juste un peu revu le vocabulaire appris hier

Je suis membre d’élite !! :trophy:

J’ai pas eu une seconde à consacrer à mon apprentissage aujourd’hui, à part en réunion quand je m’ennuyais :sweat_smile:

1 « J'aime »

Non pas du tout c’est du "pragmatisme à la Chinoise " …
= "tant que tu me comprends " est le message :relieved_face:

1 « J'aime »

En en reparlant avec elle hier, elle m’a dit que c’était en effet ça, et aussi une question d’oral/écrit. Par exemple, elle m’a dit qu’elle disait 一个椅子 à l’oral mais qu’à l’écrit ce serait bizarre de ne pas lire 一把椅子. C’est super intéressant à savoir !

En français ça arrive aussi …Un peu paresseux en discutant …Mais à l’écrit cela reste sur " le papier " on évite de se faire juger…Donc on reste dans la norme :relieved_face:

1 « J'aime »

Samedi 25 Avril 2026

• Épisode 6 du kit de démarrage
  • Module 1 et première leçon du module 2 de Caractères Pro

• Noms : 手机, 工, 王, 王子, 国, 土
  • Adjectifs : 大, 小
  • Verbes : 哭

Première approche super positive au cours Caractères Pro, en particulier les petites anecdotes sur l’historique des caractères (par exemple 午) sont super intéressantes !

J’ai encore voulu apprendre trop de mots en même temps, j’ai eu l’impression que ce serait facile parce que j’avais des bons moyens mnémotechniques pour les caractères, mais en fait je ne me rappelle pas du tout des Pinyins

1 « J'aime »

Salut, la grande différence, c’est la position finale de ta langue. qui vient “vite dit” toucher ton palais en haut (son fermé), alors que c’est un son ouvert quand il n’y a pas le g (qui ne se prononce pas du tout comme en France, c’est plus un g fantôme caché dans une boite dont le couvercle est fermé…)

Lol j’arrête là

Suite à

Je suis vraiment incapable de différencier -eng/-en c’est affreux, et je galère aussi pas mal avec -uan/-un

2 « J'aime »

Ok merci, pour le dire ça m’aide beaucoup ! Par contre pour l’entendre, mes oreilles ont encore besoin de pas mal d’entraînement !

Dimanche 26 Avril 2026

:new_button: Nouveau mot :

• Nom : 冰淇淋

Petites phrases placées avec mes copines pour décrire ce qui est en train de se passer, comme un enfant, mais ça permet de faire un peu d’oral : 你买四个冰淇淋给我们, 我觉得我的冰淇淋很好吃, 我的手机在桌子上

Ça me prend tellement de temps de former la moindre phrase à l’oral parce que je galère à bien faire les tons et puis parce que j’oublie tous les mots par stress, c’est un peu ridicule

2 « J'aime »

Lundi 27 Avril

• Nom : 车

Quelques mots compris au vol dans une vidéo entendue je ne sais plus où

Pas trop de temps et je sens un tout petit affaiblissement de motivation, il va falloir se reprendre ! :flexed_biceps:

1 « J'aime »

Mardi 28 Avril

• Révision supplémentaire de la moitié de mon vocabulaire, pour être sûre de bien avoir retenu les caractères

• Verbe : 害怕

J’ai réussi à lire une phrase que mes copines avaient écrite il y a quelques mois (我喜欢可口可乐), je savais déjà ce que la phrase voulait dire, mais là j’ai pu lire chacun des caractères moi même !

Je me demande la pertinence de réviser quotidiennement ou quasi quotidiennement le deck Anki de prononciation des Pinyins, ça me prend 20 minutes à chaque fois que je pourrais passer à écouter une leçon ou à apprendre du vocabulaire, ça me frustre et je n’ai pas l’impression que ça me fasse vraiment progresser…

2 « J'aime »

Mercredi 29 Avril 2026

• Noms : 春天, 夏天, 秋天, 冬天, 季节, 金属
  • Adjectif : 灰色

Très contente de la journée et de la dimension culturelle que j’ai découverte, en particulier j’avais déjà appris toutes les couleurs de base (sauf le gris) donc j’ai pu en apprendre un peu plus sur leur symbolique et sur les cinq couleurs traditionnelles avec ce vocabulaire

J’ai peut-être à nouveau eu la folie des grandeurs avec sept nouveaux mots dans la journée, mais les saisons et le gris sont notamment faciles grâce à la méthode d’Alex pour apprendre les caractères, j’ai juste un peu peur pour ce qui est de retenir tous les Pinyins

2 « J'aime »

Jeudi 30 Avril 2026

• Révision des nouveaux mots appris hier

Petites phrases construites à l’oral pour essayer de parler avec mes amies en chinois, même si c’est très maladroit ça me permet d’utiliser le vocabulaire et d’avoir quelques corrections sur la grammaire

Pas mal d’erreurs sur le vocabulaire Anki aujourd’hui

2 « J'aime »

Vendredi 1 Mai 2026

RAS

Je suis en vacances ce weekend, donc je vais avoir du mal à trouver du temps pour faire plus que la base

1 « J'aime »