Jour 1:
Objectifs: entrainement prononciation + révisions voc appris récemment.
Jour 1:
Objectifs: entrainement prononciation + révisions voc appris récemment.
Jour 2:
Entrainement phonétique + Lire chapitre 1 et 2 d’Une école mystérieuse présente sur HelloChinese.
Résultat: Nouveau voc : aller quelque part, aujourd’hui, se présenter, loisir, étudier, se souvenir,avant, durée moment.
Meilleur prononciation (reste des truc à revoir, mais Rome ne s’est pas construit en 1 jour)
Jour 3:
Révision voc, travail des caractères, lecture. Ma compréhension orale c’est légèrement améliorer ( J’arrive à peu prés à distinguer les différents tons et certaines initiales). Ma prononciation aussi à progressé, (j’arrive à prononcer le deuxième ton alors que je n’y arrivais pas).
Jour 4
J’ai fait deux tests d’entrainement HSK 1 en ligne. J’ai 65 % de taux de réussite environ.
D’ici mars je passe le vrai HSK 1 !
Ces derniers temps j’ai un peu diminué ma cadence de travail, mais j’ai étudié quelques minutes tous les jours. Mais j’ai repris mon rythme habituel et j’arrive désormais à parler de mes loisirs, à parler de plus d’endroit qu’avant et à commenter la consommation d’alcool de mes voisins ( ça peut paraitre bizarre, mais c’est très utile). Et désormais je vais essayer de tenir ce carnet d’étude quotidiennement.
Et sinon, pourquoi apprenez-vous le chinois?
Il est 22 h 48, mais au moins j’aurais tenu mon carnet d’étude.
En parlant d’heure, j’ai appris aujourd’hui à dire l’heure en mandarin (Enfin presque car je ne sais pas encore dire “et quart” et “moins le quart”). J’ai appris cinq nouveaux mots et cinq radicaux. J’ai continué mes leçons sur HelloChinese est je sais parlé de la position d’une chose dans l’espace. Aujourd’hui j’ai aussi assisté au live d’Alex sur Youtube et j’ai appris des usages du verbe 是.
Ah, et dernière petite chose: je me suis lancé le défi de connaitre 300 mots minimum d’ici début avril.
Sur ce je vous souhaite bonne nuit et bonne soirée à tous!
Bonjour Louise, j’apprends le chinois d’abord par curiosité (c’est l’écriture qui m’a attirée) et par plaisir d’apprendre des langues étrangères. J’aime beaucoup également la culture chinoise. Au plaisir de te lire !
Merci beaucoup! Si ce n’est pas indiscret, pour quelle raison l’écriture t’a-t-elle attirée? Tu n’es pas obligée de me donner une réponse détaillée si tu le souhaites, ou même de me répondre tout court.
Aujourd’hui j’ai appris sept nouveaux mots. Je me suis un peu entrainée à l’oral. Je ne progresse pas vraiment de ce point de vue là mais ce que je dit est compréhensible, donc me satisfait pleinement. Pour ce qui est de la compréhension orale, c’est extrêmement moyen. Pour les audios de mon niveau ( à peu près le HSK 1 vieille version), il faut que je me répète la phrase mentalement pour en saisir le sens. Sinon j’ai commencé une série en mandarin sous-titrée mandarin caractères simplifiés. J’arrive à repérer à l’oral des mots par-ci par-là, mais c’est surtout grâce aux sous-titres. Sans eux,je ne distingue pas les termes, même des mots que je connais déjà tel que 女们. Je n’ai pas beaucoup travailler ni l’écrit ni la lecture, mais j’ai moins de difficultés dans ces deux domaines.
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne soirée (ou journée, tout dépend du moment où vous lisez ce poste).
Comme pour le japonais, je voulais savoir ce qui se cachait derrière ces caractères et apprendre à les déchiffrer. quand j’ai commencé à comprendre le système de lecture et d’écriture, j’ai eu l’impression que tout un nouveau monde s’ouvrait devant moi. Pour moi l’étude des langues est un plaisir absolu. Et toi, tu es venue au chinois pour le plaisir ou par obligation ?
Je m’y suis lancée surtout pour le plaisir. J’ignore pour ai toujours voulu apprendre cette langue depuis que j’ai sept ans. J’espère aussi passer une partie de mes études dans une université chinoise, or pour cela il faut avoir soit le HSK 4 si on prend des cours en mandarin soit le TOEFL 85. Alors je me suis dit que quitte à étudier une langue étrangère, autant que ce soit le chinois car je rêve de l’apprendre depuis longtemps. Jusqu’ici je ne regrette pas ce choix.
C’est top si tu peux partir en Chine pour parfaire ton apprentissage, rien de mieux ! Et je pense que pour commencer à apprendre une langue très éloignée de la nôtre, c’est plus facile avec un prof qui parle la même langue que nous. Il aura traversé les mêmes galères que nous pour apprendre lui -même et il saura mieux nous expliquer. Tu as tous mes encouragements et surtout ne perd pas de vue ton objectif. C’est ce qui maintiendra ta motivation !
Décidément, j’ai du mal à resté constante dans la tenue de mon carnet de lecture. Mais ce n’est pas grave car j’ai fait les mêmes choses hier et aujourd’hui.
Là où ce week-end était très axé sur l’oral, ces deux derniers jours étaient plus concentré sur l’écrit. J’ai révisé et appris de nouveaux caractères (que je ne vais pas tapés ici car mon IME marche une fois sur dix et bug sur mon navigateur). J’ai fait un peu de lecture et j’ai repéré et compris certaines phrases et caractères. Néanmoins je ne comprends pas environ 95% du texte et bien que je connais la signification de certains caractères, leurs enchainement me parait pour le moment étrange. Mais je ne me décourage pas car, après tout, Rome ne c’est pas construit en un jour
.
J’ai encore faillit oublier de tenir mon carnet d’étude aujourd’hui. Je n’ai rien fait qui sort de l’ordinaire: j’ai appris cinq nouveau mot et j’ai travaillé de manière égale l’oral et l’écrit. J’ai fait aussi des révisions soit rien d’extraordinaire.
Je vous souhaite une bonne soirée ou journée et l’accomplissement de vos objectifs!
J’écris ce mot à l’arrache. Comme d’habitude j’ai appris cinq nouveaux mots et pour aujourd’hui j’ai travailler l’oral. Désolée pour ce mot très court mais je n’ai pas fait grand chose et je vais me coucher.
A la prochaine !
Aujourd’hui je n’ai pratiquement rien fait. Je n’ai travaillé qu’une leçon à l’orale et une sur HelloChinese. A vrai dire je n’ai pas été productive du tout. Ce week-end je compte ralentir un peu. J’ai eu beaucoup de stress ces derniers temps donc j’aimerai me reposer. Je sais que ce n’ai pas sérieux mais au moins j’aurais travaillé un peu et je pourrais reprendre un rythme normal sans problème.
J’espère que vous allez bien et que vous aurez vous aussi l’opportunité de vous reposer. On néglige beaucoup trop cet aspect de notre vie, mais c’est ce qui nous permet de tenir et de rester efficace.
Reposez-vous bien et à demain.
Bonjour Louise
Tu as raison la santé et le bien-être avant tout .Le temps passé à se reposer n’est pas du temps perdu mais au contraire du temps salutaire pour recharger les batteries et repartir du bon pied .
Bon dimanche .
A toi aussi Lou, même si le dimanche est presque fini.
Aujourd’hui j’ai travaillé un peu plus qu’hier, mais ça minime. J’ai appris cinq nouveau mots et travaillé un minimum l’oral et l’écrit, même si ce n’est pas extraordinaire.
Je vous souhaite une bonne soirée. A demain et accomplissez du mieux que vous pouvez vos objectifs!
Aujourd’hui c’était les révisions. Tout ce que j’ai appris ces derniers jours, de la grammaire au vocabulaire. Et disons que j’avais oublié beaucoup de choses, surtout au niveau vocabulaire. Donc demain je continuerai sur ma lancée et je reprendrais l’apprentissage uniquement lorsque je maitriserai les notions que j’ai acquises.
A demain et bonne soirée à tous!