Carnet d'étude de Louise (débutante en mandarin)

Une fois de plus, rien de nouveau sous le soleil (ou plutôt la pluie, étant donné la météo dans ma région). J’ai fait surtout des révisions et je me suis inscrite au HSK 1(la vieille version). Normalement je le passerai le 28 mars.Est-ce qu’il s’agit d’un examen compliqué ou pas? Si vous avez des retours à me donner je suis absolument partante.

4 « J'aime »

Bravo pour ton inscription au HSK 1, c’est une super motivation :slightly_smiling_face:

Honnêtement, la version 1 (ancienne version) est la plus facile de tous les HSK. Il y a peu de pièges. Si tu connais bien le vocabulaire officiel et les structures de base, ça devrait très bien se passer.

1 « J'aime »

Merci pour ce renseignement. Je me demande aussi si l’ancien HSK 1 sera encore valide à la sortie du nouveau ou si il n’aura aucune valeur. Et sinon j’ai remarqué que les examens blancs en ligne du HSK 1 sont assez simples. J’ignore s’ils sont représentatifs des conditions réelles mais je suis plutôt confiante.

Aujourd’hui je m’y suis remise sérieusement. J’ai eu un grand passage à vide accompagné d’une baisse de motivation, mais les vacances m’ont fait du bien et j’ai repris du poil de la bête. J’ai travaillé la prononciation ( qui n’est pas extraordinaire mais ça passe), le vocabulaire et l’expression écrite. Cette dernière reste à désirée car il y a de grandes imprécisions au niveaux grammaticales, comme l’emploie de la particule “了” et certaines tournures de phrases que je n’ai pas encore acquises. Demain je la travaillerai avec la compréhension orale (qui reste un sérieux points faible chez moi).

Je vous souhaite bien du courage et une bonne soirée :slight_smile: .

3 « J'aime »

Bonjour la particule 了 est la particule la plus difficile en chinois parce qu’elle a beaucoup de signification si tu es débutante cette vidéo d’Alex pourras t’aider .

Bonne journée

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour le lien! (et désolée aussi d’avoir lu ton message que tardivement).

Aujourd’hui j’ai fait mon de chose que ce que j’avais prévu. Je n’ai pu travaillé que la grammaire et pas la compréhension orale. Je suis un peu déçue de moi-même pour ne pas avoir tenu mes objectifs pour aujourd’hui, mais je me rattraperai demain.

A demain et bonne soirée!

3 « J'aime »

Félicitations pour ta promotion à membre d’élite :clap:

1 « J'aime »

Aujourd’hui vient de prendre un sens particulier pour moi et mon évolution dans mon apprentissage du chinois. Je viens enfin de me trouver un partenaire linguistique! Il faut encore que l’on s’organise mais ça représente une grande avancée pour moi. Cela fait près d’un mois que je cherche quelqu’un (et dans le trou paumé où je vis, autant dire qu’il n’y a pas beaucoup de locuteur du chinois) et finalement la solution se trouvait dans ma famille! J’ai h^te que l’on démarre nos échange!

Sinon j’ai tenu mes objectifs du jour. J’ai bossé ma compréhension orale. Celle-ci reste défaillante mais j’arrive à comprendre des trucs, même si je ne saurai pas les traduire. J’ai aussi simulé une conversation avec une IA et ça m’a permis de travailler ma grammaire.

Je viens de me rendre compte que je n’ai jamais vraiment parlé de mes objectifs à long terme par rapport au chinois. Pour faire simple d’ici six ans je dois avoir un niveau HSK 4 (ancienne version) pour pouvoir faire une partie de mes études en Chine. Et j’espère que d’ici juin 2027 j’arriverai à comprendre l’essentiel d’une conversation ou d’un texte en chinois et d’arriver à m’exprimer à l’écrit comme à l’oral en mandarin. Et vous, c’est quoi vos objectifs?

4 « J'aime »

大家好!

Aujourd’hui j’ai suivi le cours en direct d’Alex sur le caractère 对. J’ai appris de toutes nouvelles structures et j’espère pouvoir bientôt les mettre en pratique. J’ai aussi commencé à travailler la prononciation, mais il me reste un long chemin à parcourir.

Mais je suis patiente et je suis sûre que mais efforts porteront leur fruit.

Bonne soirée et bon courage à vous tous!

2 « J'aime »

Bonjour Louise, c’est top que tu aies trouvé un partenaire linguistique ! De mon côté, je pense que je me contenterai de l’IA. Je ne me sens pas de contacter quelqu’un pour ça. Les quelques fois où j’ai connu des gens grâce à une langue commune que l’on apprenait en même moment, ça n’a, malheureusement pas duré longtemps car la personne était beaucoup moins motivée que moi.
Bon courage à toi dans tes révisions et bonne chance pour le HSK1. Tu nous diras !

3 « J'aime »

Bonjour

Super que tu ai trouvé un partenaire mon correspondant est devenu un ami et au delà de l’apprentissage nous partageons maintenant beaucoup de discutions sur pleins de sujets il m’apprends beaucoup sur les habitudes et la vie quotidienne en Chine nous discutons chaque jour et ça m’aide beaucoup surtout sur les expressions que les natifs emploient j’ai deux apprentissages le mandarin tel qu’on l’apprends et le mandarin tel que les natifs le parle avec ses abréviations etc …

Bonne journée :blush:

2 « J'aime »

Merci pour vos messages d’encouragement! Je n’y répond qu’avec un jour de retard et à des heures pas possibles, mais quand je vois que votre participation, cela me touche beaucoup :blush: .

Pour mon partenaire linguistique, il faut s’organiser car il vit à l’autre bout de la France, mais bon ça reste faisable en visio. Sinon aujourd’hui j’ai essentiellement travaillé l’oral. C’est toujours aussi aléatoire (un coup je prononce très mal une phrase, le coup d’après je la prononce sans trop d’erreur et vice-versa) mais j’arrive à répéter une phrase de façon correcte sans en connaitre le pinyin et à reconnaitre les différents tons à l’oreille. Ce qui représente à mes yeux une avancée considérable.

Je ne travaille pas trop ni l’écrit ni la lecture en ce moment, mais je compte m’y remettre d’ici la fin de la semaine.

Bonne soirée :waving_hand:

3 « J'aime »

大家好! Désolée pour le retard, mais en ce moment c’était compliqué de trouver le temps pour écrire. Ces deux derniers jours j’ai surtout fait de la lecture et des révisions. J’ai appris quelques mots et règles de grammaire, mais rien qui casse trois pattes à un canard.

Et vous, vos projets avancent bien? N’hésitez pas à me répondre surtout!

Sur ce, bonne soirée et à la prochaine!

3 « J'aime »

Bonjour à tous! Aujourd’hui j’ai travaillé la lecture en chinois. Je ne comprends pas tout les caractères, mais j’arrive à deviner le sens de certaines formulations et mots. J’arrive aussi à comprendre une petite partie du texte. Bon, pour être honnête ça reste assez compliqué mais j’ai bon espoir pour la suite.

Bonne soirée (ou journée, ça dépend du moment où vous lisez ces lignes)!

2 « J'aime »

Désolée d’être aussi irrégulière en se moment, la reprise ne m’a pas aidé. Aujourd’hui et hier j’ai appris cinq mots de vocabulaires et c’est tout! J’ai pas mal de choses à faire en ce moment donc c’est dur de travailler le chinois.

Je vous souhaite de ne pas avoir les mêmes difficultés que moi!

Bon courage, à la prochaine :slight_smile:

3 « J'aime »

Salut à tous! Je ne vais pas écrire beaucoup. Aujourd’hui j’ai juste appris à parler de ma journée en chinois.

Bonne soirée et à la prochaine :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour Louise, j’espère que tout va bien pour toi et que tu n’as pas perdu ta motivation ?! A bientôt !

Bonjour à tous! Cela fait un certain temps (presque un mois !) que je ne suis pas allé sur le forum. Heureusement ce n’est pas pour autant que je n’ai pas travaillé le chinois quotidiennement. Pour être honnête je n’ai pas travaillé beaucoup, manque de temps et d’énergie. La reprise m’a un peu vidée, surtout qu’il y a eu beaucoup d’évaluations et que j’ai d’autres projets sur le feu. Le morale n’est pas non plus toujours au top. Mais au moins j’ai travaillé mon chinois une dizaine de minutes par jour. C’est pas beaucoup par rapports aux heures que je faisais avant, mais bon depuis janvier les choses ont un peu changé. Je vais essayer de tenir à nouveaux mon carnet d’études quotidiennement, mais je ne garantie pas que je vais y arriver. J’espère que ça va pour vous et que vous êtes en bonne santé! A demain (j’espère)

3 « J'aime »

大家好 ! Désolée d’avoir oublié d’écrire hier. J’ai perdu l’habitude de tenir mon carnet d’étude. J’ai surtout révisée et travaillé ma prononciation. Je m’améliore un peu, je suis donc contente.

Que la santé vous accompagne! 明天见 !

2 « J'aime »