Jour 19 - mercredi 12 Août 2026
Horaire: 22h40 - 22h50
révisions anki, pas de révision de prononciation ce soir ![]()
Jour 19 - mercredi 12 Août 2026
Horaire: 22h40 - 22h50
révisions anki, pas de révision de prononciation ce soir ![]()
Jour 20 + 21 - jeudi 13 août + samedi 15 août
j’étais dans un endroit sans connections, j’ai raté un jour et j’ai pas put consigner dans ce carnet d’étude le jeudi, mais pour jeudi et aujourd’hui révision Anki uniquement. Je suis rentrée chez moi donc je vais pouvoir reprendre un peu plus sérieusement, avec les prononciations, les leçons HSK ect… ![]()
bravo membre d’élite !
Jour 22 - dimanche 22 août
Leçon HSK course 3, j’ai appris 12 vocab en plus et mes premières règles de grammaires. C’était pas mal intense et il est tard, ducoup j’ai implémenter que 5 nouveaux mots dans mon encyclopédie et dans anki, je les ai réviser avec anki. Je ferais le reste des mots et de la grammaire demain. J’ai pas appris les mots avant de les mettre dans Anki, c’est vraiment une erreur je le ferais plus.
J’ai pas réviser la prononciation avec Pinyin Pitch Perfect parcequ’il y en avait déja dans la leçon. Par contre j’ai récupérer le tableau des prononciations d’Alex (ici Le Pinyin chinois : Guide pour les Débutants en hanyu - Chinois Tips), je pense que je vais l’utiliser pour m’aider à partir du français, je parle bien anglais mais c’est quand même plus intuitif à partir d’un langue maternelle ! ![]()
Jour 23 - lundi 17 août
Révisions Anki + pitch perfect pinyin. J’ai aussi implémenter du vocabulaire et expressions dans mon encyclopédie, j’ai pas finis, ça prend du temps, mais il me reste que deux ou trois vocabs ! Je finis ça demain, avec la suite du vocabulaire à apprendre, des points de grammaires, et les 5 radicaux supplémentaires si j’ai le temps. J’ai aussi reçu la leçon hsk pro débutant d’Alex, je vais voir comment l’intégrer dans mon apprentissage actuel. ![]()
Jour 24 - mardi 18 août
J’ai finis d’implémenter tout mon vocabulaire et les règles grammaticales dans mon encyclopédie + Anki. J’ai aussi rajouter 5 radicaux communs. J’ai réviser le tout sur Anki. C’est satisfaisant de pouvoir faire soi-même ses première phrases ! Par de prononciations aujourd’hui comme j’ai déja pas mal travaillé. ![]()
Jour 25 - mercredi 19 août
Révisions Anki quotidiennes (vocab, radicaux, grammaire). Petite session Pitch Perfect Pinyin. Je vais essayer cette semaine ou semain pro de m’enregistrer sur les prononciations pour m’améliorer encore plus. ![]()
Jour 26 - jeudi 20 août
Révisions Anki quotidiennes et session Pitch Perfect Pinyin ! ![]()
Jour 27 - vendredi 21 août
Révisions Anki quotidiennes ce midi, et peut-être une session de prononciation ce soir ![]()
Jour 28 - samedi 22 août
J’ai dut travailler aujourd’hui, donc je ferais ma leçon hsk demain. Sinon révisions Anki quotidiennes ! Et j’ai découvert https://marlow.one/ grace au forum, ça à l’air pas mal du tout, je teste ça demain. ![]()
Jour 29 - dimanche 23 août
Révisions Anki quotidiennes, et 4ième leçon HSK course ! On a appris plein de nouveaux mots et de règles de grammaires, c’était super intéressant, et j’aime vraiment trop réussir à faire mes phrases toute seules et deviner les phrases ! C’est super motivant !
Comme y a beaucoup, et que je vais avoir une semaine chargée, je vais répartir l’apprentissage des nouveaux mots et points de grammaire dans la semaine comme je peut (quitte à faire un mot par jour et sauter la leçon du week-end prochain). Je préfère ça que me mettre la pression et abandonner. J’aime bien le site marlow pour apprendre la prononciation c’est plus interactif que Pitch Perfect Pinyin. J’ai juste un peu des doutes sur la correction de l’IA, mais au final corriger l’IA qui me corrige ça m’apprend aussi, donc c’est pas plus mal. Je vais switcher pour cette semaine et voir.
Voilà ! ![]()
Jour 30 - lundi 24 août
J’ai rajouter dans Anki du vocabulaire, grammaire et radicaux en plus, je les ai appris et j’ai révisé le tout ! J’ai fait aussi une petite session avec Marlow, mais je crois que j’aime bof. Pour les grands débutant comme moi c’est un peu dur de prononcer vite, mais d’un côté ca force à plus enchainer les prononciations. Et j’ai aussi du mal à isoler les prononciations quand l’ia lis un texte, et c’est un peu frustrant. Je finis quand même la semaine avec, parceque peut-être c’est moi qui l’utilise mal. Et je pense que ça peut quand même faire beaucoup progresser. Aussi c’est un peu frustrant sans la version payante. Voilà ! ![]()