Début de mon apprentissage en Chinois. Je vais suivre la formation “HSK course” en ligne, parce-que j’ai besoin d’un cours structuré et que cette formation est dans mes moyens. Je compte faire une leçon le Samedi (environ 1h/1h30), complétée par des mini-sessions quotidiennes (révisions, vidéo yt, anki… environ 15 min). Je me suis aussi inscrite sur l’application Tandem pour m’aider sur la prononciation.
Mon objectif est de passer le HSK 1 en 5 mois !
Comme on est pas Samedi, aujourd’hui je me consacre à la mise en place de mon apprentissage, et des outils, et un peu de flânerie:
J’ai finis la configuration de mon Anki, et la création d’un carnet de révision. Ensuite, première leçon où j’ai découvert les tons, les pinyin, des traits basiques d’écriture, et quelques expressions et vocabulaire. J’ai rentré 6 cartes dans mon Anki. Demain, j’apprends le vocabulaire pour pouvoir les réviser dès Lundi avec Anki. Je ferais aussi des exercices d’écriture.
J’ai appris le vocabulaire de la semaine (13 vocabulaires), et j’ai ensuite révisé avec Anki. J’aime bien l’application et ça me motive d’avoir un outil pratique et efficace pour retenir les mots. Pas d’écriture comme j’avais prévue, mais comme c’est pas mon objectif numéro 1, c’est pas grave.
Jour 6 - 29 Juillet 2026 (en vrai 30 Juillet parce-que c’est minuit passé !)
Horaire : 00h10 - 00h15 (5 min)
Bon comme prévu j’ai énormément de travail cette semaine et j’ai finis super tard, donc uniquement révision flash Anki de minuit ! Comme j’ai beaucoup de travail jusqu’à Samedi, je ferais que des révision Anki. Je vise la régularité plutôt que la quantité et surtout l’adhérence à l’apprentissage.
Jour 7 - 30 Juillet 2026 (31 Juillet parceque minuit passé, mais je triche !)
Horaire : 00h20 - 00h25 (5 min)
Comme prévu, révision flash Anki, ça me frustre de pas pouvoir faire plus mais c’est comme ça. J’ai hâte d’être ce week-end, notamment pour entamer les caractères !
Enfin libérée du travail, uniquement révisions du vocabulaire Anki pour ce soir comme je suis super fatiguée. J’ai déjà télécharger et un peu parcourus la listes de radicaux les plus communs (Liste des 100 radicaux les plus communs - Chinois Tips), je commence ça demain !
Deuxième leçon HSK, j’ai appris de nouvelles consonnes et voyelles, et du vocabulaire. J’ai mis le nouveau vocabulaire dans Anki, je les ai appris, et j’ai fais ma séance Anki.
J’ai aussi rajouté 5 radicaux communs dans un nouveau paquet Anki. Je fais comme ça comme je veut vraiment apprendre les caractères de ce paquet, alors que ceux du paquet de vocabulaire je retient en général mais pas dans le détail. Je sais pas si c’est bien de faire comme ça, mais je laisse comme ça pour l’instant. J’apprendrais demain les 5 radicaux, inclus comment les écrire correctement, et j’en rajouterais 5 chaque semaines. Doucement mais sûrement ! Comme je l’avais dit mon but c’est pas d’aller vite mais de bien adhérer à l’apprentissage. J’aimerais bien aussi travailler les tons demain.
Petit aperçus de mon dossier de langue chinoise sur goodnote que je trouve chou:
Révisions du vocabulaire Anki + apprentissage des 5 radicaux de la semaine et leurs révision avec Anki. Par contre j’ai pas révisé leurs écriture, je suis trop fatiguée aujourd’hui, j’essaie demain !
Révisions Anki du vocabulaire et des radicaux deux fois dans la journée (j’ai pas fait exprès honnêtement !). Pas le temps de faire l’écriture des radicaux, mais faut pas que je le repousse indéfiniment sinon je vais jamais faire, donc je vais me forcer à la faire demain. Je note que je prend des mauvaises habitudes de prononciation, il faut vraiment que je fasse plus d’exercice de prononciation et d’écoute, et bien reprendre les bases de prononciation des pinyin.
Donc pour le paquet des radicaux, je dois aussi deviner de quel manière écrire le caractère. Pour l’instant je rajoute le pas gif dans le paquet de vocabulaire HSK1 pour pas trop me brusquer. J’ai bien aimé écrire mes premiers mots en chinois. Demain j’essaie de me concentrer sur la prononciation.
Uniquement révisions Anki du vocabulaire + radicaux communs aujourd’hui, dure journée et je suis trop fatiguée. Plus j’y réfléchis plus je pense que j’ai besoin de vraiment bien reprendre la base des prononciation avec les pinyin. J’hésite à en faire des carte Anki mais je sais pas si ça va pas trop me surcharger. A voir. Voila !
J’ai raté ma session de hier parceque je suis pas chez moi + beaucoup fatiguée, ducoup j’ai complétement oublié. Là j’ai fait ma session Anki, et j’ai commencé à mettre en place un Obsidian pour mes notes, j’hésite encore avec Joplin que j’utilise dans mon travail mais à voir. Pour Anki, j’ai découvert que je retient mieux et je suis mieux engagée quand j’écris les réponses au lieu de les dire uniquement à l’oral, je vais faire comme ça dorénavant. En fouillant le forum, j’ai découvert ce site pour les prononciations : Pitch Perfect Pinyin. C’est compliqué de m’entraîner à la prononciation pour le moment parceque comme j’ai dit je suis pas chez moi et j’ai pas envie de déranger.
Bon, beaucoup de fatigue en ce moment, j’ai pas fait mon cours du Samedi. Je sais même pas si je vais le faire cette semaine et la semaine prochaine on verras, pas de pression. Sinon, révisions Anki, finalement j’écris uniquement pour mon paquet de cartes des radicaux communs. J’ai aussi fait la première unit de Pitch Perfect Pinyin . Je pense en faire une par jour, en revoyant les précédentes à chaque fois, pour améliorer mes prononciations. Enfait je faisait plein d’erreurs et le site m’a beaucoup aidé. J’ai pas finis mon Obsidian pour mes notes, j’hésite encore pour comment l’organiser, mais j’y travail !
J’ai découvert un post super intéréssant d’Alex ( Comment les meilleurs étudiants apprennent une langue ) où il parle du carnet d’étude de Isaak Freeman. Je suis allé un peu lire et un truc qui m’a marqué c’est qu’il conseille d’être honnête dans son auto-correction Anki avec des règles claires (ici : Methods of Mandarin ). Ducoup je vais essayé d’avoir des règles un peu plus claire, et un peu plus exigente sur les points que je veut vraiment améliorer (par example la prononciation !).
Aussi, j’ai finis mon Obsidian ! J’ai des templates pour les caractères, et des templates pour les mots pour l’instant. Par example une fiche caractère donne ça :
Avec automatisation lors de la création de la fiche.
Sinon en révision concrètes, révision Anki et ajout de 5 nouveaux radicaux communs à apprendre. Comme c’était une longue session de mise en place d’Obsidian et que je suis crevée je m’épargne les exo de prononciations pour ce soir.
Révisions Anki radicaux vocabs + trois première unités pitch perfect, j’ai mis un peu de temps parceque j’ai un peu plus regardé comment s’écrivait les radicaux sur une grille d’écriture hanzi.