Après avoir suivi 4 années de cours sur les bancs de l’école, d’autres priorités ont pris le pas sur mon étude du chinois.
Mais, comme je vais chaque année (ou presque) en Chine, et que j’y retourne cette année encore pour un mois, j’ai décidé de m’y remettre…. (comme le dit Alex) …. sérieusement.
Mon but être capable de poser quelques questions simples et surtout de comprendre les réponses.
Donc, je m’y remets en commençant … par le Kit de démarrage.
Mon Anki est full, full, full mais je compte bien rattraper mon retard dans 3 mois. On verra…..
5 « J'aime »
Je viens de terminer la partie 2 - Les tons en chinois – Cette diablerie du Kit de démarrage.
La reprise est plus facile que prévu.
J’ai réimprimé la table des tons et je les ai introduit dans mon deck ANKI que j’ai appelé dictée tonale.
Ce deck existait déjà et j’ai travaillé quelques minutes avec celui-ci.
Aussi quelques minutes passé sur le site Pitch Perfect Pinyin
Ca galère un peu. Faudra réhabituer mon oreille aux tons.
Pour aujourd’hui ce sera tout. Mais ça donne l’envoie de continuer.
2 « J'aime »
Je viens de terminer la leçon 3 Les mots à apprendre en premier pour se faire comprendre du Kit de démarrage.
Quelques minutes de ANKI avec ma dictée de tons.
Et j’ai écouté ce podcast : https://www.youtube.com/watch?v=Iw6TvnoX4fA
Je vais travailler sur les mots uniquement (pas les phrases) pour deviner les tons.
2 « J'aime »
Leçon 4 Comment les Chinois pensent leurs phrases terminée. D’excellents rappels pour me remettre à l’étude d’une manière structurée. Et … je n’ai pas tout oublié. Structure et utilisations du verbe être et avoir encore dans ma mémoire.
J’ai continué avec ma dictée de tons. Ca me donne mal à la tête. Je n’arrive à ‘presque’ rien reconnaître.
Je vais continuer avec la vidéo YT de hier que j’ai recupérée en audio avec audacity.
1 « J'aime »
Aujour’d’hui, j’ai commencé ma journée par ma dictée de tons. 1 mot de correct sur 12. Ca progresse quand même !
Leçon 5 Initiation à l’écriture chinoise. Beaucoup de bons conseils et des ressources.
L’écriture m’a toujours passionné et même durant mes 2 ans d’arrêt j’ai continué à écrire. Un peu comme faire des mots croisés ou des sodoku.
Pour les prochaines semaines, j’ai imprimé le document ‘les 100 radicaux les plus communs’. Une fois le parcours débutant terminé, j’étudierai une page par semaine. Ca me semble possible.
1 « J'aime »
La motivation va grandisssant !
Aujourd’hui leçon 6 Tenir ses premières conversations - Avec Amy de Top Chinois.
Conseil de Amy : étudier non pas des mots et des phrases, mais plutôt des dialogues qui contiennent le mot que l’on étudie.
Je connais pas mal de mots (merci ANKI), quelquefois j’ai ajouté une phrase mais j’ai encore beaucoup de mal à utiliser ces mots/phrases dans une conversation.
Etape suivante : demander à l’IA de me créer de petits dialogues avec les mots que je veux retenir. Et j’ajouterai ça dans Anki.
Autre conseil : lire des textes à haute voix et pas en les murmurant. Pour entraîner la langue à parler.
Je vais chercher un programme pour mes lectures que j’aurais enregistrées.
Je continue mon parcours avec les tons (je galère !).
Je vais travailler les tables de tons de yabla.com. Si j’ai du temps, je rajouterai les mots dans mon deck anki dictée de tons.
1 « J'aime »
10 minutes sur Word Set1 pour les tons. Puis introduction des mots dans ANKI dictée de tons et puis révisions des tons dans ANKI.
Ensuite leçon 7 Ça parle trop vite je comprends rien.
J’ai retenu : Faire des dictées. Le site de Ramou avec les différents niveaux.
Le comment faire :
- Ecouter l’audio 3 à 4 fois
- Lire le texte jusqu’à compréhension à 100% (mots, phrases, …)
- Faire la dictée phrase par phrase. Pour ça je vais utiliser le programme WorkAudioBook
Par la suite : le Shadowing
Et pour les séries : VIKI.com
1 « J'aime »
10 minutes sur Word Set2 de Yabla pour les tons. Puis j’ai introduit les nouveaux mots dans ANKI dictée de tons et puis révisions des tons dans ANKI.
J’ai visionné la leçon 8 Progresser en chinois par la lecture. Ca donne vraiment envie de s’y remettre.
Et donc j’ai été voir le site chinasprout pour y faire quelques achats de livres. Notamment dans la rubrique Graded Readers.
Mais pas avant d’avoir terminé le kit de démarrage.
1 « J'aime »