Carnet d'étude de Richard - Reprise après deux ans

Lu quelques autres carnets d’étude (je trouve que c’est toujours instructif de voir ce que et comment font les autres participants.
J’ai téléchargé l’audio de ces 3 vidéos Youtube (infos retrouvées sur les carnets d’étude des autres participants) :
https://www.youtube.com/watch?v=KvdMcScVmsk Au resto en Chine : comment commander sans mauvaises surprises
https://www.youtube.com/watch?v=gsMcN4DmCEU How to THINK in Chinese
https://www.youtube.com/watch?v=ZBp9_7JQ9eQ La bonne méthode pour apprendre le chinois sans douleur – À ne pas manquer
que j’écouterai ce soir avant d’aller dormir (ou carrément dans mon lit)
3 « J'aime »

J’ai voulu récupérer le texte de la video Youtube https://www.youtube.com/watch?v=aot-sE6sPTw
Après avoir lu le carnet d’étude d’Alex, j’ai aussi testé cette IA : https://audiototext.com/fr
Ca fonctionne super bien !
Merci Alex

1 « J'aime »

Ma routine s’installe petit à petit.

• Lecture des paires de mots dans Google traduction. Et je vois (ou j’entends) les paires qui me posent problème.
  • Dictée de tons. J’ajoute de temps en temps quelques mots avec les paires à problème.
  • Reprise d’un paquet ANKI ancien dans lequel j’y ajoute exemples, audio d’exemple et écriture du caractère. Ca prend du temps !
  • Ecoute ‹ ORDRE DES MOTS - Comment ne plus se tromper ›
  • Impression du bonus ‹ Les 100 radicaux les plus communs ›. 7 pages. A terminer pour la fin février.
2 « J'aime »

Un peu de temps cette après-midi alors j’ai regardé le live ‹ LE PASSÉ - Les 4 structures à connaître ›

2 « J'aime »

Ce matin :

• Lecture des paires de mots dans Google traduction.
  • Dictée de tons avec ANKI.
  • Travail sur l’ancien paquet ANKI
  • Étude de la première page des ‹ 100 radicaux les plus communs ›
2 « J'aime »

Aujourd’hui ressemble à hier.

• Lecture des paires de mots dans Google traduction. Il y a encore certaines paires qui me posent problème. Le second ton en particulier. Je ne l’entend pas et je n’arrive pas souvent à le faire. Mais avec de la persévérence, je vais y arriver.
  • Travail sur un ancien paquet ANKI dans lequel j’ajoute des exemples et des audios. Ca prend du temps, mais quand c’est fait, c’est fait pour toujours !
  • Étude de la première et de la deuxième page des ‹ 100 radicaux les plus communs ›.
2 « J'aime »

Routine du jour :

• Lecture des paires de mots dans Google traduction.
  • je continue avec mon ancien paquet ANKI.
  • je continue avec les deux premières pagew des ‹ 100 radicaux les plus communs ›.
  • Et j’ai écouté presque toute la formation sur la Mémoire PRO. Demain je continuerai avec la partie ANKI.
    Et c’est très marrant, mais j’ai appris que Alex joue ou jouait de la guitare et à WOW. Tiens deux points communs en plus de l’apprentissage du chinois.
2 « J'aime »

plus trop de temps pour les 2 malheureusement :sweat_smile:

Salut Alex, Pour WOW j’ai arrêté complètement mais je continue avec la guitare et j’ai commencé l’accordéon il y a 5 ans.
Avec la reprise du chinois cette année, ça occupe bien mes journées.

1 « J'aime »

Routine du jour :

• Lecture des paires de mots dans Google traduction la table des tons de Alex et j’ai ajouté le Word Set 1 du site Yabla
  • je continue avec mon ancien paquet ANKI.
  • je continue avec les deux premières pages des ‹ 100 radicaux les plus communs ›.

Dans la formation sur la Mémoire PRO, je suis arrivé à la partie ANKI et j’ai ajouté dans le style chinois 3 sens , un sens supplémentaire que je n’avais pas : l’audio.
Je vais aussi créer un nouveau paquet juste pour l’oral suivant la méthode pratiquer l’oral avec les podcast. Mais au début je ferai simple : une seule phrase !

2 « J'aime »

Routine du jour :

• Lecture des paires de mots dans Google traduction la table des tons de Alex + le Word Set 1 du site Yabla
  • Juste après la dictée de tons avec ANKI.
  • Révision de mon ancien paquet ANKI dans lequel maintenant j’ai les 4 choix de questions : Caractère, Pinyin, définition et audio.
  • les deux premières pages des ‹ 100 radicaux les plus communs › avancent bien. Mieux que prévu.

Et j’ai assisté sur Youtube au Cours complet sur 是 (shì) - Être, identité, structures clés donné par Alex. Super intéressant. A bosser car pas facile à mettre dans une conversation.

2 « J'aime »

Rien de bien changé dans ma routine du jour :
Lecture table des tons, dictée de tons, ANKI et les deux pages des 100 radicaux.

Le dimanche je lis un peu les carnets. Et dans le carnet de Nicole, j’ai découvert ceci : Chinois : Audio
Super ! Je note dans mon agenda pour commencer le mois prochain.

2 « J'aime »

Oui c’est super, j’ai intégré ça dans ma routine pour la prononciation.

Bonjour bgsoleil,
oui c’est vraiment super. Alex avait déjà parlé de ce site (Ramou) dans son cours sur l’oral.
Je vais aussi l’intégrer dans ma routine, mais à partir du mois prochain.
Encore ce mois, je vais me focaliser sur la prononciation des tons.

Routine du jour inchangée.

• Lecture dans google traduction des mots pour tester les tons. En plus de la difficulté des tons, je me rend compte que certaines consonnes me posent problème : le Q, le T et le J. A retravailler.
  • les 100 radicaux les plus communs. Je commence la page 3. Je suis étonné de ce que je me souviens.
  • J’ai ajouté quelques mots dans mon paquet de dictée de tons. Pour l’instant, je m’occupe surtout des tons. Je passerai aux caractères par la suite.
    Mots ajoutés en rapport avec le restaurant :
    看菜单, 点套餐, 单点, 少辣, 不要辣, 加饭, 加汤, 换菜, 推荐菜, 随便.
1 « J'aime »

Routine du jour :

• lecture des tons dans google traduction. Table des tons d’Alex, et Word Set1 et 2 du site Yabla
  • Etude des 100 radicaux : 3ème page ajoutée.
  • Dictée de tons dans ANKI
  • Etude du paquet ancien dans ANKI
    J’ai réécouté « La prononciation des voyelles simples et doubles » du kit de prononciation.
1 « J'aime »

Routine du jour :

• lecture des tons dans google traduction. Table des tons d’Alex, et Word Set1 et Word Set2 du site Yabla
  • Etude des 100 radicaux : page 1, 2 et 3
  • Dictée de tons dans ANKI.
  • Etude du paquet ancien dans ANKI
    Après avoir réécouté « La prononciation des voyelles simples et doubles » du kit de prononciation, travail sur les lettres D et T. En les prononçant dans Google traduction, il ne me comprend pas toujours. A continuer.
1 « J'aime »

Pour “T,K, Q, CH”, ma prof dit toujours “sortez l’air”

je viens de découvrir un beau mot pour tester mon expir d’air : pùbù

1 « J'aime »

Routine inchangée.

• J’ai ajouté la page 4 des 100 radicaux.
  • Travail sur les lettres P et B : comme exemple pùbù.
  • je continue avec les lettres D et T. Et j’expire, j’expire…
1 « J'aime »