Carnet d'étude de Véronique - bgsoleil

Bonjour

Je reviens vers vous avec 拾 (shí) et les caractères anti truandage et autres falsifications de documents bancaires ou officiels…

Par hasard je suis “tombé” sur un Podcast de 2 sœurs taiwanaises qui expliquent bien mieux que moi tout le travail …(elles sont amusantes chacune avec son propre petit “grain de folie” on ne s’ennuie guère avec elles :grin:) Elles expliquent qu’en fait chaque chiffre a son représentant dans la liste des caractères officiels. Donc de 0 à 9 un caractère spécifique a été élaboré pour contrer les potentiels fraudeurs…Cela ne va probablement pas enrichir une liste HSK mais pour la petite histoire des caractères Chinois c’est bon pour s’émerveiller (du moins c’est ma perception :relieved_face:)

Bonne écoute

3 « J'aime »

Pour ceux qui préfèrent le français en haut à droite “la petite fleur” = “settings” vous pouvez sélectionner le français

1 « J'aime »

Un peu tard, mais jamais trop… aujourd’hui Anki 35mn et 2 audios de ramou @nicbonnardel Merci

2 « J'aime »

3 audios ramou et quelques cartes Anki

1 « J'aime »

Aujourd’hui j’ai fait mes devoirs pour le cours de mardi … 2 phrases au passif (被, 叫, 让) + utilisation de 透.

révision de 2 audios ramou, les plus simples. J’ai aussi fait mes révisions Anki

3 « J'aime »

Hier, juste révision Anki

Aujourd’hui j’ai eu cours 1h et j’ai regardé le live sur 是, plus quelques mots sur Anki

1 « J'aime »

Anki et un peu de drama

1 « J'aime »

Aujourd’hui j’ai décidé de booster ma routine … J’ai pris un abonnement d’un an à TCB (The Chairman’s Bao), j’ai installé l’application et accepté les notifications … en ce moment (nouvel an chinois) il y a une réduction de 30%, du coup ça m’a couté 54,17€

J’avais été abonnée il y a quelques années et ça m’avait un peu aidée à garder du vocabulaire, mais je n’avais pas été assidue.

Ce matin, j’ai déjà regardé 10mn du drama sur le thé https://www.youtube.com/watch?v=RyIUlejItmY&list=PLhnjbkseqMET-DBdCc-BG37R80JLxr0sa&index=1 J’ai essayé avec les sous-titres français, en vitesse 0,5 mais les sous-titres français se superposent avec les sous-titres chinois (j’ai essayé la transcription, mais la transcription est aussi en français :woozy_face:) … du coup j’ai revu le début avec le chinois seulement, mais je ne capte pas grand chose. J’ai du mal à savoir si c’est vraiment du temps utile pour l’apprentissage, à mon niveau (environ HSK2). Dites-moi comment vous faites et si c’est vraiment profitable pour vous.

1 « J'aime »

Le but n’est pas de tout comprendre mais choisir un échange ( dialogue)
Entre 2 protagonistes : décrypter le rythme de la phrase ( courtois,colère, etc)
Essayer de répéter plusieurs fois et le plus "amusant " transcrire ce que l’on entend…Pour moi c’est PLECO car je peux essayer verbalement de trouver la phrase correcte.
Bon courage et bonne série sur le thé *

• sur Viki plus facile à suivre arrêt et retour sur image
1 « J'aime »

Merci pour ton expérience @JYN . Pour ma part, j’arrive à regarder une dizaine de minutes de drama chinois à base de combats et d’histoire d’amour, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé :rofl:

Largement suffisant pour en « sortir » une ou deux phrases :grin:
Perso les Podcasts me conviennent mieux :wink:

Aujourd’hui j’ai commencé par de la prononciation avec ramou , synthèses 4 et 3, puis plus tard, 2 textes de TCB avec exercices, plus un ancien texte juste à écouter, plus les révisions Anki.

Ça fait une bonne journée et j’aimerais bien arriver à continuer cette routine.

3 « J'aime »

Véronique … super idée !! je valide pour moi aussi !! :heart_eyes:

1 « J'aime »

Ce matin une vidéo, celle de la visite de la librairie suggérée par @JYN

Cet après-midi lecture à haute voix attentive du texte TCB étudié hier, puis déchiffrage d’un nouveau texte.

J’ai écrit 2 phrases sur mon programme de ce soir (je vais assister à une soirée “contes”). du coup, vocabulaire : 童话conte et son classificateur 场, 表演 spectacle, 叙述 raconter, et une surprise : on ne dit pas 参加mais 看pour assister au spectacle (enfin c’est google translate qui le dit), il faut que je fasse préciser ça à ma prof demain)

Il faut que je trouve le temps de faire les révisions Anki aussi…

2 « J'aime »

Eh bien, j’ai corrigé ma fiche Anki sur 参加 … j’avais mis “assister” et c’est “participer” :upside_down_face:

J’ai eu cours ce matin, on est toujours sur le sujet “Passif” + utilisation de 透. J’ai appris 不必=pas la peine, je vais essayer de l’employer.

J’ai suivi les cours youtube et live sur le causatif, ça m’a pris au moins 2h30 :face_with_bags_under_eyes: , et j’ai envoyé une question à @Alex

je vais faire un peu de lecture sur TCB et mes révisions Anki

2 « J'aime »

Un peu de Anki, revu le texte TCB d’hier, je ne savais pas que 点 voulait aussi dire allumer… Et j’ai regardé la vidéo du nouvel an à Shanghai.

4 « J'aime »

Bonjour :grinning_face:

Je passais pa là j’en profite pour te souhaiter une bonne journée et t’envoyer plein d’ondes positives pour ton apprentissage d’aujourd’hui :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Merci :kissing_face_with_closed_eyes: c’est gentil

1 « J'aime »

Aujourd’hui, 2 leçons ramou en révision pendant un trajet, relu un texte TCB et juste écouté un nouveau, et revu mes 3 derniers cours du coup j’ai complété les exemples de 2 cartes Anki.
Votre soutien est précieux merci

4 « J'aime »

Bravo Véro !

Je te soutiens à 1000%! Franchement le carnet d’études est stimulant ! Voir votre progression est ma source d’inspiration. Moi qui ai, non qui avais, tendance à procrastiner… Me voici boosté à fond !
On ne lâche rien !! :flexed_biceps::china::france::china::clap::clap::clap:

2 « J'aime »