Oui @Manu34500 , mais je m’éparpille un peu trop avec tous ces messages drôles, inspirants et du coup je vais chercher des outils pour me discipliner
![]()
Un texte de TCB avec exercices, mes révisions Anki et répétition d’une synthèse ramou. C’est tout pour aujourd’hui !
Une petite pause dans ce carnet, le weekend a été bien occupé. Mais j’ai quand même fait un peu de chinois, TCB 1 nouveau texte avec exos, une bonne partie du cours sur 对 en replay et quelques vidéos.
aujourd’hui, 2 synthèses ramou, les révisions Anki et quelques vidéos
Bravo à tous, vous êtes formidables
Salut Véro
![]()
![]()
pour ton travail ![]()
![]()
![]()
Une petite question tu parles souvent de TCB … qu’elle est la signification ?
Continue…toi aussi tu formidable ![]()
Oui TCB c’est the chairman’s BAO
https://www.thechairmansbao.com/lessons/
J’ai pris un abonnement d’un an avec réduction 30%. Si tu t’inscris à la newsletter tu reçois quelques exemples de textes.
aujourd’hui j’ai eu cours ce matin, on continue à corriger nos phrases au passif (là je crois qu’on commence à comprendre) et aussi l’utilisation de 透comme complément résultatif (là on a presque jamais la bonne utilisation)
Sinon, j’ai fait une dictée sur la moitié d’un texte de ramou, avec la méthode d’Alex pour les grands débutants … eh bien ça prend du temps ! Je suis contente car ça me fait mettre à jour mes cartes Anki, écrire (j’utilise mon cahier d’écriture pour apprendre les caractères). Il y a beaucoup de caractères que je sais reconnaitre, mais je ne sais plus les écrire … Je referai la même dictée un autre jour(s) pour ne pas oublier.
Maintenant un peu de révisions Anki et … au lit !
Hello Véro,
J’ai pris un abonnement pour une année, … les podcasts on l’air vraiment bien …
Je verrais à l’usage car, désormais, je croule sous les vidéos, les cours, …mais c pas le tout il faut que je bosse !!!
Merci pour tes conseils …
Bonjour bonjour
, ce matin j’ai essayé de réveiller mon cerveau chinois en écoutant la radio (en chinois) donc écoute passive
, puis j’ai refait la dictée d’hier avec … 1 seule faute
, @Alex , merci pour la méthode, j’en avait besoin même si ça prend du temps.
Bon, hier soir je n’ai pas fait les révisions Anki alors c’est maintenant.
Et en plus j’ai écouté quelques textes anciens et nouveaux sur TCB.
Coucou, je reviens, avec plaisir vous voir ![]()
J’ai fait beaucoup moins de chinois ces jours ci, je crois que le beau temps en est la cause principale… Les sollicitations du jardin, des personnes qui m’entourent, mes propres envies ont évolué avec cette nouvelle saison…
Il faut que je retrouve une routine plus synthétique.
Bon j’ai quand même révisé, 4 jours sur Anki et lu / écouté quelques textes sur TCB. Mais ce n’est pas suffisant.
Aujourd’hui je vais travailler sur cette routine en la minutant.
Ce matin j’ai écouté la radio chinoise, et j’ai compris quelques mots par-ci par-là. Pas de quoi comprendre le sujet, mais ça fait du bien quand même ![]()
Allez, on se met à l’étude !
Alors, comme j’ai la flemme de reporter, le soir, ici ce que j’ai fait en chinois, je vais le faire le matin suivant
.
Lundi j’ai commencé une nouvelle routine, en essayant de minuter, car mon problème est que si j’ai le temps, je complète, je cherche et ma révision Anki peut par exemple durer 2h30 ! Et ce n’est pas toujours au bénéfice de l’apprentissage (ma mémoire n’enregistre pas) et surtout, je suis encore insatisfaite/frustrée à la fin ![]()
Du coup, j’ai préparé une ou plutôt un éventail de routine que j’ai rentré dans mon agenda quotidien, avec le minutage (que j’adapte encore) et elle dure entre 1h et 1h30. Chaque jour je dois choisir et si j’ai plus de temps et d’énergie à consacrer au chinois, c’est free bonus.
Voici ce que j’ai dans mon agenda :
- Dictée déjà faite 15 mn, ou nouvelle 1h
Ou - TCB nouveau 50 mn, ou déjà fait 10 mn
- production spontanée 2 phrases 15 mn
Ou - Lecture à voix haute 10mn
- Anki 20mn
Par exemple, hier j’ai fait :
TCB nouveau 50 mn
Lecture voix Haute 10mn
Anki 20mn
Ce matin j’ai écouté la radio chinoise, je commence à y prendre goût… Une interview entre 2 voix féminines sur l’éducation je suppose
, beaucoup de 孩子,妈妈, 学习, 开学, 老师, 上课, 问题。。。
Alors hier je n’ai pas fait tout ce que j’avais prévu, seulement les révisions Anki et j’ai commencé à préparer la nouvelle dictée mais j’ai été aspirée/inspirée par la cuisine et l’après midi par le jardin, alors après le yoga et la relaxation… Ben j’ai pas fait de chinois à 21h
.
J’ai passé 15-20 mn à trouver les caractères dont je dois recommencer à apprendre le tracé dans mes 2 cahiers de caractères , méthode le chinois contemporain. En fait, je laisse tomber le vocabulaire qui ne me sert pas trop comme 西藏Tibet,明信片carte postale, 愉快gai, 详细détaillé.
Ce matin, déjà l’écoute d’une radio chinoise, rythme différent d’hier, avec des musiques en arrière plan, je n’ai pas compris grand chose, mais quelques mots. Du coup j’ai essayé de traduire le nom de la radio CRI中文环球资讯广播…
Alors je ne sais pas ce que veut dire CRI… Mais ça donne « radio d’information financière internationale chinoise ».
Bonjour, je suis ton carnet d’étude et je vois que tu écoutes une radio chinoise. J’aimerai savoir quelle radio tu écoutes. J’aimerai essayer pour travailler mon écoute. Merci d’avance de ta réponse. Bon courage à toi dans ton apprentissage. Irène
Coucou @PARNAUT , alors il y a ce post sur le forum
Et je ne sais pas si j’ai eu cette référence sur le forum, mais j’ai installé l’application Radio Chine et j’ai choisi, un peu au hasard quelques radios… Celle que j’ai cité plus haut et la veille c’était 北京新闻广播/Beijing news 100.6
Je ne comprends que quelques mots, mais je trouve intéressant d’entendre des voix différentes.
Bonne écoute à toi
"China Radio International” donc la Radio Internationale Chinoise ![]()
Hello Véronique,
Super !! … c’est le top !!.. Décidément ce forum est une pépite de bonheur !!
Bonjour bonjour … je ne sais plus où j’en suis … je crois que je n’ai pas « pointé »
hier matin. J’avais eu du mal à trouver du temps pour le chinois jeudi, même si j’ai quand même écouté la radio, révisé sur Anki pendant un trajet et écrit quelques 字de ma nouvelle dictée …
En fait, je reprends l’écriture manuelle avec les dictées, ça fait longtemps que je me contentais de reconnaitre les caractères et de savoir les écrire sur le clavier. Je dois donc réapprendre pratiquement tous les caractères et je m’aperçois que j’ai absolument besoin de cette étape pour vraiment apprendre.
Hier, j’ai écrit plein de caractères que j’étais censée connaître et j’en ai profité pour vérifier/ajuster mes cartes Anki de ces 14 caractères . J’ai fait la dictée et … 2 caractères mal écrits, 3 mal entendus et 3 que j’ai oublié d’apprendre !
Je vais travailler ça aujourd’hui, et refaire la dictée d’avant pour vérifier ![]()
J’ai aussi fait les révisions Anki hier et aujourd’hui.
Mardi le cours reprend, je vais re-écouter le cours précédent et je dois faire des phrases avec 叫 et 让
Bonjour @bgsoleil , oui écrire les mots sur un clavier et les écrire , c’est tout autre chose. J’ai eu un moment où j’était fatiguée physiquement et j’avais tout arrêté… maintenant, je suis comme toi, je vois le résultat, j’ai oublié comment s’écrivent certains caractères, même tout simple. Mais maintenant, je reprends du “poil de la bête” et je reprends le taureau par les cornes depuis le début de cette année. 加油
, bonne continuation à toi dans ton apprentissage.