Carnet d'étude Nicole

J’ai commencé le chinois avec Duolingo en septembre 2024. J’en fait un peu tous les soirs (480 days strait à ce jour!). J’aime ma petite routine journalière de 10 min à 1h. Mais j’ai l’impression de ne pas beaucoup progresser.
J’ai fait le Challenge Chinois Tips cet été, que j’ai suivi avec plaisir !

Je me suis inscrite à des formations Chinois Tips mais je ne les ai soit pas encore démarrées, soit pas terminées…
A ce stade :

• Prise de notes PRO : cours vu à 100%
  • Caractères PRO : vu à 47%
  • Prononciation PRO : vu à 56%

Mes objectifs :

• Continuer mes petites habitudes avec Duolingo en revoyant les anciennes sections, et en essayant de lire les caractères plutôt que les pinyins !
  • Installer un routine de travail avec Chinois Tips, 15 min ou plus tous les jours, si possible
  • Terminer les cours (Caractères PRO et Prononciation PRO)
    puis
  • Revoir la liste des 100 verbes les plus utilisés (appris pendant le challenge mais sans doute bien oubliés…)
  • Revoir la lite des 100 radicaux les plus communs (appris pendant le challenge mais sans doute bien oubliés également…)
5 « J'aime »

Déjà 4 jours depuis que j’ai ouvert mon Carnet d’étude.

• J’ai continué ma petite routine Duolingo (15 à 30 min/jour)
  • J’ai continué la formation Caractères Pro (30min le 11/01; 1h10 le 12/01; 15min le 13/01; 55min le 14/01)
    J’essaie de retenir et écrire les clés, les chiffres

J’ai acheté le Manuel de conversation Chinois Tips que j’espère pouvoir ouvrir et commencer à travailler dans pas trop longtemps

3 « J'aime »

你好 tout le monde !
C’est sympa de voir quelques cœurs sous les deux petits mots de mon carnet…

Hélas, partie de chez moi pour 10 jours, un peu en urgence, avec garde de petits-enfants, je ne peux continuer comme je le pensais, les cours/formations chinois tips :smirking_face:

Je fais 10 à 20 min de Duolingo chaque soir avant de dormir. C’est déjà ça, mais j’espère pouvoir faire mieux dès la semaine prochaine !

3 « J'aime »

Aujourd’hui, j’ai réussi à continuer la formation Caractères Pro : 30 min
Duolingo 10 min

3 « J'aime »

Duolingo 20 min

Caractères Pro 30 min : suite Bonus et révision des clés (homme; parole ; main ; marche ; terre ;coeur ; eau)
Question : y a-t-il d’autres clés à connaître ?
Je termine bientôt les bonus de la formation Caractères Pro, et je reprendrai la liste des 100 radicaux les plus communs. Je les avais appris lors du challenge de l’été dernier, mais j’en ai sûrement oublié beaucoup…

J’ai rentré les fiches de vocabulaire de la Formation caractères Pro dans ANKI, mais en lançant la révision, je m’aperçois que je ne connais pas encore bien tous le caractères vus dans la formation.
Il faut donc que je les apprenne correctement avant de lancer les révisions avec Anki…

4 « J'aime »

Aujourd’hui, je me suis un peu dispersée, en commençant plusieurs choses mais sans aller très loin… Il faut que je structure un peu mieux mes temps de travail du chinois dans mes journées !
Ça va venir, surtout quand je serai de retour chez moi avec un rythme plus régulier…

• Ce matin : cours en direct avec Alex, sur le caractère 有 (1h)
    Très intéressant (comme d’habitude) - Juste un peu rapide pour moi… mais je pourrai le visualiser à nouveau pour terminer mes prises de notes.

• Formation Caractères Pro Terminée - 20’
    Je me suis fait une liste de 15 caractères pour mettre en pratique la méthode d’Alex pour mémoriser et ne plus oublier les caractères.
    Je pense que le plus gros problème que je vais avoir ce sera de trouver des histoires mnémotechniques en utilisant les radicaux qui forment les caractères. Je manque +++ d’imagination !

• Duolingo : 1h
    Je reprends les 3 dernières unités apprises - je fais surtout les exercices d’écoute

2 « J'aime »

Ah, j’ai oublié de noter ce que j’ai fait hier, dimanche 25 :
Je n’ai travaillé que sur Duolingo (en faisant un peu la compétition avec mes petits-enfants : l’un de 10 ans qui fait Duolingo Echecs, et l’autre de 8 ans qui fait Duolingo Musique)
2h en plusieurs fois dans la journée et toujours principalement de l’écoute, mais j’ai commencé aussi un nouveau thème « Etudier à l’étranger »

2 « J'aime »

Aujourd’hui, j’ai voyagé pour revenir chez moi. Puis cours de piano…
Pas eu beaucoup de temps : juste 1 nouvelle leçon Duolingo avec 5 nouveaux mots
Je ferai mieux les jours prochains !

3 « J'aime »

Aujourd’hui :

• Duolingo 30 min : 5 nouveau caractères
    Nombreux nouveaux mots vus dernièrement : je dois les rentrer dans mes fiches de vocabulaire One Note

puis Chinois Tips : 1h30

• Caractères Pro : réécouté quelques passages de modules
    Je pense avoir bien assimilé la manière d’utiliser les différents traits et l’ordre des traits pour écrire les caractères.
    Revu les 7 clés vues dans la formation
    Je me demande juste si je dois retenir les différents caractères donnés en exemple (???)
  • Liste des 100 radicaux : revu les 30 premiers
  • Revu les chiffres de 1 à 10

Question : quelle est la différence entre les clés et les radicaux ??

3 « J'aime »

Voici la réponse :

Merci Alex, j’ai à peu près compris.
Il faut bien apprendre les radicaux, les clés étant des radicaux spécifiques.

1 « J'aime »

Ce matin,
40 min Anki : révisions de 75 mots ! Il y avait un moment que je ne les avais pas revus, et j’en avais oublié quelques uns ;((

Ce soir,
1h : révisions des radicaux 30 + 15
Ça rentre !!

3 « J'aime »

Ce soir, après une magnifique grande randonnée à la journée dans ma belle région d’adoption, le Var, je suis bien bien fatiguée !
Je n’ai pas fait long feu devant mon ordinateur…

• Révisions des 45 radicaux réappris ces 2 derniers jours et… c’est tout !!
  • 3 leçons Duolingo : 8 nouveaux mots notés mais pas encore intégrés…
2 « J'aime »

Ce vendredi :

Duolingo 1h : écoute; écriture de caractères. Révisions.
Révisions des 45 radicaux (faciles à reconnaître). Il faut que je m’exerce à les écrire sans modèle…

Et c’est tout !!

3 « J'aime »

Hello !
Pour Samedi

Pendant la nuit (petite insomnie !!)

• J’ai écouté une petite conversation sur « Chinois : Audio » conseillé par quelqu’un sur le forum. petite conversation de quelques phrases, d’abord dites lentement, puis un peu plus vite puis très vite !
    Thème Musique : écoute 1’30, on peut voir la traduction de chaque caractère et des phrases.
    Je renouvellerai l’expérience.

• Ecoute du début de la conférence de Anne Cheng « Citoyens chinois entre autocratie et liberté » conseillé par LeiHaiyue sur son carnet d’études.
    Merci pour le conseil. Je vais continuer ce soir…

• Duolingo 1h

• Revu Module 2 de la formation Caractères Pro - Appris sérieusement les 17 caractères vus dans ces 3 leçons.
    Je les réviserai ces prochains jours

A demain (mais on est déjà demain !!!)

2 « J'aime »

Aujourd’ui

• Fin d’écoute Conférence 1 Anne Cheng « Citoyens chinois entre autocratie et liberté »
  • Duolingo 1h
1 « J'aime »

Ce jour,

• Ma routine Duolingo comme tous les jours. J’ai l’impression que ma compréhension et mes tournures de phrases s’améliorent un peu. Je continue à beaucoup m’aider des pinyins, mais j’apprends les caractères par un autre moyen…

• Révision et mémorisation écrite des 45 premiers radicaux. Je m’efforce de bien les savoir avant de continuer la liste !

• Révision et mémorisation écrite des caractères du module 2 Caractères Pro

J’avance lentement mais j’essaie de ne pas trop me disperser !

2 « J'aime »

Je suis très fière d’être devenue Membre d’élite !
Ça me donne du courage pour continuer ma petite routine quotidienne de chinois.
J’aimerais en faire plus mais pour le moment, mon temps de travail de chinois est le soir, entre 21h et 23h ou plus…

Aujourd’hui :

• 30 min Duolingo (écoutes et révisions des erreurs)
  • Révisions (encore et toujours) des 45 radicaux (lecture et écriture) + 15 suivants. Il en reste 40 à revoir et réapprendre.
  • Révisions (encore et toujours) des caractères du module 2 (Caractères PRO).
    Je commence à bien les connaître.
    Demain, je réécoute le module 3
3 « J'aime »

Aujourd’hui,

• j’ai écouté 5 petites conversations sur Chinois:Audio(adresse; voyage; musique; excusez-moi; météo)

• J’ai écouté le cours d’Amy et Alex sur le Nouvel An chinois. Pratiques et traditions sympas à découvrir.
    J’ai noté les phrases que je pourrai écrire à ma petite famille franco-chinoise, mes petit-enfants et leurs grands-parents, le jour du Nouvel An chinois
    新年快乐
    过年好
    万事如意

• Suite réécoute Caractères PRO : je n’ai réécouté que la 1ère partie du module 3, avec 7 caractères à apprendre.

• Je continue la liste des 100 radicaux : Révision des 60 qui sont de mieux en mieux maitrisés + apprentissage des 15 suivants !

4 « J'aime »

@nicbonnardel, j’ai cherché chinois:audio sur Google et youtube… je ne trouve pas. 请 pourrais tu indiquer le nom exact où mettre le lien ?