Carnet d'étude Nicole

Bonjour Véronique,
J’avais trouvé ce lien dans une conversation sur le Forum mais je ne sais plus de qui…

Dis-moi si ça fonctionne pour toi.
Bonne journée
Nicole

3 « J'aime »

Merci beaucoup, oui ça fonctionne. Je vais l’utiliser. Je viens d’écouter https://ramou.uqo.ca/cslpod/a/cslPod-A1306.xml j’ai cru qu’ils parlaient de bière :laughing: , alors que 心涛xin’tao, c’était le nom d’un personnage … C’est pratique comme site car on peut télécharger l’audio.

1 « J'aime »

Ce soir, match de rugby (ouverture du Tournoi des 6 Nations !!). Du coup, pas beaucoup de temps pour mon chinois du soir…

J’ai tout de même fait ma petite routine Duolingo : écriture de quelques Hanzi sur mon téléphone.
Et j’ai revu mes 75 radicaux (juste lecture pour ceux que je connais le mieux et écriture pour les 15 derniers appris)
Il faut que je termine ce we l’apprentissage de cette liste des 100 radicaux les plus communs !

1 « J'aime »

Pas beaucoup de temps de chinois aujourd’hui !

• Chinois:Audio : petite séquence d’écoute « Menue monnaie », bien écouté, bien décortiqué tous les mots en lecture

• Duolingo : 15 min

• 15 radicaux de plus dans la liste des 100 radicaux; mais tous ne sont pas acquis !
    A revoir demain…

1 « J'aime »

Les journées passent trop vite ! Pas assez de temps pour le travail du chinois… :confused:

• Duolingo : ma petite routine quotidienne, révision des Hanzi du dernier thème « Etudier à l’étranger »

• Mandarin Bean : écoute de 2 audios pour débutant
    « Je n’ai pas ri » et « Le travail de papa »
    Mais pas facile pour moi de comprendre…
    A réécouter !

• Liste des 100 radicaux : travail sur les 10 derniers de la liste.
    Révision de toute la liste…
    J’y suis presque !!

2 « J'aime »

Aujourd’hui, il a plu toute la journée… du coup, plusieurs moments de chinois !

• Révision de mes fiches Anki, laissées de côté depuis un petit moment

• Ecoute de quelques instruments traditionnels chinois proposés par Alex : le guqin est vraiment très joli :slightly_smiling_face:
    Hélas, n’étant pas sur Paris, je ne pourrai pas aller écouter le concert de musique proposé par ta femme…

• Replay du cours Chinois Tips sur 是 de samedi matin.
    Effectivement, c’est un peu compliqué de bien comprendre la différence entre 是…的 et 了. Mais j’ai commencé à voir le début de la leçon sur Le Passé - 4 structures à connaître, et ça va sans doute m’éclairer…

• Duolingo : ça continue !!

2 « J'aime »

Duolingo : quelques exercices voabulaire et écoute

Relecture de mes notes du cours sur 有
Vu toute la leçon sur le Passé + les exercices. Je pense avoir bien compris l’utilisation

• des marqueurs de temps
  • de la particule 过
  • de la particule 了
  • de la structure 是。。。的
    J’espère que je me souviendrai de tout ça quand je mettrai en pratique dans mes Cahiers d’exercices !
1 « J'aime »

Duolingo : nouveau thème sur le cinéma. Pas sûre que ça m’intéresse de connaître ce vocabulaire… Je vais peut-être passer à un autre sujet !

Révision de ma liste des 100 radicaux : il y en a une dizaine que je ne connais pas encore très bien ! Je révise encore !!

Ecoute début cours de Anne Cheng : « Despotisme et monisme en Chine »

1 « J'aime »

Très intéressants les cours de Anne Cheng du Collège de France ! Je vais continuer…

J’ai écouté 2 petites conversations sur ramou : Rentrée scolaire et Météo

Duolingo : écoute et écriture de caractères
J’ai rentré les nouveaux mots appris depuis plusieurs semaines dans One Note

Révision des 100 radicaux - je commence à bien les connaître !

2 « J'aime »

Déjà minuit !
Peu de travail de chinois aujourd’hui…

Duolingo : en fait je continue le thème du cinéma; ce n’est pas si mal !

Révision des 21 caractères des modules I, II et III de Caractères Pro

Et voilà. C’est tout !

1 « J'aime »

Duolingo : quelques nouveaux mots sur le cinéma

Caractères PRO : revu début module IV et 15 caractères
Révisions des 21 caractères module III

1 « J'aime »

Ce n’est pas le Nouvel An Chinois, mais ce sont les vacances dans le Var… beaucoup de monde chez nous et peu de temps pour le chinois !!
J’ai juste fait 20 min de Duolingo

1 « J'aime »

Duolingo 30 minutes

Caractères PRO module IV : bien appris et revu les 23 caractères du module.

1 « J'aime »

Duolingo : écoutes
C’est tout !

1 « J'aime »

Duolingo : 2 petites unités et écriture hanzi

1 « J'aime »

Ma petite routine Duolingo : 30 min

Révision des 60 caractères des modules II, III, et IV de Caractères PRO. Il y en a encore 5 ou 6 que je n’ai pas encore tout à fait intégrés…

2 « J'aime »

Oh la la, ça fait déjà 4 jours que je n’ai pas rempli mon carnet d’étude !!! il faut dire que la maison est bien remplie depuis 10 jours et ça va encore continuer 2 semaines (vive les petits-enfants éparpillés avec des zones de vacances différentes… :wink:)

J’ai continué mon Duolingo quotidien

Ce soir, j’ai révisé mes 80 cartes Anki que j’avais laissé de coté depuis un moment…(plusieurs mots oubliés :roll_eyes:)

Ecouté et pris des notes sur les 30 premières minutes du cours de samedi sur

Révision des caractères du module 4 Caractères PRO

2 « J'aime »

Duolingo : Toujours ma routine quotidienne - je fais des révisions - j’écoute …

Cours sur 对 : Suite et Fin.
=> cours très clair, facile à comprendre, mais peut-être pas très simple à utiliser à l’oral ! Si un jour je me lance à parler, on verra si j’arrive à utiliser cette petite particule bien pratique !

Ecoute suite et fin de la conférence de Anne Cheng « Despotisme et monisme en Chine » n°2. Très intéressant !

1 « J'aime »

Duolingo : plusieurs exercices d’écoute

Caractères PRO : révision des caractères des modules II, III, IV
Je n’ai pas encore eu le temps de relire la suite (module V en attente)

Révision de mes fiches Anki

1 « J'aime »

Juste un peu d’écoute sur Duolingo
et Ecoute de 2 petits textes sur Mandarin Bean…

1 « J'aime »