Carnet d'étude Nicole

Duolingo : poursuite leçon

Manuel de Conversation :

• leçon 1 (se présenter) => Amélioration de mon texte de présentation.
  • leçon 2 (tu parles chinois) => mots vocabulaires déjà connus - réécris
  • leçon 3 ((non, je ne sais pas) => mots vocabulaires déjà connus - réécris

Anki - dictée tonale : beaucoup d’erreurs !! A refaire, à refaire, à refaire !!

2 « J'aime »

Duolingo : ma routine

Anki : j’ai commencé à créer un paquet de fiches Manuel de conversation

Manuel de Conversation :

• leçon 4 (à l’aéroport)
  • leçon 5 : (c’est par où)
1 « J'aime »

Duolingo : toujours un peu chaque jour

Anki : revu un paquet de 60 cartes

Manuel de conversation :

• leçon 6 (Merci, Au revoir!)
    Revu le vocabulaie des 6 leçons
    Anki - 20 cartes Manuel conversation
2 « J'aime »

Duolingo : ma routine

Manuel de conversation

• leçon 7 (on mange ?)
  • leçon 8 (au restaurant)
1 « J'aime »

Les jours passent bien vite et sont remplis de rires et de jeux de 5 petits-enfants en pleine forme !!
L’apprentissage du chinois passe après les bons moments en famille…

• Duolingo : la routine quotidienne surtout d’écoute
  • Manuel de conversation : réécoute des petits dialogues des leçons 1 à 8
2 « J'aime »

Duolingo : je continue ma routine

Anki : révision paquet de 50 cartes

1 « J'aime »

En balade plusieurs jours avec des amis, pas de temps pour le chinois… :roll_eyes:
Je fais ma routine quotidienne Duolingo, et c’est tout !

1 « J'aime »

Duolingo : tous les jours un petit peu
Beaucoup d’écoute et début leçon Utiliser les comparatifs

Anki :

• révision cartes Caractères PRO
  • révision cartes Manuel Conversation
  • révision artes Pinyin Prononciation
1 « J'aime »

Duolingo : une grande leçon

One Note : rentré presque tous les mots vus ces dernières semaines

Anki : révision dictée tonale

1 « J'aime »

Duolingo : ma routine quotidienne

Cours sur la particule 了, avant le cours pratique en direct de samedi

1 « J'aime »

Semaines très chargées. Beaucoup de déplacements. Journées bien trop courtes…
Pas le temps d’ouvrir l’ordinateur pour poursuivre les leçons d’Alex en cours !!
Dommage ! Mais il y a des moments où il faut faire des choix.
Ces derniers temps c’est le chinois qui passe au second plan :roll_eyes:

Je continue toujours ma routine quotidienne Duolingo mais j’avoue que je me lasse un peu… Peu d’entrain le soir avant de dormir !!

Et l’été qui va arriver avec une maison qui sera remplie de monde et de nombreux petits-enfants, je pense que je retrouverai du temps et un rythme de travail pour le chinois dans plusieurs semaines.
Soyons optimiste !! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Juste un peu de temps ce soir pour écrire un petit mot dans mon carnet d’étude délaissé depuis tant de jours…
3 petits-enfants sont déjà arrivés depuis 4 jours et remplissent la maison de leur joyeuse vitalité ! Dans 8 jours 5 autres arriveront dont 2 (franco-chinois) qui arriveront de Shanghaï !! :smiling_face_with_three_hearts:

Tous ces derniers jours j’ai continué ma routine quotidienne Duolingo en avançant lentement dans les leçons et en réécoutant souvent les radio des leçons précédentes.
Je rentre régulièrement les nouveaux mots rencontrés dans One Note.

Ce soir, j’ai pris le temps de revoir les Fiches ANKI : Conversation PRO + Manuel de Conversation. Hélas, j’avais oublié beaucoup de choses… :roll_eyes:

Mon apprentissage n’avance pas vraiment, mais j’ai toujours du plaisir à m’y mettre, même peu de temps, tous les jours.
Peut-être qu’un jour je verrai quelques progrès apparaître… :thinking:

1 « J'aime »

Salut Salut !
Me revoilà après un bel été très occupé avec plein d’enfants et de petit-enfants qui ont rempli la maison de leur joyeuse agitation pendant 2 mois !!

Mais le chinois n’a pas été complètement mis de côté.
Mes 2 petits-enfants franco-chinois (9 et 5 ans) m’ont fait « travailler » mon chinois, l’une en me préparant quelques leçons de son cru, et révision de caractères avec de jolies cartes imagées rapportées de Chine :star_struck:, et le plus petit reprenait ma prononciation lorsque je répétais des mots :hugs: !

J’ai continué ma routine quotidienne Duolingo au moins 1/2h chaque soir. J’ai avancé sur les leçons. J’ai l’impression de comprendre de mieux en mieux les audio.
Mais mon plus gros problème avec Duolingo, c’est que je m’appuie principalement sur le pinyin pour comprendre et répondre à l’écris et je ne progresse pas beaucoup en reconnaissance des caractères…
Je suis arrivée à la Section 3 Unité 20 et j’ai décidé de reprendre les leçons du début de la section 3. Je m’aperçois que j’ai oublié pas mal de vocabulaire… je vais donc réviser !

Je n’ai fait pratiquement aucune révisions ANKI… les cartes à réviser de mes différents paquets se sont accumulées.
Je viens de réviser 100 cartes de mon 1er paquet de vocabulaire (beaucoup de mots oubliés :face_with_raised_eyebrow:) + 40 cartes de Dictée tonale.

J’ai écouté le petit cours d’Alex sur « Comment traduire QUE », et c’est toujours utile d’avoir une explication claire et synthétique d’un point de construction phrase. Merci !

Mon souhait pour cette rentrée c’est travailler sérieusement les cours ChinoisTips que j’ai achetés :
Mémoire Pro
Routine Pro
Conversation Pro et Manuel de conversation
Je vais prendre mon temps et le faire à mon rythme.

Je prévois d’aller faire un séjour de 3 semaines à Shanghaï en novembre (au moment d’une semaine de vacances des petits-enfants). Je me réjouis :grinning_face:

1 « J'aime »

Aujourd’hui j’ai écouté le cours « Routine PRO » de ChinoisTips.
C’était assez court. Intéressant (comme tous les cours d’Alex)
Je vais essayer de procéder par paliers, comme préconisé, pour augmenter un peu mes routines quotidiennes.

Duolingo toujours environ 30min/jour

1 « J'aime »