Duolingo : oral principalement
Cours en direct d’Alex sur 过 ce matin.
Les sens : Passer; Traverser; Dépasser et Expérience passée sont plutôt bien compris. Il faut maintenant réussir à les utiliser en pratique !
L’apprentissage du chinois n’est pas l’activité principale de mes journées, mais je m’y mets avec plaisir tous les jours, même si c’est une toute petite leçon… Comme je pratique le plus souvent le soir, le sommeil m’appelle parfois un peu tôt, ce qui est le cas ce soir !
A demain !
1 « J'aime »
Duolingo : oral sur leçons assez faciles
Cours sur 过 guò : relu le cours, j’ai complété les phrases exemples que je n’avais pas eu le temps d’écrire complètement
Cours sur Comment dire POUR en chinois : 给 gěi;为了 wèile;对 duì;替 tì;用 yòng
Cours très intéressant et clair.
1 « J'aime »
Duolingo : écoute et suite de la leçon Expressions pour des évenements.
Anki : révisions des cartes Caractères PRO : il y en a toujours 4 que je ne reconnais pas du 1er coup… 西 (xī) ouest ; 公 (gōng) public/équitable ; 以 (yǐ) utiliser/au moyen de ; 只 (zhī/zhǐ) uniquement.
Ça va venir !
1 « J'aime »
Caractères PRO : j’ai revu sérieusement 12 mots sur lesquels je butte régulièrement. Ca rentre !
Anki : Fiches caractères PRO => pas d’erreur !!
One Note : rentré un grand nombre de mots vus dans différentes leçons
Duolingo : je continue ma leçon sur les expressions pour événements
1 « J'aime »
Ces 2 derniers jours, uniquement un peu de Duolingo… et c’est tout ! 
1 « J'aime »
Duolingo : toujours de l’écoute
One Note : j’ai rentré de nombreux mots rencontrés ces dernières semaines et notés sur mes fiches de brouillon
Ecoute de chansons chinoises proposées dans le thème Culture chinoise du Forum « Vos chansons chinoises préférées »
2 « J'aime »
One Note : rentré presque tous les mots vus ces dernières semaines. Il n’en reste plus beaucoup, et je pourrai jeter mes brouillons !
Duolingo : terminé ma leçon. Réécoute des dialogues.
Pas très efficace ces derniers jours…
2 « J'aime »
Duolingo : nouvelle leçon « Ask for clarification »; pas mal de nouveaux mots
Anki : révision mots Caractères PRO
1 « J'aime »
Duolingo : revu caractères, écoutes de la leçon précédente
One note : derniers mots rentrés
Anki :
- Mots Caractères PRO
- Dictée tonale
- Revu 52 fiches non vues depuis un moment
1 « J'aime »
Duolingo : tous les jours. J’avance sur ma nouvelle leçon avec pas mal de nouveaux mots
Ecoute d’une petite histoire sur Slow Chinese
1 « J'aime »
Hello la compagnie !
depuis 2 semaines c’est très compliqué de consacrer du temps pour le chinois 
Stage, travaux, voyages et maintenant un peu malade…
Mais bon, je ne vous oublie pas !
Je fais ma toute petite routine Duolingo chaque jour
Et pour le reste, j’ai bon espoir d’avoir un peu plus de temps et de courage dans 1 ou 2 semaines, pour reprendre une routine qui me fait progresser, continuer les Formations démarrées mais laissées en plan, voir les replays des cours d’Alex que j’ai loupés…
A bientôt
Nicole
1 « J'aime »
D’écrire dans mon carnet d’étude il y a 3 jours après 2 semaines avec très peu de temps consacré au chinois, ça m’a donné un petit coup de fouet !!!
En continuant ma routine Duolingo, mais avec un peu plus d’enthousiasme, j’ai repris le Kit de démarrage que j’avais seulement ouvert il y a de nombreux mois et que je n’avais pas vraiment démarré !
J’ai suivi
- le module 1 (pinyins, sons)
- le module 2 (tons)
Je n’ai rien appris que je ne savais déjà sur ces 2 modules, mais ça fait du bien de réécouter les bases ! Et je dois continuer à faire des dictées de tons.
- le module 3 (les mots principaux à apprendre) : je vais m’attacher à me faire une liste de ces mots simples et indispensables. J’en connais une grande partie mais je sais qu’il m’en manque encore certains…
(structure des phrases et ordres des mots) : c’est bien acquis, mais ça fait du bien de revoir les bases !
- le module 4 (grammaire de base) : avec 是;很;在;有 => déjà acquis, mais ça fait du bien de revoir les bases !
A continuer…
2 « J'aime »
M’occuper de petits-enfants et trouver du temps pour faire du chinois, ce n’est pas très simple mais… j’en fais tout de même un peu tous les jours !
Duolingo : je poursuis tranquillement mes leçons
Anki : refait mes dictées tonales
Je me suis fait ma liste de mots de base à bien connaître (une soixantaine de mots pour le moment) et j’ai fait un petit texte simple pour me présenter
Si certains veulent le lire et me dire s’il y a des mauvaises tournures ou des maladresses…
你好,我叫 Nicole, 我来自法国,我今年 六十七岁。
我丈夫名叫 Pascal. 我们有五个孩子:三个男孩和二个女孩 还有七个孙子女
我的爱好是:远足, 听古典音乐, 弹钢琴, 看书, 看音乐会;骑自行车, 做运动 (去健身房; 瑜伽; 太极…)
我喜欢照顾我们的孙辈。我也很喜欢邀请家人和朋友来家里玩。
我学习中文已经一年半了。我想和住在上海的家人说中文。
A la prochaine !
1 « J'aime »
Duolingo : nouvelle leçon
Anki : revu mes fiches du 1er paquet
J’ai récupéré les fiches Pinyin Prononciation de Alexandre-David. Merci
Exercices faits.
1 « J'aime »
@nicbonnardel, oui, toujours bon les piqures de rappel ; on peut découvrir des choses que nous n’avions pas vu ou pas compris avant !!!
2 « J'aime »
oh là là, les jours passent et je n’écris rien sur mon carnet !
Mais je continue un peu de chinois tous les jours…
Duolingo : mes leçons quotidiennes
Anki : dictée tonale
Kit de Démarrage : module 5 (initiation à l’écriture) et module 6 (tenir ses premières conversations - présentation cours avec prof natif par Amy)
Ça me donne envie de m’inscrire à des cours individuels de conversation mais… il faut d’abord que je travaille les formations que j’ai dans mon tableau de bord Chinois Tips.