Je lis quotidiennement vos carnets d’études et je me dis enfin qu’il serait temps que je fasse le miens. J’espère venir sur le miens tous les jours aussi. hihi
Je me présente brièvement. Je m’appelle Stéphanie, j’ai 51 ans. J’ai commencé à apprendre le chinois en mai de l’année dernière et passé le HSK1 en octobre. Dans quelques semaines (en avril) je vais à Nantes passer le HSK2. Je voulais venir faire mon carnet après celui-ci mais pourquoi attendre finalement ?
Tous les jours je révise mes mots pour le test, je fais des tests blancs plusieurs fois par semaine. Tous les je fais mon ANKI (pas trop de mots pour que ce ne soit pas trop chronophage). Je vais tout les jours faire une partie ou une leçon entière d’Alex. J’ai déjà fais le Kit de démarrage et la saison 1.
Mon souci c’est que je suis seule, je ne connais personne qui est chinois ou qui le pratique . Donc tant que j’en suis qu’au début des HSK ou que je ne vais pas dans le pays je peux donner illusion mais il va falloir que je pratique l’oral d’une façon où d’une autre…
Aujourd’hui, comme d’habitude j’ai révisé mes mots ANKI avant le travail (dans la salle de pause). Je vais réviser mes mots de vocabulaire pour mon HSK ainsi que le tableau des pinjyins. Je n’ai pas eu le temps de faire une leçon de la saison 2 car j’ai eu une copine à la maison cet aprem. Je vais aussi lire un texte du site de ramou. Je mets plusieurs jours pour travailler un texte pour que ce soit le plus fluide possible
Je suis toute rassurée de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas: personne avec qui pratiquer le chinois… et pas encore prête pour les applis type HelloTalk.
On avance chacune à notre rythme .
Si tu trouves une solution pour pratiquer à l’oral, d’une façon ou d’une autre, je suis preneuse! Ça pourrait bien m’inspirer… et me sortir de ma zone de confort .
Bonjour Anne. J’ai peur aussi j’avoue. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu passer mon HSK 2 car pour le HSK3 automatiquement je vais être bloqué et cela va me forcer à trouver une solution pour l’oral. Enfin ça c’était avant la réforme… hihi. À partir de cet été je pense qu’il va falloir s’y mettre dès le départ. J’ai dis aux enfants cette semaine que dans 1 an ou 2 je ferai une échange de maison et qu’on irait en Chine. Donc au niveau logement le budget serait plus que raisonnable, au niveau transport, il faudra que je regarde régulièrement les promos. Tout cela me donne un objectif pour pratiquer l’oral mais je ne suis pas assez sûre de moi puisque je ne pratique pas. Si enfin j’ose, je te ferai un retour bien sûr
Alors aujourd’hui encore mes cartes ANKI et mes mots de vocabulaire pour mon examen qui me posent problème. Cette semaine pour les mots ce n’était pas les 300 (je ne les révise pas tous les jours dans les 3 sens bien-sûr) mais juste ceux qui ne veulent pas rentrer. Et comme je suis têtue je me suis dis qu’elles vont absolument rentrer quitte à ne faire qu’elles pendant quelques jours. Donc au travail j’ai ma petite liste et je bosse sur elles et ma fois ça marche. Bon il faut dire que j’en ai qu’une petite vingtaine. Je me suis lancée dans mon carnet d’études cette semaine et c’est justement maintenant que je suis là moins organisée. Pfffff à moi même… la semaine prochaine je vais absolument reprendre ma routine et j’en mettrai une autre en place après mon examen. Elle aura un peu plus de place à la lecture, dictée et oral. Il faut que je me la construise ce weekend mais quelques chose de correct et pas trop chargé au risque de ne pas m’y tenir
Ton idée d’échange de maison est vraiment géniale!
De mon côté, je ne suis pas sûre d’oser “confier” mon appartement à des inconnus… mais il faut reconnaître que c’est probablement l’une des meilleures façons de s’immerger dans le quotidien de natifs - et de leur faire découvrir le nôtre. Sans parler du bonus budgétaire non négligeable. En tout cas, je trouve ta démarche vraiment inspirante.
Pour une raison qui m’échappe encore, me “lancer à l’oral” reste le plus gros défi de mon apprentissage du chinois. J’avance, j’apprends, je révise… mais dès qu’il faut parler (même à Pleco ), tout mon courage semble prendre des vacances .
Je pense regarder du côté des cours en ligne pour m’aider à franchir ce premier cap. Ce sera peut-être mon petit tremplin avant le grand saut dans l’oral.
Merci en tout cas pour ton partage. Et je nous souhaite à toutes les deux d’oser dépasser nos limites… un pas (et quelques phrases) à la fois!