🚀 CHALLENGE Chinois Tips – Édition Août 2025

Salut Ă  tous !

Je suis heureux de vous annoncer le lancement de cette nouvelle édition du Challenge Chinois Tips !

Le principe est simple :

Chaque jour, tu écris ici ce que tu as fait pour apprendre le chinois.

Ça peut être : écouter un podcast, apprendre du vocabulaire, suivre un cours, regarder une vidéo, écrire un mot, lire un texte, etc.

Peu importe ton niveau : débutant, confirmé, tout le monde est le bienvenu !

Je regrouperai ensuite les résultats de chacun dans ce tableau pour que tu voies tes progrès chaque jour.

Le but : Se motiver ensemble à apprendre le mandarin pendant le mois d’août !

:wrapped_gift: Qu’est-ce qu’il y a à gagner ?

J’offrirai aux vainqueurs (oui avec un S) du challenge 2 prix :

1. Une formation au choix parmi celles proposées dans le catalogue (Lien du catalogue)

2. Un badge spécial pour se la péter sur le forum :sunglasses:

Comment participer ?

L’inscription est gratuite et ouverte à tous les membres actifs du forum

(Si tu n’es pas membre actif, clique ici pour savoir comment le devenir)

C’est un challenge qui va se dérouler en 2 phases :

PHASE #1 : INSCRIPTIONS (Jusqu’au 1er août)

La première phase est la phase d’inscription qui commence maintenant et qui va durer jusqu’au vendredi premier août minuit.

Pour s’inscrire c’est facile, il suffit de répondre à la suite de ce sujet en précisant votre objectif quotidien en termes de durée + les tâches que vous comptez effectuer durant le challenge.

Par exemple voici mon objectif quotidien :

Comme je suis actuellement en voyage (solo) dans le Yunnan, je voudrais profiter du challenge pour pratiquer quotidiennement mon oral en chinois avec les locaux (15-20 min) sur des sujets profonds liés à la société chinoise, en complétant avec 25 min d’Anki et 15 min de podcast. Bonus : regarder un épisode d’une série spéciale Yunnan si je ne suis pas trop fatigué le soir.

Comme vous l’aurez remarqué, je me suis volontairement fixé un objectif accessible. Mon but n’est pas de battre des records, mais plutôt de reprendre doucement une routine d’étude du chinois avant la rentrée.

PHASE #2 : POINTAGE (du 2 août au 22 août )

Le phase de pointage débutera le samedi 2 août à 7H00 et se terminera le vendredi 22 août à minuit (21 jours au total).

À la fin de chaque journée, il faudra que vous pointiez à la suite de ce sujet en indiquant ce que vous avez étudié et pendant combien de temps.

Par exemple :

Aujourd’hui j’ai fait une dictée pendant 10 minutes. Ensuite, j’ai suivi un cours de chinois en ligne pendant 20 minutes puis, j’ai discuté avec mon correspondant chinois pendant 30 minutes.
Total 60 minutes

Vous pouvez reporter plusieurs sessions d’études par jour si vous voulez.

L’important c’est de toujours répondre à la suite de ce sujet et surtout, de ne pas oublier de mettre le Total à la fin avec votre somme totale de minutes étudiées pendant la journée (Ça m’aide beaucoup).

Je m’occuperai ensuite de collecter vos données et de compiler tout ça dans un tableur afin que vous puissiez visualiser vos progrès et voir où vous en êtes par rapport à votre objectif.

Voilà c’est tout !

Ha non, j’allais oublier le plus important …

:trophy: COMMENT GAGNER LE CHALLENGE :

Les gagnants seront tirés au sort parmi les participants à la fin des 21 jours.

Pour maximiser vos chances de gagner, il suffit de reporter au moins une session d’étude par jour pendant 21 jours.

Par exemple, si vous faites un perfect et que vous pointez 21 fois en 21 jours, vous aurez alors 21 fois plus de chances de gagner qu’une personne qui n’a pointé qu’une seule fois en 21 jours !

Voilà, c’est tout ! N’oubliez pas de vous inscrire en répondant à la suite du sujet

Bon apprentissage Ă  tous :wink:
Alex

13 « J'aime »

Alors, je suis ravie de participer à un nouveau challenge, c’est une super motivation pour moi.
Merci Alex, je sais que ça te demande du travail !

J’ai besoin de travailler ma compréhension de l’oral, alors je vais écouter des videos youtube, ou faire une dictée sur Mandarin bean 15 mn
revoir/refaire les exemples d’une leçon de l’année 20 mn
lire une histoire sur TCB ou sur mon livre d’histoires 15 mn

Total : 50 mn

5 « J'aime »

Bonjour,

J’ai (re)commencé le chinois très récemment : Depuis 3 semaines.
Je suis sur l’app Superchinese, (pas mal du tout), notamment pour le suivi de l’assiduité (jour après jour), et la gamification (des badges à gagner, un classement général qui évolue en permanence…). J’ai souscrit à l’abonnement annuel.

Apparemment ici le principe est le mĂŞme.

Même si SuperChinese est mon fil rouge, je m’éparpille un peu (tuto Udemy / livres…), car je ne fais rien à moitié. Et parfois j’en fais sûrement trop. :man_shrugging:

Le mois d’Août n’est pas un mois de vacances pour moi, c’est même un mois assez intense, mais je relève le défi.

Bref, au minimum une leçon par jour (30 mn minimum), sûrement plus + alimentation et révision de mon deck perso anki. On verra en fonction de la fatigue.
On y croit !

7 « J'aime »

Bonjour, De retour d’un voyage en Chine, où j’ai pu lire et écouter du Chinois Mandarin, j’ai maintenant un objectif de le parler, car je me suis rendu compte de la difficulté à se faire comprendre (notamment les accents et la prononciation de certains sons). Voilà mon challenge !

8 « J'aime »

J’arriiiiiiiive !
Ce challenge ne devrait pas trop me présenter de difficultés, car je révise déjà mon chinois quotidiennement de 3 manières :

• 1 sessions avec l’appli « 17 minutes language Â» (que je dĂ©conseille, elle est bourrĂ©e d’erreurs. Mais justement, ça m’amuse de les dĂ©busquer ;-)) ;
  • la rĂ©vision de mes fiches cartonnĂ©es perso de vocabulaire Ă  partir des radicaux ;
  • 1 session Anki.

Je n’ai jamais vraiment chronométré tout ça, ce sera l’occasion d’évaluer le temps que j’y passe.
Et comme le challenge se termine une semaine avant mon départ pour mon voyage linguistique à Singapour, c’est une super motivation. 加油, 加油 !

7 « J'aime »

Je suis un éternel débutant…

• Je m’amuse avec le cahier d’exercices de vacances : j’aime bien reprendre le basiques !
  • j’ai mes listes : maintenant ce sont les listes de verbes
  • et puis l’appli memrise pas top mais accessible partout
    et j’arrive à travailler tous les jours, alors c’est TOP , je suis partant ! et même déjà parti
7 « J'aime »

Bonjour Ă  tous !
Voici ma routine de révisions pendant ce challenge :

1. Révisions de mon deck Anki (15 min)
  2. Je fais la journée du manuel de conversation que j’ai acheté il y a 3 semaines. (35 min)
  3. je révise la journée précédente. (5min)
    Total de révision : environ 55 min
    Merci beaucoup de proposer ce challenge gratuitement !
    Bonne journée,
    Emmanuel
4 « J'aime »

Bonjour Alex !
Super idee! Et un grand merci car j’ai bien conscience du temps que cela va te prendre.
Voici 15 jours que je souhaitais faire un plan de travail de mes révisions en chinois pour le mois d’aout! Donc c’est le moment :hugs:
J’ai l’intention de consacrer minimum 1 heure par jour.
25mn sur un texte. El alternance : écoute, transcrire, étude des constructions des phrases, de la grammaire et du vocabulaire
15mn de révision de grammaire à l’aide de tes fiches et du Bescherelle
25mn de rédaction de textes libres.
Voilà…. Et on fera le point fin août.:hot_face:
Encore un grand merci pour ton aide.
Beau mois d’août.
Amicalement.

5 « J'aime »

Bonjour tout le monde je participe à challenge mon objectif faire 20 min d’anki, faire 20 min d’écriture de caractère ( il me faut au moins ça pour les retenir je suis novice :wink: ),apprendre des mots de vocabulaire ou des radicaux 20 min et faire 20 min d’orale en utilisant le shadowing pour travailler mon oral et une aisance dans la prononciation.
En tout : 1heure
Bon courage Ă  tous.
Melina

6 « J'aime »

Bonjour Alex, bonjour tout le monde!
Cet été j’ai beaucoup perdu mais le challenge est la bonne occasion pour s’y remettre avant la rentrée!
Ça tombe bien je viens juste de me refaire mon planning perso, que je vais partager avec vous :hugs:
Comme j’ai passé le cap des débutants, je voudrais faire un audio et une lecture chaque jour, avec analyse et revue du vocabulaire soit environ une bonne trentaine de minutes pour chacun.
Je vais aussi essayer de regarder un bout de film ou un épisode en chinois pour me faire l’oreille.
Soit 30 minutes environ d’écoute, 30 minutes de lecture, un total d’une heure. Avec un supplément de grammaire pour 30 minutes si besoin.
Total de 1h30 voire 2h par jour.
Bon courage Ă  tous!

6 « J'aime »

Bonjour Ă  tous :slightly_smiling_face:
je suis déjà un rituel journalier :

1. podcast avec dictée : plus de 30 minutes
  2. anki : plus de 30 minutes
  3. regarder des Ă©pisodes du drama « ć–—罗大陆 Â» : plus de 30 minutes
4 « J'aime »

Bonjour Alex,

merci pour ce challenge ! Très utile pour la motivation :slight_smile:
Cela me permettra d’instaurer une routine et pratiquer quotidiennement la langue.
Je me sens plus faible à l’oral alors je pense dédier 30 min. à la révision du lexique et des règle de grammaire du niveau HSK 1 , 30 min pour lire des histoires ( Chinois + Pinyin + Traduction + Audio niveau HSK1 - HSK 2 ) et 30 min pour suivre des vidéos sur You Tube.
Bien Ă  vous,

laura

7 « J'aime »

Bonjour Alex,

Super idée ce challenge !
Il va permettre de reprendre de bonnes habitudes :grinning:
Je n’en suis qu’au début de l’apprentissage et puisque je pars en Chine dans 1 an, je m’y remet sérieusement.

Je m’engage donc à :

• faire 20 min d’exercice de prononciation par jour
  • Travailler 1 leçon par jour du cahier « apprendre Ă  parler chinois en 28 jours ». 20 min

Total: 40 minutes

Bon challenge à toute la communauté :earth_asia:

6 « J'aime »

Bonjour, j’ai actuellement trois ou quatres heures de cours d’anglais pour les taïwanais donc en mandarin (ce qui permet de travailler l’écoute et l’oral) , au mois de novembre, pendant deux jours, je vais aider les infirmières pour les contrôle de santé des premières années/ nouveaux étudiants et à côté si j’ai le temps je continuerais de faire les cartes mémoires.

4 « J'aime »

bonjour,
ma routine journalière :
Au réveil : Traduction d’articles sur internet et mis en fiche anki (deck phrases + deck vocabulaire).
environ 1 heure.
Dans la journée :

• les decks les plus anciens (hsk jusqu’à 1 Ă  5 ) + deck Caractères seuls (15mn max)
  • Deck vocabulaire et grammaire (30 mn), c’est long car c’est des decks ou il faut recomposer la phrase en cliquant sur les caractères + Mon deck traduction de phrases sur mes thèmes prĂ©fĂ©rĂ©s (celui du rĂ©veil) (20mn max)
  • Après, me reste encore le deck spĂ©cial « je me dĂ©brouille partout Â», petites phrases de tous les jours dans toutes situations…
    Ensuite, des feuilletons pour me reposer

Ah oui ! depuis 3 jours, j’ai rajoutĂ© 20mn pendant lesquelles je cause chinois avec mes traducteurs de voyage. Ces traducteurs sont impardonnables, si vous vous loupez sur un ton ou le rythme vous aurez la « sentence Â» Ă©crites devant vous 1s après… très rĂ©vĂ©lateur, Ă  essayer absolument !

Cela fait peut être beaucoup, mais c’est amusant.
Et puis quand j’ai pas le temps, je dis aux decks de prendre une journée de vacances.

5 « J'aime »

Bonjour @Alex trop heureuse de revoir ce challenge sympathique, je suis ultra motivée ! :smiley:

Pour ce nouveau challenge, j’ai pour objectif de me préparer au HSK4, pas trop me stresser mais y consacrer 30mn par jour, au moins, en totalité (même si c’est répartit sur une journée).

• Apprendre du nouveau vocabulaire 10mn;
  • Apprendre quelques nouvelles règles de grammaire ou renforcer celles que j’ai dĂ©jĂ  vu 20mn.
  • En bonus, regarder une sĂ©rie Ă  mes heures perdues !

Total : 30mn

6 « J'aime »

Bonjour,
Objectif : 1/2 heure de Duolingo, 1/2 heure de Skritter, 1/2 heure de série ou film en mandarin.

4 « J'aime »

Salut à tous, c’est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
bon, mon objectif sera de chaque jours reprendre 1/2 h les leçons que j’ai avec ma prof native, et 1/2h de calligraphie révision vocabulaire.
bonus: faire une leçon par jour de la compréhension orale sur les hsk1 youtube

total: 1h, en 1 ou deux fois 1/2h.

Bon challenge à toute la communauté !

6 « J'aime »

Bonjour
15 minutes Duolinguo
15 mn lecture ou fiches Anki
20 minutes videos chinoises pour la compréhension orale
10 mn révisions grammaire

4 « J'aime »

Bonjour à tous et merci Alex pour cette idée de challenge !
Je pratique déjà presque au quotidien, mais au moins j’aurais une raison de m’y tenir.
J’ai commencé un roman de Jia Pingwa que je trouve assez ardu, donc lecture tous les jours et Anki également. Plus sporadiquement, épisodes de séries et écoute de podcasts !
Courage Ă  tous

5 « J'aime »