TrÚs bonne idée ce challenge,
Mon objectif pour cet Ă©tĂ© est dâabord de finir les flashcards de mon deck de CARACTĂRES (pas de mots) du HSK 4. Tous les jours crĂ©er au moins 10 cartes. CrĂ©er 10 cartes me prends 2h car chaque fois que je crĂ©e la flashcard dâun caractĂšre, je mets en dĂ©finition les 4-5 mots les plus courants qui se forment avec celui-ci. Câest important, parce que les mots qui se forment avec un caractĂšre sâutilisent pas de la mĂȘme façon. Certains en noms, dâautres en nom et verbe, dâautres en adjectif etc
Pour trouver les mots les plus courants formĂ©s avec un caractĂšres, je me sers du dico en ligne de purplechinese.net. Ce dico est en chinois-anglais. Il est vraiment bien car il donne beaucoup de phrases dâexemples dâutilisation. Il se situe dans la section « Chinese Tools » du site.
Actuellement jâai dĂ©jĂ fait les flashcards de 200 caractĂšres du HSK 4. Je sais quâil y aura des jours oĂč je ne pourrai pas les faire car je suis au boulot toute la journĂ©e. Pour ces journĂ©es, je remplacerai la crĂ©ation de cartes par une Ă©coute de podcast.
Compte tenu du fait que jâaurai fini les flashcards des 300 caractĂšres du HSK 4, avant la fin du challenge, je remplacerai ensuite cette activitĂ© par deux autres :
ActivitĂ© 1 : lâĂ©tude des structures grammaticales du HSK 4 avec les manuels du Hanban. Ătudier une structure grammaticale, puis réécrire une fiche rĂ©capitulative Ă la main avec des exemples dâapplication (fait Ă la main aussi). Je timerai cette activitĂ© le moment venu. GĂ©nĂ©ralement, bosser une rĂšgle de grammaire me prends au moins 1h30 car je regarde souvent des vidĂ©os youtube faites par des natifs. Regarder ces vidĂ©os me permet de mieux comprendre la maniĂšre dâutiliser la structure. Une fois que jâai regardĂ© des vidĂ©os, je construis des phrases tout seul pour utiliser la structure. Je fais gĂ©nĂ©ralement 4-5 phrases, en essayant de caser du vocabulaire que je nâai pas lâhabitude dâutiliser. Vu que je me creuse vraiment la tĂȘte pour faire des phrases « recherchĂ©es », ça prends au moins 1h30. Je pars dâune base dâ1h30 pour lâactivitĂ©, mais ça peux prendre plus de temps. En effet, souvent je regarde une multiplicitĂ© de vidĂ©os de professeurs natifs pour comprendre un point de grammaire. Cela rallonge le temps dâapprentissage.
Activité 2 : écouter un podcast sur un sujet qui me plait. Eventuellement me créer un deck de flashcards reprenant le vocabulaire du thÚme du podcast. Temps (20-40 min)
ActivitĂ© 3 : bosser les flashcards Ă©videmment ! Lâapplication de cards que jâutilise nâest pas Anki, mais la plus modeste « Flashcards ». LâicĂŽne de lâapp reprĂ©sente des pages de cahier blanches, incrustĂ©es sur un fond bleu clair. Cette app est trĂšs chouette car elle permet de rĂ©viser les caractĂšres en traçant les rĂ©ponses avec le doigt. Exactement comme Skritter, qui est beaucoup plus connu. Je crois que lâapp est dispo sur android. En revanche, pas sĂ»r quâelle soit sur lâApp store. A chaque fois que je fais une session de rĂ©vision je fais au moins 30min. Ăa peut aller plus haut si je dĂ©cide de faire un deck entier. Un deck entier fait 300 caractĂšres environ. Jâen ai 3 : un pour chaque niveau du HSK allant de 1 Ă 3. RĂ©viser 300 caractĂšres me prend 2h et car il faut tous les faire avec le doigt
VoilĂ la team pour mes objectifs. Evidemment ils ne sont pas fixes. Peut-ĂȘtre quâen fonction de mes envies dâapprentissage ils changeront. Auxquel cas je le ferai savoir dans la dossier de partage commun. Je vous souhaite Ă tous dâexcellentes rĂ©visions et un excellent Ă©tĂ© !!