🚀 CHALLENGE Chinois Tips – Édition AoĂ»t 2025

Je suis partante pour ce nouveau challenge Merci Alex de nous le proposer.
Je compte chaque jour:

• etudier mes cartes Anki 60 min max
  • faire une session sur Duolinguo 15 min
  • idem pour Hello Chinese. 10 min
  • prĂ©parer mes cours Ă  venir de Topchinois 60 min( lecture, ecriture, vocabulaire
)
    -total 1h30 soit 90 min environ
    Michmich
    2 08: j’ai etudiĂ© 110 cartes anki
    Et fait mon travail du jour sur Duolinguo et Hellochinese
    Contrat rempli car on est ds un festival de musique loin de chez nous
4 « J'aime »

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous

Ravie de vous retrouver et de participer Ă  nouveau Ă  ce challenge!

D’autant plus que certains objectifs que je m’étais fixĂ©s pour cet Ă©tĂ© n’ont pu aboutir
 (dictĂ©es sur mes lectures PRO + le nouveau vocabulaire Ă  rajouter sur Anki) ont avortĂ©s du coup j’ai Ă©tĂ© dĂ©motivĂ©e.

Allez c’est reparti:

début de matinée: Anki 10mn+
fin de matinée: des lectures à voix haute 20mn+
aprÚs midi: écoute texte pour la compréhension orale 15mn + dictée 15mn+
10+20+15+15=1h

• conversation avec mon chinois 30mn 1 fois par semaine
    voire plus si c’est possible mais ce sera du bonus
4 « J'aime »

Moi aussi je participe ! Je veux remporter une place Ă  un cours, super objectif pour se motiver ! :smiley:
Alors l’objectif pour moi c’est :

• 5 min de dictĂ©e de ton tous les jours.
    -15 min de dictée avec des phrases simple à recopier pour mobiliser mes caractÚres.
  • Ecouter un Ă©pisode de ChinesePod tous les jours (environ 15)
    et de maniÚre plus tranquille commencer une nouvelle série chinoise.
    Donc minimum 35 min de chinois par jour + bonus temps de l’épisode de la sĂ©rie.

VoilĂ  ! Bon courage Ă  nous tous.tes !

6 « J'aime »

Rho mais comment que je m’inscris ! De suite ! Ca sera un bon entrainement avant de prendre la formation en octobre :slight_smile:
Je veux surtout acquérir plus de vocabulaire et améliorer ma compréhension orale.
Comme ma fille apprend le chinois aussi, on en fait environ 30 min chaque jour.
Et comme elle apprend avec moi, je fais en fonction d’elle, selon ses envies du moment.

4 « J'aime »

Mon projet : 1h de chinois par jour , avancer dans l’apprentissage et faire des rĂ©visions Ă  l’écrit et surtout Ă  l’oral.
Lors de mon sĂ©jour au mois de juin en Chine j’ai rĂ©ussi Ă  dire les quelques phrases apprises et indispensables pour voyager, mais discussion trĂšs vite compliquĂ©e et donc Ă©courtĂ©e car je ne comprenais pas ce que l’on me disait
.

4 « J'aime »

Bonjour Alex
Alors moi je vais faire un chapitre par jour de ton Manuel de Conversation.
Total: 10 Min.
Mais je risque de faire plus :wink:
On verra.
Merci pour ce challenge, ça m’a permis de m’inscrire sur ce forum !

6 « J'aime »

Salut la team,

Mon but : apprendre Ă  lire les grandes lignes d’un menu afin de traduire les plats Ă  ma femme, laquelle est vĂ©gĂ©tarienne.

Je vais utiliser uniquement les FICHES DE RÉVISION ET VOCABULAIRE d’Alex, en me concentrant sur les caractĂšres liĂ©s aux aliments, mode de cuisson, mentions comme « viande Â», « poisson Â», « Ă©picĂ© Â», etc.

Objectif 40 caractĂšres essentiels actifs, 1heure30/jour.

J’arrive en Chine dans 2 semaines, donc Ă  la fin du challenge, je me testerai en conditions rĂ©elles dans un restaurant Ă  PĂ©kin.

Merci Alex, excellente initiative!
ChaudđŸ”„

5 « J'aime »

Bonjour Alex! bonjour tout le monde !
De mon cĂŽtĂ© j’apprends le mandarin de maniĂšre autonome depuis 1 an, mais en ce moment j’ai du mal Ă  me motiver, effet vacances je pense.

Je vais donc travailler ainsi :

• 30 minutes de rĂ©visions de 2 fiches de hanzi (environ 30 signes) + apprentissage de nouveaux hanzi (5 environ)
  • 20mn de travail d’oral (Ă©coute et rĂ©pĂ©tition avec correction d’erreurs / IA appli khanji school)
  • environ 10mn Ă©coute et comprĂ©hension (podcast)
  • 15mn de grammaire (fiches alex + manuel de grammaire)

VoilĂ  pour moi !
faisons de notre mieux pour ce challenge et bon courage Ă  tout le monde!

Séverine

5 « J'aime »

Coucou, super idĂ©e ce challenge car depuis mon dĂ©mĂ©nagement, je n’arrive pas Ă  m’y remettre, j’ai toujours autre chose Ă  faire

Alors mon objectif est de me poser 1h par jour pour étudier.
Yabla 15min
dictée 20 min
vocabulaire et/ou grammaire 25min
Et en bonus, j’irai, chaque samedi, me chercher un plat chinois chez le traiteur et Ă©videmment, j’essaierai de me faire comprendre sans avoir recours au Français.

5 « J'aime »

Bonjour,
Mon objectif pour ce challenge est de reprendre l’apprentissage que j’ai laissĂ© un peu tomber derniĂšrement et de rĂ©viser au moins 30min par jour :
5-10 min sur l’appli Hello Chinese
15 min sur les cartes Anki de mon deck
5-10 min sur la prononciation et les tons
Mon objectif n’est pas Ă©norme mais si je m’y tiens tous les jours ce sera dĂ©jĂ  trĂšs bien pour une reprise en douceur. Et rien ne m’empĂȘche d’en faire plus si j’en ai l’envie :slightly_smiling_face:

6 « J'aime »

Mon challenge : lire un texte en chinois chaque jour et parler avec un natif chaque jour

6 « J'aime »

Ravie de participer Ă  ce challenge.
Il tombe juste au bon moment car je vais suivre les cours par petits groupes avec Amy, et j’ai un grand besoin de travail rĂ©gulier.
Alors, soyons réaliste, je dirais que je peux travailler 45 minutes par jour 
 plus si affinités :rofl:.
Bon courage et bonne chance Ă  tous.

5 « J'aime »

Bonjour. Je suis ravie de ce challenge.
Je vais entendre des podcasts en chinois.

3 « J'aime »

Bonjour,
Mon challenge journalier :

• 5mn duolingo
  • 5mn HelloChinese
  • 10mn Anki
  • 10mn sur Memrise
  • et les diverses infos d’Alex et autres sources.
    Total : 30mn - c’est un minimum qui devrait certainement ĂȘtre dĂ©passĂ© pour prĂ©parer mon voyage en Chine en septembre.
4 « J'aime »

Bonjour
Merci d’organiser ce challenge. Pour ma part, rĂ©vision des caractĂšres sur papier (30’), Duolingo chinois-anglais (45’) et français chinois (30’).
DUOLINGO sans explication oblige à parler mon point le plus faible, pour la grammaire, il faut fouiller dans les supports chinois tips grammaire ou Hegelin mes références.
Merci Ă  tous pour le soutien.

4 « J'aime »

Salut ! Mon projet Ă  la fin du concours c’est de connaĂźtre tout mes sons sur le bout des doigts et de commencer Ă  maĂźtriser mes premiers mots et phrases, notamment Ă  l’écrit qui est encore trĂšs vague pour moi. Je tĂątonne autour du chinois depuis plus d’une semaine maintenant mais je pense avoir fait un bon tour autour des ressources et Ă©tabli une routine.
Je rĂ©vise mes pinyins avec plusieurs apps (anki avec les sons yabla, duolinguo qui a une option pinyin trĂšs correcte) et je veux commencer Ă  Ă©crire plus dans mon cahier j’aimerais rĂ©ussir a faire 30-50 min de chinois par jour mais ça dĂ©pend du boulot.
Bref merci pour cette opportunité qui dans tout les cas me forcera à bosser un peu plus

4 « J'aime »

Bonjour Ă  tous

Mon objectif est de mettre le paquet sur la compréhension orale, et en mini-objectif bonus, apprendre 100 mots supplémentaires de la liste HSK4.
Actuellement mon organisation de travail est en deux blocs. Un le matin en me levant et l’autre en fonction des disponibilitĂ©s dans la journĂ©e :

BLOC 1 (environ 1h30):

• Anki 30 min
  • DictĂ©es + rĂ©citations orale 45 min
  • Mots HSK4 + mise Ă  jour fiche Anki 15 min

BLOC 2 en alternance dans la semaine (environ 1h30):

• 1h d’oral avec partenaire linguistique + 30 min de note et mise Ă  jour
  • 1h de cours avec professeur en visio + 30 min de note et mise Ă  jour
  • 1h30 d’analyse d’une nouvelle vidĂ©o ou audio
  • 30 min de dictĂ©e supplĂ©mentaire + 1h de grammaire / exercice / fiche / recherche

Bon courage Ă  tous!

4 « J'aime »

TrÚs bonne idée ce challenge,

Mon objectif pour cet Ă©tĂ© est d’abord de finir les flashcards de mon deck de CARACTÈRES (pas de mots) du HSK 4. Tous les jours crĂ©er au moins 10 cartes. CrĂ©er 10 cartes me prends 2h car chaque fois que je crĂ©e la flashcard d’un caractĂšre, je mets en dĂ©finition les 4-5 mots les plus courants qui se forment avec celui-ci. C’est important, parce que les mots qui se forment avec un caractĂšre s’utilisent pas de la mĂȘme façon. Certains en noms, d’autres en nom et verbe, d’autres en adjectif etc

Pour trouver les mots les plus courants formĂ©s avec un caractĂšres, je me sers du dico en ligne de purplechinese.net. Ce dico est en chinois-anglais. Il est vraiment bien car il donne beaucoup de phrases d’exemples d’utilisation. Il se situe dans la section « Chinese Tools Â» du site.

Actuellement j’ai dĂ©jĂ  fait les flashcards de 200 caractĂšres du HSK 4. Je sais qu’il y aura des jours oĂč je ne pourrai pas les faire car je suis au boulot toute la journĂ©e. Pour ces journĂ©es, je remplacerai la crĂ©ation de cartes par une Ă©coute de podcast.

Compte tenu du fait que j’aurai fini les flashcards des 300 caractĂšres du HSK 4, avant la fin du challenge, je remplacerai ensuite cette activitĂ© par deux autres :

ActivitĂ© 1 : l’étude des structures grammaticales du HSK 4 avec les manuels du Hanban. Étudier une structure grammaticale, puis réécrire une fiche rĂ©capitulative Ă  la main avec des exemples d’application (fait Ă  la main aussi). Je timerai cette activitĂ© le moment venu. GĂ©nĂ©ralement, bosser une rĂšgle de grammaire me prends au moins 1h30 car je regarde souvent des vidĂ©os youtube faites par des natifs. Regarder ces vidĂ©os me permet de mieux comprendre la maniĂšre d’utiliser la structure. Une fois que j’ai regardĂ© des vidĂ©os, je construis des phrases tout seul pour utiliser la structure. Je fais gĂ©nĂ©ralement 4-5 phrases, en essayant de caser du vocabulaire que je n’ai pas l’habitude d’utiliser. Vu que je me creuse vraiment la tĂȘte pour faire des phrases « recherchĂ©es Â», ça prends au moins 1h30. Je pars d’une base d’1h30 pour l’activitĂ©, mais ça peux prendre plus de temps. En effet, souvent je regarde une multiplicitĂ© de vidĂ©os de professeurs natifs pour comprendre un point de grammaire. Cela rallonge le temps d’apprentissage.

Activité 2 : écouter un podcast sur un sujet qui me plait. Eventuellement me créer un deck de flashcards reprenant le vocabulaire du thÚme du podcast. Temps (20-40 min)

ActivitĂ© 3 : bosser les flashcards Ă©videmment ! L’application de cards que j’utilise n’est pas Anki, mais la plus modeste « Flashcards Â». L’icĂŽne de l’app reprĂ©sente des pages de cahier blanches, incrustĂ©es sur un fond bleu clair. Cette app est trĂšs chouette car elle permet de rĂ©viser les caractĂšres en traçant les rĂ©ponses avec le doigt. Exactement comme Skritter, qui est beaucoup plus connu. Je crois que l’app est dispo sur android. En revanche, pas sĂ»r qu’elle soit sur l’App store. A chaque fois que je fais une session de rĂ©vision je fais au moins 30min. Ça peut aller plus haut si je dĂ©cide de faire un deck entier. Un deck entier fait 300 caractĂšres environ. J’en ai 3 : un pour chaque niveau du HSK allant de 1 Ă  3. RĂ©viser 300 caractĂšres me prend 2h et car il faut tous les faire avec le doigt

VoilĂ  la team pour mes objectifs. Evidemment ils ne sont pas fixes. Peut-ĂȘtre qu’en fonction de mes envies d’apprentissage ils changeront. Auxquel cas je le ferai savoir dans la dossier de partage commun. Je vous souhaite Ă  tous d’excellentes rĂ©visions et un excellent Ă©tĂ© !!

5 « J'aime »

je voudrais améliorer mon vocabulaire et mes connaissances et compréhension orale des phrases connectives habituelles

4 « J'aime »

J’avais beaucoup aimĂ© ce petit challenge il y a quelques annĂ©es, je suis contente de le retrouver! Merci Alex d’organiser cela! J’aime bien voir les routines des uns et des autres, ça donne des idĂ©es, cela m’inspire!

De mon cĂŽtĂ©, je vais en profiter pour renforcer un peu ma petite routine qui est dĂ©jĂ  quotidienne, mais minimale, mon objectif Ă©tant de ne pas trop perdre aprĂšs avoir passĂ© 8 ans Ă  PĂ©kin, mais ĂȘtre revenue depuis 4 ans en France:

5 mn de Skritter
5 mn sur Duolingo
15 mn d’une lecture d’article sur mylingua ou Ă©coute d’un podcast sur podLingo

PS: ma petite rĂ©vision d’hier soir: le visionnage de Everything, Everywhere, all at once, que je vous conseille, les acteurs parlent un dĂ©licieux chinglish tout Ă  fait comprĂ©hensible si on parle les deux langues, film mythique Ă  mon sens!

Ă  trĂšs vite de l’autre cĂŽtĂ©, comme dis Alex :wink:

4 « J'aime »