Bonsoir, Alex.
Je suis désolé pour hier. J’ai révisé, mais j’ai oublié de t’envoyer ce que j’ai fait concrètement.
Alors, hier, 2 août, voici ce que j’ai fait:
- je me suis replongé dans les 100 radicaux fondamentaux du chinois. Et j’ai eu des souvenirs relativement bons. J’ai laissé de côté les exemples de mots où ils apparaissent. Je me suis concentré sur le graphème, le sens et la prononciation. Les 30 premiers: l’homme, le petit enfant, la séparation, le toit à deux traits, le couvercle, la parole, la glace, le tertre, la ville, la petite table à thé, le couteau, la divination, l’abri, le privé, la force, l’homme renversé, la dizaine, la main droite, la bouche…jusqu’à la nourriture (shi).
- J’ai fait quelques exercices d’écriture avec les graphèmes
- je suis plus attentif aux paroles et aux et aux écritures chinois que j’entends / je vois autour de moi. Le nom d’un magasin qui est prêt de chez moi: Sandiana, par exemple. Son nom vient probalbment de shangdian ‹ ‹ magasin › ›. Dans le nom d’un fast-food chinois, le m’aperçois du nom mai ‹ ‹ acheter › ›, etc.
- je révise le vocabulaire de la famille: laolao, laoye, jiumu, yimu, yifu, biaojie, jiejie, meimei, etc.
Je laisse un peu de côté les graphèmes, je me concentre sur la prononciation et sur le sens. - Je regarde ce que je trouve sous la rubrique ‹ ‹ culture chinoise › › dans Wikipedia.
- J’ouvre le dictionnaire Pleco et je me réhabitue de travailler avec ce dictionnaire, ce qui très bon, surtout pour l’écriture.
Au total, j’ai travaillé environ une heure.
Aujourd’hui, 3 août,
j’ai replongé dans les 100 radicaux et j’ai révisé encore trente: l’enfant, la main, le toit, l’herbe, le pouce, la petitesse, le cadavre, le cheval, la montagne, le travail, le tissu, le hangar, large, les mains jointes, l’arc, l cours d’eau … le serpent, le coeur, l’hallebarde, le battant de porte, la famille… le soleil, la chair, la lune. Ils ne sont pas si compliqué que ça. Et ils se rencontrent souvent dans les mots que je trouve sur Internet.
J’ai continué avec le vocabulaire du corps et des gestes, en me concentrant surtout sur le sens et la prononciation: shenti, xuèyè, pifu, gutou, jirou, shenjiang, guge, tou, lian, meimao, yangjiang, bizi, yachi, duzi, bei, gibo, dong, bu, dunxia, [quote=« Alex, post:1, topic:4190, full:true »]
Salut Ă tous !
Je suis heureux de vous annoncer le lancement de cette nouvelle édition du Challenge Chinois Tips !
Le principe est simple :
Chaque jour, tu écris ici ce que tu as fait pour apprendre le chinois.
Ça peut être : écouter un podcast, apprendre du vocabulaire, suivre un cours, regarder une vidéo, écrire un mot, lire un texte, etc.
Peu importe ton niveau : débutant, confirmé, tout le monde est le bienvenu !
Je regrouperai ensuite les résultats de chacun dans ce tableau pour que tu voies tes progrès chaque jour.
Le but : Se motiver ensemble à apprendre le mandarin pendant le mois d’août !
Qu’est-ce qu’il y a à gagner ?
J’offrirai aux vainqueurs (oui avec un S) du challenge 2 prix :
-
Une formation au choix parmi celles proposées dans le catalogue (Lien du catalogue)
-
Un badge spécial pour se la péter sur le forum

Comment participer ?
L’inscription est gratuite et ouverte à tous les membres actifs du forum
(Si tu n’es pas membre actif, clique ici pour savoir comment le devenir)
C’est un challenge qui va se dérouler en 2 phases :
PHASE #1 : INSCRIPTIONS (Jusqu’au 1er août)
La première phase est la phase d’inscription qui commence maintenant et qui va durer jusqu’au vendredi premier août minuit.
Pour s’inscrire c’est facile, il suffit de répondre à la suite de ce sujet en précisant votre objectif quotidien en termes de durée + les tâches que vous comptez effectuer durant le challenge.
Par exemple voici mon objectif quotidien :
Comme je suis actuellement en voyage (solo) dans le Yunnan, je voudrais profiter du challenge pour pratiquer quotidiennement mon oral en chinois avec les locaux (15-20 min) sur des sujets profonds liés à la société chinoise, en complétant avec 25 min d’Anki et 15 min de podcast. Bonus : regarder un épisode d’une série spéciale Yunnan si je ne suis pas trop fatigué le soir.
Comme vous l’aurez remarqué, je me suis volontairement fixé un objectif accessible. Mon but n’est pas de battre des records, mais plutôt de reprendre doucement une routine d’étude du chinois avant la rentrée.
PHASE #2 : POINTAGE (du 2 août au 22 août )
Le phase de pointage débutera le samedi 2 août à 7H00 et se terminera le vendredi 22 août à minuit (21 jours au total).
À la fin de chaque journée, il faudra que vous pointiez à la suite de ce sujet en indiquant ce que vous avez étudié et pendant combien de temps.
Par exemple :
Aujourd’hui j’ai fait une dictée pendant 10 minutes. Ensuite, j’ai suivi un cours de chinois en ligne pendant 20 minutes puis, j’ai discuté avec mon correspondant chinois pendant 30 minutes.
Total 60 minutes
Vous pouvez reporter plusieurs sessions d’études par jour si vous voulez.
L’important c’est de toujours répondre à la suite de ce sujet et surtout, de ne pas oublier de mettre le Total à la fin avec votre somme totale de minutes étudiées pendant la journée (Ça m’aide beaucoup).
Je m’occuperai ensuite de collecter vos données et de compiler tout ça dans un tableur afin que vous puissiez visualiser vos progrès et voir où vous en êtes par rapport à votre objectif.
Voilà c’est tout !
Ha non, j’allais oublier le plus important …
COMMENT GAGNER LE CHALLENGE :
Les gagnants seront tirés au sort parmi les participants à la fin des 21 jours.
Pour maximiser vos chances de gagner, il suffit de reporter au moins une session d’étude par jour pendant 21 jours.
Par exemple, si vous faites un perfect et que vous pointez 21 fois en 21 jours, vous aurez alors 21 fois plus de chances de gagner qu’une personne qui n’a pointé qu’une seule fois en 21 jours !
Voilà , c’est tout ! N’oubliez pas de vous inscrire en répondant à la suite du sujet
Bon apprentissage Ă tous ![]()
Alex
[/quote]
, lai, z