Bonjour Alex, a
Aujourdâhui, rĂ©vision des chiffres 30mn, hier câĂ©tait 45mn
Bonsoir tout le monde,
Aujourdâhui, 30min :
- 15 min Anki
- 15 min de serie chinoise.
æćź !
J2 rien, et câĂ©tait prĂ©vu depuis longtemps dans mon programme perso, car câĂ©tait, hier et aujourdâhui, un week-end entiĂšrement dĂ©diĂ© Ă mon activitĂ© professionnelle.
Vivement demain que je puisse mây remettre.
Bonsoir, Alex.
Je suis dĂ©solĂ© pour hier. Jâai rĂ©visĂ©, mais jâai oubliĂ© de tâenvoyer ce que jâai fait concrĂštement.
Alors, hier, 2 aoĂ»t, voici ce que jâai fait:
- je me suis replongĂ© dans les 100 radicaux fondamentaux du chinois. Et jâai eu des souvenirs relativement bons. Jâai laissĂ© de cĂŽtĂ© les exemples de mots oĂč ils apparaissent. Je me suis concentrĂ© sur le graphĂšme, le sens et la prononciation. Les 30 premiers: lâhomme, le petit enfant, la sĂ©paration, le toit Ă deux traits, le couvercle, la parole, la glace, le tertre, la ville, la petite table Ă thĂ©, le couteau, la divination, lâabri, le privĂ©, la force, lâhomme renversĂ©, la dizaine, la main droite, la boucheâŠjusquâĂ la nourriture (shi).
- Jâai fait quelques exercices dâĂ©criture avec les graphĂšmes
- je suis plus attentif aux paroles et aux et aux Ă©critures chinois que jâentends / je vois autour de moi. Le nom dâun magasin qui est prĂȘt de chez moi: Sandiana, par exemple. Son nom vient probalbment de shangdian âč âč magasin âș âș. Dans le nom dâun fast-food chinois, le mâaperçois du nom mai âč âč acheter âș âș, etc.
- je révise le vocabulaire de la famille: laolao, laoye, jiumu, yimu, yifu, biaojie, jiejie, meimei, etc.
Je laisse un peu de cĂŽtĂ© les graphĂšmes, je me concentre sur la prononciation et sur le sens. - Je regarde ce que je trouve sous la rubrique âč âč culture chinoise âș âș dans Wikipedia.
- Jâouvre le dictionnaire Pleco et je me rĂ©habitue de travailler avec ce dictionnaire, ce qui trĂšs bon, surtout pour lâĂ©criture.
Au total, jâai travaillĂ© environ une heure.
Aujourdâhui, 3 aoĂ»t,
jâai replongĂ© dans les 100 radicaux et jâai rĂ©visĂ© encore trente: lâenfant, la main, le toit, lâherbe, le pouce, la petitesse, le cadavre, le cheval, la montagne, le travail, le tissu, le hangar, large, les mains jointes, lâarc, l cours dâeau ⊠le serpent, le coeur, lâhallebarde, le battant de porte, la famille⊠le soleil, la chair, la lune. Ils ne sont pas si compliquĂ© que ça. Et ils se rencontrent souvent dans les mots que je trouve sur Internet.
Jâai continuĂ© avec le vocabulaire du corps et des gestes, en me concentrant surtout sur le sens et la prononciation: shenti, xuĂšyĂš, pifu, gutou, jirou, shenjiang, guge, tou, lian, meimao, yangjiang, bizi, yachi, duzi, bei, gibo, dong, bu, dunxia, [quote=« Alex, post:1, topic:4190, full:true »]
Salut Ă tous !
Je suis heureux de vous annoncer le lancement de cette nouvelle édition du Challenge Chinois Tips !
Le principe est simple :
Chaque jour, tu écris ici ce que tu as fait pour apprendre le chinois.
Ăa peut ĂȘtre : Ă©couter un podcast, apprendre du vocabulaire, suivre un cours, regarder une vidĂ©o, Ă©crire un mot, lire un texte, etc.
Peu importe ton niveau : débutant, confirmé, tout le monde est le bienvenu !
Je regrouperai ensuite les résultats de chacun dans ce tableau pour que tu voies tes progrÚs chaque jour.
Le but : Se motiver ensemble Ă apprendre le mandarin pendant le mois dâaoĂ»t !
Quâest-ce quâil y a Ă gagner ?
Jâoffrirai aux vainqueurs (oui avec un S) du challenge 2 prix :
-
Une formation au choix parmi celles proposées dans le catalogue (Lien du catalogue)
-
Un badge spécial pour se la péter sur le forum

Comment participer ?
Lâinscription est gratuite et ouverte Ă tous les membres actifs du forum
(Si tu nâes pas membre actif, clique ici pour savoir comment le devenir)
Câest un challenge qui va se dĂ©rouler en 2 phases :
PHASE #1 : INSCRIPTIONS (Jusquâau 1er aoĂ»t)
La premiĂšre phase est la phase dâinscription qui commence maintenant et qui va durer jusquâau vendredi premier aoĂ»t minuit.
Pour sâinscrire câest facile, il suffit de rĂ©pondre Ă la suite de ce sujet en prĂ©cisant votre objectif quotidien en termes de durĂ©e + les tĂąches que vous comptez effectuer durant le challenge.
Par exemple voici mon objectif quotidien :
Comme je suis actuellement en voyage (solo) dans le Yunnan, je voudrais profiter du challenge pour pratiquer quotidiennement mon oral en chinois avec les locaux (15-20 min) sur des sujets profonds liĂ©s Ă la sociĂ©tĂ© chinoise, en complĂ©tant avec 25 min dâAnki et 15 min de podcast. Bonus : regarder un Ă©pisode dâune sĂ©rie spĂ©ciale Yunnan si je ne suis pas trop fatiguĂ© le soir.
Comme vous lâaurez remarquĂ©, je me suis volontairement fixĂ© un objectif accessible. Mon but nâest pas de battre des records, mais plutĂŽt de reprendre doucement une routine dâĂ©tude du chinois avant la rentrĂ©e.
PHASE #2 : POINTAGE (du 2 août au 22 août )
Le phase de pointage débutera le samedi 2 août à 7H00 et se terminera le vendredi 22 août à minuit (21 jours au total).
à la fin de chaque journée, il faudra que vous pointiez à la suite de ce sujet en indiquant ce que vous avez étudié et pendant combien de temps.
Par exemple :
Aujourdâhui jâai fait une dictĂ©e pendant 10 minutes. Ensuite, jâai suivi un cours de chinois en ligne pendant 20 minutes puis, jâai discutĂ© avec mon correspondant chinois pendant 30 minutes.
Total 60 minutes
Vous pouvez reporter plusieurs sessions dâĂ©tudes par jour si vous voulez.
Lâimportant câest de toujours rĂ©pondre Ă la suite de ce sujet et surtout, de ne pas oublier de mettre le Total Ă la fin avec votre somme totale de minutes Ă©tudiĂ©es pendant la journĂ©e (Ăa mâaide beaucoup).
Je mâoccuperai ensuite de collecter vos donnĂ©es et de compiler tout ça dans un tableur afin que vous puissiez visualiser vos progrĂšs et voir oĂč vous en ĂȘtes par rapport Ă votre objectif.
VoilĂ câest tout !
Ha non, jâallais oublier le plus important âŠ
COMMENT GAGNER LE CHALLENGE :
Les gagnants seront tirés au sort parmi les participants à la fin des 21 jours.
Pour maximiser vos chances de gagner, il suffit de reporter au moins une session dâĂ©tude par jour pendant 21 jours.
Par exemple, si vous faites un perfect et que vous pointez 21 fois en 21 jours, vous aurez alors 21 fois plus de chances de gagner quâune personne qui nâa pointĂ© quâune seule fois en 21 jours !
VoilĂ , câest tout ! Nâoubliez pas de vous inscrire en rĂ©pondant Ă la suite du sujet
Bon apprentissage Ă tous ![]()
Alex
[/quote]
, lai, z
Dimanche 3 août :
5 mn de Skritter
15 mn de Duolingo
Total: 20 mn
ć€§ćź¶ć æČčïŒ
Pour la journée du 3 août :
- 5 mn de révision sur Mondly
- 15 mn sur Duolingo
- 1h00 sur un texte de Hello Chinese
- 25 mn sur Chinese guru.
Ă demain !
Jour 2 du challenge : dimanche 3 août
Révision de la veille
- leçon de prononciation 30 min
- se présenter en chinois: 30 min
Total: 1h
Pour reprendre:
Aujourdâhui, 3 aoĂ»t,
jâai replongĂ© dans les 100 radicaux et jâai rĂ©visĂ© encore trente: lâenfant, la main, le toit, lâherbe, le pouce, la petitesse, le cadavre, le cheval, la montagne, le travail, le tissu, le hangar, large, les mains jointes, lâarc, l cours dâeau ⊠le serpent, le coeur, lâhallebarde, le battant de porte, la famille⊠le soleil, la chair, la lune. Ils ne sont pas si compliquĂ© que ça. Et ils se rencontrent souvent dans les mots que je trouve sur Internet.
Jâai continuĂ© avec le vocabulaire du corps et des gestes, en me concentrant surtout sur le sens et la prononciation: shenti, xuĂšyĂš, pifu, gutou, jirou, shenjiang, guge, tou, lian, meimao, yangjiang, bizi, yachi, duzi, bei, gibo, dong, bu, dunxia. Il faudra insister sur le jeu mnĂ©motechnique qui mâaide Ă retenir le sens et la prononciation de chaque mot. Jâai Ă©galement des fiches anki, mais je constate que je rĂ©vise mieux en regardant dans mon carnet de vocabulaire.
Je dois poser Ă Alex la question sâil nây a pas des ressources concernant lâĂ©tymologie des mots chinoises. Jâai lu quâil y avait un informaticien amĂ©ricain avec des prĂ©occupations Ă©tymologiques qui a créé une page oĂč il a prĂ©sentĂ© lâĂ©tymologie dâun bon nombre de mots chinois. Je dis ça, car, dans la mesure du possible, sâil y a un lien logique qui sâexplique par lâhistoire qui me permets de lier le sens dâun mot avec son Ă©criture, il serait recommandable de retenir ce lien plutĂŽt que dâinventer des liens mnĂ©motechniques.
Je me suis plongé dans la lecture de cette page concernant la civilisation chinoise:
Guide pour mieux comprendre la culture chinoise - Vision Times
Magnifique!
Au total, jâai appris aujourdâhui une heure et 1/4.
ç„性柶æćź
zhĂč dĂ jiÄwÇnÄn
Bonjour
Samedi 1 heure apprentissage des 10 premiers radicaux de la liste en les calligraphiant.
Dimanche pas de chinois, famille au complet ![]()
Bonne semaine Ă tous.
Bonsoir Alex.
J2 challenge. Et bien aujourdâhui je nâai pas fait grand choseâŠjâai Ă©coutĂ© la leçon sur les tonsâŠen ramassant les haricots verts, avec quelques pauses afin de regarder la vidĂ©o. Bref,jây ai passĂ© ma matinĂ©e âŠje compte 30 minutes de concentration sur les tons .
Les conserves et la visite dâune copine mâayant pris lâaprĂšs-midiâŠje nâai rien fait de plus que 50 de ma serie chinoise ce soir.
Total de J2 âŠ80 minutes
A demain, bonne soirée.
Le 03/08/25
- RĂ©vision vocabulaire sur OneNote : 5â
- Duolingo : 44â
- RĂ©visions 10 premiers verbes : 3â
- 5 nouveaux verbes : 12â
- RĂ©visions 10 premiers radicaux : 6â
- 5 nouveaux radicaux : 8â
- Anki : 12â
Total : 1h30
Bonjour, alors pour cette journée du 03/08
- 14 minutes de ChinesePod
- 15 min de dictée
- 15 min dictée de ton
- 30 min episode de lâanimĂ© the lord of the mystery.
Total 1h 15 de mandarin ![]()
![]()
Jour 2
Aujourdâhui jâai de nouveau fait une leçon du cahier Chinois tips (15min), et jâai Ă©coutĂ© un podcast de 10min
Total : 25 min
Bonsoir, aujourdâhui 03/08/10 jâai tavailler les mots :
au revoir ćè§ (zĂ ijiĂ n)
pardon : ćŻčäžè”· (duĂŹbĂčqÇ)
merci : è°ąè°ą (xiĂšxiĂš)
Un ïŒ äžïŒyÄ«ïŒ
avec synogramme et prononciation. 25 min
Jâai commencer a Ă©tudier les radicaux pour les synogrammes. 10min
Jâai regardĂ© plusieurs vidĂ©o sur le mandarin. 30 min.
Bonjour tout le monde !!
Je nâai pas eu trop de temps hier, alors je me suis contentĂ© dâune session Duolingo dâenviron 5 minutes + quelques rĂ©visions de vocabulaire (environ 20 minutes) !
Total = 25 minutes
Et aujourdâhui jâai pu faire une leçon du manuel de Chinois Tips (10 minutes Ă peu prĂšs) + une session Duolingo (5 minutes) + continuer mes rĂ©visions de vocabulaire et pratiquer un peu (Ă peu prĂšs 20 minutes) ![]()
Total = 35 minutes ![]()
Loin de mon objectif de dĂ©part mais on va dire que câest dĂ©jà ça ![]()
![]()
FIN DE LA JOURNĂE DU 3 AOUT
Bravo à tous ceux qui ont pointé !
En moyenne vous avez Ă©tudiĂ© 78 minutes, câest mieux que le jour 1 ! Allez on lĂąche rien, bravo Ă tous ceux qui ont pris un bon dĂ©part !
On a des fusées parmi nous ^^
TABLEAU DE PROGRESSION MIS Ă JOUR (3 aout)
Jâai reportĂ© toutes vos sessions dâĂ©tudes du 3 aout dans le tableau ci-dessous :
Cliquez ici pour voir le tableau de progression
Pour visualiser vos progrĂšs, il suffit de cliquer sur votre nom dans le tableau, puis de cliquer sur le lien qui apparaĂźt :
Si un jour vous ne pouvez pas venir pointer sur le forum (ex : pas de connexion internet ce jour-lĂ ), il suffit de noter votre session sur un papier et de venir la reporter plus tard sur le forum.
Et si vous notez une erreur dans le tableau, envoyez-moi un message privé et je corrigerai.
Jâen profite pour remercier tous ceux qui mâont facilitĂ© la tĂąche en mettant la mention « TOTAL : XX minutes », ça mâaide beaucoup !
Pour info, je vous mets un petit cĆur sous votre session quand je lâai reportĂ©e dans le tableau.
Câest parti pour la 3e journĂ©e du challenge !
Je commence par ma session dâĂ©tude :
aujourdâhui jâai explorĂ© la veille ville de Lijiang qui est vraiment un cran au dessus encore que celle de Dali (Jâai tournĂ© 2 vlogs qui vous les prĂ©senteront) et devinez ce que jâai trouvĂ© par hasard au milieu de la vieille ville ? âŠ
Un man kafei â mon shuba prĂ©fĂ©rĂ© pour apprendre le chinois (vraiment câĂ©tait du pur hasard, je nâavais pas du tout regardĂ© la moindre carte). Du coup je me suis posĂ© pour ma faire ma session et reposer un peu mes pieds.
15 minutes de anki enchainé par 20 minutes de podcast. AprÚs le lieu devenait un peu trop bruyant donc je suis parti
TOTAL : 35 minutes
Bon apprentissage Ă tous, jâattends vos sessions ![]()
03/08 aujourdâhui rĂ©visions de vocabulaire et exercices de prononciation
- Anki : 25 min
- Ka chinois + Duolingo + Rosetta stone : 22 min
- Shadowing : 25 min
Total : 72 min
Jour 2 :
Drops apprentissage des radicaux et écritures de ceux-ci : 5 min.
Ăcoute de la leçon LingQ : 20 min.
Révision de 3 leçons Busuu : 35 min.
Ăcoute de Drama Chinois : 1h45
Total : 2h45⊠Wow ! Quel Challenge !
Bonjour, 3 février
15 mn Duolingo révisions
15 mn vocabulaire base révision
15 mn phrase base
15 mn apprendre une chanson pour enfants " les 2 tigres"
Je me fais dans la tete un " carré" dans lequel dans un premier temps je mets des informations⊠vocabulaire/grammaire/ton/ect
Tout dâabord en vrac , puis jour par jour je structure jusquâĂ complĂšte comprĂ©hension de lâensemble, aprĂšs jâagrandis peu a peu le pĂ©rimĂštre âŠ
ça donne envie de le lire