Bonsoir Ă toutes et tous !
Petite session tardive :
- Session anki de 30 min
- Et rĂ©vision de la leçon sur la particule « ç » : 20 min
Total : 50 min
Bonsoir Ă toutes et tous !
Petite session tardive :
Bonsoir, aujourdâhui je nâai pas eu le temps de faire grand chose, seulement 10min dâexercices. Peut-ĂȘtre aurais-je la motivation de regarder une vidĂ©o en Chinois avant de me coucher.
Total : 10min
Coucou tout le monde !! ![]()
Aujourdâhui jâai pu :
Total = 45 minutes !!!
Le 0â/08/25
Bonsoir, fin du 3Ăšme jour 04/08, un peu de retard aujourdâhui, donc jâai pu faire le plus gros ce soir !
Pas de bonus ce soir, trop fatiguée, bonne nuit ![]()
Total : 73mn
Reporting for duty :
02/08 : Jâai fait 3 flashcards de caractĂšres sur lâapp que jâutilise. Temps : 45min.
Cela me prend beacoup de temps de faire une flashcard car lorsque je construis la dĂ©finition dâun caractĂšre, je mâappuie sur la dĂ©fition des mots quâil sert Ă construire pour le traduire. Comme un caractĂšre sert Ă constuire des mots qui ont souvent des sens trĂšs proches sans ĂȘtre complĂštement synonyme, cela assez difficile de distinguer des mots construits Ă partir du mĂȘme caractĂšres. En enffet, ces mots peuvent parfois sâutiliser comme : verbes et noms / adjectifs et noms / adjectifs et adverbes. De fait, cela rajoute de la difficultĂ©.
03/08 : jâai fait 10 flashcards. Temps 2h
04/08 : jâai fait 1 flashcard symbolique. Temps 20min.
Jâai Ă©tĂ© au boulot de 9h30 Ă 21h30, donc pas beaucoup de temps pour faire des flashcards. Cela Ă©tant dit, je ne voulais pas rien faire. Un tout petit peu câest mieux que rien du tout.
04/08
Pour aujourdâhui
Jâai Ă©coutĂ© un nouvel Ă©pisode de Chinesepod de 16,6 min
Jâai fait 15 min de dictĂ©e de caractĂšres. Et 10 min de dictĂ©e de ton.
Total de la journée 46 min de chinois ! ![]()
Jour 3.
Drops. 10 min. Jâai ajoutĂ© un petit concours qui durait 5 min aussi.
LingQ. 9 min.
Busuu. 14 min. (1 leçon)
Drama chinois 2h09
Total : 2h42
Bravo à tous ceux qui ont pointé !
En moyenne vous avez étudié 71 minutes, le rythme est toujours aussi soutenu !
Bravo aussi à tous ceux qui ont pris un bon départ. Le démarrage est toujours un moment crucial.
Maintenant on lache rien car la zone creuse arrive bientĂŽt (jâexpliquerai ce que câest et comme y survivre dans le petit mot de demain)
Jâai reportĂ© toutes vos sessions dâĂ©tudes du 4 aout dans le tableau ci-dessous :
Cliquez ici pour voir le tableau de progression
Pour visualiser vos progrĂšs, il suffit de cliquer sur votre nom dans le tableau, puis de cliquer sur le lien qui apparaĂźt :
Si un jour vous ne pouvez pas venir pointer sur le forum (ex : pas de connexion internet ce jour-lĂ ), il suffit de noter votre session sur un papier et de venir la reporter plus tard sur le forum.
Et si vous notez une erreur dans le tableau, envoyez-moi un message privé et je corrigerai.
Jâen profite pour remercier tous ceux qui mâont facilitĂ© la tĂąche en mettant la mention « TOTAL : XX minutes », ça mâaide beaucoup !
Pour info, je vous mets un petit cĆur sous votre session quand je lâai reportĂ©e dans le tableau.
Si vous avez du mal Ă mesurer votre temps dâĂ©tudes, je vous recommande lâexcellent Toggle
Câest un petit logiciel que vous installez sur votre ordinateur ou votre smartphone, et qui va mesurer le temps que vous passez sur chaque projet.
Ăa fonctionne comme un chrono, sauf quâil attribuera automatiquement le temps passĂ© Ă chaque tĂąche de la journĂ©e.
Pratique pour par exemple, juger de lâimpact dâune tĂąche dans votre journĂ©e ou dans votre apprentissage du chinois.
Je commence par ma session dâĂ©tude :
Aujourdâhui jâĂ©tais en rando dans les gorges du saut du tigre (èè·łćłĄ) - levĂ© 5h - le soleil Ă©tait au RDV - le bus Ă lâheure - bref tout Ă©tait parfait - sauf pour ma session de chinois qui est un peu passĂ©e Ă la trappe ^^
Jâai quand mĂȘme fait mon anki dans le bus mais les paysages Ă©taient tellement beaux que je passais plus de temps Ă rĂȘvasser par la fenĂȘtre quâĂ bosser mon vocabulaire ![]()
Mais pour me rattraper, je vous ai tournĂ© un vlog voyage pour vous montrer tout ça. Dâailleurs jâai fini de monter celui sur Dali que vous pouvez voir en cliquant ici
TOTAL : 30 minutes
Bon apprentissage Ă tous, jâattends vos sessions ![]()
Bonjour.
Aujourdâhui le 5 aoĂ»t, jâai fait un peu de vocabulaire et une Youtube vidĂ©o.
Total: 40 minutes.
Session dâhier 4 aoĂ»t:
5 mn de Skritter
15 mn de Duolingo
Total 20 min (pour le 4 août)
Jâutilise aussi Busuu !
Je trouve les leçons intéressantes avec une bonne progression , il y a notamment des sons extraits de natifs. Ce qui est utile pour la prononciation.
Mais je suis arrivé au bout du programme donc je profite des révisions.
Jâai tout fait ce matin aujourdâhui.
Bien meilleur sur Anki que hier, donc jâai pris du temps pour faire pleins de nouvelles cartes sur la seconde leçon dâAssimil dĂ©butĂ© hier. Je dois ĂȘtre sur 20 minutes de rĂ©vision Anki pour 40 minutes de « travail de confection de carte », en tout cas jây suis depuis une heure en tout ça câest sĂ»r
Total: 60 minutes
ć€§ćź¶ć„œ !!!
Aujourdâhui pareil que hier :
-Dictées sur Mandarin Bean = 25 min
-Pinyin practice = 5 min
-Essayer de faire des phrases avec les nouveau mots appris dans la semaine = 5 min
-Podcast de TeaTime Chinese = 17 min
-Lecture sur Du Chinese + Vocabulaire = 15 min
-Répéter des phrases audio/ prononcer des combinaisons de tons et les envoyés à ma correspondante = 5=5 =10 min
Total = 77 min
Une heure de travail ce matin. RĂ©visions de vocabulaire HSK 2. Et exploration de lâIA qui mâa bluffĂ©e par la prĂ©cision des exercices proposĂ©s. Ă approfondir ! Bon courage Ă tous !
Bonjour ! Ce matin 3/4h entre Anki et Duolinguo et ce sera tout pour aujourdâhui car partie Ă la montagne ![]()
Bonjour, aujourdâhui jâai fait 10min dâexercices, et 30min dâĂ©coute/lecture dâarticles sur The Chairman Bao.
Total : 40min
Hier 4 août 2025
25 mn de révision sur Duolingo
10 mn vidéo YouTube Free-to-Learn - Chinese.com, livraison de colis
(PremiĂšre ecoute, sans prise de notes)
Aujourdâhui
RĂ©vision sur Duolingo, 20 mn. Le cours pour anglophone que jâavais terminĂ© a changĂ©, je reprends donc, avec quelques leçons pour tracer les caractĂšres.
Le cours de français pour les chinois est assez amusant, les phrases chinoises sont diffĂ©rentes de celles quâon apprend.
Reprise de la mĂȘme vidĂ©o, avec prise de notes, 45 mn.
En tout 65 mn.
Peut ĂȘtre Anki dans la soirĂ©e.