Cet Ă©tĂ©, je souhaite amĂ©liorer ma comprĂ©hension orale et la vitesse Ă laquelle je peux formuler une rĂ©ponse Ă une question simple, sans passer par la transformation dâune structure grammaticale française Ă une structure gram. chinoise.
YouTube est mon meilleur ami, avec toutes les vidĂ©os de profs bloguant leur vie, et discutant entre eux avec un vocabulaire limitĂ© et une vitesse qui approche du soporifique pour natif. Sessions courtes pour un max de focus, entre 8 et 15 minutes. Au moins une par jour, deux câest pas mal, trois ce serait cool.
cahier dâexercices chinois tips. Avancer chaque jour. Une page câest bien, deux câest pas mal.
ć°çșąäčŠ : reprendre mes petites publications, et rĂ©pondre aux commentaires. Pas de quantification.
7 « J'aime »
orbd
Juillet 30, 2025, 10:56
43
*Bonjour Alex, merci pour ce challenge. Je ne compte jamais mon temps de travail , ça va ĂȘtre lâoccasion de lâĂ©valuer.
JâĂ©tudie en gĂ©nĂ©ral 5 jour/ 7 les mots nouveaux appris lors de la discussion hebdomadaire avec ma prof native + rĂ©vision des anciens (on oublie vite )+ Ă©tude du texte prĂ©vu pour le prochain cour (lecture des caractĂšres , structures grammaticales, prononciationâŠ) + 1 Ă©pisode de drama en mandarin + si jâai le temps, rĂ©visions des decks Anki que jâai créés il y a quelques temps . Je suis motivĂ©e mais jâai encore tellement Ă apprendre!!!
**
4 « J'aime »
Bonjour Ă tous !
Je suis en CPGE et je souhaite renforcer mon chinois pendant ces vacances.
Mes objectifs (1h20) :
une thématique (30min)
anki (20min)
grammaire (10min)
thĂšme/version (20min)
Merci pour ce challenge et bon courage !
4 « J'aime »
kaeru
Juillet 30, 2025, 11:45
45
Bonjour,
Mon challenge pour ces 21 jours:
session Anki 50 min
1 chapitre du livre « Yufa » + exercices: 20 min
1 chapitre Iivre HSK éæćŒșćæçš 20 min
podcast 30 min
Total : 120 min
3 « J'aime »
Maymay
Juillet 30, 2025, 1:42
46
Salut !!!
Je suis ravie de pouvoir participer Ă ce Challenge, ça va me permettre dâenfin me mettre sĂ©rieusement dans mon apprentissage du chinois. Mon objectif est dâamĂ©liorer ma prononciation ( jâai un sĂ©rieux problĂšme avec les tons ) donc pour ça je vais mâentraĂźner 20 min Ă prononcer des combinaisons de tons⊠Ensuite je vais lire une/des histoires courte sur Du Chinese (15 min) puis pour finir en beautĂ© Ă©couter un podcast de TeaTime Chinese (20 min) et revoir le vocabulaire vu dans la journĂ©e (10min).
Total : 65 min ( Espérons que je réussisse à ne pas procrastiner )
3 « J'aime »
Je participe avec plaisir! Depuis mon passage du HSK3 en mai dernier, je plafonne dans un niveau HSK4 sans trop mettre le nez dans les bouquins et les exercices ces derniers mois. Je pratique dĂ©jĂ tous les jours depuis que jâai rencontrĂ© mon amoureux chinois, ce qui me fait Ă©crire des messages en mandarin tous les jours, mais je nâĂ©cris quasiment plus Ă la main donc jâoublie pas mal de hanzi! (autre problĂšme aussi, lui les fautes de chinois et mes mots dans le desordre il trouve ça trĂšs craquant donc il me corrige jamaisâŠ)
Mon objectif donc ce sera au moins 30 mn de dictĂ©e par jour, 5 chapitres Ă©tudiĂ©s du livre HSK4 Ă©talĂ©es sur les 21 jours, et bonus: avoir le courage de commander en chinois quand je vais 1 fois par semaine dans mon restaurant du Sichuan prĂ©fĂ©rĂ© en ville. Je veux aller en novembre en Chine, dans le Zhejiang, et je serais tout le temps avec des natifs, je veux avoir bien progressĂ© dâici lĂ (et pour pouvoir mieux communiquer avec mon amoureux aussi)
3 « J'aime »
Bonjour tout le monde
aprĂšs une petite baisse de rĂ©gime ces derniers mois, jâaimerais profiter de ce challenge pour :
faire minimum 1/2h de duolinguo par jour
enrichir mon desk anki et continuer mes révisions quotidiennes dessus
remplacer les films ou séries du soir en anglais par des séries ou films en chinois
et surtout, surtout, trouver un.e partenaire de discussion pour commencer Ă avoir de vrais Ă©changes Ă lâoral !
3 « J'aime »
Nicole
Juillet 30, 2025, 8:46
49
Bonjour, mon objectif me remettre Ă bosser ! AprĂšs une annĂ©e de cours jâai lĂąchĂ© prise.
Reprendre mes cours, revoir le vocabulaire , la grammaire abordée. En prime faire de la calligraphie. Un but : calligraphier des petites maximes pour ma famille.
Bon courage Ă tous.
3 « J'aime »
Yopi
Juillet 30, 2025, 9:38
50
Je me suis rĂ©cemment inscrite sur lâappli Tandem, jâaimerais pratiquer 10/15 minutes par jour avec un correspondant.
Je vais ensuite reprendre tout le programme Grammaire et Lecture durant le mois, 15 minutes chacun.
Je nâarrive pas Ă Ă©valuer, mais je regarde au quotidien pas mal de vidĂ©os YouTube type micro-trottoir en Chine et je vais continuer car cela me convient bien. Elles durent entre 10/20 minutes.
3 « J'aime »
Bonjour Alex,
Merci de nous proposer ce challenge.
Je suis vraiment ravie de participer. Cela me permettra de consolider ma routine journaliĂšre de travail.
Mon objectif est de travailler une heure par jour:
Ecouter la leçon apprise en cours avec mon professeur natif (livre du HSK1).
Répondre aux exercices de la leçon.
Apprendre la grammaire et du vocabulaire de la leçon.
Revoir ce que jâai dĂ©jĂ appris
Travailler avec les fiches de lâapplication Chinesimple.
Bon courage Ă toutes et tous.
4 « J'aime »
Oliver
Juillet 31, 2025, 5:37
53
Bonjour et merci Alex.
Je suis super content de participer Ă ce challenge câest super motivant de savoir quâon sâest engagĂ© auprĂšs de la communautĂ© et quâon ne peut pas les abandonner ! Super concept. (Je ne suis pas en vacances, alors ce challenge ça ne va pas ĂȘtre que du plaisir sur la plage)
Alors pour ma part, je vais continuer chaque jour:
à travailler 10 minutes de Duolingo (ça fait 976 jours déjà )
Mais grĂące au challenge je compte bien :
-reprendre une routine avec Skritter => je veux apprendre les 83 mots HSK3 quâil me manque soit apprendre 4 mots chaque jour.
reprendre la révision des cartes de 20 mots par jour
et enfin mâattaquer Ă la lecture qui est mon point noir dĂšs quâil y a un gros pavĂ©, jâabandonne. Donc lire un article ou un paragraphe Ă ma portĂ©e tous les jours câest ça mon vrai challenge. (Je nâai pas encore dĂ©cidĂ© si je mâoffre le pack Lecture PRO ;-).
Bonne motivation Ă tous je compte sur vous pour me booster (y en qui ont des programmes de challenge de malade !)
3 « J'aime »
docmtc
Juillet 31, 2025, 6:46
54
Bonjour Alex, et bonjour Ă tous
Si mon envie est de parler chinois en vue dâun sĂ©jour en Chine pour Ă©tudier la MTC (inside), les alĂ©as de la vie mâimpose Ă bien gĂ©rer mon temps
Je travaille tous les jours le chinois selon un programme issu du RER dâAlex modifiĂ© Ă ma sauce comprenant :
une dizaine de mots nouveaux chaque jour, revus réguliÚrement (ANki pour autre)
un point de grammaire mis en fiches perso issus de cours dâAlex et autres documents
de la lecture ( de mon niveau ) Ă voix haute , enregistrĂ©e puis réécoutĂ©e jusquâĂ obtenir une comprĂ©hension (merci encore Alex)
Ă©criture de mot (skritter est cher mais utile) sinon jâai une tablette graphique et jâĂ©cris aprĂšs avoir appris sur Chine in
si jâai le temps, Ă©coute de Drama selon les informations dâAlex et autres
Mon regret est de ne pas avoir assez de temps pour me mettre sur un forum chinois et trouver qqâun pour parler ( mais je manque aussi de vocabulaire) Ca se fera âŠ
Globalement le challenge sâintĂšgre dans ma pratique et cela me stimulera dâautant
Mon souhait, si possible, avoir des infos dâautres Ă©tudiants ou dâAlex pour progresser et communiquer
Merci Alex de cette opportunité
Bien cordialement Ă tous et toutes
Docmtc
2 « J'aime »
rita99
Juillet 31, 2025, 7:13
55
Je suis ravie de ce challenge. Je vais travailler au Chinois pendant 40 minutes par jour.
Je vais entendre des podcasts et voir des videos youtube. En plus je veux lire des articles.
Merci pour ce challenge.
2 « J'aime »
Bonjour Alex,
Merci pour cette communautĂ© vraiment unique et utile tant pour lâapprentissage du chinois que pour la dĂ©vouverte de la culture chinoise
Mon challenge quotidien
Reviser les caractéres avec skritter
Lire un texte avec Du Chinese
Regarder un Cdrama et noter les mots er phrases qui reviennent souvent
Ecouter des chansons chinoises en faisant mon yoga
Chanter des chansons chinoises en faisant du velo
1 fois par semaine 1 heure de conversation exchange avec ma correspondante chinoise qui vit Ă Chengdu.
Merci et bel été à toutes et à tous
3 « J'aime »
NANOU
Juillet 31, 2025, 7:44
57
Salut Alex et bonjour Ă tous les apprenants,
Totale novice , je me fixe 30 minutes par jour dans le manuel « parler en 28 jours ». je veux juste prendre une routine, donc je ne me fixe pas forcĂ©ment 1 leçon complĂšte par jour: pas de pression, lâavancement se fera en fonction de mon temps, mon Ă©nergie et envie du moment.
2 « J'aime »
Bonjour, pourquoi tu as choisi ce drama?
Participer au challenge est une trĂšs bonne idĂ©e. Câest trĂšs difficile de sâimposer une routine.
Jâai deux livres sur le chinois commercial. Jâavais commencĂ© avec une prof le premier livre et je nâai jamais fini. Donc reprendre Ă zĂ©ro ce livre et essayer de le finir sera un bon dĂ©but pour moi.
1 « J'aime »
Je vais essayer de participer Ă ce challenge (peut-ĂȘtre pas de connexion la premiĂšre semaine dâaoĂ»t).
Objectif : me remettre dans le bain pour reprendre les cours en MJC à la rentrée de septembre avec objectif HSK3 en 2026
En août , je compte :
saisir sur Anki tout le vocabulaire du livre utilisĂ© (äœéȘæ±èŻ) lors des cours, par chapitre et reprendre une pratique quotidienne dâAnki (15 Ă 20 min/jour)
Ă©couter et lire des textes (comme ćŸȘćșæžèż) (~20 Ă 30 min/jour)
si jây arrive, essayer quelques dictĂ©es, comme recommandĂ© par Alex dans une vidĂ©o de lâannĂ©e passĂ©e (1fois/semaine ?)
LâannĂ©e derniĂšre (2024-2025), je me suis aperçu que jâarrivais bien Ă progresser pour la lecture et la mĂ©morisation des caractĂšres grĂące Ă Anki, mais jâai renoncĂ© Ă passer lâexam car je sentais des faiblesses Ă lâoral, Ă©coute (surtout) et expression orale.
1 « J'aime »
nzala
Juillet 31, 2025, 10:03
61
Salut Alex !
Merci pour ce challenge !
Pour mon challenge ce sera une routine avec des objectifs complémentaires :
mieux lire des textes niveaux B2, (lire plus vite, analyser plus rapidement)
travailler mon chinois oral en conversation en faisant attention aux tons et Ă la prononciation.
-1. Lecture intensive de textes niveaux B2, avec analyse des phrases, Ă©coute dâaudio, notation des tons, notation des formes de grammaire utilisĂ©es. Jâai trouvĂ© des textes de 1000 caractĂšres, je pense en faire 1 par semaine (c est mon rythme habituel)
objectif: faire 30 min de lecture intensive par jour
-2. 10 min de SRS (je le fais avec pleco et pas anki) sur les tons et prononciations
-3. faire une sĂ©ance de conversation dâ1 heure par semaine avec tuteur Ă distance, avec des phrases Ă partir de structures de grammaires / mots (et tons !) notĂ©s dans les textes Ă©tudiĂ©s.
Total :40 min minimum par jour
1 « J'aime »
Coucou Alex, Salut a tous !
Je suis ravie de pouvoir participer Ă ce challenge !
Ăa va ĂȘtre gĂ©nial pour intĂ©grer une routine !
Je suis sur une application pour reprendre mais jâai vraiment envie de me remettre Ă fond dessus.
Jâai Ă©tudiĂ© le chinois quand jâĂ©tais Ă©tudiante en LLCE japonais, câĂ©tait ma deuxiĂšme langue. Je regarde des dramas en chinois et je capte quelques petits mots.
Donc ça fait 20 ans que jâai vraiment plus pratiquĂ© du tout, a part quelques leçons sur Duolingo.
Merci beaucoup pour ce challenge Alex, merci pour ton temps !
1 « J'aime »