🚀 CHALLENGE Chinois Tips – Édition AoĂ»t 2025

Bonsoir Ă  tous,

Un peu plus de boulot aujourd’hui donc moins de temps pour pratiquer mais j’ai rĂ©ussi Ă  faire
Duolinguo 25 min aprÚs le déjeuner
Écouter des textes HSK2 et 3 seuls puis avec le texte (sans pin yin) 40 min pendant une pause
Anki enrichi + révision 35 min ce soir

Total 100 min

1 « J'aime »

girofle 12 août

40 minutes sur 'Quoi emmener en Chine lors d’un voyage ’

1 « J'aime »

Aujourd’hui :
20 mn de Duolingo,
20 mn de révision de points de grammaire
10 mn de lecture et écoute compréhension
10 mn révision vocabulaire et idéogrammes
Total : 60 mn

1 « J'aime »

JOUR 11 (12/08) :

‱ Travail sur le manuel ç•¶ä»Łäž­æ–‡èȘČ繋 5 (85 mins)
‱ Lecture du livreă€Šäžè°ˆçˆ±æƒ…ă€‹de 池莉 (161 mins)
‱ Discussion avec un ami chinois par Ă©crit (5 mins)
‱ Session Anki (rĂ©vision) (6 mins)

TT : 257 mins (4h17)

1 « J'aime »

Bonsoir,
-Duolingo: 14’
-30 cartes + 4 nouveaux mots: 13’
-Lecture : 23’
Total 50’

1 « J'aime »

Bonsoir, aujourd’hui j’ai de nouveau fait 40 min d’exercices et d’écriture.

1 « J'aime »

Bonjour Alex, bonsoir tout le monde.
J’ai regardĂ© la vidĂ©o de Alex ce matin au petit dĂ©jeuner. Je n’avais pas trop le courage de travailler le chinois.
Ce soir, podcast de 20’ + DictĂ©e de 10’ sur le dĂ©but de ce podcast. Travail d’écriture sur 2 pages A4 30min, lecture Ă  haute voix de ces phrases sans les pinyin sauf pour quelques nouveaux mots que j’ai relevĂ©s 10’. Une Ă©pisode d’une sĂ©rie chinoise de 40min pour l’écoute sans prendre des notes. En tout 110’.

1 « J'aime »

Hola !

JournĂ©e chargĂ©e aujourd’hui, je n’ai Ă©coutĂ© que des petits podcasts.

Total : 30 minutes

1 « J'aime »

Coucou tout le monde !! :sparkles:
JournĂ©e dĂ©mĂ©nagement aujourd’huiiiii donc mĂȘme programme qu’hier, seulement 5 minutes de Duolingo et une dizaine de minutes de leçons avec ChinesePod pour garder la motivation (Ă  dĂ©faut du rythme :laughing:). J’essaierai de rattraper ça dans quelques heures !! :joy:

Total = 15 minutes

2 « J'aime »

Bonsoir tout le monde,

Une journée bien remplie pour pour moi:

• Anki : 52 min (409 cartes aujourd’hui, ça commence Ă  faire avec les ajouts de chaque jour
)
  • Reprise de la dictĂ©e de hier et correction 58 min
  • Cours professeur natif 1h
  • Mise Ă  jours notes du cours, tracĂ© des caractĂšres et fiche 55 min
  • 3 nouveaux mots de la listes HSK4, apprentissage, exemple et fiche Anki 20 min
    Soit un cerveau en bouillie suite Ă  4h05 / 245 min de travail actif

Et demain, on remet ça !

1 « J'aime »

Le 12/08/25

• Duolingo : 15’
  • RĂ©vision 40 verbes : 26’
  • 6 nouveaux verbes : 15’
  • RĂ©vision 35 radicaux : 28’
    Total : 84 min
1 « J'aime »

12/08

14 min de podcast Navigateur non compatible
15 min de dictée de caractÚres
10 min dictée de ton
1 episode de The lord of the mysteries 30min

Total 1h09

1 « J'aime »

FIN DE LA JOURNÉE DU 12 AOUT

On a déjà fait plus de la moitié du challenge !

FĂ©licitations Ă  tous ceux qui viennent pointer tous les jours — c’est cette rĂ©gularitĂ© qui construit vos progrĂšs sur le long terme.

Mention spĂ©ciale aujourd’hui Ă  @Celia7 et @Julia :flexed_biceps: : vos routines Ă  plus de 3h30 d’étude par jour sont juste impressionnantes.

Merci d’inspirer toute la communautĂ© par vos efforts et votre discipline !

TABLEAU DE PROGRESSION MIS À JOUR (12 aoĂ»t)

J’ai reportĂ© toutes vos sessions d’études du 12 aoĂ»t dans le tableau ci-dessous :

:point_right: Cliquez ici pour voir le tableau de progression

Pour visualiser vos progrĂšs, il suffit de cliquer sur votre nom dans le tableau, puis sur le lien qui apparaĂźt :

Si un jour vous ne pouvez pas venir pointer sur le forum (ex : pas de connexion internet), notez votre session sur papier et reportez-la plus tard ici.

Et si vous voyez une erreur dans le tableau, envoyez-moi un message privé et je corrigerai.

Merci Ă  tous ceux qui mettent la mention “TOTAL : XX minutes”, ça m’aide Ă©normĂ©ment :+1:
Pour rappel : je mets un petit cƓur :heart: sous votre session quand elle est reportĂ©e dans le tableau.

C’est parti pour la 12e journĂ©e du challenge !

Ma session d’étude du jour :

Je continue d’intĂ©grer et d’expĂ©rimenter les outils d’IA dans Ă  peu prĂšs tous les aspects de mon apprentissage du chinois — notamment l’oral, sur lequel les IA ont fait de gros progrĂšs rĂ©cemment. C’est assez bluffant de pouvoir simuler de vraies conversations naturelles avec un robot.

Petite dĂ©couverte sympa aussi ces derniers jours : apparemment, quand on saute le petit-dĂ©j, on a plus d’énergie le matin. Je me suis rendu compte que ça se ressentait clairement sur mes performances d’étude : plus de concentration, moins de fatigue, meilleure mĂ©moire

J’ai appris que ça s’appelait le jeĂ»ne intermittent. Je ne connaissais pas, mais vu comment ça me booste, je crois que je vais continuer.

TOTAL : 42 minutes

Bon apprentissage à tous, j’attends vos sessions :wink:

3 « J'aime »

ć…«æœˆćäșŒć·

èŻ» äș”捁äș”ćˆ†é’Ÿ
è·Ÿäž­ć›œäșșèŻŽèŻ 慭捁戆钟
Total minutes 115mn

Hors challenge car je n’ai 
 rien compris :grimacing:
Ecouté la conversation entre deux jeunes mamans qui parlaient de leurs bébés 1h :face_with_spiral_eyes:

1 « J'aime »

Jour 11:
Drops 5 min.
Busuu 18 min. (1 leçon)
LingQ 11 min. d’écoute
Drama 200 min.
Total : 234 min. + visionnement des YouTubes d’Alex en Chine

1 « J'aime »

Ne t’inquiĂšte pas Alex je n’ai pas calculĂ© les YouTubes avec mon Ă©coute des Dramas. haha !

Jour 12
Je vois des video Youtube.
Total : 40 minutes.

1 « J'aime »

Bonsoir !

J’ai oubliĂ© de Check hier soir donc je le mets ce matin

faire ma leçon quotidienne Duolingo - 5 min :white_check_mark:
faire ma leçon quotidien Hello Chinese - 5 min :white_check_mark:
écouter/répéter une fois par jour le vocabulaire ou les dialogues étudiés avec ma professeur - 20min :white_check_mark:
rĂ©viser du vocabulaire sur Quizzlet - 10 min → +10 min d’Anki :white_check_mark:
écouter une vidéo ou un podcast pour aider ma compréhension ou une vidéo ChinoisTips - 10 min :white_check_mark:

Total : 1h

À ce soir

1 « J'aime »

RĂ©cap’ du 12 aoĂ»t:

Anki du matin: 20 minutes
Hello Chinese un peu tout le temps dans la journée sur des temps morts : 80 minutes !!
La je vois la vrai force d’une application mobile comparĂ© Ă  d’autre approches, je peut faire des mini rĂ©visions de 5~10 minutes rĂ©parti partout dans ma journĂ©e (pourtant dĂ©jĂ  bien remplie) et je me retrouve avec un gros temps d’apprentissage au bout du compte :slight_smile:

Total du 12 août: 100 minutes

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous et Ă  toutes.

J’espĂšre que vous avez tous la clim ou que vous avez trouvĂ© un bon cafĂ© climatisĂ© oĂč on vous laisse faire votre chinois Ă  votre aise :wink:

Récapitulatif du 12 août :
Podcast : 36’
Anki : 54’
Drama : 60’

Total : 150’ 2h30’

2 « J'aime »