🚀 CHALLENGE Chinois Tips – Édition AoĂ»t 2025

Salut tout le monde, super idée ce challenge :slight_smile:

Pour ma part je veux travailler deux choses :
20 minutes d’Anki par jour pour apprendre les 100 radicaux les plus communs.
15 minutes d’Assimil par jour pour dĂ©couvrir la prononciation et des constructions de phrases simples
Total 35 minutes

1 « J'aime »

Je me propose:

1. de reviser les 100 radicaux (prononciation, sens et écriture)
  2. D’apprendre / de rĂ©viser le vocabulaire pour les centres d’intĂ©rĂȘt suivants:
  • la famille
  • les Ă©tapes de la vie
  • le corps
  • les mouvements quotidiens
  • les soins quotidiens et les gestes
  • la maladie et les blessures; la consultation du mĂ©decin
  • les sentiments et les Ă©motions
  • la pensĂ©e et les opinions
  • l’imagination et les souvenirs
  • la nourriture et les boissons
  • la cuisine et les repas
  • la maison, les meubles et les Ă©quipements
  • les courses
  • les sports et la culture
  • ls voyages
  • le temps qui passe
    • l’individu (l’aspect physique, la personnalitĂ©)
  • le climat.
    -Pour chaque mot retenir au moins la prononciation et, si possible, le caractĂšre.

Chaque jour chercher sur internet un fait concernant la culture et la civilisation chinoises.

(Re)apprendre les nombres.

2 « J'aime »

Bonjour, je m’inscris au Challenge Chinois Tips — aoĂ»t 2025**

:dart: Objectif :
Étudier au moins 1h par jour pendant 21 jours avec un focus sur vocabulaire, Ă©coute, tons et Ă©criture.

:toolbox: Outils utilisés :

• Les cours et supports de Chinois Tips que j’ai dĂ©jĂ .
  • Quelques fiches perso + aide ponctuelle via ChatGPT pour rĂ©viser ou m’expliquer certains points

:dart: But : reprendre une vraie régularité, revoir les bases, et progresser tranquillement chaque jour.

2 « J'aime »

Challenge Chinois TIPS – Editions AoĂ»t 2025
OBJECTIF : Remise à niveau base HSK4 avant la rentrée scolaire
Durée : 21 jours

• DictĂ©e : 20 minutes de dictĂ©e
  • Lecture : 20 minutes de lecture Ă  voix haute par jour
  • OnlineMOOC : 30 minutes HSK 4/5 – PekingUniversity & ChinoisTips
  • App : 10 minutes super Chinese

TOTAL : 1h20

1 « J'aime »

Bonjour,

Je m’inscris au challenge ! Mon objectif par jour au vue de passer le HSK 1 fin aoĂ»t :

1. faire ma leçon quotidienne Duolingo (actuellement à un streak de 78 jours) - 5 min
  2. faire ma leçon quotidien Hello Chinese - 5 min
  3. écouter/répéter une fois par jour le vocabulaire ou les dialogues étudiés avec ma professeur - 30 min
  4. réviser du vocabulaire sur Quizzlet - 10 min
  5. écouter une vidéo ou un podcast pour aider ma compréhension ou une vidéo ChinoisTips - 10 min

Total : 1 heure

J’espùre que cela va m’aider à m’instaurer une vrai routine et augmenter mes chances pour le HSK1.

1 « J'aime »

Bonjour, mes objectifs:

• apprendre 5mots par jour
  • Faire 2/3 phrases avec ces mots
  • pratiquer l’écoute 10mins/jour minimum
3 « J'aime »

Bonjour !
Le challenge tombe pile pendant mon voyage donc 
 je vise 15min par jour pour maintenir et ne pas faire une coupure.
Peut-ĂȘtre aussi prendre un rythme d’étude quotidien !

2 « J'aime »

Je reviens d’un voyage en Chine durant lequel, bien que j’ai rĂ©ussi Ă  me dĂ©brouiller, j’ai ressenti tout ce qu’il me restait Ă  apprendre pour atteindre le niveau de Chinois que je veux.
Ce challenge tombe donc bien, et me permettra, je l’espĂšre, de me construire une routine pour l’annĂ©e scolaire qui commence bientĂŽt.
J’aimerais travailler sur les points suivants :

• Ma comprĂ©hension orale en regardant des vidĂ©os ou en Ă©coutant des podcasts (~10min/jour)
  • Faire les exercices du cahier d’exercices Chinois tips que je n’ai pas encore eu le temps d’ouvrir (1 leçon/jour)
  • Lire les petites histoires d’un cahier d’exercice que j’ai depuis un moment (1 histoire tous les 2 jours)

J’espùre que ce challenge portera ses fruits et bon courage à tout le monde !

2 « J'aime »

Bonjour Alex, bonjour la communautĂ© de Chinois Tips, j’avais besoin d’un petit boost pour me remettre au chinois et voilĂ  un challenge qui est le bienvenue. Mon challenge c’est de reprendre en douceur la lecture. Je me fixe l’objectif de lire 15 mn par jour. Cela peut paraĂźtre peu mais pour moi c’est beaucoup et peut-ĂȘtre que j’augmenterai le temps :wink: :sweat_smile: Merci Alex pour ce challenge :heart:

2 « J'aime »

Bonjour Alex, bonjour tout le monde. Je ne sais pas si je vais tenir le coup mais je vais essayer. Je compte faire 15 Ă  20min par jour. Peut-ĂȘtre un petit peu plus les week-end. J’ai besoin de m’entraĂźner aux dictĂ©es. Je dois aussi progresser Ă  l’orale donc apprendre Ă  lire Ă  haute voix. Je ne sais pas trop dans quel ordre, je verrai et je noterai au fur et Ă  mesure.

1 « J'aime »

5 minutes ANKI
10 minutes sur tableur
40 minutes sur CHINOIS TIPS
————-
55 minutes au total

1 « J'aime »

Je continue ma pratique de tous les jours (retraitĂ©) , Du chinese, les textes en accĂšs libre maintenant je pratique surtout thechairmansbao, une lecture sur chinese-shortstories, les blogs sur youtube( j’ai Ă  peu prĂšs tout appris sur les sites en anglais) , et des films sur Mandarin tĂ©lĂ© ou youtube,

1 « J'aime »

Salut !
Je compte dĂ©buter l’apprentissage !
PremiĂšre Ă©tape, me familiariser avec les tons puis la prononciation en elle-mĂȘme grĂące aux pinyin !
Par la suite, j’espĂšre assez rapidement, commencer Ă  me familiariser avec les clĂ©s avant de me pencher sur quelconque caractĂšre.
Je compte y accorder une demi heure par jour (voire plus) !
Je suis preneur de tous les conseils ! Je vous envoie mes sincĂšres encouragements !!! Profitons de ce mois d’aoĂ»t pour progresser !

2 « J'aime »

Aujourd’hui, j’ai fais les rĂ©visions, une grosse demi heure, de la comprĂ©hension orale mais pas de calligraphie.
Demain je tenterai d’en faire plus et je commencerai par ça !
Courage Ă  tous

1 « J'aime »

Bonjour !
J’aimerais profiter de ce challenge pour me redonner un coup de boost dans mon apprentissage du chinois.
Je vais donc faire :

• 10 mn de duolingo
  • 10 mn de vocabulaire
  • 10 mn de grammaire
  • 10 mn de Pinyin

Ce qu nous fera 40mn au total.

Bon challenge à tous et bonne révision !

1 « J'aime »

Bonjour a tous je m’engage pour une en trainement oral de 15mn, Anki 15mn et Duolinguo 20mn, rĂ©vision en fonction du temps 5-10mn. Total 55 Ă  60mn TrĂ©s bon mois d’Aout Ă  tous Pascal

1 « J'aime »

Le principal pour moi c’est de mettre en place une routine d’apprentissage. Je suis dĂ©butante +++,et aussi pas douĂ©e avec l’informatique et les langues
ce challenge est le bienvenu !!
Je vais dĂ©jĂ  me pencher sur les cours au moins une heure, trouver des film ou sĂ©ries chinoises pour me familiariser avec le langage. Et me remettre Ă  l’entraĂźnement de la calligraphie

Tout ça sur 21 jours
dur dur,je vais devoir me discipliner :grin:
Bon courage Ă  tous, mais je vois que vous ĂȘtes dĂ©jĂ  au top !!

1 « J'aime »

C’est parti alors, dĂ©fi relevĂ© !

Objectif : Regarder chaque jour une nouvelle vidĂ©o de Top chinois et Faguoren/ lire un nouvelle article sur chinois tips/ travailler 5 Ă  10 min sur hellochinese / crĂ© mon propre Anki et habituĂ© la lecture et l’écoute du chinois HSK1 Ă  2 avec Mandarin bean

Merci Alex d’ĂȘtre toujours lĂ  pour nous
Bon courage Ă  tous :muscle:

ç¶­ć„§èŠç‰č :sparkle:

1 « J'aime »

Bonjooour !!
Super challenge !! J’espĂšre que ça ira avec mon emploi du temps qui est assez chargĂ© en ce moment, mais le but est justement de me rĂ©server un petit temps pour progresser et rester motivĂ©e :sparkles:
J’aimerais consacrer 10 minutes aux leçons du manuel « Parler Chinois en 28 Jours Â» (que j’avais bien reçu en version papieeeer :smiling_face_with_three_hearts:), puis une vingtaine de minutes Ă  des rĂ©visions de vocabulaire, et partager une trentaine de minutes entre comprĂ©hension orale et pratique !! Objectif : plus ou moins une heure !! :crossed_fingers::joy:

2 « J'aime »

Ma séance du jour:
Malgré une journée passée dans les embouteillages:
4 mn de Skritter
5 mn de Duolingo

1 « J'aime »