🚀 CHALLENGE Chinois Tips – Édition AoĂ»t 2025

Bonjour !
Je compte profiter de ce challenge pour atteindre le niveau HSK3, en faisant chaque jour une ou deux pages du cahier d’exercices (en rĂ©visant les rĂšgles de grammaire qui s’en rapportent si besoin) env. 30 min, faire 20 min de Anki et avancer sur les fiches de grammaire (15-20 min) !
Total : 1h/1h15

Bon challenge Ă  toutes et tous :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour
Je suis inscrite en tant qu élÚve avec des cours avec prof natif en mandarin. J aimerai me fixer pour le mois d aout de travailler chaque jour pendant 15 min + cours avec ma prof. J ai mon examen Lilate à passer d ici fin du mois. Donc revision oblige.
Bon challenge!
Total:1h15 environ

1 « J'aime »

Pour ma part l’objectif sera

• 20 min de carte anki
  • 20 min d’écoute sur DU chinese ou Easy mandarin
1 « J'aime »

J’apprends simultanĂ©ment quatre langues : l’allemand, anglais, italien, le chinois.

J’utilise la mĂ©thode Mikel Telleria, polyglotte qui parle 12 langues.

Je me base sur :

CHINOIS TIPS auquel j’ai souscrit CARACTERES PRO - CONVERSATION PRO- PRONONCIATION PRO-FICHES DE GRAMMAIRE- FICHE DE REVISION DE VOCABULAIRE
BUSUU, application avec laquelle je travaille sur ces 4 langues
ANGLAIS COURT CLUB plus spĂ©cialement pour l’anglais.

Ma routine sur 21 jours pour le challenge CHINOIS TIPS va ĂȘtre :

• 45 minutes de chinois.Je vais relire tous ses cours.

• ANKI 5 minutes

• METHODE DE MIKEL TELLERIA : 10 mn
    Lire et Parler sur des phrases que j’ai créé moi-mĂȘme et traduit dans les 4 langues sur diffĂ©rents thĂšmes : PrĂ©sentation - Restaurant - Shopping- MĂ©tĂ©o - Prendre le bus - etc

Exemple : Quand je dis - Je suis français æˆ‘æ˜Żæł•ć›œäșș Wǒ shĂŹ fĂ guĂł rĂ©n ,

je lis aussi I am French , Ich bin ein Franzose, Sono francese

Je pioche dans les leçons d’Alex les phrases simples que je dois utiliser trùs souvent dans la vie de tous les jours.

Toutes ces phrases, dans chaque langue sont mis sur un tableur, et je passe d’une colonne à l’autre pour lire , lire , et relire ces phrases dans ces 4 langues.
Je les classe aussi par thĂšme ( comme CHINOIS TIPS ). C’est trĂšs efficace, en vacances en Italie, j’ai testĂ© cette mĂ©thode avec des Italiens et des Allemands.
Je peux parler tout de suite d’un mĂȘme sujet dans ces 4 langues. Je l’ai, aussi testĂ© en Italie avec des commerçants chinois. J’ai bluffĂ© les commerçants chinois.

Bon courage Ă  toutes et Ă  tous.

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai commencĂ© le mandarin en mars.

Nous avons Ă©tudiĂ© en cours les 10 premiĂšres leçons de « 301 phrases dans les conversations en chinois Â», mais j’ai vite Ă©tĂ© submergĂ©e: mĂ©moire pas au top, et difficile de maintenir une routine, voire mĂȘme angoisse Ă  l’idĂ©e de m’y mettre

L’idĂ©e est donc de « mettre au propre Â» ces 10 leçons, et de mĂ©moriser un maximum de choses.

Objectifs:

1. m’y mettre chaque jour !

2. partie « préparation » pour chaque leçon (1/2h par jour)

• reprise des notes
  • transcription des bandes-son rĂ©alisĂ©es par notre professeur
  • fin de fabrication des flashcards
  • choix d’une phrase ou deux
  • choix de quelques clĂ©s ou caractĂšres
  1. partie « apprentissage » (1/2h par jour)
  • Ă©couter et rĂ©pĂ©ter les bandes-son
  • reprendre les exercices faits en cours
  • travailler mes flashcards (pinyin)
  • mĂ©moriser (oral + pinyin) une ou deux phrases
  • apprendre Ă  tracer des clĂ©s et des caractĂšres
  1. récompense si 1,2,3 réalisés : C drama et C pop !

VoilĂ  pour moi!

1 « J'aime »

Bonjour, je commence Ă  Ă©tudier por la 3Ăšme fois le chinois, la premiĂšrec avec Alex tips, on verra si je m’ne sors mieux qu’à l Ă©cole aux cours du soir.
Je vais faire la formation de 28 jours en suivant chaque jour un heure de cours. Le plus dur c’est l’oral quand on est malentendant avec des appareils auditifs qui sont vieux donc pas adĂ©quat. Challenge de demi-sourd pour dire des demi-tons :joy: dĂ©tail j’écrirais chaque jour. Bonne chance Ă  tous le monde avec dĂ©termination.
Flup de Belgique (ai de la famille en Chine mais je parle anglais lĂ  bas)

2 « J'aime »

Coucou !

Je me lançe aussi, merci pour ce défi, Alex !
Je me mets comme but quotidien:

• 1 leçon sur l’appli HelloChinese
  • RĂ©viser mes cartes de sinnogrammes Le chinois pour les nuls
  • pendant ma pause au travail, une leçon de HSK3 sur Coursera

J’ai hñte :slight_smile:
Bon courage et bonne révision à tous ! :sunflower:

1 « J'aime »

Bonjour,
Niveau dĂ©butant. J’ai de la famille Ă  ShanghaĂŻ et viens d’y passer 1 mois en Juin.
Mes objectifs :

• continuer mes leçons Duolingo : 15 minutes/jour
  • apprendre 5 verbes / jour, de la Liste Chinois Tips des Verbes les plus utilisĂ©s
  • apprendre 5 radicaux / jour de la Liste Chinois Tips des 100 radicaux les plus communs
  • reprendre mes rĂ©visions de vocabulaire sur Anki laissĂ©es en plan depuis dĂ©but juin
1 « J'aime »

Bonjour, je suis débutant complet.

Je vait donc tout les jours commencer a apprendre le vocabulaire principal du Mandarins. L’objectif est dans un premier temps d’apprendre 5 nouveaux mots par jour accompagner de leurs sinnograme et de contexte dans lequels les employĂ©s. Avec biensĂ»r leurs prononciation, donc apprendre a maĂźtriser les tons.

Et également commencer apprendre comment sont construit les sinnogramme (radicaux etc).

Puis une fois une bases de mots acquises. Je commençerais Ă  consommer des vidĂ©os/audios de situations basiques ou des vidĂ©o enfantine pour entendre du Mandarin et l’utilisation des mots dans leurs contexte.

Alexandre

2 « J'aime »

Bonjour Alex ! Merci pour ce Challenge auquel je dĂ©sire participer, c’est une premiĂšre pour moi !
Mon objectif est d’ĂȘtre fidĂšle Ă  mon quotidien actuel et peut-ĂȘtre davantage :

1. Application Drops pour apprendre Ă  mĂ©moriser et apprendre Ă  Ă©crire les radicaux - 5 minutes (je pourrai augmenter mĂȘme) le matin.
  2. Application LinqQ - Ă©coute des leçons et visualisation des Ă©critures jusqu’au niveau 6X ou plus - 10 minutes en soirĂ©e
  3. Application Busuu - une leçon par jour en soirée
  4. Écoute de Drama Chinois - gĂ©nĂ©ralement plus de 45 minutes, souvent 90 minutes ou plus.
  5. Écriture tranquille des diffĂ©rents radicaux Ă©crits sur mon petit cahier que je me suis confectionnĂ© en reliure chinois. VoilĂ  ce sont mes objectifs ! Merci !
1 « J'aime »

Bonjour, mon objectif pour ce 1er challenge sera trùs modeste: 5-10 minutes avec Drops, DuoLingo et travailler avec l’une de vos formations.

1 « J'aime »

Bonjour Alex et tout le monde,

Je m’ estime faux dĂ©butante mais je ne sais pas trop. Je travaille en auto didacte depuis un an assez rĂ©guliĂšrement mais je n’ai quasiment jamais parlĂ© Ă  part au cours d’un voyage au Japon!
Je reviens de vacances dimanche, parfait pour renforcer la routine et qu’elle tienne en pĂ©riode de boulot.
J’aimerais vraiment dĂ©velopper mon oral tant parlĂ© qu’écoutĂ©.
Je vais continuer anki (20-30min) et duolinguo(15-30 min) qui me fait enrichir mon anki tous les jours.
J’aimerais rajouter chaque jours 20min soit de cours « le chinois comme en Chine Â», soit ton cours d’ amĂ©lioration de l’ oral, soit un podcast (mais je ne sais pas lequel choisir) soit une sĂ©rie ( j’en ai commencĂ© une il y a quelques mois mais j’ai laissĂ© tombé )
Pour un total de minimum 1h par jour

A voir si je tiens!
Bonne journée à tous
Camille

2 « J'aime »

Mon objectif quotidien : 45 à 60 minutes. Je vais écouter des mots avec leurs exemples via Anki (HSK3), lire un texte niveau HSK4 ou faire de la dictée tout en relevant les mots et structures inconnues pour les ajouter dans Anki, écrire un petit journal en chinois ou regarder une petite vidéo. Mon but est de réactiver ma compréhension orale et écrite tout en consolidant les bases.

1 « J'aime »

Bonjour,
Étant dĂ©butante, je vais continuer mes sessions journaliĂšres d’étude du nouvel HSK1 sur l’application Chinese Guru. Une heure d’étude en moyenne par jour :blush:

1 « J'aime »

Bonjour, je pars dans le nord du Yunnan en octobre cette annĂ©e. Il est donc temps de me remettre au chinois quotidiennement. J’envisage de rĂ©viser du vocabulaire (environ 10 mn), Ă©crire des idĂ©ogrammes car cela m’aide Ă  les retenir (10 mn), revoir la grammaire avec les cours d’Alex (10 mn), Ă©couter du chinois (drama ou autre pendant 15 mn) et faire une sĂ©ance de Duolingo par jour (4 mn).
Bon mois d’aoĂ»t Ă  tous!

1 « J'aime »

Hello
Nouveau ici, je suis bien tenté par ce challenge !
Il y aura une difficulté supplémentaire comme ça sera à cheval sur des périodes de travail et de vacances, mais je veux y croire !

Mes objectifs (soyons raisonnables) :

• 1 dictĂ©e par jour (prise au hasard sur MandarinBean) : obj. 15 min
  • 1 entrĂ©e journal manuscrite par jour : obj. 5-10 lignes (j’imagine que ça fera 20-30 minutes)
  • 1 dialogue, ou un cycle lecture/questions de 5-10 minutes 100% en chinois (si je parviens Ă  motiver ma compagne)

Merci pour la motivation !

2 « J'aime »

Bonjour,

Je passe Ă  la rentrĂ©e en deuxiĂšme annĂ©e de Master MEEF, dans l’objectif de devenir professeure de chinois dans le secondaire en France. Pour ça, il faut que j’obtienne mon CAPES !
Cet Ă©tĂ©, j’ai alors pour objectif de travailler quotidiennement mon chinois afin de le consolier, et d’arriver aux concours, l’annĂ©e prochaine, avec le meilleur niveau possible.
Pour cela, je diversifie les mĂ©thodes : lecture et traduction d’articles authentiques (thĂšme), lecture de textes sur Du Chinese, reprise de mes cours de l’annĂ©e de M1, travail du vocabulaire sur Anki, travail sur des manuels achetĂ©s et Ă©tudiĂ©s en partie Ă  Taiwan il y a 2 ans, Ă©coute de vidĂ©os diverses pour la comprĂ©hension orale, etc. Je ne comptais pas trop le temps que j’y passais jusqu’à maintenant !

Merci beaucoup pour ce challenge et bonne chance à tous dans l’accomplissement de vos objectifs :muscle:t3:

2 « J'aime »

Bonjour Alex , bonjour a tous,

c’est avec plaisir que je m’inscris a ce challenge , histoire de me donner une routine quotidienne

j’ai commencĂ© le chinois il ya 4 mois , je suis des cours avec un prof de chinois et prepapre le niveau A1 du Lilate debut octobre; mon but est donc:

reviser et/ou continuer les cours soit 1h par jour vocabulaire grammaire ecoute et ecriture

• 15mn d 'ecoute de vidĂ©os youtube faciles niveau A1 A2
    +15mn autres ressources Ă  decouvrir? , ce forum en vue m’a deja donnĂ© l’occasion de renouer avec les tips d’Alex et ceux echangĂ©s sur le forum
1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens enfin de commencer le niveau 3 mais je me rend compte trĂšs rapidement que des caractĂšres que je pensais maitriser commencent Ă  se mĂ©langer avec d’autres. Ainsi mon objectif pour ce mois est d’apprendre de nouveau vocabulaires et ses caractĂšres.

Comme je viens enfin de commencer mes vacances, je ne me vois pas faire des sĂ©ances trĂšs longues sans vouloir m’échapper Ă  l’extĂ©rieur. Je vais donc me lancer un dĂ©fis assez simple d’apprendre ou rĂ©viser au moins 10 mots par jours, soit pratiquer mon chinois pour au moins 20/30 min par jours.

2 « J'aime »

Je vais essayer cette nouvelle mĂ©thode, sans garantie de succĂšs. J’ai commencĂ© Ă  apprendre le chinois il y a trois ans, en suivant un cours en ligne (groupes de 12 max) avec un professeur qualifiĂ©. Mais j’ai du mal Ă  m’astreindre Ă  Ă©tudier un peu tous les jours. Ma retraite n’est pas aussi paisible que je le pensais
 Et j’avance pĂ©niblement vers le niveau intermĂ©diaire, car le vocabulaire n’est pas aussi facile Ă  intĂ©grer Ă  mon Ăąge. J’espĂšre que ce challenge m’aidera Ă  faire quelque chose tous les jours, mĂȘme si ce n’est pas autant que je le souhaitais. Ce qui me pose le plus de problĂšme, c’est maintenant la lecture et la comprĂ©hension de l’oral.

2 « J'aime »