🚀 CHALLENGE Chinois Tips – Édition Août 2025

Bonsoir,

Aujourd’hui j’ai eu du temps libre alors j’ai profiter de cette première journée pour organiser mes révisions et créer ma petite routine. Donc j’ai pu y passer plus de temps que prévu !

Matin : révision vocabulaire Anki (57 cartes) - 10mn

Après-midi : écoute du podcast chinois tips sur les conseils de CID pour la préparation HSK4, c’était très intéressant - 32mn + révision des bases de grammaire avec la formation HSK4 pro de chinois tips qui est très bien faite ! :slight_smile: Merci Alex - 19mn (mais en vrai, j’ai mis sur pause pour prendre des notes alors ça m’a pris plus de temps)

Total : 61mn

1 « J'aime »

Aujourd’hui leçon 5 du manuel parler chinois en 28 jours: c’est par où ?
怎么走 ?
C’est plus que 10 minutes mais ça reste raisonnable.
J’en ai profité pour faire un extra, traduire via PLECO ce qui est inscrit sur une paille d’un super bubble tea acheté dans un restau gargotte chinois des sables d’Olonne (chin chin à côté de l’église centre ville). Petit restaurant sympa tenu par une famille chinoise, et qui me laissent baragouiner quelques mots avec eux.
Voici l’inscription :
不管怎样,
把笑脸留给别人,
总比哭哭啼啼强。
:slightly_smiling_face:

A bientôt !

2 « J'aime »

Bonjour Alex,
Aujourd’hui j’ai fait mes fiches Anki 60 min + test compréhension orale HSK 30 min.
Total :1h30

1 « J'aime »

Bonjour tous le monde je travaille de nuit donc je ne poste que maintenant après avoir fais mon challenge et de partir travailler :sweat_smile:
02/08:

• apprendre 5 nouveaux radicaux ( écriture, prononciation) => 1h
  • application Ka chinois + Duolingo => 15 min
  • Shadowing pour travailler l’oral et la prononciation => 15 min
  • Révisions Anki en ajoutant les nouveaux mot => 30min

Total : 2h

Bon courage à tous :muscle:t4: merci Alex ce challenge me fait du bien et me motive je penses que c’est ce qu’il me fallait :wink::call_me_hand:t4::call_me_hand:t4::call_me_hand:t4:

2 « J'aime »

Premier jour !

J’ai fait mes 20 minutes d’Anki ce matin, et je viens de passer trente minutes à créer des cartes Anki pour tous les mots de la première lesson d’Assimil. J’aime bien les faire moi même car ça me permet de voir pleins de fois le mot pendant que je créé la carte avant de la réviser :wink:

Total: 50 minutes

1 « J'aime »

j’ai appris sur le tas il y a 40 ans et souhaite repartir un jour, je me remets très doucement en privilégiant l’écoute et l"oral. aujourd’hui, leçons 1 à 12 assimil

2 « J'aime »

Bonjour !
Pour ce premier jour de challenge, j’ai révisé et appris 4 mots de transition en chinois sur Les mots de transition en chinois - Comment s'en servir correctement ?. (1h)
J’ai ensuite fait l’exercice correspondant sur le cahier de vacances (15min)
Et enfin, j’ai rajouté des mots sur Anki (15min).
Total : 1h30

1 « J'aime »

Premier jour de révision, j’ai un peu pataugé, c’est le rédémarrage.
Donc 10 mn de duolingo et 20 mn à reprendre les cours pour la grammaire et le vocabulaire surtout.

Total 30 mn.

1 « J'aime »

Bonjour Alex,

1er jour du challenge fait:

• Révision du chapitre sur la prononciation des pinyins (prononciation pro): 1h
  • Chapitre se présenter en chinois (parler chinois en 28 jours), vaste sujet :sweat_smile:: 30 minutes et je révise celui demain

Total 1h30

1 « J'aime »

Bonsoir.
J’ai revu/écouté une partie de la leçon faite cette semaine avec mon professeur natif.
J’ai relu et écouté les leçons 1 à 4 du manuel de conversations d’Alex.
Ce qui fait environ 1 heure.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai fait 15min de duolinguo ce matin.
Je viens de faire 30 min de anki et j’ai écouter 2 podcasts soit 20 min
Total 65 min!

1 « J'aime »

Bonsoir,

De mon côté, programme suivi :
Anki 37 min
Dictées 35 min
Nouveaux mots HSK4 30 min
Cours professeur 1h
Mise à jour Anki + notes 25,min

Total 187 min

1 « J'aime »

donc Duchinese , chairmanbao, chineseshortstories, et maintenant je suis un cours sur la médecine chinoise (avec les sous titres traduction auto quand même), ça permet aussi de voir ce qu’est l’écriture cursive (au tableau) 1h 30 :

1 « J'aime »

Aujourd’hui j’ai fait toujours dans le cahier pendant 10 minutes sur la leçon « comparaison » et relecture des ancien exercices : 10 minutes.
Ensuite, j’ai suivi liste des verbes : 10 minutes.
Total 30 minutes

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous
18mn Anki ce matin+ 40mn au moins de compréhension orale + 10 mn de prononciation
J’ai passé trop de temps en compréhension orale! pas eu de temps pour faire une dictée
samedi 02 aout: total 68mn

1 « J'aime »

Bonsoir à tous
Samedi 2 juin
Lecture mandarin companion 30mn
Duolingo écrire les caractères 30mn
Total 60mn

1 « J'aime »

Bonjour,

ce matin: révision leçon 1 (« 301 phrases ») en entier (écoute, dictée en pinyin, lecture oralisée, 2 cartes « phrases »): 45 min
cet après-midi: clés et caractères 15 min

bonus: la chanson Big Fish Begonia

total: 60 min

à demain :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir,

JOUR 1

• thème sur les personnes agées en chine (35min)
  • Anki vocabulaire (15 min)
  • 1 version + correction (20min)
  • grammaire (10min)
1 « J'aime »

Samedi 2 Août :
55 mn de superchinese
40 mn de Udemy - Chinese language for beginners Mandarin Chinese HSK1-HSK3
40 mn de podcast linguaboost.

Total : 2h15 - 135 mn.

1 « J'aime »

Samedi 2 août
Podcast 35´