🚀 CHALLENGE Chinois Tips – Édition AoĂ»t 2025

Aujourd’hui est le grand jour du dĂ©but CHALLENGE mais je ne trouve pas l’endroit des rĂ©ponses

Salut !
Aujourd’hui j’ai commencĂ© le Kit de dĂ©marrage et me suis renseignĂ© sur les premiĂšres Ă©tapes Ă  suivre pour commencer l’apprentissage. Le tout accompagnĂ© de la lecture de plusieurs autres articles du site !

Total : 1h20~

1 « J'aime »

Bonsoir @girofle : Ici mĂȘme.
Tu mets au minimum la date et la durĂ©e en minutes du temps total d’étude.
Inspire-toi de ce qu’on fait les autres.

1 « J'aime »

Bonjour, alors aujourd’hui :
15min sur Hello Chinese
15min sur la prononciation
15 min sur Anki
Total : 45 min

1 « J'aime »

Bonjour a tous travail du soir avec An k 15mn Duolinguo 20mn et oral 10mn . Révision 10mn Total 55mn. A demain Pascal

1 « J'aime »

Bonsoir, je ne sais plus s’il faut pointer ici ou ailleurs

Alors aujourd’hui je n’ai pas respectĂ© le temps. J’étais rĂ©veillĂ©e Ă  5h30. Je me suis fait un thĂ© au lit et j’ai fait des rĂ©visions sur Hello Chinese, environ 40 minutes. AprĂšs la journĂ©e s’est enchaĂźnĂ©. J’ai travaillĂ© au jardin et je me demandais comment ça pourrait se dire en chinois
 J’ai coupĂ© les ronces et cueillie les mĂ»res, taillĂ© les cerisiers. J’ai cueilli des poires. Et finalement j’ai fait une compote de mĂ»res et poires. J’ai fini ma journĂ©e avec apĂ©ro chez un ami
 Trop dur Ă  traduire tout ça pour mon petit niveau :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ça y est, premier jour, j’espĂšre rĂ©pondre au bon endroit ! J’ai fait une bonne mais pas rĂ©parti comme prĂ©vu. J’ai repris la prononciation, mon vocabulaire et j’ai repris tous mes cours de grammaire et conversation une fois. Ça commence a rentrer.
On s’accroche.
Par contre, pas de calligraphie aujourd’hui.

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde. Comme je disais j’ai dĂ©passĂ© mon objectif ce jour car c’est le week-end. 15’ de dictĂ©e + 10 vocabulaire sur la santĂ© + messages vocaux sur wechat 5’ + tendem 1h thĂšmes variĂ©s dont lecture. Au total 1h30

1 « J'aime »

Bonjour,
Aujourd’hui journĂ©e chargĂ©e : du coup 45 mn de duolingo chinois😀 c est dĂ©jĂ  ça.
Total : 45 mn

1 « J'aime »

Une heure de verbes (parler, regarder, se souvenir, etc) qui fait part du programme que vous m’avez envoyĂ© avec adverbes, structures avancĂ©es, etc.

1 « J'aime »

JOUR 1 (02/08) :

‱ Travail sur le manuel æ–°èžèŻèȘžïŒšæ”ŸçœŒçœ‹äž–界 (60 mins)
‱ Lecture d’un article authentique en chinois (15 mins)
‱ Session Anki (rĂ©vision + apprentissage) (40 mins)

TT : 115 mins (1h55)

1 « J'aime »

Hello,
Aujourd’hui bon dĂ©marrage, 1H30 Ă  Ă©tudier ! :slight_smile:
30mn de dictĂ©e, et 1H d’étude de leçon du HSK4 avec lecture, vocabulaire + grammaire avec les super fiches grammaires d’Alex Ă  l’appui (parce que soyons honnĂȘtes, elles sont claires et incroyablement bien faites, contrairement aux explications obscures du bouquin HSK)

1 « J'aime »

En lisant les commentaires, j’ai vu que beaucoup de personnes utilisent super Chinese. Alors je l’ai installĂ© et j’ai pratiquĂ© plus de 30 minutes. C’est pas mal comme appli
 Plus productif que Facebook :grin:

Bonsoir (ou bonjour) Alex,

Merci beaucoup de me permettre de participer Ă  ce Challenge qui tombe Ă  pic ! Me voilĂ  sans mes enfants et avec la motivation pour « travailler Â» mon chinois avec joie et plaisir.
J’ai passĂ© l’annĂ©e derniĂšre le test HSK1 que j’ai rĂ©ussi.
J’ai envie de continuer à progresser.
Un de mes soucis est la mĂ©moire ! J’ai 52 ans et qu’est-ce que j’oublie vite !
Je me fixe 45 min de chinois par jour, en 3 fois:
15 min d’apprentissage de caractùres (dans la liste HSK2)
15 min d’oral (Ă©coute et lecture de lecons HSK2 ou rĂ©pĂ©tition de ton cours sur prononciation )
15 min de « autres Â» selon mon humeur (grammaire suivant tes cours, regarder une sĂ©rie chinoise (mais attention c’est tellement addictif !) ou une mĂ©ditation en chinois)

VoilĂ . Pour aujourd’hui, il est presque 23h et je suis HS. Je me levais Ă  5h tous les jours de la semaine derniĂšre (y compris aujourd’hui). Alors je ne vais hĂ©las pas veiller plus pour faire du chinois.

Merci. A demain.

Françoise

1 « J'aime »

Aujourd’hui j’ai fait
5 min. de Drops
5 min. de Busuu (rĂ©vision d’une leçon dĂ©jĂ  faite)
6 min. d’écriture dans mon cahier
15 min. d’écoute sur LinqQ
90 min. d’écoute d’un Drama Chinois (The untamed)
Total de 2h01 minutes !

1 « J'aime »

Salut,

VoilĂ  le bilan du jour 1 du challenge :

• Lecture active
    45 min de texte HSK 6 Leçon 28 é«˜ć±±æ”æ°Žé‡çŸ„éŸł.
    10 lignes, dechiffrage des tons, rappel de structures de grammaires,
    nouveaux caractĂšres.

20 min de flashcards par PLECO

• Ecoute passive: 2 podcasts de ć€§ć” Mandarin #160 From Zero to fluent , #159 Sister Hong or Uncle Red
    71 min

total : 136 min - 2h16

1 « J'aime »

Bonsoir Ă  tous, pour ce premier jour :
-15min de série chinoise sue Viki
-30 min de lecture de roman.
Pas eu le temps de faire Anki, donc total de 45min.
A demain !

1 « J'aime »

Bonjour Alex. J1 du challenge.
J’ai commencĂ© Ă  papillonner sur les diffĂ©rents cours pour finalement me pencher sĂ©rieusement sĂ»r celui-ci « parler chinois en 28 jours
 Â» , je suis restĂ©e sur comment se prĂ©senter et rĂ©pĂ©ter les 4 phases. Dur dur !! 
pendant 45mn.
Puis 1h de calligraphie, Ă  reprendre tous les diffĂ©rents traits 
pas facile non-plus aprĂšs 1 an d’interruption , et ce soir je suis sur netflix avec une sĂ©rie chinoise "l’épouse fantĂŽme "
sous titrĂ©e heureusement. 50min
Donc la duree de ce premier pas 2h35.
Bonne soirée.

1 « J'aime »

J1
 Absolument rien, et c’était prĂ©vu. Demain, je peux trĂšs certainement prĂ©voir une journĂ©e blanche aussi. Ce sont des choses qui arrive quand le dĂ©but d’un challenge chevauche la plus grosse date de son calendrier professionnel annuel.

2 « J'aime »

Comme je suis super dĂ©butante
 j’ai triché  et j’ai fait traduire votre petit billet sur Bing translator qui veut dire :
Quoi qu’il en soit, garde un sourire pour les autres, c’est toujours mieux que de pleurer.

C’est sympta comme message, en fait, dans la culture chinoise il y a plein de petits messages du genre qui aide à rester positif ou petites sagesses chinoises.

Merci d’avoir partagĂ© ce billet !

1 « J'aime »