🚀 CHALLENGE Chinois Tips – Édition AoĂ»t 2025

:confetti_ball: Félicitations aux challengers récompensés ! :tada:

Et merci Alex!

J’ai pu retrouver mon cerveau que j’avais laissĂ© tombĂ© quelque part entre mon adolescence et ma vingtaine suite Ă  un accident de parcours. Le truc du “je ne suis plus capable de penser et de travailler Ă  un haut niveau”. Bah en prenant vraiment le temps de reconnecter les neurones, la puissance de calcul revient :blush: et ça revient de plus en plus vite :smiling_face_with_horns:

Ça, c’est pour le cĂŽtĂ© fondamental du bilan. Du cĂŽtĂ© pratique, mon petit debriefing perso me donne :

Etablir un objectif Ă  court terme (3 semaines, c’était bien), choisir une stratĂ©gie (cramer/beaucoup dĂšs le dĂ©but/intensitĂ©/progression
), prĂ©parer le contenu Ă  l’avance.

Garder un fonctionnement par gros blocs horaires, ne pas scinder mon temps d’études

Commencer ma journĂ©e par de l’audio

Bosser les mots par famille de sens, pas trop par thĂ©matique (je ne sais pas si c’est trĂšs clair, mais moi je vois ce que je veux dire :laughing:)

Maintenant que j’ai augmentĂ© la quantitĂ© de travail, je vais pouvoir passer Ă  la facette qualitĂ©, en repassant une couche sur tout le matĂ©riau accumulĂ© ces derniers jours.

3 « J'aime »

FĂ©licitations Ă  tous, aux vainqueurs mais aussi Ă  l’ensemble des participants !

Je tiens Ă  remercier @Alex et tous les participants en gĂ©nĂ©ral. J’ai dĂ©couverte ChinoisTips il n’y a pas si longtemps et je suis vraiment ravie d’avoir franchi le pas.

GrĂące Ă  ce challenge, j’ai enfin rĂ©ussi Ă  mettre en place une petite routine, ce que je n’étais jamais parvenue Ă  faire auparavant. Cela m’a redonnĂ© la motivation d’apprendre le chinois aprĂšs de nombreux Ă©checs.

Je suis heureuse de faire partie de la communautĂ© Chinois Tips, qui s’est rĂ©vĂ©lĂ©e, Ă  ma grande surprise, extrĂȘmement chaleureuse et bienveillante. J’ai beaucoup apprĂ©ciĂ© venir pointĂ© ici tout les jours mes sessions d’études mais aussi regarder ce que les autres avaient fait. :blush:

Merci Ă  vous tous : grĂące Ă  vos partages, j’ai dĂ©couvert de nouveaux podcasts, de nouvelles applications, et bien plus encore.

Bonne journée à tous !

7 « J'aime »

une image plus simple :sweat_smile:

2 « J'aime »

Bon dimanche Ă  tous

Un grand merci Ă  Alex pour ce Challenge estival durant lequel je n’ai fait qu’appliquer les rĂšgles de l’annĂ©e; avec ses contraintes professionnelles. Ce fut un grand plaisir mĂȘme si la rĂ©gularitĂ© journaliĂšre n’est quasi pas possible mais la progression est constante vers un but qui se rapproche
Une fois de plus je remercie les participants de leurs “cadeaux” (decouvertes de sites, de vidĂ©os) car tout est bon Ă  sa juste valeur
Cordialement Ă  tous

docmtc

4 « J'aime »

Bonjour,

Merci @Alex et fĂ©licitations aux vainqueurs et Ă  tout le monde ah ah :smiley: . Ce challenge Ă©tait sympa, cela m’a permise de remettre le pied Ă  l’étrier, je vais garder ma petite routine :slight_smile: car mon objectif Ă©tait surtout de construire et d’installer une bonne routine je serai capable de garder sur le long terme.

Ces trois derniers jours, je n’ai vraiment pas pu pointer, j’étais malade et la tĂȘte Ă  autre chose !

Ta formation de prĂ©paration au HSK est vraiment bien ! bon lĂ  j’en suis Ă  la toute fin, alors les piĂšges Ă  Ă©viter et les examens blancs, je les ferai plus tard, j’ai encore besoin de me concentrer sur la grammaire et la comprĂ©hension orale. J’aime beaucoup les podcast et les textes Ă  lire sur internet, ça m’aide beaucoup !

Bon courage Ă  tous(tes) !

4 « J'aime »

J’utilise Hello Chinese, BUSUU, et Du Chinese

Merci Alex pour ce challenge! J’ai beaucoup apprĂ©ciĂ© cet esprit de groupe avec ces partages d’info

Bravo et félicitations aux vainqueurs!

Bon retour Ă  toi et Ă  trĂšs bientĂŽt de tes nouvelles.

1 « J'aime »

24/08

CHINOIS TIPS 15 minutes

BUSUU 20 minutes

TOTLA 35 minutes

Merci Alex pour ce challenge et pour la musique
 Merci à toutes et tous pour la synergie.

En pleine galĂšre administrative pour la retraite, ce challenge m’a aidĂ© Ă  tenir bon sur ce Duolingo qui m’oblige Ă  parler 

Merci.

1 « J'aime »

Merci beaucoup; je découvre Bussu

Reporting for duty :

22/08 : dictée de caractÚres HSK 2 : 30min

23/08 : dictée de caractÚres HSK 2 : 1h45

24/08 : construction de phrases avec la structures 䞍仅 .äčŸ/而䞔/èż˜ et 从杄 : 2h30

Pour le 24 Aout:

Parler Chinois en 28 jjours, Leçon 22 - Tu peux m’aider ?

Petite leçon mais gros potentiel avec le lien sur le kit de conversation

https://chinoistips.com/wp-content/uploads/2020/04/BONUS-Kit-de-conversation-copy-v2.pdf

10 Minutes mais il en faudra beaucoup plus pour explorer plus tard ce kit de conversation !

Je suis parmi les gagnants mais je tiens Ă  remercier tous pour leurs messages et leur assiduitĂ©. Et aussi pour le partage de leurs efforts et des Ă©tudes que chacun a exercĂ© c’était inspirant pour dĂ©couvrir de nouvelles mĂ©thodes. Cela n’enlĂšve rien aux formations d’ALEX ! GrĂące Ă  toi Alex on fait du progrĂšs ! C’est un beau partage entre nous tous 
 alors allons de l’avant !

4 « J'aime »

Bon je dois m’avouer vaincu : ça n’était pas un bon plan de vouloir tenter ce challenge pendant mes premiĂšres vacances Ă  voyager avec un bĂ©bé  Je tenterai la prochain avec plus d’assiduitĂ© et de succĂšs, j’espĂšre.

1 « J'aime »

J21+4 :wink:
Merci Alex pour ce prix. Ça fait plaisir !
Le challenge m’a surtout boostĂ© les jours chargĂ©s pour arriver Ă  trouver le temps de respecter la routine de l’objectif.
Le reste du temps c’était ce que je faisais habituellement car le 9 septembre je pars en Chine pour un mois.

Merci à toustes pour vos routines et partages de méthodes.
Je me replonge dans le cahier d’exercices d’Alex, et les prĂ©paratifs du voyage.

A bientĂŽt !

3 « J'aime »

Salut tout le monde,

Me voilĂ  rentrĂ© de 15 jours de trek. C’était tout simplement magique!!

Bon par contre niveau connexion, c’était plutĂŽt ambiance seul au monde
 Du coup je n’ai pas pu pointer mĂȘme si j’ai continuĂ© autant que possible. Mais ce n’est pas grave, l’objectif Ă©tait surtout d’avancer dans la maĂźtrise du chinois.

Bravo Ă  tous les participants et aux heureux gagnants !!! Je suis content d’avoir pu tenir une activitĂ© perdu au fin fond du monde, mĂȘme si le volume n’a pas pu ĂȘtre tenue. Je ne compte pas le nombre de fois ou je me suis endormi le tĂ©lĂ©phone Ă  la main sur anki sous la tente

Pour la forme, je colle quand mĂȘme ici ce que j’ai fait durant tout ce temps:

16/08 Anki + application, seulement 1h48min

17/08 Anki + apprentissage de 10 mots HSK4 + appli 2h15

18/08 Anki + dictée (enfin arrivée au refuge) + appli environ 4h

19/08 Juste Anki pour 55min

20/08 Anki + appli + 5 mots HSK4 2h

21/08 Nouvelle pause refuge, Anki + appli + dictée + HSK4 3h40

22/08 Anki seul, encore une grosse journée 1h07

23/08 Anki + appli + 5 mots HSK4 2h15

24/08 DerniĂšre pause refuge, j’ai mi le paquet^^ Anki + appli + dictĂ©e + Ă©coute audio 5h45

25/08 Anki + appli, Ă  peine 1h

26/08 Anki + révision audio 1h15

27/08 retour en avion chez moi, 8h dont 6h de chinois haha!!

Et maintenant, reprise tranquille de la routine habituelle.

2 « J'aime »