🚀 CHALLENGE Chinois Tips – Édition AoĂ»t 2025

Bonsoir

JOUR 21

Lecture active

140 min leçon HSK6 Leçon 32 æœ‰æ—¶ïŒŒäžćŠšæ‚Č䌀,j 'ai fait la 2 eme moitiĂ© de la leçon 32, j ai pu finir la leçon en 2 jours au lieu de 4/5 jours .

Content d avoir fini la leçon pour la derniÚre journée !

35 min de flashcards par PLECO

Merci Alex pour avoir organisé le challenge !

total : 175 min

En bilan , j ai bien aimĂ© faire ce challenge , ça Ă©tĂ© trĂšs enrichissant. J ai fait plus de travail que d habitude durant ces jours , sachant que la durĂ©e Ă©tait limitĂ©e c Ă©tait l’occasion de se donner Ă  fond . C est un peu fatiguant de viser la performance et je suis intĂ©ressĂ© de faire une routine Ă  plus long terme et plus tranquille avec des mĂ©dias . Par exemple je vais essayer une autre routine avec des articles de presse au quotidien, du type du site de Line

1 « J'aime »

JOUR 20 (21/08) :

Un grand merci Ă  Alex pour l’organisation de ce challenge qui doit te prendre un temps fou chaque jour, et un grand bravo Ă  tous ceux qui y ont participĂ© et ont tenu jusqu’au bout : vous pouvez ĂȘtre fiers de vous !

‱ Écoute de divers podcasts en chinois (41 mins)
‱ Reprise de mes cours de chinois de M1 (220 mins)
‱ Visionnage de diverses vidĂ©os courtes en chinois (25 mins)
‱ Visionnage de 4 Ă©pisodes du drama taĂŻwanais《ć„č撌ć„č的ć„č》(188 mins)
‱ Visionnage du film《當男äșșæˆ€æ„›æ™‚ă€‹(Man in Love) (115 mins)
‱ Session Anki (rĂ©vision + apprentissage) (110 mins)

TT : 699 mins (11h39)

4 « J'aime »

le 22/08/25

• Visionnage VidĂ©o “ Apprendre les provinces de Chine” 1Ăšre partie, proposĂ©e par ThĂ©odore12
    (Merci à lui !) : 26’
  • Duolingo : 22’
  • Appris 4 derniers verbes : 16’
  • RĂ©visions de toute la liste des « Verbes les plus utilisĂ©s Â» : 26’
  • 5 nouveaux radicaux : 12’
  • RĂ©vision des 55 radicaux appris : 18’
    Il m’en reste 45 à apprendre !!
  • Visionnage vidĂ©o « Les provinces de Chine Â» 2Ăšme partie : 22’
    Total : 142 min
2 « J'aime »

Fin de challenge ce 22 août :slight_smile:

J’ai continuĂ© Ă  travailler la comprĂ©hension avec plusieurs podcasts dĂ©butant total de Chinese Pod (~50 minutes), en parallĂšle de Hello Chinese (~20 minutes) et mon Anki quotidien qui est maintenant tellement court que je n’ose pas le compter

Total du 22 août: 70 minutes

Bravo tout le monde !!

2 « J'aime »

Bonsoir,

• Duolingo: 14’
  • 28 cartes + 2 mots : 12’
  • RĂ©vision leçon HSK2 : 30’

Total : 56’

1 « J'aime »

Coucou tout le monde !!! :sparkles:

Petit retard de pointage (oups :joy:), mais pour ce dernier jour : 5 minutes de Duolingo, 12 minutes de leçon sur ChinesePod, 5 minutes d’ajout de vocabulaire sur Anki, 10 minutes de rĂ©visions de flashcards, 5 minutes d’écriture, et 40 minutes de sĂ©rie en chinois !!

Total = 77 minutes (ou 1h17) !!!

2 « J'aime »

22/08

On termine la sĂ©rie. TrĂšs heureuse d’avoir pu tenir le challenge sur les 21 jours ! Je vois dĂ©jĂ  les progrĂšs. Merci beaucoup pour ce beau Challenge.

14 min de podcast + apprentissage du vocabulaire

20 min dictée de caractÚre

10 dictée de pinyin

15 min lecture haute voix

Total 59 min

3 « J'aime »

Le fait de venir pointer tous les jours auprĂšs de la communautĂ© m’a dĂ©finitivement aidĂ© Ă  garder le rythme. @Alex est-ce que ça serait possible pour ceux qui le souhaitent de continuer le challenge et tous les jours ou de temps en temps de continuer de partager nos apprentissages journalier?

Je n’ai pas envie de m’arrĂȘter en si bon chemin :grin:

4 « J'aime »

FIN DE LA JOURNÉE DU 22 AOUT ET FIN DU CHALLENGE

Bravo Ă  tous ceux qui ont pointĂ© hier ainsi qu’à tous ceux qui ont participĂ© Ă  cette nouvelle Ă©dition du challenge Chinois Tips !

Vous avez grave assurĂ© comme en tĂ©moignage vos statistiques d’études impressionnantes (en moyenne vous avez Ă©tudiĂ© 94 minutes par jour pendant toute la durĂ©e du challenge).

Je suis fier de vous ! :smiling_face_with_three_hearts:

COMMENT ÇA VA SE PASSER MAINTENANT

La remise des prix aura lieu demain matin !

Ça laissera encore 24 heures aux retardataires ainsi qu’à tous ceux qui Ă©taient absents de pointer leurs derniĂšres sessions d’études.

Mais aussi et surtout, ça vous laisse du temps pour vérifier que tout est OK dans votre fiche de progression personnelle.

:point_right:Cliquez ici pour voir le tableau de progression

VĂ©rifiez en particulier qu’il ne manque pas une session d’étude Ă  votre actif. Car je rappelle que les vainqueurs du challenge seront tirĂ©s au sort parmi toutes les sessions reportĂ©es.

Si vous notez une erreur, envoyez-moi un message privé sur le forum et je la rectifierai.

À demain pour la cĂ©rĂ©monie de remise des prix !

4 « J'aime »

ć…«æœˆäșŒćäșŒć·

ć†™æ±‰ć­—äž‰ććˆ†é’Ÿ

èŻ»äș”ććˆ†é’Ÿ

è·Ÿäž­ć›œäșșèŻŽèŻ 慭捁戆钟

Total 140 minutes

è°ąè°ąäœ  Alex èż™äžȘæŻ”è”› :blush:

1 « J'aime »

Jour 21 :

Drops 5 min.

Écriture 22 min.

Busuu 31 min.

LingQ 28 min.

Drama 215 min.

Total : 297 min.

1 « J'aime »

Merci @Alex pour ta vidĂ©o dans le Yunnan, c’est trĂšs beau mais que de monde!!! bouh

Je ne trouve pas le lien pour tester l’IA dont tu parles dans cette vidĂ©o

2 « J'aime »

Dernier récapitulatif 22 août

podcast : 31’

Anki : 55’

Drama : 67’

Total : 153’ 2h33’

2 « J'aime »

encore merci Alex pour ce challenge 2025 ! bonne Ă©mulation, et ca a créé une routine de travail et d’apprentissage que j’espere arriver Ă  conserver au quoitidien
et ca permet avec tous les challengers de partager et d’échanger tous les differents canaux et mĂ©dias d’apprentisssage,
viva Chinois Tips !:star_struck:

3 « J'aime »

Merci Alex pour le challenge.
Globalement trĂšs satisfait :

• pratique quotidienne d’Anki bien reprise
  • saisie du vocabulaire du livre de cours en cartes Anki, bien avancĂ© : 6 chapitres sur 12, et je vais continuer, je pense avoir terminĂ© avant la reprise des cours Ă  la mi-septembre
  • point Ă  amĂ©liorer, pas assez d’écoute de texte, mais je vais continuer sur la lancĂ©e de ce challenge

Dominique

1 « J'aime »

Bonjour Alex, et bonjour Ă  tous !

J’allais pointer comme d’hab ! :sweat_smile:
Je ne serai peut-ĂȘtre pas le seul Ă  le faire.

Merci pour ce challenge qui tombait vraiment bien. Il est si facile de se dĂ©courager dans une telle entreprise que reprĂ©sente l’apprentissage du mandarin en solo.

J’ai ancrĂ© de bonnes habitudes grĂące Ă  ton initiative et Ă  la communautĂ©, alors que c’était le pire moment pour moi (vue la surcharge de travail).

On se sent moins seul.
On a tous des attentes, des motivations et des niveaux diffĂ©rents, mais l’essentiel c’est d’avancer.

Je continue donc sur ma lancée.

Merci encore :folded_hands:

5 « J'aime »

Merci pour ce chalenge qui m’a remis dans le la stimulation

30Mn aujourd’hui !

Moi aussi j’aime Ă©crire les caractĂšres ! C’est retourner un peu sur le banc d’école de nos premiĂšres annĂ©es mais c’est efficace. Bonne chance !

C’est quoi au juste vos traducteurs de voyage ? des amis à vous ? Merci.

:tada: CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX – CHALLENGE AOÛT 2025 :tada:

Bon, pour commencer
 installez-vous bien.

Mettez-vous dans un endroit calme, servez-vous un bon café, un thé, ou ce qui vous fait plaisir.

C’est bon vous ĂȘtes bien installĂ©s ??

Ok alors maintenant, faite un clique droit + ouvrir dans un nouvel onglet le lien ci-dessous :

Lien Ă  clique droit + ouvrir dans un nouvel onglet

.

C’est bon la musique est lancĂ© ?

.

Nan je suis sérieux là, il faut jouer le jeu !

Si la vidéo ne fonctionne pas, copiez collez le lien (Clique droit sur la souris + copier le lien) et ouvrez-le dans un nouvel onglet.

Si il y a une pub - virez lĂ  ! (et installez ublock^^)

Assurez-vous aussi d’avoir le son d’allumĂ© sur votre ordinateur / smartphone avant de lire la suite !

C’est bon la musique joue en arriùre-plan ?

OK, alors c’est parti pour la cĂ©rĂ©monie de remise des prix !

D’abord, je tiens à vous dire à quel point je suis fier de vous.

Ce challenge n’était pas qu’un simple divertissement pendant l’étĂ© : c’était un test de rĂ©gularitĂ©, de discipline, de persĂ©vĂ©rance.

Et cette année, vous avez explosé tous les records :

• Jamais autant de participants n’avaient rejoint un challenge

• Jamais autant de sessions d’étude n’avaient Ă©tĂ© reportĂ©es

• Et surtout - le taux d’assiduitĂ© a augmentĂ© de 30% par rapport aux prĂ©cĂ©dentes Ă©ditions ! (C’est Ă©norme !)

Vous avez montrĂ© que mĂȘme au mois d’aoĂ»t — entre les vacances, la famille, les imprĂ©vus — on peut tenir une routine d’étude solide.

Et ça, c’est la clĂ© pour progresser durablement en chinois.

Vous pouvez ĂȘtre vraiment fiers de vous.

Bravo à tous ceux qui ont atteint (et souvent dépassé) leur objectif personnel.

Car c’était quand mĂȘme le but de ce challenge : vous donner un cadre pour avancer plus facilement vers vos objectifs.

Mentions spéciales à @Julia et @Celia7 :

Vos performances sont hors-normes. SĂ©rieusement, vous ĂȘtes des machines de guerre acadĂ©miques.

J’ai une admiration immense pour votre discipline, votre rĂ©gularitĂ© et votre investissement. je devrais crĂ©er un badge fusĂ©e rien que pour vous rendre honneur haha :smiley:

Non plus sĂ©rieusement, vous dĂ©foncez tellement tout que j’ai de la peine pour vos camarades Ă  la rentrĂ©e qui vont galĂ©rer derriĂšre ^^

Mentions spĂ©ciales Ă©galement Ă  @LeiHaiyue (wtf ta courbe d’études), @Docmtc (le pro de la mtc), @condorito (Prochaine Ă©tape Kunming ?) @Does_It_Matter (yes it matters), @CamilleD (bravo pour ton palier d’études), @Theodore12 (merci pour toutes les ressources partagĂ©es) et @nzala (gg pour ton niveau sĂ©rieux).

Vous avez tous beaucoup inspiré la communauté avec vos sessions riches et bien documentés.

Immense merci et bravo Ă  vous !

Bravo aussi à ceux qui ont pointé malgré des journées compliquées.

On le sait tous : le mois d’aoĂ»t est particulier.

Entre les voyages, la famille qui dĂ©barque Ă  l’improviste, la canicule et les soucis de santé  difficile de garder le cap. Les prioritĂ©s changent, les journĂ©es sont moins prĂ©visibles.

Et pourtant, beaucoup d’entre vous ont continuĂ© Ă  venir pointer, parfois dans des conditions loin d’ĂȘtre idĂ©ales.

Mentions spéciales à @flo @Menakely, @CamilleD, @Marie-Catherine, @Alirou, @Baudoin, @erika, @petitfruit, @Lutine, @charlene, @Meli qui ont tenu bon malgré les imprévus.

J’ai lu attentivement tous vos rapports d’étude :wink:.

Gardez prĂ©cieusement en mĂ©moire ces jours oĂč « c’était la galĂšre » mais oĂč vous avez quand mĂȘme trouvĂ© la force d’ouvrir vos notes ou de lancer un podcast.

Ce sont ces efforts-là, dans les moments difficiles, qui valent le plus. Parce qu’ils forgent votre mental, et qu’ils laissent une trace durable bien au-delà du challenge.

:trophy: REMISE DES PRIX :trophy:

Bravo Ă  @Maymay , @Sergio38 et @Madeinchina qui remportent l’édition aout 2025 du challenge Chinois Tips !

Vous avez tous les 3 gagnĂ© une formation de chinois de votre choix parmi celles proposĂ©es dans le catalogue ainsi qu’une mĂ©daille pour vous la pĂ©ter sur le forum !

Je rappelle que pour Ă©lire les vainqueurs, j’ai tirĂ© au sort 3 sessions d’études parmi toutes celles que vous aviez reportĂ©es grĂące Ă  la fonction =RAND() d’excel dans le tableau de progression.

Et pour tous ceux qui ont fait perfect en terme rĂ©gularitĂ© (C’est-Ă -dire ceux qui ont pointĂ© tous les jours pendant 21 jours) vous avez aussi gagnĂ© un badge spĂ©cial :

(Vous pouvez mĂȘme l’afficher en tant que titre de profil, il suffit de cliquer dessus dans le menu puis cliquer sur « afficher en tant que titre »)

Félicitations à vous tous et continuez comme ça !

:heart: MERCI À VOUS

J’ai pris beaucoup de plaisir de vous lire chaque matin, en reportant vos sessions d’études dans le tableau. Vous m’avez donnĂ© envie de me dĂ©passer moi aussi.

Merci pour vos efforts, votre énergie, vos messages, vos partages.

Vous ĂȘtes la preuve que l’on peut apprendre une langue comme le chinois avec discipline, humour, entraide
 et beaucoup de passion :heart:.

En rĂ©alitĂ©, le plus beau prix, ce n’est pas la mĂ©daille ou la formation. C’est ce que vous avez construit en vous ces 21 derniers jours.

Pensez-y : Dans quelques jours, ce sera la rentrĂ©e. Autour de vous, les gens vont se plaindre : “Dur de reprendre, j’ai perdu le rythme, j’ai la flemme
”

:backhand_index_pointing_right: Pendant ce temps-là, vous serez déjà lancés à pleine vitesse.

ET MAINTENANT ?

Moi de mon cotĂ© je suis sur la route pour rentrer en France – d’ailleurs quand vous lirez ces lignes je serai probablement dans l’avion.

J’ai Ă©tĂ© ravi de vous accompagner pendant tout ce mois d’aout. J’ai pris beaucoup de plaisir Ă  organiser ce petit challenge.

Je suis trĂšs fier de vous et ce que vous avez accompli ! :smiling_face_with_three_hearts:

Bonne rentrĂ©e Ă  tous et surtout, continuez vos routines d’études !

À bientît dans un prochain challenge :wink:
Alex

PS : Avouez la musique elle claque non ? ^^

10 « J'aime »