Challenge Chinois Tips - Édition Juin 2021

Allez, c’est reparti pour un tour !

Pour ce second challenge, je vais me mettre pour objectifs :

  • au moins 30 min de leçon par jour (le premier challenge m’a montré que j’en étais capable);
  • avancer sur mes leçons de grammaire;
  • pratiquer la lecture du mandarin grâce aux textes débutants Duchinese (quel plaisir de reconnaître un caractère, même si c’est une fois sur 10 :sweat_smile:);
  • m’entraîner à l’écriture des premiers caractères appris !

Bonne chance à tous !

1 « J'aime »

Bonsoir la famille,

Happy de vous retrouver…
@Blanche m’a motivé pour que je m’inscrive à nouveau sur ce challenge …

Mes objectifs :

  • minimum 45 minutes de chinois par jour

  • maîtriser au moins 100 caractères HSK1

  • finaliser la création et la révision de mes Anki Cards

  • continuer mes entretiens linguistiques 1 fois par semaine

  • finir les cours de @Alex sur Caractères Pro et Conversations Pro

2 « J'aime »

Bonsoir !
Je m’inscris pour ce nouveau challenge même si il tombe sur une période vacances/voyage pour moi. Aussi mon temps d’étude sera plus limité
Toujours mon Anki, plus lecture ou audio/dictée ou grammaire, c’est à dire 2h par jour, avec comme mantra « ne rien lâcher ! »
A la semaine prochaine…

1 « J'aime »

Salut à tous :grinning:

Voici mes objectifs pour chaque jour :

  • 10 min de Pleco
  • un podcast
  • une dictée 20 min
  • Présentation d’un sujet à l’oral 15 min

Total : 1h environ ou +

J’espère tenir mais les révisions du bac priment :grimacing:

2 « J'aime »

Bonsoir tout le monde!
Après 7 mois d’études intenses pendant lesquelles je n’ai pas réussi à concilier travail et apprentissage du chinois, me voilà de retour.
Je me suis rendu compte que j’avais énormément oublié, surtout sur l’apprentissage des caractères. J’ai donc choisi de reprendre avec une stratégie bien précise:

Objectif global: retrouver les 1000 caractères que je connaissais avant, en les retravaillant en faisant gaffe aux radicaux (sur Anki), les leçons de grammaire (Anki aussi), je reprendrai les formations d’Alex une fois tout remis en tête et solidement ancré.
Temps d’étude: 1h30 par jour.

PLAN de travail pour chaque séance:

  • 15/20min de révision des radicaux
  • 30min de révision du vocab Anki
  • 30min de révision de la grammaire Anki
  • 15/20min de reprise des podcasts enregistrés sur Anki de Ecoute Pro

J’espère tenir, pas facile de revoir des choses qu’on a oubliées…

1 « J'aime »

Coucou @Cristal bienvenue parmi nous …

Tu verras ce forum motive du :fire: de tous les univers…

Moi aussi, j’avais du mal à trouver des correspondants le mois dernier… J’en ai trouvé 2 super motivés finalement sur Hello Talk … Essaie tu verras!

Si besoin d’aide, contacte moi ou @alex ou @Blanche
Ou @Annie

1 « J'aime »

Bonsoir !
Je serai de nouveau présent pour ce challenge.

Même chose que la fois dernière :

  • Régularité sur mon Anki quotidien
  • 20 nouveaux mots par semaines
  • Régularité sur mes leçons hebdomadaires
  • Ponctuation de ma semaines par quelques discussions en mandarin avec mes correspondants chinois

Toujours en route vers la fin du programme débutant pour poursuivre avec l’intermédiaire (c’est pour très bientôt comme Alex peut le voir lorsque je pose des questions sur le tchat des modules)

1 « J'aime »

Bonjour à tous !
Après le déménagement…les travaux !! Mon objectif est donc d’étudier 30 mn minimum par jour pour éviter la pression que je me suis imposée sur le 1er challenge.
Mon objectif : Aller au bout de ma formation Learn Chinese HSK3 qui se décline en 12 thèmes
et augmenter le niveau d’un cran dans la lecture des textes sur Duchinese. Comme Geoffrey le bonus sera de revoir tous les points de grammaire rencontrés dans la formation Grammaire Pro.
Bonne session à tous !

1 « J'aime »

Bonjour Alex !

Merci de renouveler ce challenge mon objectif serait de finir la formation écoute pro et de me mettre aux cartes Anki plus sérieusement :smile:
Bonne session à tous !

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je m’inscris de nouveau. Par contre, comme j’ai déjà gagné une formation d’Alex le mois dernier, mon but n’est pas d’en gagner une deuxième bien sûr, c’est juste pour rester motivée.

Mon objectif est toujours de 15 mn par jour au minimum, histoire de ne pas me mettre la pression.

Je vais bien sûr travailler sur la formation Ecoute pro que j’ai gagnée, mais aussi travailler les caractères à la main car je m’aperçois que j’ai du mal à écrire sans modèle, même des choses assez simples.

1 « J'aime »

Bonsoir la Team, bonsoir Alex
Trop trop top de repartir à l’Aventure!
Mois de juin bien rempli pour moi, mais bon je fonce sans hésiter pour le challenge!
Vous verrez les Nouveaux, c’est méga top!

Objectif principal: « ne pas décrocher », d’où :

  • un peu mois ou égalité en termes de 0 minute/ jour :thinking: que lors de la phase 1 (mai 2021)
  • au moins 5 minutes par jour de lecture
  • au moins 5 minutes de conversation orale ou sms avec mon correspondant
  • et puis je trouverais bien encore des devinettes, poèmes (@Annie) ou autre (j’ai une nouvelle idée (@Blanche, @petitfruit ) tralala!)
    soit un Total de 10 min par jour.
    Bonne soirée
3 « J'aime »

Je vais retenter l’aventure. C’était super motivant la première fois.
Je vais me focaliser plus sur l’écoute durant ce challenge et donc :

  • Révision de mes cartes Anki : 30 minutes
  • une dictée : 30 minutes
  • revoir l’une ou l’autre formation d’Alex (si j’ai le temps)
    soit 60 minutes par jour
1 « J'aime »

Coucou Alex, merci de nous proposer à nouveau ce challenge !
C’est la première fois que je le réalise, aussi, mon objectif va être simple :

  • me créer une routine de chinois de 15 minutes afin de réviser du vocabulaire
  • reprendre les bases de la grammaire les week-end
  • regarder 15 minutes de vidéos en chinois
  • 5 minutes de prononciation
1 « J'aime »

Bonsoir à tous, bonsoir Alex,
premier essai de ma part pour ce type de challenge ! J’ai hâte de tester ma rigueur en travaillant quotidiennement.
Je travaillerai 30min par jour minimum afin d’avancer sur mon manuel de chinois Le Chinois comme en Chine T1 (chapitre 7/8/9), mais aussi poursuivre la formation grammaire PRO.

Bon courage à tous pour vos objectifs respectifs et bonne soirée. :blush:

1 « J'aime »

Bonsoir!

Je reviens aussi avec quelques objectifs:

  • discuter très régulièrement en tandem, sur des sujets variés
  • continuer le tutorat le week-end
  • en plus des podcasts et révisions, j’explore des forums comme 知乎, en plus de DuChinese et TCB pour enrichir mon vocabulaire sur des sujets divers et connaître l’actualité et les différentes opinions présentes sur ces sujets en Chine.

Je vise un total par jour en moyenne de 60 min, avec des variations possibles.

1 « J'aime »

Hello,

Ce challenge tombe à pic pour mes débuts dans l’apprentissage du mandarin. En effet, quoi de mieux que ce défi pour me créer une routine ?
Comme dit précédemment, je pars de zéro donc je ne sais pas exactement comment je vais structurer mon étude…

Mais objectif quotidien est :

  • 1h d’étude par jour
  • 2h d’immersion auditive (films/séries/musique/podcast) par jour.

Il est possible que j’affine ou je réajuste sur les 10 prochains jours, mais l’idée générale est là.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
mon objectif sera simple : 30 minutes par jour d’écriture minimum de caractères (listes, petits textes, transcriptions de textes oraux simples) niveau HSK 4 en gros.
Je compte travailler autrement aussi mon chinois et continuer à pratiquer mon oral, mais ce Challenge est l’occasion pour moi de réviser mon chinois écrit et d’aller plus loin…
merci pour cette opportunité ! :grinning:

Mika

1 « J'aime »

大家好 !:grinning:

Je participe pour la première fois à un challenge, étant diplômée dans quelques semaines, j’aimerai consacrer mon été à l’apprentissage du chinois.

Mon objectif est :

  • d’étudier au moins 30 minutes par jour le vocabulaire de HSK 4 avec Skritter.
  • améliorer ma compréhesion orale en regardant au moins 30 minutes de séries/vidéo en Chinois ou des épisodes de Peppa Pig :pig:
  • écrire un petit journal chaque jour sur ma journée afin d’améliorer mon expression écrite
  • lire au moins un chapitre des livres Chinese Graded Reader

Je vise donc un minimum de 120 minutes de chinois par jour

Bon courage à tous !! 加油

1 « J'aime »

Bonjour,

Voici une liste de mes objectifs :

  • Etudier 30 min par jour
  • Commencer à utiliser Anki
  • Exercer ma prononciation des tons
  • Continuer à faire des fiches sur les points de grammaire difficiles

Je suis ravie de participer à ce nouveau challenge. C’est très motivant de savoir qu’on ne travaille pas seul :smile:

1 « J'aime »

Bonjour la team
Je ne voulais pas me mettre trop de pression et passer trop de temps sur l’apprentissage du mandarin…Mais finalement, je me décide pour ce 2ème challenge!
Mes objectifs :

  • au moins 30 min par jour
  • commencer Angki
  • arriver au chapitre 5 du livre Mandarin companion conseillé par Alex (in search for Hua ma) qui est adapté à mon humble niveau!
    Bonne route à tous
    Michmich
1 « J'aime »