Challenge Chinois Tips - Édition Juin 2021

Hello à tous,

Ravie de vous rejoindre et
Merci Alex pour cette saison 2 !

Comme je change d’activité, je m’étais fixée comme objectif de ne pas casser la chaîne pendant 60 jours. Cette saison 2 va me permettre de me mettre sur de bons rails !

Mes objectifs pour ce challenge saison 2 :
.étudier minimum 20 min par jour
.cours grammaire pro atteindre 50%
.écrire 1 phrase par jour
.apprendre 1 poème toutes les 2 semaines soit 2 poèmes : 鹧鸪天 桂花 ,賦得古原草送别。

A bientôt la team :slight_smile:

4 « J'aime »

OK ! partant.
Je m’inscris. Je trouve cela très stimulant.

1 « J'aime »

Salut tout le monde me voilà de retour pour la saison 2 du challenge chinois tips !
Mon objectif : au moins 20 minutes de Duolinguo par jour avec en bonus 10 minutes d’expression orale sur speechling et de l’entrainement sur l’appli HSK. Mon objectif supplémentaire est d’apprendre au moins 5 caractères par semaine.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ce challenge. J’espère vraiment avancer dans mon apprentissage.
Mes objectifs sont de :
-apprendre au moins 1 heure par jour
-apprendre les bases des phrase.
-améliorer ma prononciation
-apprendre du vocabulaire

À la fin je voudrai savoir tenir une conversation simple sans réfléchir 5minutes avant de répondre.

2 « J'aime »

mon but pour ce challenge est d’étudier deux clips par semaine pour arriver aux 100 recommandés et de reprendre ce que j’ai déjà fait depuis 6 mois. Chaque jour je vais continuer d’y consacrer 90 à 120’.

1 « J'aime »

Coucou,
Partante pour la 2eme saison !
Ayant moins de temps libre en ce mois de juin, mes objectifs seront donc raisonnables :

  • j’ai commencé des cours de chinois suite au 1er challenge ! 1er objectif, donc : travailler les cours + exercices donnés par mon prof (estimation 30 minutes par jour)
  • rester à flots sur ANKI (en général 45-50 minutes par jour)
  • conversation avec ma correspondante : 1h par semaine
  • cours de chinois 100% en chinois : 1h par semaine
  • travail via des vidéos (Mandarincorner, vidéos de grammaire ou vocabulaire d’Alex) : en moyenne 20 minutes par jour
    Ce qui nous fait un total de 2 heures environ par jour.
    Bravo à tous les inscrits pour ce nouveau challenge !
1 « J'aime »

Bonjour

Je me lance pour la suite de ce challenge.
Mon objectif sera de :

*Revoir mon vocabulaire

  • Travailler mon oral
  • Apprendre plus de caractères

Minimum 30 min par jour

1 « J'aime »

Bonjour, je souhaite apprendre le chinois chaque jour 20mn. Continuer la formation d’Alex pour les débutants sur les caractères, compréhension pro…et me trouver une correspondante.

1 « J'aime »

Hey la team saison 1 et 2!

Me revoilà! Très heureuse de tous vous retrouver! :partying_face:
Bon promis j’essaie de ne pas écrire des tartines (c’est mal barré on dirait!) :crazy_face: :yum:

Menu de la saison 2:

  • Anki: decks voc / radicaux / dictée
    => au passage maitrise des 100 radicaux
  • 1h tandem/ semaine (c’est le plus dur pour moi=> blocage pour parler)
  • 1 Cours Alex caractères pro / semaine
  • 1 Cours Alex conversation pro / semaine
    Temps étude par jour: 1h

Bonus: chansons + c-drama (enfin à voir!)

Ps: @richard dédicace spéciale…pour être inspirée sur mes objectifs écoute de Danse Macabre de Camille St Saëns (que je bosse d’ailleurs! :wink: )

Belle journée à toutes et tous!
Excellent week-end!

2 « J'aime »

Bonsoir à tous . Je vais participer à ce challenge histoire d’essayer de mettre en route une routine de lecture. Je ne trouve jamais le temps de lire et du coup lorsque je suis obligé de le faire en cours, j’ai honte de m’entendre ânonner.
Je compte faire deux heures d’études diverses et surtout trouver un créneau quotidien pour la lecture. Pour la durée, on verra bien …

1 « J'aime »

Bonjour, je suis Jean Claude, de Kunming, Yunnan - tout près des éléphants en cavale - . J’avais prévu de revoir le vocabulaire HSK 3 pour fin juin , mais la méthode de répétition espacée que j’ utilise ( boîte Leitner, version murale, avec post it ) me génère beaucoup trop de files d’attente! J’y réfléchis trop, ça n’avance plus !! Sinon mon objectif actuel , réviser 20 caractères par jour. Bon courage à vous

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai le plaisir de m’inscrire pour cette seconde édition, avec pour objectif

  • suivre mes deux heures de cours de mandarin par jour, réviser au minimum 1h par jour mon cours (grammaire / vocabulaire / écoute de dialogue)
    À terme ( fin août) être capable de voyager en autonomie à Taïwan pendant deux mois ( j’y suis actuellement pour apprendre le mandarin)
1 « J'aime »

Bonjour à tous, mon objectif est de bosser 20 mn par jour et à la fin de connaitre au moins les cent radicaux en simplifié, traditionnel et de reconnaitre leurs formes que l’on retrouve dans des caractères complexes, et d’avancer dans le vocabulaire grâce à memrise et une autre appli qui offre des jeux style flash cards et de maitriser les tons à l’oral.

1 « J'aime »

Bonjour Alex
Mon objectif n’a pas changer ,toujours le même que lors du premier challenge.
Mon programme quotidien
Répétitions espacées sur Anki
Dictée
Suivit de tes programmes (écoutes pro ,grammaire ect…)
Lecture de textes en chinois en rapport avec mon niveau
Tout cela répartit sur 6 jours ,ce que je fais quotidiennement.
Visionnage de film ou dessins animés en chinois

1 « J'aime »

Vu mon age, mon but premier est d’entretenir mon esprit.
J’aime apprendre des langues.
J’aime quand c’est compliqué.
Accessoirement, cela pourrait m’aider quand/si je retourne en chine.

1 « J'aime »

Bonjour à tous!

Bien que je m’inscrive le dernier jour, je n’allais pas passer à côté de cette deuxième édition!
Pour cette fois, mes objectifs sont un peu différents, un peu plus poussés. En effet, parcoursup a été gentil avec moi et j’ai été acceptée dans la double licence économie/anglais chinois que je voulais! Cependant, j’ai peur que mon niveau de chinois soit trop léger, n’ayant jamais assisté à un cours en classe. Donc j’ai un programme sur trois mois, que je vais faire avec vous pour les trois prochaines semaines!

Le but étant d’enrichir mon vocabulaire et d’être bien plus à l’aise en compréhension (orale et écrite). Sans oublier que je passe le HSK3 le 19 juin!

Pour cela, je voudrais faire une heure de chinois par jour (ou bien 30min au grand minimum) comprenant :
-révision de cartes anki (voc+grammaire)
-apprentissage de 5 nouveaux mots par jour (soit tirés des documents étudiés, soit de la nouvelle liste HSK2 que je ne connais pas complètement) avec 1 jour sur 2 des mots dont je sais écrire les caractères pour alléger un peu et maximiser mes capacités
-création de carte anki des 5 nouveaux mots de la veille
-sur la semaine : étude d’un podcast et d’un chapitre du livre 安末, plus un peu de grammaire
bonus : 5min de prononciation
Voilà pour moi! C’est un programme plutôt chargé sachant que j’ai aussi le bac à préparer, mais je l’ai déjà testé sur la semaine précédente et il m’a convenu, à voir sur la durée!

Bon courage à tous, et bonne journée!

1 « J'aime »

Aniyjo
Bonjour :raising_hand_woman:t3: Alex
Mon défi sera:
Formuler 3 petites phrases par jour en les introduisant dans mon quotidien.
Vocabulaire Nemo. 15min. Minimum
Parler avec ma correspondante 1fois/semaine.
Merci de l’invitation :tada:

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

Mes objectifs pour les prochains 21 jours sont les suivants :

90 min de chinois par jour (en plus de mon cours hebdomadaire du mardi de 120 min) :

  • Apprendre le vocabulaire de chaque leçon du HSK 3 soit 1 leçon par jour pendant 20 jours et pour le dernier jour réviser les 20 leçons
  • Lire et écouter les textes de chaque leçon du HSK 3 soit 1 leçon par jour pendant 20 jours et pour le dernier jour réviser les 20 leçons
  • Réviser les leçons de grammaire de chaque leçon du HSK 3 soit 1 leçon par jour pendant 20 jours et pour le dernier jour réviser les 20 leçons

Merci Alex de pour ce coup de pied à l’étrier !

Bonne chance à tous !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
1er challenge pour moi

Objectif quotidien:
20 mn d’écriture de caractère à la main
40 mn d’apprentissage/révision de vocabulaire sur les petits mandarins.
30 mn révision de cours/ exercices donné par ma prof

+Objectif hebdomdaire
2h de cours en visio
3 dictées par semaines tapé sur l’ordi
Continuer à lire mon livre Mandarin Campanion

Ce qui fait environ 2h30 d’apprentissage par jour

Et surtout passer le cap et me trouver une correspondante chinoise pour discuter un peu !!

J’espère tenir tous ces objectifs !
Bon apprentissage à tous !

1 « J'aime »

Corine
Je souhaite améliorer ma compréhension orale, C’est très compliqué pour moi.
je vais écouter un feuilleton 10 à 15 mn par jour. Je ai choisi, 都挺好。 Je noterai le vocabulaire appris et reverrai la partie de la veille. Durée entre 30 et 45 mn .

1 « J'aime »