Challenge Chinois Tips - Édition Juin 2021

Aujourd’hui le 15 juin:

• 120 minutes d’exercices HSK4 (je copie toutes les questions et réponses alors ça me prend du temps!)
  • 60 minutes de lecture à haute voix (incluant l’écoute des textes du HSK4 pour respecter les tons et intonations)
    TOTAL: 180 minutes.
1 « J'aime »

FIN DE LA JOURNÉE DU 15 JUIN

Bravo aux 40 participants qui ont pointé hier malgré les beaux jours du mois de juin :sunny:

Vous êtes même au-dessus de la moyenne avec 1h40 de chinois sur la journée du 15 juin.

Bravo aussi à @Sophiel pour son HSK 3 !

Ça fait à peu près 2 semaines que j’engloutis des HSK blancs tous les jours dans le cadre de la création de la formation spéciale HSK qui sortira bientôt (en juillet si tout va bien) et je peux te dire que le HSK 3 est loin d’être facile !

Non seulement il faut être capable de lire vite (sans l’aide des pinyins) mais en plus c’est bourré de petits pièges partout.

Sans parler des listes de vocabulaires officielles qui sont totalement insuffisantes (Il manque plein de mots), donc bravo à toi, c’est amplement mérité !

TABLEAU DE PROGRESSION MIS À JOUR (15 juin)

J’ai reporté toutes vos sessions d’études du 15 juin dans le tableau ci-dessous :

:point_right:Cliquez ici pour voir le tableau de progression

Bravo à @Meroose, @Kevin74 et @Crapaud pour votre cadence et régularité impressionnante !

Par contre, on a perdu le soldat @Rachax :face_with_monocle:

C’est parti pour la 10e journée du challenge - ON A PRESQUE FAIT LA MOITÉ COURAGE !

Je commence par ma session d’étude de ce matin :

16 minutes d’anki + 2 textes étudiés sur DuChinese. En ce moment je lis les fables autour de la dynastie Qing. C’est sympa mais par contre, c’est bourré de mots 书面.

TOTAL : 38 minutes

Bon apprentissage à tous, j’attends vos sessions :wink:

4 « J'aime »

Mercredi 16 juin
17mn Anki du petit déjeuné
A tout’

@Rachax Allo Rachax tu m’entends ??? Allez debout ta session de chinois t’attend…

2 « J'aime »

Suite souci de connexion, Resend de ma récap du 15 juin :
Ecriture des caractères avec traits composés,
Révision des chiffres,
Texte audio et lecture du texte,
Vocabulaire,
Total : 45 mn

1 « J'aime »

Ce matin 16 juin :

• j’ai relu, réécouté et répété les textes de la leçon 10 du HSK 3 pendant 25 min
  • j’ai appris le vocabulaire de la leçon 10 du HSK 3 pendant 20 min
  • j’ai révisé la grammaire de la leçon 10 du HSK 3 pendant 15 min

Comme il me restait 30 min j’en ai profité pour réviser du vocabulaire des 10 premiers chapitres du HSK 3

Total 90 min

1 « J'aime »

yes ! tu en seras que plus fort :muscle:

Bonsoir à vous toutes et tous ! Aujourd’hui mercredi 16, vocabulaire (20 mots ), je teste une nouvelle méthode de révision, tjrs basée sur Leitner. Révision des radicaux et lecture de « les idéogrammes chinois, l’empire du sens », analyse étymologique des caractères , très utile pour mémoriser. Durée : 70 mn

1 « J'aime »

haha au 4ème , et la musique je kiffe !
trop beau Hope ! j’avais un chat qui s’appelait ratatouille (la terreur des quais du Rhône d’Arles), il faisait comme le tien, dès que j’étais sur mes cours il se mettait dessus et m’empêchait d’écrire :laughing:

faudra que je te pose quelques questions sur tes tandem, comment vous organisez ça, les sujets etc etc ( pour anticiper quand j’aurais trouvé un correspondant :grinning_face_with_smiling_eyes:)

1 « J'aime »

15 Juin
Révision HSK1 : 40 min
Révision écriture avec Skritter : 20 min
Total : 60 min

1 « J'aime »

:flushed: Je me suis endormie sur ma leçon… Mais à quel moment ??!
Du coup j’ai avancé un tout petit peu mais pas comme prévu. J’ai pas vu la couleur des 2 tests… :stuck_out_tongue_closed_eyes:
TOTAL : 20mn??? :thinking::upside_down_face:

3 « J'aime »

Bonjour @Totoi
Quel est le lien de ta nouvelle méthode de révision Leitner ?
J’aime bien varier les plaisirs !

Me revoilà avec 38mn de dictée jumelé avec la prononciation ( méthode Alex)
J’essaie de mettre en pratique les bons conseils de prononciation PRO

Travail du 16 juin :
Anki : 30 minutes
Dictée : 31 minutes
Prononciation Pro de Alex : 37 minutes
Total : 98 minutes

Pour la prononciation, les tons 1+4 et 4+1. Le plaisir de redécouvrir des mots connus … mais mal prononcé comme 在天 zài tiān (maintenant dans ma liste de tons 4+1) à prononcer avec la même petite musique que 大家 dà jiā.

2 « J'aime »

Révision Vocabulaire : 16 min
Dictée : 41 min
Phrases : 8 min
Lecture : 15 min
HelloChinese : 9 min
Conversation : 10 min
Contrôle journalier des mots appris : 26 min

Total : 125 min

1 « J'aime »

Hello,

Pour le 16 juin :

• Leçon + exercices « Le chinois comme en Chine » : 60 min
  • Écoute de Podcast : 30 min
  • HelloChinese : 15 min
  • ANKI : 15 min
  • Film (toujours le même :rofl: :woman_facepalming:t2:) : 130 min
  • Visionnage de séries : 135 min

Total : 385 min

Vous voulez bosser votre mandarin sans la moindre excuse ? Les voyages en train qui durent des plombes, les gars ! (bon par contre faut pas oublier de télécharger tout ce dont vous avez besoin avant le départ…)
Je teste un outil pour pouvoir faire mes révisions quand je suis en déplacement (ou juste dans la salle d’attente du médecin) sans avoir à tout me trimballer, je vous en reparle après l’avoir éprouvé encore un peu.

3 « J'aime »

Aujourd’hui Mercredi 16 juin 2021
Révision de 87 flashcards sur ANKI : 15 minutes
Lecture pro(cours d’Alex) (devenir un bon petit lecteur) : un peu compliqué(à réécouté plusieurs fois) 90 mn
ensuite découverte du vocabulaire 书面语,écriture des caractères à retenir de ce texte : 37 minutes
Chat avec un neveu en chine sur WECHAT : 30 minutes
soit pour ce jour : 2 h52 mn

1 « J'aime »

Re re re
Anki 38mn ce matin
+dictée17mn à midi
+écoute slow chinese 25mn ce soir
Total 80 mn
Ma session en 3 fois …je n’ai travaillé qu’une heure 20 mn mais j’ai l’impression d’avoir pensé chinois toute la journée !!!
C’est plus efficace…

2 « J'aime »

Bonsoir à toutes et à tous,
Lecture Pro module 1 avec visite des sites recommandés ; achat de deux livres pour lecture extensive
Total : 60 mn
Bonne soirée,
Florence

1 « J'aime »

Mercredi 16 juin

• 30 mn - formation Ecoute pro - révision de la leçon 2.3 puis vidéo d’Alex sur le métro, en notant les caractères sur traitement de texte
  • 20 mn - Duchinese, avec écriture des caractères à la main

Total : 50 mn. Comme hier, je vais me faire une soirée 延禧攻略

1 « J'aime »