Challenge Chinois Tips - Édition Juin 2021

Coucou, j’ai à priori oublié de remporter ma journée du 18, étant un vendredi, j’ai participé à mes 2 heures de cours.
Merci

1 « J'aime »

28/06

Dernier pointage ^^

  • Anki 20mn
  • Grammaire : apprentissage entre autres 一个。。。另一个。。。(pour ne pas confondre avec 别的,其他)60mn

Total : 80mn

Bilan :

J’ai essayé tant bien que mal à mettre en place une routine et en milieu de challenge j’ai réussi à mettre en place une routine Anki, j’en suis contente car j’ai vu les progrès que cela m’a fait faire. Cependant, ma routine n’est pas encore bien définie et comment dire sans failles, je peux encore oublier ou ne pas avoir le temps, donc à endurcir un peu ^^ . Et il est difficile, dans mon cas, de ne faire que 60mn par jour, j’en ai fais plus les 3/4 du temps ^^

J’ai été contente de moi durant ce challenge car j’ai réussi à m’y tenir jusqu’au bout, je ne veux pas relâcher les efforts, le challenge c’est un peu comme un jeu, mais il est important de tenir la cadence et j’ai l’intention de m’y tenir tous les jours.

Donc pour résumer :

  • Routine : concerne pour l’instant une petite routine Anki mais à améliorer. J’aimerais faire plus dans ma routine et intégrer l’étude de la grammaire et du vocabulaire et compréhension orale. J’ai l’impression qu’il me faudrait une journée qui dure plus que 24h ^^

  • Progression grammaire : pas encore ça, mais j’ai vachement étudié, je ne gère pas parfaitement, mais j’ai fais des progrès certains.

  • Compréhension orale : je ne l’ai pas beaucoup travaillé…

  • HSK4 : j’ai finalement passé mon tour et je me prépare pour l’année prochaine, car je ne suis toujours pas prête, j’ai senti que j’avais besoin de plus de temps.

1 « J'aime »

CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX :trophy:

remise des prix
Déjà avant d’annoncer les vainqueurs, je tenais à tous vous féliciter pour votre participation à cette deuxième saison.

Le mois de juin étant réputé le mois le plus difficile pour l’apprentissage d’une compétence. Vous avez tous grave assuré (En particulier pendant un euro de football).

Donc déjà, merci à tout le monde d’avoir joué le jeu jusqu’au bout !

Bravo aussi à tous ceux qui ont atteint leur objectif personnel !

Je rappelle que c’était quand même le but initial du challenge. Objectifs personnels que vous avez d’ailleurs pour la plupart, largement dépassé comme en témoignent ces quelques statistiques :

En moyenne vous avez étudié 1h31 par jour. Votre régularité moyenne était de 14 jours sur 21 avec 29 participants qui ont fait le perfect (c’est-à-dire 21/21 jours étudiés).

Bravo à tous pour votre assiduité dans l’apprentissage du mandarin. C’est la clé pour atteindre le niveau courant voir plus !

MENTIONS SPÉCIALES À

@Jvince @Alvix, @nanzou, @Ryszard, @guigui, @michmich, @Thiery, @raissa, @ayala et @sushan pour votre régularité et surtout votre assiduité impressionnante.

Vous avez tous réussi à construire une super routine d’études stable et solide dans le temps. J’ai hâte de voir vos résultats en chinois dans quelques mois !

@Maximus83, @ghis, @pauline @totoi et @charly pour votre mode terminator :robot: impressionnant sur la fin du challenge !

À nos 3 fusées @kevin74, @crapaud et @nanzou pour vos performances d’études impressionnantes.

En particulier à @kevin74 et @nanzou qui avaient déjà terminé dans le top 5 du précédent challenge. En plus de savoir bosser, vous savez aussi tenir la cadence !

Bravo aussi à notre papi national @crapaud qui prouve qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre le chinois et qu’on peut mettre la fessé aux jeunes !

Et bien sûr, un grand bravo à Jennifer @meroose pour le temps d’études qu’elle a réussi à investir dans l’apprentissage du chinois pendant le challenge !

Avec une moyenne de 5h de chinois par jour pendant 21 jours, tu as été très impressionnante de régularité et d’assiduité.

Surtout si on prend en compte le fait que tu étais débutante totale il y a encore seulement quelques semaines. Ça doit te faire tout drôle de comparer ton niveau d’aujourd’hui avec celui du mois dernier !

Alors bien sûr, tu as compté ton temps passé à regarder des séries comme du temps d’études (Ce qui n’est pas toujours réellement le cas) mais même sans compter les séries, ça reste une sacrée performance.

J’ai hâte de voir où tu en seras dans quelques mois !

REMISE DES PRIX :trophy:

Bravo à @Sushan et @Does_it_matter qui remportent l’édition Juin 2021 du challenge Chinois Tips !

Vous avez tous les 2 gagné une formation de chinois de votre choix parmi celles proposées dans le catalogue ainsi qu’une médaille pour vous la péter sur le forum !

Je rappelle que pour élire les 2 vainqueurs, j’ai tiré au sort 2 sessions d’études parmi toutes celles que vous aviez reportées grâce à la fonction =RAND() d’excel dans le tableau de progression.

Et pour tous ceux qui ont fait perfect en terme régularité (C’est-à-dire ceux qui ont pointé tous les jours pendant 21 jours) vous avez aussi gagné un badge spécial :

(Vous pouvez même l’afficher en tant que titre de profil, il suffit de cliquer dessus dans le menu puis cliquer sur « afficher en tant que titre »)

Félicitations à vous tous et continuez comme ça !

C’EST QUOI LA SUITE ?

Je vous donne rendez-vous en septembre pour la saison 3 du challenge.

Prenez du temps pour vous reposer d’ici là. Pour ceux qui ne partent pas en vacances, je vous proposerai des Live privés pendant juillet / aout.

D’ailleurs le prochain Live se déroulera ce samedi 3 juillet et sera consacré au HSK.

On parlera des changements apportés par le nouveau HSK 3.0, comment préparer cet examen et je vous présenterai aussi ma nouvelle formation consacrée au HSK.

En attendant, n’hésitez pas à me faire vos retours sur cette deuxième édition du challenge.

J’aimerais beaucoup lire ce que ce challenge vous a permis d’améliorer dans votre quotidien par rapport à l’étude du chinois.

Certains ont déjà commencé à écrire un petit bilan. Merci à vous.

Et si vous voyez des choses à améliorer ou si vous avez des idées / suggestions pour la prochaine édition, pareil je suis preneur.

Bonnes vacances à tout le monde, profitez bien et à bientôt pendant les Live pour ceux qui ne partent pas !

Alex

9 « J'aime »

Bonjour à tous !
Félicitations aux vainqueurs @SuShan et @Does_It_Matter !
Et surtout un grand merci à @Alex qui a réussi à nous motiver pendant ces 2 challenges et qui nous beaucoup soutenus.
Continuons sur notre lancée! Ne lâchons rien !
Et bonnes vacances à ceux qui partent.

5 « J'aime »

Félicitations aux vainqueurs et à tout le monde :slight_smile: C’était encore une expérience amusante et ça permet vraiment de communiquer tous ensemble. J’aime vraiment bien ce forum où l’on peut partager et échanger tous ensemble :blush:

3 « J'aime »

Bonjour tout le monde !
Bravo à tous ceux qui ont participé à ce challenge. Bravo en particulier à ceux qui ont fait 21/21, ou presque pour votre assiduité !

Pour mon bilan personnel, j’ai fait beaucoup plus de minutes que prévu, j’étais parti sur 50 et je finis avec une moyenne de 72 min ! Pour ce qui est de la manière dont j’ai rempli ce temps, ce n’est pas vraiment ce que j’avais prévu mais je suis plutôt satisfaite au final car ça m’a permis de varier les exercices et j’ai l’impression d’avoir plus progressé de cette manière.

J’espère vous retrouver sur un prochain challenge !

2 « J'aime »

Un grand BRAVO à tous, les vainqueurs bien sûr, mais aussi tous les participants.
Un grand MERCI à toi, Alex pour ta façon de gérer au quotidien, ton état d’esprit, ton aide , ta "présence " bienveillante…
Bilan personnel du 2ème challenge :

  • J’ai doublé la durée quotidienne de mon objectif initial.
  • Ma routine est bien installée: je me réjouis tous les jours de faire une ou 2 séances de mandarin et je vois mes progrès puisque des mots me viennent en chinois et que j’arrive à « lire » des textes pour débutants
  • j’ai diversifié mes pratiques sur des sites découverts grâce au forum et à ce challenge : Duchinese, Mandarin companion, Chine- in etc
  • hélas, je n’ai pas pu créer de cartes ANKI comme je le souhaitais parce que mon ordinateur avec Windows 7 et ma tablette Androïd ne peuvent télécharger une version avec l’option permettant de configurer des cartes à plusieurs entrées…A reprendre quand mon support aura été changé.
    Donc au total, un bilan très positif!
    Comme Crapaud, je suis une mamie et je suis heureuse de pouvoir apprendre , m’enrichir… Maman a eu la maladie d’Alzheimer et je veux lutter contre la dégénérescence neuronale : pour cela, j’ai la musique ( j’apprends par coeur des milliers de notes que je joue en concert , Le 2ème concerto de Chopin cette année) et le chinois!
    Encore un grand merci à la communauté et à bientôt: j’emporte le chinois dans le camping car pour 15 jours en Bretagne! Pas question de lâcher!
6 « J'aime »

Félicitations aux gagnants !! :cn: @SuShan et :cn: @Does_It_Matter

  • et merci à @Alex !!
  • et bravo à tous !! :tada: :confetti_ball: :tada: :confetti_ball: :tada:

@alex ce qui serait marrant, c’est de pouvoir échanger deux badges assidus contre un méga badge assidu super-puissance et quand la saison 3 du challenge sera achevée, donc 3 badges potentiels à obtenir avec la possibilité d’échanger les 3 contre un badge assidu-terminator :grin: un truc dans le genre haha

5 « J'aime »

Merci pour les félicitations.
Je suis vraiment contente!
Bravo à toutes les personnes qui ont participé et un grand merci à Alex!
苏珊

2 « J'aime »

Merci pour les félicitations.
Je suis vraiment contente!
Bravo à toutes les personnes qui ont participé et un grand merci à @Alex !
苏珊

1 « J'aime »

J’espère être plus douée avec l’apprentissage du chinois car avec l’informatique je suis nulle!
déjà au premier challenge, je n’ai pas su mettre « assidu »
il suffit de cliquer dessus dans le menu puis cliquer sur « afficher en tant que titre »)

2 « J'aime »

Mdr je te comprends, je suis pareil, aujourd’hui j’ai fais appel à tous mes amis pour savoir ce qui est le plus lourd entre Ko et Mo :blush: et dire qu’on est jeunes… :roll_eyes:

1 « J'aime »

Bravo à @SuShan et @Does_It_Matter et aussi à tous ceux qui ont participé.
C’était vraiment cool de voir tout ce que tout le monde a fait.

Comme après le challenge de mai, je vais continue à étudier tous les jours (en tout cas j’espère) et à noter mon temps d’étude sur un bloc-note car c’est très motivant.

C’est dommage qu’on ne puisse pas continuer à le noter ici (ou sur un autre sujet du forum) entre les challenges. Il n’y aurait alors pas de compte-rendu quotidien d’Alex, pour ne pas lui faire trop de boulot, mais ça ferait émulation entre nous quand même.

C’était surtout intéressant de trouver des ressources nouvelles, car ce qui m’a le plus plu, c’est de varier encore plus les sujets d’étude, cette fois-ci : grammaire, écoute, lecture, écriture de caractères, vidéos, Qioz, formation Ecoute pro, etc…

2 « J'aime »

Aidez moi @Doudoulolita et @Flora !!!
Comment faire pour ajouter « assidu » et « vainqueur au challenge de mai »?
Je n’ai pas réussi… je n’ai pas trouvé le menu pour: cliquer sur « afficher en tant que titre"
C’est vrai que c’était vraiment motivant ces 2 challenges… j’ai réussi à continuer sur ma lancée aujourd’hui, c’est déjà ça de gagné !

1 « J'aime »

On est jeunes, on est jeunes… à 62, 45, 30 ans!

2 « J'aime »

Quel âge as-tu ? (si ce n’est pas trop indiscret)
Pour le badge, il suffit de cliquer sur « mettre comme titre », tu cliques sur ta photo (donc ton profil), sur le symbole de la cloche et tu auras l’onglet badges, tu pourras choisir le badge que tu veux ajouter comme titre.

1 « J'aime »

Félicitations aux vainqueurs @SuShan et @Does_It_Matter !! Un grand merci à @Alex pour la petite mention et le badge assidu et tout le reste ! Bravo à tous ! À bientôt !

2 « J'aime »

Bravo a toutes et tous !! J ça serait bien de continuer à échanger les bonnes pratiques. Aïe je n’arrive pas à installer le badge assidu sur l’iPhone…j’ai 73 ans , merci, biz

2 « J'aime »

大家好!

Bravo à toute l’équipe !
Merci à Alex pour l’organisation et les encouragements !

Bilan : pour ma part 2ème challenge plus difficile que le 1er. La dynamique de groupe a bien aidé pour ne pas casser la chaîne dans cette période de transition ! Merci à tous :handshake: J’ai pensé à vous tous les jours :hugs: bien que mes passages sur le forum étaient furtifs.

我要坚持下去。

我们下次再见👋

2 « J'aime »

J’ai 1 an de plus depuis le 1er challenge de mai!
Aurais tu manqué la photo du super clafoutis de Petitfruit ?
Merci pour ton aide, j’essaierai ce soir de mettre les badges sur mon profil

2 « J'aime »