Challenge Chinois Tips - Édition Mai 2021

coucou tout le monde, pour ce dernier jour:

  • révision anki (vocabulaires et phrases types) : 32 min
  • révision de mon cours de hier (écriture, prononciation, lecture dialogue) pour faire tous les tests : retrouvez les phrases en caractères à partir de l’enregistrement audio, exercice de mémorisation des phrases types à l’écrit, exercice de mémorisation des phrases types à l’oral : 1h50
  • réalisation de 40 nouvelles cartes anki (vocabulaires et phrases types avec audio pour dictée) : 2h
    TOTAL: 262 min
    bonne soirée à tous
1 « J'aime »

Le premier échange est de loin le plus difficile quand on se lance. Garde en mémoire que tu as tenté et ça c’est le plus important! Réitère pour voir si vous arrivez à vous caler. Ce qui est très positif, c’est que tu retenteras! :revolving_hearts: Courage.

1 « J'aime »

大家好!

Aujourd’hui dernier jour du challenge :
. 52min écriture
. 21 min traduction de chinois vers français.
. 12 min révision poèmes
. 10min de vocabulaire : test proposé par Alex. Ben ça marche bien. Je me retrouve bien dans le résultat :slight_smile:
. 2min : lecture DuChinese
Total: 1h37 soit 97min

@Blanche : rhum et dégustation de spécialités ! Tout ce qu’il faut pour bien apprécier le challenge :slight_smile:

@Panam : pour le poème d’hier soir. 我觉得这只鸟是枭🦉。对不对?

@Alex : bravo pour cette idée de challenge et son organisation !

A tous : C’était vraiment chouette :owl: de partager ce parcours avec vous tous !

我们下次再见 !

4 « J'aime »

bonsoir tout le monde,
aujourd’hui 30’ de dictée, 60’ de décomposition/mémorisation de mots nouveaux, 20’ de création de nouvelles cartes et 40’ d’anki… soit un total de 150’ (2h30)
Au delà de toutes les nouvelles connaissances apprises pendant ce challenge, je suis vraiment contente de cette expérience qui m’a motivée pour reprendre en main mon apprentissage du chinois, organiser ma méthode de travail mais aussi de manière efficace et plaisante grâce à tous vos conseils. Merci beaucoup Alex pour cette initiative, le suivi, les encouragements, les tips et merci à tous les apprenants pour le partage d’expérience.
Le challenge Mai 2021 se termine ce soir mais mon challenge va continuer… avec l’examen du HSK (2 et 3) dans 2 semaines… et j’espère avec d’autres échanges avec la communauté :wink:

3 « J'aime »

:crossed_fingers: :crossed_fingers: :crossed_fingers: pour ton examen! :crossed_fingers: :crossed_fingers: :crossed_fingers:

2 « J'aime »

Merci Blanche, on bosse !!!

Tu nous diras comment ça s’est passé dans le flood?

Dimanche 23 mai

  • 130 mn = vidéo de Mandarin click - écriture des caractères sur traitement de texte (en les regardant sur la vidéo) puis traduction en français des caractères (pas finie)
  • 135 mn : 3 épisodes de la série 延禧攻略

Total : 265 mn (4h25mn)

Pas mal pour finir !
Je compte continuer à travailler les jours prochains, mais un peu plus doucement, je pense !

Ah, je vois que certains font le bilan. De mon côté, je suis très contente car j’ai largement dépassé mon objectif de 15mn par jour. Il n’y a que 3 jours où j’ai fait 15-20mn, tous les autres jours, c’était plus.

Je reprends mon post après avoir fait des calculs sur les 21 jours. J’ai fait 1h 40 par jour, soit 1h05 d’étude et 35mn de série chinoise.
Dans l’ordre, j’ai fait en tout :

  • 12h30 de la série 延禧攻略
  • 7h05 de Qioz
  • 4h55 d’écriture à la main
  • 4 h de vidéos Mandarin click
  • 2h10 de préparation et d’échange linguistique
  • 1h45 sur les tons, avec wordswing.com principalement
  • 1h05 de lecture
    plus 40mn d’étude d’une chanson, 30mn d’Anki, 10mn d’apprentissage des radicaux, 5mn de texte libre et 2mn de reconnaissance des caractères !

Ca fait au total 2097 mn (34h57), pas mal !

Le challenge est vraiment très motivant !

3 « J'aime »

Rebonsoir
J’ai dû faire une erreur de frappé. Donc je recommence mon dernier message :
Ce dimanche 23 mai, j’ai travaillé le chinois pendant 90 min
J’ai cherché le sens de plusieurs caractères et révisé mes flashcards.
J’ai regardé une extrait d’un des livres pour débutants recommandés par A.lex.
Bilan du challenge : mes objectifs initiaux sont dépassés ( 58 radicaux sus sur 100) et j’ai appris bien d’autres choses.
SUPER MOTIVANT et maintenant je me sens faire partie d’une communauté de gens qui ont avec moi un intérêt commun .Merci Alex​:medal_sports::1st_place_medal::trophy:

5 « J'aime »

Bonsoir tout le monde, bon je n’ai pas atteint mon objectif du jour car manque de motivation mais quand même 20 minutes (7 minutes duolinguo et une vidéo d’Alex)

1 « J'aime »

23/05 - dernier jour du challenge

  • Anki (caractères + vocabulaire) : 33 min
  • Nouveaux mots - RER Anki : 5 min
  • Yoyo Chinese quiz x 2 : 8 min
  • 跟 W 聊天 (tps en chinois) : 50 mim

Bonus :

  • La destinée du serpent blanc 31 : 40 min

Total :

  • 96 min d’étude
  • 40 min d’étude

Bilan

J’ai « nettoyé » mon deck Anki des mots dont je ne me souvenais pas (ajoutés trop vite). Cela m’a permis de terminer mon deck chaque jour depuis le 11.
J’ai terminé d’apprendre les mots qui me manquaient par rapport à la liste du nouveau HSK1 et ils sont tous dans mon paquet de vocabulaire.
J’ai un nouveau partenaire de langue depuis 2 weekend et je double donc ma pratique en conversation.
Je suis à 60 min de moyenne par jour, minimum 33 min (jamais en-dessous de la demi-heure !) et un max à 113 min.
Je n’ai pas de bonus tous les jours mais ça fait une moyenne de 33 minutes.
A part les jours avec beaucoup de voiture, je n’ai qu’un jour avec plus de temps bonus que d’étude (40 vs 35).

Je suis plutôt content de moi (objectif à court terme atteint !)

1 « J'aime »

Allez j’ajoute aussi un bilan :slight_smile:

. Objectifs atteints ! Youhou :grin:
Cours conversation pro fini, 1 poème par semaine appris, plus de 20min de chinois chaque jour, plus de 2h par jour en moyenne.
. Des échanges très stimulants. Merci à tous ! J’ai de la matière à étudier pour la suite :wink:
. Des bonnes découvertes sur la méthode d’apprentissage : application de suivi de temps très utile, préparation des séances d’échanges avec partenaire linguistique, horaires qui fonctionnent versus ceux qui ne fonctionnent pas, le calibrage objectif versus temps d’apprentissage, mes premières cartes Anki (les 4 poèmes)
. J’ai vraiment senti que je progressais. Par exemple : j’avais déjà essayé PeppaPig en chinois 小猪佩奇 et je ne comprenais pas, tous les sons se mélangeaient comme dans une bonne grosse bouillie. Semaine dernière, j’ai réussi à distinguer les sons avec certaines phrases bien captées.

Merci à tous !!!

2 « J'aime »

Bonsoir à tous !
Hier (22/05) : 30 min Anki, 1h de leçon, 30 minutes de conversation avec un correspondant
Total : 2h
Aujourd’hui : 30 min Anki et 1 heure pour étudier en profondeur et entrer toutes mes nouvelles cartes de la semaine.
Total : 1h30

Bonne nuit !

1 « J'aime »

Hello my Chinese Family:
Voici mon reporting pour les 22 et 23 mai(j’étais en week-end avec connexions peu stables pour des vidéos)

22 mai:
Anli Cards: 30 min de révisions

  • 15 minutes initiation de mes cousins au Chinois avec Anli Cards
    35 min d’exercices HelloChinese
    phrases avec des natifs
    20 minutes d’écritures
    120 minutes du jeu Mystères de Pékin en Chinois
    60 minutes de KaraOK en chinois (dont la chanson Tianmimi trop dure au passage)
    Grammaire Pro : 15 minutes avant de dodo

Total du 22 mai : 295 minutes

1 « J'aime »

23 mai:
20 minutes de Anli Cards
20 minutes Grammaire Pro
20 minutes Conversations Pro
40 minutes tchat sur Tandem avec une informaticienne (corrections de son français et elle a corrigé mon chinois)
60 minutes initiation au MahJong en chinois
30 minutes de conversations avec la famille en Chinois sur la Culture Chinoise et les habitudes de nos ancêtres
60 minutes de KaraOK Chinois

Total: 250 minutes le 23 mai…

Merci à tous pour ce challenge très sympathique et les gens que j’ai appris à connaître… Ce forum est très enrichissant… Pour ma part, j’ai déjà gagné puisque j’ai fait plus de chinois que j’en osait espérer…

Bonne nuit et bonne continuation tout le monde

1 « J'aime »

Je termine ce challenge avec plus de 2h25 de travail dont 25 mn d’Anki, une reprise de tout le vocabulaire de la semaine à l’écrit qui a été bien assimilé 2 tests HSK3 de learn Chinese écrit et oral (19/20 pour chacun) et l’étude d’un texte Écoute Pro : 端午节 (en cours).
Mon seul regret avoir cassé la chaîne pendant un week-end…je suis contente d’avoir « rattrapé » ces 2h manquantes à mon challenge.
Merci pour le soutien et les encouragements qui sont venus à point nommé et un grand MERCI à Alex pour son travail de Titan, son implication et sa bienveillance à l’image de sa communauté mais on a ce qu’on mérite :stuck_out_tongue::love_you_gesture:

3 « J'aime »

大家好 23/05

1h de zoom avec mon Amie Chinoise
1h de de révision HSK 4-5

Finalement j’ai été trop gourmand pour Les 4h de session

Total : 120 min

2 « J'aime »

FIN DE LA JOURNÉE DU 23 MAI ET FIN DU CHALLENGE

Bravo aux 34 participants qui ont pointé hier ainsi qu’à tous ceux qui ont participé à ce challenge de chinois !

Vous avez grave assuré comme en témoignage vos statistiques d’études impressionnantes (en moyenne vous avez étudié 1h35 par jour pendant toute la durée du challenge).

Mentions spéciales à @Blanche avec 5h41 de chinois sur la journée de dimanche et @Maximus83 qui a mis le turbo avec plus de 9 heures d’études cumulées pendant le week-end !

COMMENT ÇA VA SE PASSER MAINTENANT

La remise des prix aura lieu demain matin !

Ça laissera encore 24 heures aux retardataires ainsi qu’à tous ceux qui étaient en week-end de pointer leurs dernières sessions d’études.

Mais aussi et surtout, ça vous laisse du temps pour vérifier que tout est OK dans votre fiche de progression personnelle.

:point_right:Cliquez ici pour voir le tableau de progression

Vérifiez en particulier qu’il ne manque pas une session d’étude à votre actif. Car je rappelle que les 2 vainqueurs du challenge seront tirés au sort parmi toutes les sessions reportées.

Si vous notez une erreur, envoyez-moi un message privé sur le forum et je la rectifierai.

À demain pour la cérémonie de remise des prix !

3 « J'aime »

Je suis désolée pour mon retard mais je note quand même on ne sait jamais :
Bilan pour le dernier jour (dimanche 23 mai)
Échange linguistique 2h
Révision Anki 25min
Total 2h25

1 « J'aime »

Bonjour ! J’ai oublié de pointé hier, mais j’ai fais 8 minutes d’ANKI !

1 « J'aime »