Challenge Chinois Tips - Édition Mai 2021

Bonsoir tout le monde !
Pas eu beaucoup de temps aujourd’hui mais j’ai réussi à caser 52min d’Anki.

C’est le dernier jour donc merci et bravo à tous :muscle: :muscle: !!
C’était super motivant ce challenge ! J’espère qu’on en refera !

2 « J'aime »

Bonsoir à tous!
Pour cette dernière journée, j’ai étudié un podcast, recherché du vocabulaire pour présenter/parler de ma ville et révisé mes cartes anki! Total : 1h20

Bien évidemment, bravo à tous pour ces trois semaines de challenge! Nous pouvons être fiers de nous. J’ai vécu trois semaines de pur partage à noter mes activités et à vous lire chaque soir, quelle belle communauté! Encore bravo, et bien sûr, merci @Alex!

2 « J'aime »

Bonjour!

Aujourd’hui, 25 min de révision ANKI
15 min de SKRITTER
20 min de grammaire
20 enregistrement lecture court extrait audio

1 « J'aime »

Aujourd’hui:

  • deck écriture : 62 minutes
  • revision HSK3 et radicaux : 19 minutes

Temps total: 81 min

1 « J'aime »

@Alex je me suis tromper sur le post du 22 mai, temp total: 71 minutes au lieu de 111 minutes

1 « J'aime »

Allez, dernier pointage…
Pour ce dimanche :

  • 45 minutes d’ANKI
  • 1h de conversation avec ma correspondante
  • 50 minutes de lecture d’une petite nouvelle qu’elle m’a envoyée
  • révision règles de grammaire de Grammaire PRO pendant 35 minutes
  • révision de leçons d’Ecoute PRO pendant 50 minutes
    Soit en tout 4h
    Bonne soirée tout le monde !
1 « J'aime »

En tout cas, bravo à tous, et merci à Alex pour cette brillante idée de challenge…
Le tout est de continuer, maintenant…

2 « J'aime »

大家好!
Aujourd’hui pas de distractions (enfin juste pour le repas!..direction le Vietnam :smiley: après la Chine et le Japon hier!)

Etre dans le top 10 m’a quand même animée, et quand j’ai vu le tableau ce matin, je me suis dit qu’il fallait mettre un gros coup de collier pour y rester…

En tout cas cet aprèm, je me suis racontée des histoires beaucoup d’histoires!! :crazy_face:

1/ Caractères pro Bonus 1/3 méthode pour mémoriser les caractères: 40 min
2/ Travail des caractères à mémoriser (histoires (j’en ai bavé) + technique Alex) : 255 min
3/ Anki deck voc + dictée + tons : 30 min
Total: 325 min soit 5h41

2 « J'aime »

coucou tout le monde, pour ce dernier jour:

  • révision anki (vocabulaires et phrases types) : 32 min
  • révision de mon cours de hier (écriture, prononciation, lecture dialogue) pour faire tous les tests : retrouvez les phrases en caractères à partir de l’enregistrement audio, exercice de mémorisation des phrases types à l’écrit, exercice de mémorisation des phrases types à l’oral : 1h50
  • réalisation de 40 nouvelles cartes anki (vocabulaires et phrases types avec audio pour dictée) : 2h
    TOTAL: 262 min
    bonne soirée à tous
1 « J'aime »

Le premier échange est de loin le plus difficile quand on se lance. Garde en mémoire que tu as tenté et ça c’est le plus important! Réitère pour voir si vous arrivez à vous caler. Ce qui est très positif, c’est que tu retenteras! :revolving_hearts: Courage.

1 « J'aime »

大家好!

Aujourd’hui dernier jour du challenge :
. 52min écriture
. 21 min traduction de chinois vers français.
. 12 min révision poèmes
. 10min de vocabulaire : test proposé par Alex. Ben ça marche bien. Je me retrouve bien dans le résultat :slight_smile:
. 2min : lecture DuChinese
Total: 1h37 soit 97min

@Blanche : rhum et dégustation de spécialités ! Tout ce qu’il faut pour bien apprécier le challenge :slight_smile:

@Panam : pour le poème d’hier soir. 我觉得这只鸟是枭🦉。对不对?

@Alex : bravo pour cette idée de challenge et son organisation !

A tous : C’était vraiment chouette :owl: de partager ce parcours avec vous tous !

我们下次再见 !

4 « J'aime »

bonsoir tout le monde,
aujourd’hui 30’ de dictée, 60’ de décomposition/mémorisation de mots nouveaux, 20’ de création de nouvelles cartes et 40’ d’anki… soit un total de 150’ (2h30)
Au delà de toutes les nouvelles connaissances apprises pendant ce challenge, je suis vraiment contente de cette expérience qui m’a motivée pour reprendre en main mon apprentissage du chinois, organiser ma méthode de travail mais aussi de manière efficace et plaisante grâce à tous vos conseils. Merci beaucoup Alex pour cette initiative, le suivi, les encouragements, les tips et merci à tous les apprenants pour le partage d’expérience.
Le challenge Mai 2021 se termine ce soir mais mon challenge va continuer… avec l’examen du HSK (2 et 3) dans 2 semaines… et j’espère avec d’autres échanges avec la communauté :wink:

3 « J'aime »

:crossed_fingers: :crossed_fingers: :crossed_fingers: pour ton examen! :crossed_fingers: :crossed_fingers: :crossed_fingers:

2 « J'aime »

Merci Blanche, on bosse !!!

Tu nous diras comment ça s’est passé dans le flood?

Dimanche 23 mai

  • 130 mn = vidéo de Mandarin click - écriture des caractères sur traitement de texte (en les regardant sur la vidéo) puis traduction en français des caractères (pas finie)
  • 135 mn : 3 épisodes de la série 延禧攻略

Total : 265 mn (4h25mn)

Pas mal pour finir !
Je compte continuer à travailler les jours prochains, mais un peu plus doucement, je pense !

Ah, je vois que certains font le bilan. De mon côté, je suis très contente car j’ai largement dépassé mon objectif de 15mn par jour. Il n’y a que 3 jours où j’ai fait 15-20mn, tous les autres jours, c’était plus.

Je reprends mon post après avoir fait des calculs sur les 21 jours. J’ai fait 1h 40 par jour, soit 1h05 d’étude et 35mn de série chinoise.
Dans l’ordre, j’ai fait en tout :

  • 12h30 de la série 延禧攻略
  • 7h05 de Qioz
  • 4h55 d’écriture à la main
  • 4 h de vidéos Mandarin click
  • 2h10 de préparation et d’échange linguistique
  • 1h45 sur les tons, avec wordswing.com principalement
  • 1h05 de lecture
    plus 40mn d’étude d’une chanson, 30mn d’Anki, 10mn d’apprentissage des radicaux, 5mn de texte libre et 2mn de reconnaissance des caractères !

Ca fait au total 2097 mn (34h57), pas mal !

Le challenge est vraiment très motivant !

3 « J'aime »

Rebonsoir
J’ai dû faire une erreur de frappé. Donc je recommence mon dernier message :
Ce dimanche 23 mai, j’ai travaillé le chinois pendant 90 min
J’ai cherché le sens de plusieurs caractères et révisé mes flashcards.
J’ai regardé une extrait d’un des livres pour débutants recommandés par A.lex.
Bilan du challenge : mes objectifs initiaux sont dépassés ( 58 radicaux sus sur 100) et j’ai appris bien d’autres choses.
SUPER MOTIVANT et maintenant je me sens faire partie d’une communauté de gens qui ont avec moi un intérêt commun .Merci Alex​:medal_sports::1st_place_medal::trophy:

5 « J'aime »

Bonsoir tout le monde, bon je n’ai pas atteint mon objectif du jour car manque de motivation mais quand même 20 minutes (7 minutes duolinguo et une vidéo d’Alex)

1 « J'aime »

23/05 - dernier jour du challenge

  • Anki (caractères + vocabulaire) : 33 min
  • Nouveaux mots - RER Anki : 5 min
  • Yoyo Chinese quiz x 2 : 8 min
  • 跟 W 聊天 (tps en chinois) : 50 mim

Bonus :

  • La destinée du serpent blanc 31 : 40 min

Total :

  • 96 min d’étude
  • 40 min d’étude

Bilan

J’ai « nettoyé » mon deck Anki des mots dont je ne me souvenais pas (ajoutés trop vite). Cela m’a permis de terminer mon deck chaque jour depuis le 11.
J’ai terminé d’apprendre les mots qui me manquaient par rapport à la liste du nouveau HSK1 et ils sont tous dans mon paquet de vocabulaire.
J’ai un nouveau partenaire de langue depuis 2 weekend et je double donc ma pratique en conversation.
Je suis à 60 min de moyenne par jour, minimum 33 min (jamais en-dessous de la demi-heure !) et un max à 113 min.
Je n’ai pas de bonus tous les jours mais ça fait une moyenne de 33 minutes.
A part les jours avec beaucoup de voiture, je n’ai qu’un jour avec plus de temps bonus que d’étude (40 vs 35).

Je suis plutôt content de moi (objectif à court terme atteint !)

1 « J'aime »

Allez j’ajoute aussi un bilan :slight_smile:

. Objectifs atteints ! Youhou :grin:
Cours conversation pro fini, 1 poème par semaine appris, plus de 20min de chinois chaque jour, plus de 2h par jour en moyenne.
. Des échanges très stimulants. Merci à tous ! J’ai de la matière à étudier pour la suite :wink:
. Des bonnes découvertes sur la méthode d’apprentissage : application de suivi de temps très utile, préparation des séances d’échanges avec partenaire linguistique, horaires qui fonctionnent versus ceux qui ne fonctionnent pas, le calibrage objectif versus temps d’apprentissage, mes premières cartes Anki (les 4 poèmes)
. J’ai vraiment senti que je progressais. Par exemple : j’avais déjà essayé PeppaPig en chinois 小猪佩奇 et je ne comprenais pas, tous les sons se mélangeaient comme dans une bonne grosse bouillie. Semaine dernière, j’ai réussi à distinguer les sons avec certaines phrases bien captées.

Merci à tous !!!

2 « J'aime »