Challenge Chinois Tips - Édition Mai 2021

Bonjour à tous !
Je suis toujours sur un rythme de « télétravail-vacances » donc beaucoup de mal à m’investir pleinement dans mon apprentissage cette semaine… A defaut de me lancer dans mes leçons de grammaire, je révise au minimum mon vocabulaire + m’entraîne à la lecture de textes débutants sur l’appliccation Du Chinese découverte sur ce forum !

Petit rattrapage de ces derniers jours :

  • Mardi : nouvelle leçon avec l’apprentissage des différentes façons de dire bonjour (version polie / version du matin avec zao) + écriture des caratères de 8 clés parmi la liste des plus utilisées !

Total : 20 min

  • Mercredi : petite révision de mon vocabulaire + lecture d’un texte niveau « newbie » sur Du Chinese (j’apprécie particulièrement la lecture vocale qui me permet d’entendre la prononciation des mots !)

Total : 15 min

  • Jeudi : Excercies de traduction terminés de ma leçon de mardi, avec traduction de caractères vers le français, puis du français vers du pinyin vers les caractères. Révision rapide du vocabulaire !

Total : 30 min

1 « J'aime »

Travail du jour 20 mai

  • Révision de mes cartes Anki : 37minutes
  • Révision de mon cours de chinois avant examen : 120 minutes
  • Préparation examen doublage partie Blanche-Neige : 0 minutes
    Total : 157 minutes
1 « J'aime »

2h40 à rattraper, 1h à effectuer…et dernière ligne droite :exploding_head: quelqu’un à une baguette magique pour arrêter le temps !!! Courage à tous !!! On va pas se laisser aller hein !! :fist::cowboy_hat_face:

Mon objectif quotidien est atteint pour aujourd’hui : 1h tout pile pour terminer l’étude du texte sur les différences entre mariage français et chinois de la formation lecture pro commencée cette nuit (50’ pour étudier le vocabulaire bien spécifique).
A voir pour le rattrapage dans la journée et surtout la soirée entre 2 cartons et le boulot…
:blush::v: Je suis super fière de moi pour 1 fois et ça fait du bien

1 « J'aime »

salut Panam, alors après 15 ans de musique classique (sous réserve que Deepl ait bien traduit ta devinette ^^’ (升号 / 还愿号 /降号 = Montée / Retour / Descente)
Je dirais pour:
dièse # : +1/2 ton donc 升号
bémol ♭ : -1/2 ton donc 降号
et pour retour ♮ bécarre : retour au ton naturel donc 还愿号

j’ai vu que @Blanche avait un violon, elle pourrait peut-être confirmer :laughing:

sauf si la devinette n’a rien à voir avec la musique lol

1 « J'aime »

Salut Geoffrey,
il y a une différence entre anki (normal) et anki RER ? ceci combine deux techniques ?
je fais parti du club aussi du passage de balais avec musique chinoise (plutôt avec variante aspirateur et casque bluethoot :grin:)

1 « J'aime »

Oui, tout à fait. « Anki (caractères + vocabulaire) » est sur l’usage « classique » de Anki : répétition espacée avec les 3 sens.

« RER Anki » est une tentative d’adaptation de la méthode RER A dans Anki.
Je l’intercale entre l’apprentissage du vocabulaire et l’arrivée dans mon paquet de vocabulaire. Cela me permet de m’assurer de les « connaître » un minimum avant de les mettre dans le paquet de vocabulaire et d’éviter ainsi un potentiel encombrement dans ce dernier paquet. Typiquement ce dont je sors à peine :wink:

1 « J'aime »

19 / 05 :

  • Sport avec playlist YT Grammaire de ChinoisTips (95 min)
  • Echange avec une amie chinoise (40 min)
  • Mémorisation de 10 nouveaux radicaux (15 min)
  • Lecture sur Du Chinese + lecture à haute voix (20 min)
  • Un chapitre de 小王子 (30 min)
  • Ecoute d’un podcast MC (45 min)
  • Révision d’une leçon de manuel (focus exercices écrits) (20 min + 25 min)
    TOTAL : 290 minutes

20 / 05 : Révisions matinales aujourd’hui !

  • Sport avec la chaîne youtube de 说说中文 (80 min)
  • Révision du vocabulaire d’une leçon de manuel (35 min)
  • Lecture Du Chinese + lecture à haute voix (15 min)
  • 10 nouveaux radicaux mémorisés ! (15 min)
  • Réécriture d’une poignée de caracères que j’ai encore du mal à retenir (10 min)
    TOTAL: 155 minutes
2 « J'aime »

大家好
Journée du 20/05/21 :

  • cours de chinois avec ma prof : 1h30
  • révision vocabulaire / phrases (thème livraison) : 30 min.
  • Anki (révision uniquement) : 17 min.
    Total : 2h17 / 137 min
    明天见 !
1 « J'aime »

Merci Geoffrey pour les explications, je suis allé voir la page sur la méthode RER A :muscle:

大家好!
Mon palmarès du jour :
30’ de révision des radicaux
30’ de Anki
20’ de podcast.
Total : 80’, soit 1h20.

1 « J'aime »

Bilan de la journée du 20 :
Étude du module Écoute Pro 1h30
Révision Anki 20min
Total 1h50

1 « J'aime »

Jour 18: cible quotidienne atteinte de nouveau. Encore aujourd’hui j’ai revue mes cartes ANKI pendant une heure.
Total: 60 minutes

1 « J'aime »

Aujourd’hui 20 Mai 2021
ANKI 20 MINUTES
Ecoute de nouveau du podcast « 中国旅游者觉得哪些国家最安全? » (cours d’Alex) + dictée de ce podcast +écriture de 22 mots de vocabulaires et 18 noms de villes chinoises à apprendre et enregistrer sur ANKI :80 minutes
Lecture d’un texte du livre suivant "今天中国的12个故事 " 30 minutes

1 « J'aime »

Bonjour !
Révision du vocabulaire du temps + Apprentissage de trois nouveaux radicaux sur le thème de la famille.

Total : 30min

1 « J'aime »

Bonsoir,
Pour moi 25mn de révision sur ce que j’ai appris depuis le début du challenge, j’ai pas pu faire plus aujourd’hui malheureusement. .
Total: 25mn.

Bonne soirée à tous!!

1 « J'aime »

Bonsoir, aujourd’hui 2 heures de cours et 3 grosses heures de révision
Total 5h

1 « J'aime »

Merci pour l’idée de Yoyo Chinese quiz ! j’ai pu varié les plaisirs du mandarin (les vidéos semblent faciles non? mais ça fait une bonne révision)

Bonsoir
Aujourdhui :
Expression orale avec ma prof
Longue discussion avec ma correspondante
Structure de 比 和 一样
Mémorisation caractères : 比, 一样 ,什么,桌子
Révision : structure des phrases interrogatives

Temps total :157 min

1 « J'aime »

Jeudi 20 mai
Encore une petite journée aujourd’hui, je le savais bien que je n’aurai pas trop le temps…j’enrage car j’avais bien envie de faire du chinois car bizarrement, ça me détend!!
Yoyo Chinese quiz: 6mn
clés de HSK2: 15mn
anki 0 mn (zut et zut j’ai repris du retard)
total 21mn
Demain je vais faire mieux!

2 « J'aime »

Bonsoir !
Jeudi 20 mai

35mn Anki
2h audio et dictée et vocabulaire ( plus facile aujourd’hui)
1h thème et révisions structures grammaticales
15mn lecture ( toujours difficile)
Total 3h50mn
Bonne soirée à toi

1 « J'aime »