Challenge Chinois Tips - Édition Mai 2021

Coucou la ChinAddict Team
J’ai enfin pu faire une conversation Vidéo avec une correspondante de Shanghai vivant en France depuis 2017…
Nous avons fait 20 minutes de chinois et 30 minutes en français… Sur HelloTalk… Merci @Annie
Un régal de l’entendre parler même si je ne comprenais qu’un mot sur 10 ou sur 8… Loool…
J’ai fixé les objectifs pour la prochaine fois et elle a admiré mon travail et a dit que j’étais organisé (30 minutes de préparation pour écrire tout mon dialogue en pinyin)
Ensuite 20 minutes de Anki,
15 minutes de dictée
25 minutes de Chinese Clic
20 minutes de cours Conversations Alex Chinoistips

20 minutes de l’application DuChinese (l’histoire de M. Li Han et son fils)

Total: 120 minutes de chinois 今天

Bonne nuit tout le monde.

明天见

1 « J'aime »

11/05

  • Anki (caractères + vocabulaire) : 29 min (ça se décante)
  • Yoyo Chinese quiz x 2 : 7 min
  • Lecture : 35 minutes et je n’avance pas très vite…

Bonus : Pas de bonus, mais grosse rando pour le dernier jour de vacances avant de rentrer demain matin

Total :

  • 71 min d’étude
1 « J'aime »

Bonsoir,
Je reviens après quelques jours d’abscences. Aujourd’hui j’ai fait des exercices d’entrainement du HSK 2 et la relecture de la correction.

Total: 60 minutes
Je vais essayer d’être plus régulière à partir d’aujourd’hui!

Bonne continuation à tous

1 « J'aime »

Bonsoir à tous !
Aujourd’hui, 20 minutes de cartes Anki et un podcast de 10 min :blush::blush:

1 « J'aime »

Bonsoir!

Aujourd’hui: 15 min dictée extrait podcast Mandarin Corner
10 min écoute d’un podcast sur des synonymes courants sur Shuoshuo Chinese (globalement en anglais avev des passages en mandarin)
25 min écoute et répétition extrait podcast Mandarin Corner
10 min révision ANKI

Total: 60 min

1 « J'aime »

Jour 9 :

  • 40 min de révisions Anki
  • 20 min révision caractères sur TOFUlearn
  • 45 min exercices pour prof en ligne (type HSK 3 + 造句 + rédaction 200 caractères)

Total 105 min

1 « J'aime »

Mes 10 minutes réglementaires (Duolingo, pour se rassurer) puis 20 minutes de DuChinese (confortable aussi, mais exigeant pour ce retour au chinois !)

TOTAL 30min

(et étonnement quant à où ce challenge mène !)

1 « J'aime »

@Blanche Je n’ai pas retrouvé l’ancien dashboard de Chinesepod que j’avais utilisé il y a quelques années. Comment le retrouver? Merci d’avance!

Bonsoir,
11 mai :
35 minutes de vocabulaire
1 lecture trouvée sur mon LinkedIn = une interview d’un Belge qui travaille à Shanghai depuis 15 ans
J’ai fait une première lecture de compréhension globale donc je vais creuser demain

1 « J'aime »

FIN DE LA JOURNÉE DU 11 MAI

Bravo aux 43 participants qui ont pointé leur temps d’études

La moyenne d’étude par participant a encore augmenté pour atteindre 1h37 sur la journée d’hier :crazy_face:

Le challenge fait du bien a tout le monde, c’est super !

TABLEAU DE PROGRESSION MIS À JOUR

J’ai reporté toutes vos sessions d’études du 11 mai dans le tableau ci-dessous :

:point_right:Cliquez ici pour voir le tableau de progression

Bravo à @Kevin74 qui reprend la tête du classement avec une moyenne de 4h de chinois par jour !

C’est parti pour la 10e journée du challenge – ALLEZ ON A BIENTÔT FAIT LA MOITIÉ !

Je commence par ma session d’étude de ce matin :

15 minutes d’anki et 0 carte audio rattrapée. Pour ma défense j’en avais marre de faire du anki donc j’ai lu un texte sur DuChinese à la place (22 minutes). Ça compte quand même !

TOTAL : 37 minutes

Bon apprentissage à tous, j’attends vos sessions !

1 « J'aime »

J’ai complètement oublié de pointé hier, mais j’ai pu travailler le chinois qu’ 1h au niveau du vocabulaire et m’entraîner à faire des phrases, car j’étais en examen toute la journée.

Aujourd’hui, je travaille avec Anki :

  • Nouvelle organisation des fiches en triant les tons par couleur, à chaque ton sa couleur, c’est à dire les caractères en 2ème ton en rouge, 1er ton en vert, 3ème ton en violet etc… Car j’ai remarqué que les couleurs aident à la mémorisation, ça prend du temps mais à la fin on est contents ^^
  • Et création de fiches de structures histoire de ne pas oublier, car c’est ma bête noire.
  • Pour l’écoute : visionnage de vidéos, dramas.
1 « J'aime »

Aujourd’hui:

  • etude d’une video sur youtube avec sous-titres d’une visite d’appartement: analyse des phrases et du vocabulaire sur la maison en général (il faut que je pense a faire mon deck qui regroupe les mots que j’apprend au fur et a mesure): 20 minutes
  • deck écriture : 56 minutes => manque de concentration sur cette séance, j’aurais du prendre un peu plus de temps pour inventer un moyen memo-technique sur certains mots (j’ai eu l’impressions d’avoir tout les plus dur :expressionless:)
  • revision HSK3 et radicaux ANKI : 10 minutes

Rien a vraiment bouger depuis hier mais fin de semaine je vais rattraper ce que je n’ai pas faire aujourd’hui et hier

Temps total: 86 min

2 « J'aime »

Je suis désolée mais je n’ai pas eu le temps de reporter ma journée d’hier alors je fais les deux aujourd’hui :

JOURNÉE DU 11 :

  • Dictée de deux écoutes faites avec des enregistrement de la formation Écoute Pro et corrections 30 min
  • Révisions Anki 25min
    Total : 55min

JOURNÉE DU 12 :

  • Apprentissage de nouveau vocabulaire 45 min
  • Entrée du nouveau vocabulaire sur Anki 30 min
  • Révision Anki 25min
    Total : 1h40
1 « J'aime »

Objectif jour 10 :

  • Anki : révision des radicaux ( 5min )

  • Prononciation : Formation prononciation PRO module n°1 vidéo n°4 (je travaille sur cette vidéo en ce moment) + Entraînement enregistré prononciation/ton avec diverses tables de pinyin (enregistrement) ( 30min )

  • Apprentissage de 5 radicaux : 十,工,方 ,门,饣食( 45min

Total minute : 1h20min

1 « J'aime »

Travail du jour 12 mai

  • Révision de mes cartes Anki : 45 minutes
  • Révision de mon cours de chinois avant examen : 60 minutes
  • Préparation examen doublage partie Blanche-Neige : 30 minutes
    Total : 135 minutes
1 « J'aime »

Bonjour,
Bilan de la journée du 12/05 :

  • Leçon 6 + exercice du Mooc « Initiation chinois » de l’INALCO : 90 min
  • rédaction de phrases (caractères + pinyin) pour mon cours de demain : 45 min
  • préparation échange linguistique : 45 min
  • échange : 35 min
  • Anki révision : 10 min
    Total : 225 minutes
    A demain !
1 « J'aime »

Jour 10: soixante minutes de révision ANKI. :white_check_mark:
Total: 60 minutes

2 « J'aime »

Coucou la team!
Le challenge fait des merveilles!
Aujourd’hui mercredi 12 :
Matin :1h ( HSK1 sur memrise, Mosalingua, chine-in + dictée pinyins-9/20! )
Après- midi : 1h radicaux p3/7 3 radicaux +recherche d’exemples
Temps total : 2h
Demain, aïe! journée famille …ça va être dur de se consacrer au chinois

2 « J'aime »

Mercredi 12 mai
Demain c’est mon anniversaire donc au lieu de faire du chinois, j’ai fait un clafoutis…
Anki 1h10! youpi j’ai rattrapé mon retard…
C’est tout…
Ah non, je suis allée à la piscine et j’ai rencontré une asiatique, je lui ai gaiment lancé mon 你好! (j’essaye toujours) et là eureka!!! cette fois ci c’était bien une chinoise! (je ne vois pas la différence entre les thai, les malaisiens ou les japonais)
donc conversation: 10mn (je le rajoute pour le challenge)
total: 1h20

3 « J'aime »

大家好!
Mon palmarès du jour :
30’ de révision des radicaux
40’ de Anki
20’ de « 17’ par jour »
30’ de podcast.
Total : 120 ', soit 2h '.

2 « J'aime »