Challenge Chinois Tips - Édition Mai 2021

Bonsoir la team, bonsoir Alex
Retour de la règle 21= 7×3
Total 2 heures.
Ce soir, une devinette: qui a pu écrire ceci?
三人行,
必有我师焉。
择其善者而从之,
其不善者而改之。
Un indice :older_man:
Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonsoir

Petite révision des mots Hsk 3

Temps : 35 min

1 « J'aime »

Bonsoir,
Aujourd’hui j’ai révisé mon voc sur Anki pendant 45min puis j’ai étudié une nouvelle leçon pendant 45min également.
Total : 90min

Bonne soirée à tous!

1 « J'aime »

Aujourd’hui:

relecture lesson 4 et 3: 10 minutes

  • deck écriture : 43 minutes
  • revision HSK3 et radicaux : 10 minutes

Temps total: 63 min

1 « J'aime »

bonsoir à tous,
bilan de cette journée:

  • révision sur anki 33 cartes : 18 min
  • j’ai repris les 5 premières chapitres de mon cours hsk1 et refais tous les exercices d’écriture + lecture dialogues en cn : environ 1h30
  • prononciation de suites de chiffres et dates pour travailler les tons / prononciations : 40 min
    TOTAL: 148 min
    bonne soirée
2 « J'aime »

Ce jour 16 mai, malgré les gros travaux de rénovation en cours (SdB, cuisine) j’arrive à suivre le challenge. Ouf ! Révision 2h.
Total 120 mn.

1 « J'aime »

Journée Anniversaire pour mon petit avec ses copains…
1h de révisions : Grammaire pro + Caractères + Prononciations
15 minutes Anki
35 minutes échanges linguistiques : Anglais-Chinois

Total: 105 minutes

1 « J'aime »

Bonsoir, fin de cette deuxième semaine, bravo à tous ceux qui sont encore là!
Aujourd’hui même programme qu’hier, j’ai avancé sur la création de mes cartes anki de grammaire, j’ai quasiment fini. Puis j’ai révisé les cartes de vocabulaires
Total : 1h30

3 « J'aime »

Bonsoir !
30minutes de lecture pour moi ce soir. Et j’ai regardé un film en chinois pour le plaisir

1 « J'aime »

Bonsoir à tous et toutes!

Mon dimanche a été studieux malgré un corps qui lui, ne tenait pas en place…donc entre 2 pas de danse :crazy_face: pour me défouler, j’ai réussi à canaliser ce trop plein d’énergie…
Mon planning:
1/ Exercice pratique 2.4 du chat-pître 1 d’Alex se présenter + nationalité…=> Réalisé (écriture de mon texte en mandarin histoire de pratiquer en même temps les caractères)
2/ Anki: dictée tonale/pinyin + voc /radicaux+ table des tons (mon nouveau deck prononciation) + entrée des mots de voc vu dans les cours d’Alex => Réalisé
3/ Ecriture de caractères => Réalisé
4/ Leçons caractères => en partie réalisé
5/ Vidéo d’Alex pour dire Oui => Non Réalisé (c’était déjà tard!)
Pour le plaisir toujours de la chanson (en mandarin bien sûr) avec de la danse… :see_no_evil:
L’exercice le plus dur étant d’écrire complètement mon échange en mandarin…mais très formateur!

Je rejoins @Rachax sur le fait que ce challenge est très moteur. Pour ma part, il m’a vraiment permise de mettre en place une routine que je n’arrivais pas à trouver jusque là, :pray: et de voir aussi de belles âmes passionnées par cette langue! :revolving_hearts:
La questions par contre, c’est le " et après le challenge?"… j’ai une petite idée pour ma part, mais je basculerai mon message dans la catégorie FLOOD!

Ah oui donc au total:195 min
:加油

3 « J'aime »

Mini, même programme qu’hier, duolingo puis duchinese, pour newbies, parce que c’est le plus « facile » en termes d’investissement… car je travaille pour mon boulot (pas en chinois) le reste du temps. Le chinois reste un passe-temps. Mais grande satisfaction. 我很满意
谢谢你 Alex!
TOTAL 25 minutes.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Activités de la journée :

  • ANKI pendant 40 minutes
  • 1/2h de conversation avec ma correspondante chinoise
  • 3h20 de travail sur mandarin corner (un extrait d’une vidéo + mots nouveaux + 1 vidéo sur des tournures grammaticales)
    soit en tout 4h30.
    Bonne soirée à tous !
1 « J'aime »

Bonsoir,

Aujourd’hui, j’ai continué mon expression oral, mon écrit, mes suiis de formations et Anki.
Total: 1h00

Bon courage.

1 « J'aime »

Bonsoir tous le monde !

Objectif jour 14 :

  • Anki : révision des radicaux ( 5min )

  • Entraînement enregistré prononciation/ton avec diverses tables de pinyin ( 20min )

  • Apprentissage de 5 radicaux : 皿,礻示,穴 ,走,雨( 25min

Total minute : 50min

1 « J'aime »

Une grosse journée en ce dimanche 16 mai :

  • 50 mn : Lecture des caractères issus de la vidéo de Mandarin click que j’ai commencé à étudier hier. J’ai noté sur traitement de texte le pinyin et la traduction des mots compliqués.
  • 70 mn : Écriture à la main des caractères issus de cette vidéo
  • 60 mn : échange linguistique (quasiment que du chinois) Lecture du poème qu’avait donné @Panam (avec le pinyin) puis lecture des caractères de la vidéo (sans le pinyin) avec correction de mon correspondant pour les tons.
  • 90 mn : 2 épisodes de la série 延禧攻略. C’est vraiment difficile de ne regarder qu’un épisode tellement c’est prenant !

Total : 4h30 (environ)

J’ai aussi fait mes calculs sur ces 14 jours pour voir ma moyenne par jour, distinguer l’étude et le visionnage de série chinoise, et comparer les jours où je travaille et ceux où je suis en congé, et aussi voir combien j’ai fait d’écriture à la main, de Qioz, etc… C’est pas trop mal ! Restera à conserver un rythme régulier après le challenge et à ne pas tout arrêter d’un coup.

2 « J'aime »

Bonsoir tout le monde, nous somme dimanche donc petit bilan de ma semaine :
Lundi : Anki 30min
Mardi : Anki 30min
Mercredi : Anki 30min
Jeudi : Anki 30min
Vendredi : Anki 30min + Discussions sur Hellotalk environ 1h
Samedi : Anki 30min + 1h de leçon
Dimanche : Anki 30min + 1h pour entrer mes nouveaux mots
Bonne nuit !

1 « J'aime »

Bonsoir toute la teams cette fin de dimanche 16 mai

Youpi, je vais mieux!
Je termine ma journée par un petit dialogue niveau HSK1 sur m
Mandarin Bean , découvert grâce à l’un d’entre vous…« papa et maman ne sont pas à la maison ».
Sinon, voc sur flashcards et révision de radicaux.
Temps total : 2h
Bonne nuit

2 « J'aime »

Bonsoir!

Aujourd’hui, 15 min d’ANKI
Révision extrait audio de la formation: 25 min
Écoute et relevé vocabulaire du début d’un nouveau podcast Mandarin Corner: 30 min

Total: 70 min

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai fait 30 min d’apprentissage du vocabulaire HSK2.

Total : 30 min

Bon courage à tous!

1 « J'aime »

Bonsoir,
Aujourd’hui encore, 35 minutes de vocabulaire, nouveau et révision.

1 « J'aime »