Challenge Chinois Tips - Édition Mai 2021

Jour 13

  • 50 min de révisions Anki
  • 15 min de TOFUlearn

Total 65 min

1 « J'aime »

Merci pour le poème ! Ca fait une nouvelle chose à étudier.

Alex, il y a une petite erreur dans ton tableau de progression sur mon objectif quotidien. J’avais choisi seulement 15mn par jour et non 45mn.
C’est juste le week-end que je dois faire la lecture de mon livre et l’échange linguistique d’une heure.
Ça complique un peu de décomposer comme ça, c’est sûr, mais c’est plus réaliste.

Dans la réalité, je fais assez souvent plus que prévu dans la semaine, mais il peut arriver que je ne fasse que 15-20 mn certaines journées. Je préférais mettre un objectif assez bas et faire plus, que mettre un gros objectif et être déçue de faire moins.

Peut-être que si tu fais un futur challenge, ça peut être bien de prévoir des temps différents la semaine et le week-end, non ?

1 « J'aime »

Travail du jour 16 mai

  • Révision de mes cartes Anki : 25 minutes
  • Révision de mon cours de chinois avant examen : 30 minutes
  • Préparation examen doublage partie Blanche-Neige : 60 minutes
    Total : 115 minutes
1 « J'aime »

Journée du 16 mai :
Révision Anki 35 min
Total : 35min

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bilan du dimanche 16 mai :

  • Anki : 30 minutes (Révision + homogénéisation de mes dernières fiches)
  • Ecriture de phrases en caractère réutilisant le vocabulaire et la grammaire vue lors du cours de jeudi : 30 minutes
  • révision du vocabulaire vu lors de mon dernier cours : 15 minutes.
    Total : 1h15 (un exploit pour moi un dimanche !)
1 « J'aime »

16 mai, aujourd’hui c’est un peu difficile comme je travaille de nuit, donc j’étudie un peu léger.

  • Mise à jour des fiches de phrases types (cela m’a fait me rendre compte de mes erreurs dans mon examen :sob: lol)
  • Un peu de vocabulaire, j’ai du retard à rattraper

Total : 1h30

1 « J'aime »

Hello !

Aujourd’hui j’ai appris le vocabulaire de ma leçon « présentation », j’ai entré mon vocabulaire dans ANKI et j’ai révisé !
Une belle et longue séance qui m’a permis de voir que j’arrive à lire de petits textes et ça fait plaisir !

Total : 210 minutes

1 « J'aime »

Dimanche16 mai
Zoom avec ma chinoise : 50mn
Anki : 20mn
Dictée : 20mn
Total : 90mn
J’ai essayé de traduire ma recette de clafoutis mais c’est trop difficile pour moi car je ne connais pas le vocabulaire de :
« dénoyauter » 500 g de cerises
« saupoudrer » les de 100g de sucre
battre 4 oeufs" en omelette"
ajouter une"pincée" de sel
« tamiser » et ajouter 80g de farine
ajouter 1/2l de lait
2 c de"kirsch"
Mettre au four « th » 150 pendant 50 mn
Si les"pro" HSK 4/5 veulent bien traduire?
Ne pas oublier le champagne pour déguster le super clafoutis de petitfruit !

3 « J'aime »

Réviser les règles caractères pro toujours à la leçon 8 : 15mn
Lecture des phrases : 10mn
pas d’écriture aujourd’hui
j’ai trouvé un texte sur le TAI CHI CHUAN éclaircissement pour la pratique du TCC, je m’éclate ! 20mn

1 « J'aime »

Jour 14: la deuxième semaine du défi est maintenant complétée. Le rythme se maintient avec une autre session de soixante minutes de révision des cartes ANKI.
Total: 60 minutes

1 « J'aime »

Petite journée aujourd’hui, 30 minutes de révisions grammaire vocabulaire
Total 30 minutes

1 « J'aime »

大家好!
Voici mon (maigre) palmarès du jour :
20’ de révision des radicaux
40’ de Anki
20’ de podcast.
‹ Total : 80 ›, soit 1h20.

1 « J'aime »

Génial !! Je suis motivée par toutes les personnes qui font ce challenge, ça rend l’aventure encore plus amusante ! :star_struck:

3 « J'aime »

Enchaîner des heures de chinois à la suite pourrait être très vite démotivant… pour moi en tout cas! :laughing:
Si ça peut t’aider, je fais tout ça de manière espacée dans la journée ! 20 min par-ci, 40 min par là… Pour les films et séries qui sont plus longs, je les regarde en une fois, puis en fin de journée quand j’ai 20 petites minutes, je les repasse en rapide pour revoir les mots et expressions que j’ai découvert !
Je suis adepte de la méthode Pomodoro, découper des bouts de temps dans la journée est plus facile que tout faire d’un coup ! Et puis, on se rend rapidement compte que l’on a beaucoup plus de temps libre qu’on ne l’imaginait :smiley:

加油 !

2 « J'aime »

Bonsoir à tous !

15 / 05 : Journée tristounette dans laquelle mon temps a été bouffé par un terrible dossier à rendre pour l’école… Heureusement, pendant mes diverses pauses, j’ai pu faire un peu de chinois !

  • J’ai écouté de nouveau un court podcast (histoire de vérifier si mon cerveau se souvient de la grammaire utilisée) (20 min)
  • J’ai mémorisé 10 nouveaux radicaux (15 min)
  • J’ai lu le début d’un nouveau chapitre de 小王子 (20 min)
  • J’ai lu et répété à haute voix un texte sur Du Chinese (15 min)
    TOTAL : 70 minutes

16 / 05 :

  • Playlist Chinese from Zero To Hero pendant mon sport (60 min) + (15 min sur deux/trois points de grammaire que j’ai dû revoir)
  • Révision du vocabulaire + exercices de deux leçons de manuel (40 min)
  • J’ai écrit un petite histoire en ré-utilisant des points de grammaire révisés (15 min)
  • J’ai lu un petit texte sur Du Chinese + lu à haute voix (15 min)
  • Mon dossier portant sur 李白, je me suis amusée à apprendre par coeur l’un de ses poèmes (15 min)
  • J’ai regardé un épisode d’animé chinois en me concentrant sur la « grammaire orale »(45 min)
  • J’ai révisé les anciens radicaux mémorisés (15 min)
  • Re-Lecture des premiers chapitres de 小王子 (35 min)
    TOTAL : 255 minutes
1 « J'aime »

Bonsoir,
Dimanche 16 mai

30mn Anki
30mn corrections de ma rédaction par mon amie chinoise ( encore trop de fautes !)
2h 30 audio dictée et vocabulaire
15mn prononciation/lecture
Très bonne soirée à tous

1 « J'aime »

Salut tout le monde !
Aujourd’hui 34min d’Anki + un épisode de 44min d’une série mais je n’ai été vraiment concentrée sur le chinois que 5min min avant de passer aux sous-titres :sweat_smile:.
Total : 40min
Bonne soirée !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
et merci Alex pour ces commentaires sur la routine des cours de chinois. Je me suis vraiment sentie concernée par le sujet car j’ai un métier qui me prend beaucoup de temps et la mise en place d’une routine d’apprentissage est la clé. Pour l’instant, je pars sur 30’ de révisions anki le matin au petit déjeuner et ensuite, il faut que je trouve le meilleur moment pour apprendre des mots nouveaux…Work in progress…
Aujourd’hui:

  • 30’ de révisions anki
  • 20’ pour créer des nouvelles cartes
  • 30’ de dictée et révisions de mots nouveaux
    -10’ de video sur la politesse et différences entre 一会, 一点 et 一下
    au total : 90’
    A demain !
3 « J'aime »

Bonjour,

De même courte journée :slight_smile:
Vidéo de conseils d’apprentissage du chinois (vocabulaire+ bases) avec prise de notes 30min
Anki 20min pour une cinquantaine de cartes, j’essaye de faire ça assez minutieusement.

TOTAL : 50min

Je ferais mieux demain
Bonne soirée

1 « J'aime »