Challenge Chinois Tips - Édition Mai 2021

Bonsoir à tous !
Hier (22/05) : 30 min Anki, 1h de leçon, 30 minutes de conversation avec un correspondant
Total : 2h
Aujourd’hui : 30 min Anki et 1 heure pour étudier en profondeur et entrer toutes mes nouvelles cartes de la semaine.
Total : 1h30

Bonne nuit !

1 « J'aime »

Hello my Chinese Family:
Voici mon reporting pour les 22 et 23 mai(j’étais en week-end avec connexions peu stables pour des vidéos)

22 mai:
Anli Cards: 30 min de révisions

  • 15 minutes initiation de mes cousins au Chinois avec Anli Cards
    35 min d’exercices HelloChinese
    phrases avec des natifs
    20 minutes d’écritures
    120 minutes du jeu Mystères de Pékin en Chinois
    60 minutes de KaraOK en chinois (dont la chanson Tianmimi trop dure au passage)
    Grammaire Pro : 15 minutes avant de dodo

Total du 22 mai : 295 minutes

1 « J'aime »

23 mai:
20 minutes de Anli Cards
20 minutes Grammaire Pro
20 minutes Conversations Pro
40 minutes tchat sur Tandem avec une informaticienne (corrections de son français et elle a corrigé mon chinois)
60 minutes initiation au MahJong en chinois
30 minutes de conversations avec la famille en Chinois sur la Culture Chinoise et les habitudes de nos ancêtres
60 minutes de KaraOK Chinois

Total: 250 minutes le 23 mai…

Merci à tous pour ce challenge très sympathique et les gens que j’ai appris à connaître… Ce forum est très enrichissant… Pour ma part, j’ai déjà gagné puisque j’ai fait plus de chinois que j’en osait espérer…

Bonne nuit et bonne continuation tout le monde

1 « J'aime »

Je termine ce challenge avec plus de 2h25 de travail dont 25 mn d’Anki, une reprise de tout le vocabulaire de la semaine à l’écrit qui a été bien assimilé 2 tests HSK3 de learn Chinese écrit et oral (19/20 pour chacun) et l’étude d’un texte Écoute Pro : 端午节 (en cours).
Mon seul regret avoir cassé la chaîne pendant un week-end…je suis contente d’avoir « rattrapé » ces 2h manquantes à mon challenge.
Merci pour le soutien et les encouragements qui sont venus à point nommé et un grand MERCI à Alex pour son travail de Titan, son implication et sa bienveillance à l’image de sa communauté mais on a ce qu’on mérite :stuck_out_tongue::love_you_gesture:

3 « J'aime »

大家好 23/05

1h de zoom avec mon Amie Chinoise
1h de de révision HSK 4-5

Finalement j’ai été trop gourmand pour Les 4h de session

Total : 120 min

2 « J'aime »

FIN DE LA JOURNÉE DU 23 MAI ET FIN DU CHALLENGE

Bravo aux 34 participants qui ont pointé hier ainsi qu’à tous ceux qui ont participé à ce challenge de chinois !

Vous avez grave assuré comme en témoignage vos statistiques d’études impressionnantes (en moyenne vous avez étudié 1h35 par jour pendant toute la durée du challenge).

Mentions spéciales à @Blanche avec 5h41 de chinois sur la journée de dimanche et @Maximus83 qui a mis le turbo avec plus de 9 heures d’études cumulées pendant le week-end !

COMMENT ÇA VA SE PASSER MAINTENANT

La remise des prix aura lieu demain matin !

Ça laissera encore 24 heures aux retardataires ainsi qu’à tous ceux qui étaient en week-end de pointer leurs dernières sessions d’études.

Mais aussi et surtout, ça vous laisse du temps pour vérifier que tout est OK dans votre fiche de progression personnelle.

:point_right:Cliquez ici pour voir le tableau de progression

Vérifiez en particulier qu’il ne manque pas une session d’étude à votre actif. Car je rappelle que les 2 vainqueurs du challenge seront tirés au sort parmi toutes les sessions reportées.

Si vous notez une erreur, envoyez-moi un message privé sur le forum et je la rectifierai.

À demain pour la cérémonie de remise des prix !

3 « J'aime »

Je suis désolée pour mon retard mais je note quand même on ne sait jamais :
Bilan pour le dernier jour (dimanche 23 mai)
Échange linguistique 2h
Révision Anki 25min
Total 2h25

1 « J'aime »

Bonjour ! J’ai oublié de pointé hier, mais j’ai fais 8 minutes d’ANKI !

1 « J'aime »

Aujourd’hui 24 Mai 2021
Révisions de 245 flashcards sur ANKI 55 minutes (utilisation de certains mots dans des phrases)
Etudes de 9 nouveaux mots et utilisation de ces mots dans des phrases +enregistrement sur Anki 50 minutes

bonjour à toutes et à tous,
je suis désolée Alex je n’ai pas eu le temps de mettre à jour mon défi, voici pour les derniers jours.
ces derniers jours ont été consacrés à des tests blancs HSK 3 :
19/05 : 200 mn : test HSK 3 + Révision vocabulaire + flashcards
20/05 : 140 mn : test HSK 3 + révision vocabulaire
21/05 : 200 mn : test HSK 3 + révision vocabulaire + lecture livre numérique sur Pleco
22/05 : 210 mn lecture livre sur Pleco + flaschcards + révision Grammaire sur livre Chinois Mode d’emploi
23/05 : 240 mn : test HKS 3 + Révision vocabulaire + révision grammaire + dictée à partir de petites histoires
Il reste encore 3 semaines avant l’examen HSK, je reste motivée et je continue les tests blancs.
Bonne journée,
Florence

2 « J'aime »

Encore un peu de jetlag donc j’ai oublié de pointer hier :
Jour 20

  • 30 min de révisions Anki
  • 30 min du film Green Snake de Tsui Hark — pas évident car le doublage est en mandarin mais les sous-titres en caractères n’étaient pas complètement synchro (basés sur la version originale cantonaise j’imagine) bref j’ai laissé tomber de l’utiliser pour étudier :sweat_smile:
    total 1h

Jour 21

  • 45 min de révisions Anki
1 « J'aime »

大家好!
Aujourd’hui, j’ai cravaché comme une bête :
15’ de révision des radicaux
20’ de Anki
120’ de grammaire, notamment grâce au cours d’Alex (mais pas que)
15’ de podcast.
15’ de podcast.
13’ de vidéo d’Alex sur l’origine des caractères (un régal !)
Total : 183 ', soit 3 h 03.
我 累 死了! :wink:

Bonsoir

Mémorisation des caractères :
狗,田,虫, 土,氵,禾
Compréhension orale
Expression écrite

Temps total : 90 min

Toujours la lecture des fiches de cours de conversation.
Lecture des textes de TAI CHI
le tout avec un peu d’écriture

45mn

Bonsoir,
J’ai l’impression que certains continuent le challenge aujourd’hui…
Pour ma part, je n’ai pas noté mon temps de travail aujourd’hui, puisque le challenge se terminait hier, mais j’ai travaillé un peu sur la reconnaissance des tons et surtout, j’ai continué la série 延禧攻略, que j’adore toujours autant.

Je me demande si je ne vais pas continuer à noter ce que je fais et peut-être aussi le temps consacré au chinois sur mon ordi, histoire de ne pas perdre trop le rythme.

Mince je venais pointer après une bonne semaine super malade :neutral_face: Pour moi, je coubertinais « l’essentiel participer » mais j’y tenais :thinking:
Pas noté dans les rapports, mais j’ai dû passer 15-20 min chaque jour de pointage à lire les "autorapports " pédago individuels des autres participant·es, stimulant.
Donc:
AUJOURD’HUI (qui ne compte pas) 10 min
Pendant que j’étais malade (à compter) : 2 journées éparses 10 min chacune
Une autre « oubliée » par toi Alex vers le début :slight_smile: , que j’avais la flemme de te signaler.
Bref, en laissant tomber aujourd’hui:


  • 3 jours en plus au compteur
  • 30 minutes en plus (cumul minimum des 3 jours)

J’attends la remise des prix pour dire avec tout le monde tout le bien qu’on pense de ce qui vient de se passer avec ce challenge !
BRAVO TOUT LE MONDE, SUPER BRAVO ALEX! ET MERCI…

3 « J'aime »

Bonsoir la team, bonsoir Alex
0 minute pour moi ce jour (suis encore au travail) :shushing_face:
—> Quelques lignes de lectures qd même sur le site wwwifeng.com: sujet sur l accident du Marathon en montagne du 23/05/21.
Encore merci à tous pour cette jolie expérience de 21 jours. Nous avons tous appris les uns des autres dans la bonne humeur.
A très vîte pour de nouvelles aventures, poèmes et devinettes! :penguin::duck::hatched_chick:
Encore grand merci à Alex !
Bonne soirée

CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX :trophy:

Avant de lire la suite, commencez par faire un clique droit + ouvrir dans un nouvel onglet sur le lien ci-dessous :

Lien à clique droit + ouvrir dans un nouvel onglet
….

C’est bon vous avez lancé la musique ?

….

Nan je suis sérieux là, il faut jouer le jeu !

Si la musique ne fonctionne pas, copiez le lien (Clique droit sur la souris + copier le lien) et ouvrez-le dans un nouvel onglet. Assurez-vous aussi d’avoir le son d’allumé sur votre ordinateur / smartphone avant de lire la suite !

C’est bon la musique joue en arrière-plan ?

OK, alors c’est parti !

Déjà avant d’annoncer les vainqueurs, je tenais à tous vous féliciter pour votre participation à cette première édition.

J’espère que vous avez eu autant de plaisir que moi à participer mais aussi à suivre ce challenge !

Merci à tout le monde en tout cas, d’avoir joué le jeu jusqu’au bout.

Bravo aussi à tous ceux qui ont atteint leur objectif personnel !

Je rappelle que c’était quand même le but initial du challenge. Objectifs personnels que vous avez d’ailleurs pour la plupart, largement dépassé !

Ce qui m’a particulièrement impressionné, c’est surtout votre régularité. En moyenne, vous avez étudié 15 jours sur les 21 jours du challenge.

33 participants ont même fait un perfect ! (C’est-à-dire le 21/21)

C’est excellent !

MENTIONS SPÉCIALES À

@matt-chinois, @kisa, @Sophiel et à @Emeline pour avoir tenu votre routine et avoir pointé malgré des périodes difficiles et des journées de travail intenses.

@Ghis et à @Flora pour avoir étudié votre chinois jusqu’au bout de la nuit … et quand même avoir pris le temps de venir pointer sur le forum !

@panam pour les devinettes quotidiennes ainsi que les poèmes !

@blanche pour son enthousiasme et surtout, sa belle montée en performance sur la 2e partie du challenge

@Maximus83 pour avoir construit une routine d’étude impressionnante en partant de 0 !

J’espère que ça pourra motiver d’autres apprenants sur l’importance de construire une routine solide quand on débute.

@Ryszard , @pauline, @Alcyon, @jojo, @sylvie et à @annie pour avoir été extrêmement réguliers mais aussi assidus tout au long du challenge.

Vous pointiez à la même heure quasi tous les jours. On sent que vous avez une routine qui tourne depuis longtemps et que vous avez compris les principes d’une bonne discipline d’études.

Et bien sûr, un grand bravo à nos 4 fusées @nanzou, @kevin74, @cecile et @Rachax pour vos performances d’études impressionnantes.

En plus de tourner à plus de 4h par jours de chinois en moyenne, vous avez aussi et surtout été extrêmement réguliers.

Vous avez tiré la communauté vers le haut et inspirer beaucoup d’apprenants.

J’ai hâte de voir où vous en serez dans 1 ou 2 ans …

Continuez comme ça !

REMISE DES PRIX :trophy:

Bravo à @petitfruit et @Doudoulolita qui remportent l’édition Mai 2021 du challenge Chinois Tips !

Vous avez toutes les 2 gagné une formation de chinois de votre choix parmi celles proposées dans le catalogue ainsi qu’une médaille pour vous la péter sur le forum !

Je rappelle que pour élire les 2 vainqueurs, j’ai tiré au sort 2 sessions d’études parmi toutes celles que vous aviez reportées grâce à la fonction =RAND() d’excel dans le tableau de progression.

Et pour tous ceux qui ont fait perfect en terme régularité (C’est-à-dire ceux qui ont pointé tous les jours pendant 21 jours) vous avez aussi gagné un badge spécial :

(Vous pouvez même l’afficher en tant que titre de profil, il suffit de cliquer dessus dans le menu puis cliquer sur « afficher en tant que titre »)

Félicitations à vous tous et continuez comme ça !

C’EST QUOI LA SUITE ?

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour la saison 2 du challenge.

J’ouvrirai les inscriptions le premier juin. Idem il y aura 2 phases, une d’inscription et une de pointage.

En attendant, n’hésitez pas à me faire vos retours sur cette première édition.

J’aimerais beaucoup lire ce que ce challenge vous a permis d’améliorer dans votre quotidien par rapport à l’étude du chinois.

Certains ont déjà commencé à écrire un petit bilan. Merci à vous.

Par contre, plus besoin de pointer vos sessions à la suite du sujet (notez-les dans un tableur de votre coté, servez-vous du tableau de progression comme modèle)

Et si vous voyez des choses à améliorer ou si vous avez des idées / suggestions pour la prochaine édition, pareil je suis preneur.

À bientôt pour le prochain challenge et encore bravo à tous !
Alex

PS : Avouez qu’elle claque la musique en fond quand même :wink:

11 « J'aime »

Félicitations aux 2 gagnantes de ce 1er challenge ! :clap:
Merci Alex pour ce 1er défi. C’est quand même un sacré boulot d’organisation et de suivi tout ça !
Il m’a permis de tenir le cap à un moment où la motivation commençait à faiblir.
Et merci à tous les participants pour le partage de ressources et de modèles de travail, cela est très inspirant ! A bientôt pour la prochaine édition.
PS : top la musique !

2 « J'aime »

Toutes mes félicitations à toutes et à tous​:medal_sports::medal_sports::medal_sports:
Oui, Alex, ce challenge est une pleine réussite pour nous.
Et pourtant que de motivations différentes !
J’ai dépassé mes modestes objectifs personnels et créé une vraie routine : pendant que ma compagne prépare le petit déjeuner, je révise mon vocabulaire et les caractères ; pendant la sieste, je fais une autre session . L’apport des autres est très enrichissant : nouveaux outils, sites, nouvelles méthodes et surtout, ce réconfort de se rendre compte des galères des autres!
Organisation remarquable puisqu’on peut suivre chacun des participants…Une suggestion : rendre plus visuel l’emplacement où on envoie sa contribution ou mieux expliquer au départ pour ceux qui ne sont pas des familiers des forums. Moi, j’a eu l’impression parfois d’envoyer mon travail du jour à un autre participant plutôt qu’à Alex…
Encore un grand BRAVO à toi ,Alex, pour ta bienveillance et ta compétence
Michèle Roger

2 « J'aime »