Challenge Chinois Tips - Édition Mai 2021

Bonsoir, voici mon bilan pour ce 1er jour:

  • J’ai étudier ma première leçon sur 10 de grammaire en lisant le texte d’appui et je comprends mieux maintenant le 的 chinois. je continue demain car je me laisse 2 jours a chaque fois, cela ma prit environ 1h.
  • J’ai appris à écrire 10 nouveaux mots aujourd’hui et révisé 9 que j’avais commencé hier pour tester mon deck car je l’ai généré moi même. Un truc super que j’ai fait dans mon deck c’est que j’ai mis une case vide écrite en rouge appellée: « moyen mémo technique » et dès que je rencontre le mot pour la première fois (je l’ai déja vu dans mon deck HSK3), je rajoute l’histoire qui me permet de me souvenirs comment écrire le mots.

Bilan ANKI : 30 minutes

  • revision vocabulaire HSK3 et radicaux: 10 minutes
  • deck d’écritures: 20 minutes
3 « J'aime »

Bonjour tout le monde,
Premier jour du challenge assez tranquille puisque j’ai travaillé jusque très tard.
J’ai tout de même respecté mon objectif journalier de faire toutes mes cartes ANKI. Et 20 nouvelles cartes (parmi celles entrées hier) aujourd’hui, que j’ai donc étudié en profondeur pour bien comprendre comment sont composés les caractères/mots et comment les utiliser. : )
J’aimerais avoir plus de temps pour étudier chaque jours !!
Bon courage à tous, et bonne nuit.

2 « J'aime »

Objectif jour 1 tenu. Esperons que ça dure.
J’ai lu pendant 20 minutes (bon je lis pas vite mais quand même).
J’ai appris 12 nouveaux mots de vocabulaire et j’ai travaillé les utilisations de 就 même si c’est vrai que ça mériterait des jours et des jours de pratique…
J’espère que tout le monde s’en ait sorti aussi bien !!!

2 « J'aime »

Bonjour!

Du coup, aujourd’hui, j’ai fait:

  • 20 min d’écoute et de note de nouveau vocabulaire (sur ANKI) sur une séquence de Mandarin Corner
  • 15 min de révision ANKI
  • 15 min de dictée et revue de la dictée
  • 10 min de révision sur les différents usages et significations de 呢

Total: environ une heure

2 « J'aime »

Aujourd’hui j’ai révisé mes fiches ANKI pendant 45mn , consolidé et appris à écrire 16 caractère et lu un texte de 10lignes. 1h 30 au total

2 « J'aime »

J’ai fait 2 séances aujourd’hui lundi 3 : 45 min + 45 min
Radicaux : 1page /7
Mots de Hsk1 et recherche de 2 caractères
Merci, Alex, c’est motivant
Michmich

2 « J'aime »

Anki 60mn largement :sweat_smile:

2 « J'aime »

J’ai largement tenu mon objectif (dictées tonales) - et j’ai téléchargé le pack Anki d’Alex pour les dictées tonales pour ça. Cool!

2 « J'aime »

Hello,
J’ai fais des exercices du HSK 2 (compréhension orale et un peu écrite) et je ferai du vocabulaire avant de me coucher. J’essaye de mettre en place une routine pour la révision du vocabulaire.
Objectif pas totalement respecté aujourd’hui : 40 min/60. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,
Aujourd’hui j’ai révisé mon vocabulaire pendant 15 minutes.

2 « J'aime »

大家好 03/05
Pointage assez tardive je sais pas si ça va compter
Aujourd’hui
1h de zoom avec mon amie chinoise , on a utilisait la grammaires utiles dans le contextes
Révision des vocabulaire Anki
Révision vocabulaire HSK 4
:slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai fait une bonne heure de révisions dans Anki au réveil, vocabulaire et grammaire.
Encore un peu trop long mais je passe pas mal de temps à réapprendre certains caractères avec l’étymologie du dico Outlier (add-on Anki), pas du luxe car je mélangeais pas mal de caractères dernièrement et la liste s’allonge…
加油 à tous !

2 « J'aime »

1 bonne heure de travail pour moi lecture de 6 textes Duchinese et travail sur 1 texte Mandarin Bean de la formation Écoute Pro : s’intégrer en Chine

2 « J'aime »

Première journée du challenge. Il faut que je puisse rattraper mon retard sur mes cartes ANKI le plus vite possible. Alors aujourd’hui j’y ai consacré presque 2 heures. Encore beaucoup à faire…à peu près 200 cartes de retard.

2 « J'aime »

3 informations importantes avant de commencer cette nouvelle journée de challenge :

1) BRAVO !

Déjà, bravo à tous ceux qui ont pointé hier ! Ça fait toujours plaisir de voir autant d’apprenants se bouger en autodidacte.

Je suis fier de la communauté, vous assurez grave ! :sunglasses:

2) TABLEAU DE PROGRESSION MIS À JOUR (3 mai)

J’ai reporté vos sessions d’études du 3 mai dans le tableau ci-dessous :

:point_right:Cliquez ici pour voir le tableau de progression

Si vous notez une erreur dans le tableau, envoyez-moi un message privé et je la corrigerai. J’ai peut-être mal interprété une de vos sessions.

D’ailleurs pour m’aider au reporting, ça me faciliterait la tâche si vous pouviez mettre à la fin de chacune de vos prochaines sessions la mention « TOTAL : XX minutes » avec le total de temps étudié :wink:

Pour info, je vous mets un petit cœur sous votre session quand je l’ai reportée dans le tableau.

Screen Shot 2021-05-04 at 3.06.08 PM

3) CHALLENGE JOUR 2 – C’EST PARTI GOGOGO

Je commence par ma petite session d’étude de ce matin :

45 minutes d’anki + 85 cartes en retards rattrapées. Bon, ce n’est pas encore ouf mais c’est mieux qu’hier donc je suis content !

TOTAL : 60 minutes

Bon apprentissage à tous pour cette journée du 4 mai, j’attends vos sessions :wink:

1 « J'aime »

J’ai oublié de reporter hier mais tant pis, j’ai étudié 45min Anki et j’ai travaillé un audio pendant 30min soit 1h15 au total pr le 1er jour

1 « J'aime »

Hier 3 mai, je suis arrivé à réviser durant 1h30 malgré le début de nos travaux de rénovation de notre SdB. J’ai un peu buté sur les structures de phrases avec 虽然,然后,因此,要是,如果,根据,按照,。。。

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Hier lundi 3 mai, je me suis fait plaisir. J ai relu les histoires que j avais déjà lues de mon livre niveau hsk1. J ai ajouté une page.
Temps d étude plutôt 25min.
A suivre.

1 « J'aime »

大家好 !
aujourd’hui, 45’ de chinois :

  • 30’ de décomposition et mémorisation de 5 mots nouveaux
    • 15’ de anki
      merci pour le challenge ::slight_smile:
1 « J'aime »

Bonjour Jojo
Et quelle jolie idée de parler de la différence entre 根据 et 按照 car la réponse ne paraît pas simple…Attendons la réponse d Alex (merci Alex). :upside_down_face:
Ce qui est sûr, —> dans les annales hsk, il y a toujours ce paragraphe de question: 根据这段话 et ils attendent 1 réponse (conclusion basée sur les « preuves, indices » trouvés dans le texte).
根 nous retrouvons clé de l arbre, racine, qq chose de fondé.
Pour 按照, moins clair —>un peu comme si c’était selon la météo, selon un truc plus proche de soi (mais je ne sais pas trop). La clé 按 avec la main qui pousse qq chose…
Merci Jojo pour la question, merci Alex.
Bonne journée