Challenge Chinois Tips - Édition Septembre 2021

FIN DE LA JOURNÉE DU 23 SEPTEMBRE

Bravo à tous ceux qui ont pointé hier !

Plus que 3 jours avant la fin du challenge !

J’en profite au passage pour vous rappeler le concept du mode Terminator !

Le mode « Terminator » c’est quand vous approchez de la fin d’un projet et que vous décidez de mettre le paquet pour passer la ligne d’arrivée le plus vite possible.

Ça peut paraître contre intuitif aux premiers abords car à la fin d’un projet en général on se sent fatigué …

… mais c’est justement la raison pour laquelle il faut tout donner à ce moment-là !

Le but c’est d’éviter la procrastination et tester ses limites.

Ça peut-être intéressant notamment sur une courte période de temps.

Par exemple quand j’étudiais le chinois à plein temps en Chine, j’adorais faire des sprints de 2-3 semaines, particulièrement avant un exam (Type HSK) pour voir jusqu’où je pouvais monter en termes d’apprentissage

…quitte à se manger un petit « Burn out » de quelques jours ensuite :smile:

Bon évidemment, je ne vous souhaite aucun burn-out, mais c’est un état d’esprit intéressant à développer, en particulier dans le cadre d’un challenge.

TABLEAU DE PROGRESSION MIS À JOUR (23 septembre)

J’ai reporté toutes vos sessions d’études du 23 septembre dans le tableau ci-dessous :

:point_right:Cliquez ici pour voir le tableau de progression

Si vous notez une erreur dans le tableau, envoyez-moi un message privé et je corrigerai.

Continuez de mettre la mention « TOTAL : XX minutes », ça m’aide beaucoup !

Pour rappel, je vous mets un petit cœur sous votre session quand je l’ai reportée dans le tableau.

C’est parti pour la 19e journée du challenge - PLUS QUE 3 jours !

Je commence par ma session d’étude de ce matin.

J’ai lu un article TCB sur les salaires des livreurs de colis (快递员) qui va être revu à la hausse en Chine 中国快递员薪酬提升 - HSK 3. Avec l’explosion de l’e-commerce ces dernières années en Chine, le nombre de livreurs a explosé lui aussi, mais les salaires restaient très faibles (entre 3k et 5k yuan selon l’article). Avec la réforme ils gagneront entre 500 et 1000 yuans de plus ce qui n’est pas ouf mais toujours un peu mieux.

J’avais prévu de lire d’autres articles mais comme je voulais en savoir plus sur la condition des livreurs en Chine, j’ai fait quelques recherches. Notamment pour savoir Que faisaient comme métier tous ces livreurs avant le développement de l’e-commerce, en particulier les livreurs de nourriture ?

C’est une question à laquelle je n’ai toujours pas trouvé de réponses. Si jamais quelqu’un sur le forum connaît la réponse … ^^

TOTAL : 37 minutes (10 minutes d’articles + 27 minutes de recherches)

Bon apprentissage à tous, j’attends vos sessions :wink:

Bonjour,
Jour 18 :
Skritter : 40 mn (HSK1 et 2 du 3.0) - journée difficile hier…j’espère que cela ne va pas etre trop dur à rattrapper

Total : 40 mn

A priori je pourrais passer en mode terminator ce week-end

1 « J'aime »

Bonjour,
Aujourd’hui 24 sept, 30’ de création de cartes ANKi sur les 100 radicaux à connaître.

1 « J'aime »

Hou là là ! J’ai oublié de rentrer mes révisions d’hier !
Donc, pour le 23/09 :
Révision radicaux : 20 ‘
Révisions Anki : 68’
你说呢 ou 你说吧 : 15’

Total 103 ’ soit 1h 43’

1 « J'aime »

Bonsoir, ce vendredi, révisions vocabulaire HSK3, 20 mn. Vidéo Everyday Chinese HSK3, 15mn. Total : 35 mn

1 « J'aime »

Bonjour,
pour aujourd’hui
vocabulaire (révision et apprentissage) 25 mn
suite lecture/écoute texte 20mn
leçon conversation 30mn
Total 75mn

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous

Le mode « Terminator »pour moi! NON, NON car je suis un diesel: doucement mais sûrement…
Anki 26 mn
Dictée chairman’s bao 13 mn

• skritter 8 mn

Total: 47 mn

https://baijiahao.baidu.com/s?id=1690231812634497288&wfr=spider&for=pc

Avant le développement de l’e-commerce, ces hommes et ces femmes qui venaient des régions sous-développées ou des campagnes sont partis travailler en ville comme plongeur, ouvrier etc…et maintenant comme livreurs de nourriture pour gagner plus d’argent.

https://baijiahao.baidu.com/s?id=1596623392784515109&wfr=spider&for=pc

Dans cet article, on explique pourquoi les hommes (il y a surtout beaucoup d’étudiants) choisissent cet emploi.
(de la part de ma gentille étudiante chinoise pour toi Alex!)

2 « J'aime »

Vendredi 24 septembre, 15 min analyse de caractères selon la méthode d’Alex pour mieux les mémoriser.

1 « J'aime »

Magnifique journée pour faire de la montagne…
Donc pitoyable pour le chinois.
ANKI 35 mn
Chinese Pod 15 mn
Total 50 mn
Alors mêlons les deux : 山中问答

1 « J'aime »

Bonsoir,

Oui malgré le beau temps, travail !!

30mn Anki
60mn version texte
60 mn préparation question
30mn nouveau vocabulaire

180mn au total

A demain

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour le 24 septembre :

• Révisions : 90 min
  • Caractères : 20 min
  • Prononciation : 30 min
  • ANKI : 30 min
  • Ecoute de Podcasts : 60 min

TOTAL : 230 min

Point de nouveauté dans l’apprentissage parce qu’ouverture de prestation avec un nouveau client, et que trop de nouveautés dans mon petit cerveau ça ne va pas être possible. Mais à force de revoir, ça commence à porter ses fruits… enfin d’après ma tutrice, parce quoi moi je suis beaucoup moins convaincue ! Un jour, je réécouterai et relirai mes premiers exercices…
La semaine prochaine, je vais peut-être commencer à intégrer des dictées pour avancer sur ces histoires de tons…

1 « J'aime »

Bonsoir. 24/09/2021

10 mn Anki
30 mn Écoute et répétition
10 mn noter mots nouveaux

TOTAL : 50 mn

1 « J'aime »

Bonsoir,

24 sept : Révision vocabulaire HSK4 et test blanc

Total : 180 mn

Bonne soirée et bon week end,
Florence

1 « J'aime »

Bonsoir,
20 mn de vocabulaire et idéogrammes
10 mn de grammaire
Total : 30 mn

1 « J'aime »

Bonsoir,

vendredi 24/09

38 min de Anki
22 min de caractère pro

Total 60 min

:smiley:
Bravo à toutes et à tous !!!
Bon week-end

1 « J'aime »

CR 24.09.2021
Total 60’’
15’ Sinogrammes YouFeng 2200 pp 9-14
45’ Grammaire PRO (partie 4)

1 « J'aime »

弟十九日

• ANKI révisions 20 mn
  • vocabulaire 25 mn
  • cours prononciation PRO 25mn fini, ya pu qu’à pratiquer ! :partying_face:
    Total : 70 mn
1 « J'aime »

Bonsoir

35 min : Memrise
60 min : compréhension orale

Total : 95 min

Bonne soirée

1 « J'aime »
Temps Site Leçon thème Activité
30 mn conversationexchange.com Contact avec 2 personnes Echange linguistique par écrit
1 « J'aime »

24/09/21

Anki : 37 min

1 « J'aime »