Challenge Chinois Tips - Édition Septembre 2021

Suite au succès des saisons 1 et 2, je suis heureux de vous annoncer le lancement de la troisième saison du challenge Chinois Tips.

L’idée reste la même, c’est-à-dire reporter chaque jour ce que vous avez étudié dans le cadre de votre apprentissage du chinois à la suite de ce sujet.

Je m’occuperai ensuite de compiler vos données + votre temps d’études dans un tableau afin que vous puissiez visualiser vos progrès au quotidien.

:point_right:Lien vers le tableau de progression du challenge

Le but : Se motiver ensemble à apprendre le mandarin pendant le mois de septembre !

Qu’est-ce qu’il y a à gagner ?

J’offrirai au vainqueur du challenge 2 prix :

  1. Une formation au choix parmi celles proposées dans le catalogue (Lien du catalogue)

  2. Un badge spécial pour se la péter sur le forum :sunglasses:

Comment participer ?

L’inscription est gratuite et ouverte à tous les membres actifs du forum

(Si tu n’es pas membre actif, clique ici pour savoir comment le devenir)

C’est un challenge qui va se dérouler en 2 phases :

PHASE #1 : INSCRIPTIONS

La première phase est la phase d’inscription qui commence maintenant et qui va durer jusqu’au 6 septembre.

Pour s’inscrire c’est facile, il suffit de répondre à la suite de ce sujet en précisant votre objectif quotidien en termes de durée + les tâches que vous comptez effectuer pendant le challenge.

Par exemple voici mon objectif quotidien pour ce challenge :

Mon objectif quotidien pendant ce challenge sera de lire 30 minutes par jour des articles de journaux en chinois. Ça fait longtemps que je n’ai pas pratiqué ma compréhension écrite en chinois et ça m’a manqué.

Comme vous pouvez le voir, je me suis volontairement fixé un objectif facile. Car mon but, ce n’est pas de battre des records mais de reconstruire une habitude de lecture en chinois.

PHASE #2 : POINTAGE

Le phase de pointage débutera le lundi 6 septembre à 7H00 et se terminera le dimanche 26 septembre à minuit (21 jours au total).

À la fin de chaque journée, il faudra que vous pointiez à la suite de ce sujet en indiquant ce que vous avez étudié et pendant combien de temps.

Par exemple :

Aujourd’hui j’ai fait une dictée pendant 10 minutes. Ensuite, j’ai suivi un cours de chinois en ligne pendant 20 minutes puis, j’ai discuté avec mon correspondant chinois pendant 30 minutes.
Total 60 minutes

Vous pouvez reporter plusieurs sessions d’études par jour si vous voulez.

L’important c’est de toujours répondre à la suite de ce sujet et surtout, de ne pas oublier de mettre le Total à la fin avec votre somme totale de minutes étudiées pendant la journée (Ça m’aide beaucoup).

Je m’occuperai ensuite de collecter vos données et de compiler tout ça dans un tableur afin que vous puissiez visualiser vos progrès et voir où vous en êtes par rapport à votre objectif.

Voilà c’est tout !

Ha non, j’allais oublier le plus important …

COMMENT GAGNER LE CHALLENGE :

Le gagnant sera tiré au sort parmi les participants à la fin des 21 jours.

Pour maximiser vos chances de gagner, il suffit de reporter au moins une session d’étude par jour pendant 21 jours.

Par exemple, si vous faites un perfect et que vous pointez 21 fois en 21 jours, vous aurez alors 21 fois plus de chances de gagner qu’une personne qui n’a pointé qu’une seule fois en 21 jours !

Voilà, c’est tout ! N’oubliez pas de vous inscrire en répondant à la suite du sujet

Bonne chance à tous :wink:
Alex

7 « J'aime »

Pour mon 1er challenge (vous m’avez impressionnée avec les précédents), mon objectif quotidien est

  • écouter 1 podcast Popup chinese ou lire une histoire Du chinese
  • ANKI révision
    prête pour l’aventure :+1:
    et je serai ravie de vos encouragements :woman_in_lotus_position:
2 « J'aime »

Action, émotions, motivation, réaction !
C’est parti… je m’inscris pour un 3 ème challenge

Matin : Anki bien sûr 20 mn
Midi : Dictée 10 mn
Soir: Écoute d’un texte, étude du vocabulaire 30 mn

Conversation avec ma chinoise 30 mn/ semaine

2 « J'aime »

Bonjour à tous, je m’inscris pour ce prochain challenge.
Au programme pour ce mois de septembre :
-20 mn d’écriture avec révision de la prononciation.
-20 mn de plateforme apprentissage/ révisions de vocabulaire
-10 mn de lecture Mandarin Campanion
-20 mn de révision grammaire + exercices
-60 mn de cours de chinois / ou révision de cours
Au total : 130 mn

Merci

2 « J'aime »

Bon courage pour ce nouveau challenge. Ce ne sera pas pour moi cette fois, je dois déjà me remettre dans le bain avec la fac ah ah

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je me lance dans ce challenge pour ancrer ma deuxième routine d’étude.

Matin : 20 min de formation chinois tips ou 20 min de podcast (en alternance un jour sur deux).
Midi : 15 min Anki
Total : 35 min

Merci

2 « J'aime »

Objectif de septembre : reprendre le rythme !
Entre un début d’été sur les chapeaux de roues et une fin août avec enfin des vacances, les routines ont un peu sautées.
Objectif mini : 30 min d’étude / jour
Objectif secondaire : « lisser » sur ma semaine les « bonus »

2 « J'aime »

Les deux premiers challenges m’ont fait revenir au chinois, bravo et merci Alex! :ok_hand:
Challenges précédents: j’avais fixé 10 min pour le premier, 5 min pour le second (confortablement dépassés heureusement). Mon chinois, certes toujours (faux) débutant, mûrit lentement mais sérieusement!
Je le dois à Alex et aux forums ici, avec tout le partage d’expérience (et à mon propre investissement autonome, grâce aux challenges et tout et tout).

PS: Alex, le live de samedi sur le passé était super utile :100: (vu en différé). Merci!!!

** Challenge sept. : 15 min par jour minimum**

Objectif challenge:

  1. équilibrer intelligemment (voca, grammaire, lecture, écriture, écoute),
  2. apprentissage plus actif et réflexif (= faire des phrases complémentaires + prendre le réflexe de recherches ponctuelles sur radicaux).
  3. préparer plus en vue de conversations (kit conversation d’Alex, révision voca et grammaire utiles)

:wave:

2 « J'aime »

Allez, hop, c’est parti ! (Ou plutôt ça continue, car j’ai bossé mon chinois comme une malade en juillet et août :grin:)
Alors :

  • Revoir mes fiches sur les radicaux : 15 min.
  • Suivi de mon Anki : 30 min.
  • Travailler avec les manuels 你说呢 et 你说吧 au moins 1 jour sur 2
  • (Re)voir tes vidéos, Alex, 1 ou 2 fois /semaine
  • Reprendre le cours en ligne « 17’/jour »… au moins 3 fois/semaine (je sais, ça ne fait pas 17’/jour, mais bon, on fait ce qu’on peut :wink:)
  • Suivre mon cours en live qui reprend enfin le 4 septembre, 1h/semaine (je sais c’est trop peu, c’est pourquoi je bosse par moi-même à côté :wink:)
    On y croit !!!
2 « J'aime »

Ah, chouette ! J’ai bien continué ma routine depuis le dernier challenge, et bien progressé. Je n’ai raté que 2-3 jours, je crois.

Mon secret, c’est d’avoir toujours ce petit objectif de 15 mn minimum seulement, pour être sûre de le tenir. Mais dans les faits, j’en fais souvent plus.

  • Je me suis payée les cours de busuu.com, il y avait une promo pas chère du tout, et le site est plutôt bien fait. Donc je vais continuer sur ce site pour ce challenge.

  • Je vais mettre un peu de côté la formation Ecoute pro d’Alex pendant ce temps-là, mais je vais continuer à regarder les replays des lives.

  • J’ai utilisé conversationexchange pour trouver des correspondants (par écrit, pour l’instant), donc je vais leur écrire régulièrement.

  • Je continue mes conversations Skype d’une heure tous les dimanches avec un américain passionnant qui parle très bien chinois et connaît très bien la Chine.

  • Ce serait bien que j’écrive à la main au moins une fois par semaine.

1 « J'aime »

Salut tout le monde !
Je suis de retour pour ce troisieme challenge sachant que ces deux derniers mois ma routine a été mise à dure épreuve.

Côté objectifs :

  • Sauter le pas et (enfin) chercher des partenaires de conversation pour améliorer l’oral.
  • Continuer Anki tous les jours
  • Faire au moins deux dictées par semaines. J’ai vu que c’était très efficace pour travailler l’oral lors du dernier challenge
  • Commencer la formation d’Alex sur l’HSK1 et être prête à la fin du mois

Objectif de 45min par jour !

2 « J'aime »

Bonjour,

jusqu’à présent je me suis seulement initiée, et je comptais m’y mettre officiellement à la rentrée scolaire (5 enfants à la maison … la concentration n’est pas au top hihi ), donc le challenge tombe à pic pour moi.
Je me base sur le livre le chinois comme en chine. Mes objectifs sont très simple puisque je débute : faire le premier chapitre. Donc étudier chaque jour :

  • la leçon
  • le vocabulaire
  • lecture - prononciation
    -écriture

Total : 1h par jour

J’espère que ma participation pourra être acceptée puisque je suis débutante.
Merci

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai besoin de me motiver pour reprendre, j’ai commencé un nouveau travail qui ne me plaît pas du tout… J’ai donc perdu toute motivation pour tout
Je vais essayer de reprendre une routine chinois (et sport) pour améliorer mon moral en berne.

Je vais donc essayer de faire 30min par jour, avec 10min de vocabulaire/Anki + 20min de lecture ou écoute (je changerai tous les jours)

Merci à tous et bon courage :grin::grin::grin:

2 « J'aime »

Bonjour;

Mon objectif pour ce nouveau challenge sera:

revoir tous les points grammaticaux
Améliorer mon oral et ma compréhension orale
Apprendre davantage de caractères.

Temps prévu: 60 min par jour

2 « J'aime »

Bonjour a tous
C’est vrais que le chalenge entretient la motivation, ces deux derniers mois ma routine de lecture est partie en vacances !
Heureusement j’ai continué anki et les dictées…
Je pars sur 两个小时 en moyenne
1 heure dictée pinyin caractères à la main
30 mn anki
30 mn lecture

2 « J'aime »

大家好 !
j’espère que tout le monde va bien,
C’est parti pour le 第三个challenge :smiley: , histoire de remettre la machine en route (j’ai rien fait pendant les vacances haha :sweat_smile: juste Anki )
Pour ce mois, comme pour les premiers challenges : anki vocabulaire, + revoir les radicaux, lecture et écriture + séquences à finir etc.
Au total, pour commencer : 60 min / jour
回见

2 « J'aime »

Bonjour,
je n’ai pas connus les saisons précédentes, mais cela me semble être une très bonne idée. Merci Alex

1h de skritter
20 mn de lecture (roman de 150 caracteres -« my teacher is a martian » que je recois cette semaine)
40 mn de cours (ca sera un mix de cours trouvé sur le net incluant ceux d’Alex, pour faux débutant)

total 2h

2 « J'aime »

Cool ce nouveau challenge tombe à pic, j’ai gardé mon rythme avec Anki (autour d’une heure par jour) et j’ai fait pas mal d’écoutes, mais j’ai complètement négligé Chairmans Bao

Idéalement je veux monter à 90min par jour
-Anki
-Chairman’s Bao 1-2 textes ou avancer sur mon dernier Mandarin Companion
-finir la formation grammaire (plus que trois Alex !!!) et avancer sur l’écoute
-bonus (hors 90min) tv shows je regardais dernièrement Happy Chinese sur youtube et A love so beautiful sur Netflix, bien neuneu comme on aime mais attachant

2 « J'aime »

Mon objectif journalier sera de 90’ à 120". Révisions du vocabulaire et de la grammaire et surtout m’appesantir sur l’écoute, encore compliquée pour moi. D’autre part j’ai commnandé le livre de préparation de HSK3 qui pourra ma servir de livre d’exercices, même si je n’ai pas l’intention de passer cet examen.

2 « J'aime »

Hello Alex

Je suis partant , comme dhabitude !!!

Matin : Anki comme d’habitude 20 min & 20 min de dictée
Soir: 1h30 sur des formation et vocabulaire HSK

2 « J'aime »