Eh ouais ! Fallait bien compenser la journée de la loose d’hier !
Petit bilan : Si mes souvenirs sont bons, j’ai moins explosé mes temps d’étude que sur le précédent Challenge. Déjà, parce que moins de temps niveau boulot. Mais surtout, parce que non seulement j’essaie de mieux structurer mon apprentissage et aussi parce que j’ai pris conscience de mes points de faiblesses et de mes erreurs. Donc plus tôt de m’entêter avec ce qui me convient, je réajuste le tire.
Ce qui aide grandement, c’est aussi d’avoir débuté un tutorat depuis presque un mois, en plus du reste. Cela me permet d’avoir un retour objectif sur mon avancé, mais aussi des corrections de mes erreurs.
Je garde mon objectif de lire mes premiers livres en mandarin à la fin de l’année et de préparer un petit HSK (peut-être en début d’année prochaine, ça dépendra du boulot).
Bon je reviens seulement pour le dernier jour après une overdose de chinois. Je crois que j’ai sous-estimée la routine que je m’étais imposée …
Je reviendrai plus forte pour le prochain challenge comme ça ! D’ici là j’ai pas mal de cartes Anki à rattraper
Merci une nouvelle fois Alex pour cette édition ! Hâte de vous retrouver pour le prochain !
Dernier jour du challenge : apprentissage de nouveaux mots.
Merci beaucoup pour l’organisation de ce challenge qui m’a enfin permis de me lancer dans l’apprentissage du chinois. (Finis la procrastination maintenant !!) J’ai appris quasiment la moitié de la liste de vocabulaire HSK1. J’en suis ravie !
Bonsoir tout le monde !
J’espère que vous avez passer une bonne journée !
@Laure.A, on pourrait presque dire que c’est de la triche vu que ça fait partie de mes études Après c’est vrai qu’hier j’étais déter éheh Et Merciii ! J’espère que le challenge s’est bien passé pour toi
@Alex j’espère que ton fils va mieux et que tu n’as pas oublié ton deuxième article
Aujourd’hui j’ai fais un mix entre faire ma larve et travailler sans pouvoir arrêter mon élan !
60 minutes réservées à Anki pour bien démarrer la journée ! (Beaucoup de cartes à réviser aujourd’hui ! ) 120 minutes consacrées à la suite de la traduction du 《狂人日记》, là aussi j’ai sué des fesses ! 30 minutes d’exercice de vocabulaire + correction 50 minutes de préparation de la partie grammaire dans mon bouquin 20 minutes de lecture d’un autre paragraphe de l’article《 三星堆:考古学揭示的古代区域性文明 》sur CCTV. Je commence à saisir les caractères qui reviennent souvent, ça va un chouïa plus vite à lire eheh
Total : 320 minutes
Bilan : Ce fut mon premier challenge parmi vous, et j’en suis assez satisfaite. Ca me motive toujours plus de savoir que je ne suis pas la seule à faire des efforts, donc je vous remercie de m’avoir donné la force de travailler pendant ce challenge !
Dans un premier temps, j’ai réussi à me lever plus tôt. Bon, je n’ai pas trop eu le choix avec la reprise des cours, mais j’ai des horaires disparates, et je suis assez contente de pouvoir me réveiller à des heures plus raisonnables ahah
Pour ce qui est de la durée d’étude, je l’ai bien rallongée, surtout à la fin du challenge ahah. Je consacre même mon temps de transport aux révisions(soit 1h30)
Les 30 minutes de révisions Anki, je les explose et c’est devenu une habitude pendant le challenge qui va perdurer eheh
Les dictées, j’en ai fais mais ce n’est pas automatique, ça prend du temps
Par contre, pour ce qui est de trouver un partenaire Tandem… J’ai continué à faire ma timide. Mais il va vraiment falloir que je franchisse le pas
Les podcast, je les ais mis de côtés face à la masse de travail sous d’autres formes. Même si toute fois, j’ai continué le podcast Say it Right sur chinesepod.
La relecture des leçons de grammaire et les exercices de pinyin on est moyen, mais ça vaaaa.
Bon au dodo maintenant ! Et bravo tout le monde d’avoir tenu jusque là !
Aujourd’hui, 15 min d’ANKI
45 de préparation des échanges d’aujourd’hui (vocabulaire lié)
1h40 d’échange linguistique avec mon tuteur ITALKI
1h d’échange linguistique sur Hello Talk
FIN DE LA JOURNÉE DU 26 SEPTEMBRE ET FIN DU CHALLENGE
Bravo à tous ceux qui ont pointé hier ainsi qu’à tous ceux qui ont participé à cette 3e saison du challenge Chinois Tips !
Vous avez grave assuré comme en témoignage vos statistiques d’études impressionnantes (en moyenne vous avez étudié 78 minutes par jour pendant toute la durée du challenge).
Je suis fier de vous !
COMMENT ÇA VA SE PASSER MAINTENANT
La remise des prix aura lieu demain matin !
Ça laissera encore 24 heures aux retardataires ainsi qu’à tous ceux qui étaient en week-end de pointer leurs dernières sessions d’études.
Mais aussi et surtout, ça vous laisse du temps pour vérifier que tout est OK dans votre fiche de progression personnelle.
Vérifiez en particulier qu’il ne manque pas une session d’étude à votre actif. Car je rappelle que les 2 vainqueurs du challenge seront tirés au sort parmi toutes les sessions reportées.
Si vous notez une erreur, envoyez-moi un message privé sur le forum et je la rectifierai.
Bilan de la semaine (propre rentrée de prof + activité parallèle pro intensive aussi) :
j’ai continué de faire tous les jours non encore pointés au moins 15 minutes sauf les 22 et 23 sept (le 21 non plus, mais j’ai maté les vidéos sur la mémoire d’@alex pour avoir des billes en plus pour mon premier cours devant mes élèves le lendemain !). Cette semaine, c’était vraiment le minimum, emploi du temps oblige, quiz, prononciation et révisions de DL. Mais c’est déjà ça !
Merci Alex pour ce beau challenge dont j’ai moins profité que les fois précédentes, mais qui enthousiasme toujours
Le mois de septemble a été assez dingue côté boulot. J’ai pu difficilement maintenir les 30 min d’Anki par jour mais je pense que je ne l’aurais pas fait sans le challenge.
Que de la révision, pas de nouveautés (seulement le dernier jour 1 article sur TCB), et aucun « bonus » qui me servent également à travailler l’écoute de manière plus passive.
J 22/21
Bon on continue quand même !!!
Ces 17 jours pour moi sont gagnés sur la remise en marche que je programmais pour début octobre.Je m’autorise encore quelques vacances car le temps est de la partie !
Une fois plus sédentaire il va falloir que je m’attelle sérieusement à trouver un interlocuteur chinois car écouter des textes les répéter c’est bien utile mais hyper scolaire.
A+ pour l’inscription aux modules proposés.
Cristoforo