FSRS4Anki => calmer Anki grâce au machine learning 🤯

Hello tout le monde,

Je suis curieux de savoir si certains d’entre vous ont déjà testé cet add-on récent pour Anki appelé FSRS4Anki et si vous avez des retours. Je viens juste de l’installer.

FSRS signifie Free Space-Repetition Scheduler, en gros il s’agit d’un nouveau « scheduler » pour Anki. Le scheduler est la partie du programme qui décide quel jour une carte est sensée revenir quand vous cliquez sur Difficile, Bon ou Facile, et surtout comment la masse de cartes se comporte dans le temps.

C’est assez compliqué à comprendre / expliquer pour moi, mais en gros le scheduler original d’Anki (appelé V2) a été beaucoup critiqué au cours des dernières années, notamment pour les grosses vagues qu’on adore se prendre dans la tronche dés qu’on ajoute beaucoup de mots…
Et surtout il ne prend pas vraiment en compte la manière dont votre cerveau fonctionne, c’est un modèle assez simpliste de la mémoire.
Du coup Anki a sorti officiellement une nouvelle version appellée V3 (activable dans Anki depuis ~ 1 an et qques il me semble) qui tente d’améliorer la manière dont Anki étale les révisions dans le temps et résoudre plusieurs problèmes. Mais grosso modo ça reste Anki…

FSRS4Anki est un scheduler complètement différent créé par un dévelopeur indépendant (apparemment basé en Chine), non rattaché à Anki, sorti il y a peu.

(La version 2.0.88 d’AnkiMobile pour iOS, maintenu par l’un des développeurs officiels d’Anki (Damien Elmes) mentionne qu’AnkiMobile est compatible avec les « schedulers alternatifs comme FSRS », donc même si FSRS ne fait pas partie d’Anki ils se connaissent et visiblement se donnent des coups de main… c’est bon signe :slight_smile: )

Il y a plusieurs publications scientifiques qui semblent prouver que le système est beaucoup, beaucoup plus efficace que le scheduler d’Anki (V2 ou V3).
Apparemment l’idée est d’utiliser les techniques d’intelligence artificielle (Machine learning) pour analyser la manière dont votre mémoire a fonctionné depuis que vous utilisez Anki,
et proposer un scheduling plus efficace sur le long terme, mais aussi moins Ă©puisant.

L’idée est de rectifier le scheduling d’Anki pour le rendre plus efficace pour la mémorisation, et surtout d’alléger les révisions inutiles ! Vous continuez d’utiliser Anki comme d’habitude, mais la distribution des révisions sera plus aérée, et surtout optimisée pour votre propre usage.

Et surtout il y a une option géniale qui permet de demander à Anki de vous ficher la paix certains jours de la semaine, tout en continuant de marcher de manière optimale. Personnellement j’ai mis le dimanche comme jour libre… :sweat_smile:

Pour vous donner une idée, je vous mets ci dessous ma charge de révisions (« Future due » ou révisions à venir) avant et après avoir utiliser le rescheduling de FSRS4Anki.
Faites très attention à l’unité des ordonnées à gauche, les nombres de reviews journalières a baissé de manière spectaculaire, autour de 200 par jour avant à 30-50 par jours après rectification !

J’imagine qu’avec un écart tellement grand ce nouveau système va faire peur à beaucoup de monde… et évidemment moi aussi j’ai un peu peur que ce soit une grosse erreur. Mais les arguments, publication scientifiques, et retours des utilisateurs jusqu’à présent sont plutôt extrêmement positifs. Tout est open source et le créateur de la FSRS4Anki est semble très compétent et surtout répond quasi immédiatement aux questions sur Reddit. Donc je me jette à l’eau, et je vous donnerai mes retours plus en détail dans les mois qui viennent :slight_smile:

Je vais vous mettre un petit tuto dans un poste en dessous, histoire d’alléger un peu la lecture. Et évidemment on peut en discuter, je suis vraiment curieux de savoir ce que les gens en pense.

5 « J'aime »

Maintenant petit tuto…
Pour info ça marche avec Anki sur ordi, et AnkiMobile sur iOS (pas encore sur Android malheureusement…)

ATTENTION !!
C’est un outil assez avancé qui demande certaines connaissances de base en programmation pour être vraiment à l’aise, notamment Google Collab pour la partie machine learning. Si c’est nouveau pour vous mais que vous voulez tenter, je ferai de mon mieux pour vous aider ci dessous…

Alors comment l’utiliser ?

  1. déjà soyez sûr d’avoir la dernière version d’Anki, et aussi que votre AnkiMobile est à jour sur iOS ou iPad (à nouveau, pas de version Android… mais ça peut être contourné !)

  2. Déjà il faut installer l’add-on FSRS4AnkiHelper dans Anki sur PC ou Mac
    FSRS4Anki Helper - AnkiWeb
    On l’utilisera un peu plus tard…

  3. Ensuite vous devez suivre les instructions sur cette page à partir de « Tutorial »
    GitHub - open-spaced-repetition/fsrs4anki: A modern Anki custom scheduling based on free spaced repetition scheduler algorithm

  4. Activer le scheduler V3 d’Anki,
    puis copier le code du scheduler dans les options de votre paquet Anki principal.
    Ça se passe tout en bas de la page, dans la section « Custom scheduling »

Sur le site Github, faites bien attention à copier la bonne version du code du scheduler qui correspond à votre version Anki, soit Qt6 (fsrs4anki_scheduler.js) soit Qt5 (fsrs4anki_scheduler_qt5.js). Personnellement j’utilise encore certains vieux add-ons d’Anki donc je suis toujours sur Qt5.

  1. Ensuite voici la partie délicate, décrite par la section « 2.1 Generate Personalized Parameters », qui permet d’entraîner l’intelligence artificielle avec vos données d’usage Anki.

Vous devez exporter toute votre collection de carte Anki depuis Anki Desktop.
Allez dans Fichier → Exporter, puis exporter les données de cette manière

Ensuite vous devez aller sur Google Colab, un site qui permet d’utiliser gratuitement une machine virtuelle puissante qui va faire tous les calculs pour vous. Le code est déjà entré, il ne reste qu’à démarrer. Pas de traitement de vos données vraiment personnelles ici, juste vos données d’usage Anki, comment vos révisions se sont passées sur chacun de vos cartes, etc.

Le tutoriel décrit en détail comment faire : uploader vos données sur Colab, changer le nom du fichier puis lancer l’entraînement, donc suivez le guide.
Ça prend seulement quelques minutes, et à la fin vous obtenez dans la section « 2.3 Result » une liste de « poids » que vous pouvez copier dans le code copié auparavant dans Anki.
Ces poids vont permettre à l’algorithme FSRS de s’ajuster finement à votre profil.

  1. Finalement après avoir mis les poids à jour dans le code, vous devez faire une opération assez lourde de mise à jour ou « rescheduling » de vos cartes déjà existantes.

Ça se passe dans le menu Tools d’Anki > FSRS4Anki Helper.
Avant de lancer, soyez sûrs d’activer « Load balance when rescheduling », qui rendra vos révisions à venir bien homogènes. Ensuite lancer « Reschedule all cards », option qui peut prendre plusieurs minutes.
Enfin, vous pouvez cliquer sur « Disperse all siblings » une fonction supplémentaire qui va s’assurer que les cartes « soeurs » (type cartes à 2 ou 3 sens) sont bien séparées les unes des autres et ne s’influencent pas.

Attention : L’auteur de FSRS4Anki suggère de faire tous les mois une mise à jour de vos poids sur Google Colab, à partir d’une copie fraîche de vos données Anki.
Juste après chaque mise à jour des poids, il suggère également de faire un « reschedule all cards » + « disperse all siblings », pour que l’algorithme « prenne bien » en gros. Apparemment c’est surtout utile les premiers moids mais on verra ce que ça donne à long terme…

Dernière remarque, faites bien la distinction entre « reschedule all cards » (FSRS Helper) et FSRS4Anki tout court. Le second change la manière dont Anki attribute un interval (2 jours, 3 mois, 1 an…) à vos réponses lors des révisions.
Le premier permet en gros de « réharmoniser » vos paquets Anki anciens pour qu’ils se comportent comme si vous aviez utilisé FSRS4Anki depuis le début. Et au passage soulager grandement votre temps de révisions ! C’est pour cela qu’il n’est nécessaire de le faire qu’une fois par mois.

PAR CONTRE SI VOUS UTILISEZ ANKIDROID :
Vous pouvez utiliser FSRS4Anki indirectement en faisant un reschedule chaque jours. C’est un peu ennuyeux j’imagine de synchroniser le téléphone / reschedule avec FSRS4Anki Helper / renvoyer vers le téléphone… mais c’est pour l’instant le seul moyen pour bénéficier du nouveau système sur téléphone Android.

Voilà voilà, j’espère que ça aidera certains ! Si vous avez des questions je reste dispo ici pour en discuter avec plaisir.

6 « J'aime »

Salut, je ne serais pas contre une petite update ? si tu utilises toujours ce nouveau scheduler car je me tâte à l’utiliser.

Je l’utilise toujours, plus que jamais !
Leur algorithme s’améliore constamment, et surtout le niveau de popularité du projet est tel que l’équipe officielle d’Anki est en train d’aider à l’intégrer comme scheduler optionnel directement dans le logiciel.

J’ai d’ailleurs refait une optimisation des « poids Â» aujourd’hui après un mois et quelques. Après plusieurs semaines intenses en rĂ©visions et beaucoup d’ajout de vocabulaire difficile HSK5 et 6 (~130-140 / jour rien qu’en vocabulaire), je commençais Ă  en avoir marre. Après avoir copiĂ© les nouveaux poids, et dĂ©clenchĂ© la fonction « reschedule all cards Â», je suis retombĂ© entre 60 et 80 reviews / jour prĂ©vues pour les jours Ă  venir.
Pour tous mes decks confondus (vocabulaire, chinois classique, caractères traditionels->simplifiés, groupes de pinyin complexes, révisions podcasts etc.) je suis passé de 200 / jour à 120 / jour.

La bonne nouvelle aussi c’est que leur système est un peu plus facile à utiliser, avec un site légèrement plus intuitif pour calculer les poids à partir de ton archive Anki.
Dans cette page GitHub - open-spaced-repetition/fsrs4anki: A modern Anki custom scheduling based on free spaced repetition scheduler algorithm
regarde la partie « Step 2.1 Training the FSRS Parameters Â»
et en particulier mĂ©thode 2 « training with Hugging Face Â»
Je l’ai testé aujourd’hui ça marche très bien, c’est juste un peu long (une quinzaine de minutes) mais dans l’idéal on le fait qu’une fois tous les un ou deux mois.

Le résultat dépend évidemment de ton historique de révisions (il vaut mieux avoir fait quelques mois de révisions sur Anki pour que ça fonctionne bien), et aussi des options de FSRS4Anki.
Notamment je te conseille de laisser une rĂ©tention dĂ©sirĂ©e autour de 0.9 dans le code que tu auras copiĂ© dans ton champ « custom scheduler Â», sinon il est possible que ton nombre de rĂ©visions redevienne Ă©levĂ©.

Aussi, j’ai finalement désactivé le système permettant de libérer un jour par semaine. C’est une bonne idée sur le papier d’être tranquille le weekend, mais finalement ça permet de faire moins de reviews le reste de la semaine.

4 « J'aime »

Incroyable, ça a l’air vraiment sympa ce nouveau système. J’ai vu qu’il comptait aussi l’implémenter dans le logiciel de base. Je vais tester ça ce week-end.

Il n’y a apparemment pas encore ce support sur android, ce qui me gene un peu, meme si on peut reprogrammer automatiquement les sync vers le PC si j’ai bien compris.

Hâte de voir ce que cela va donner ! Merci pour ta réponse, bonne semaine :slight_smile:

Oui exactement, pas de version Android (c’était aussi le cas pour iOS jusqu’à récemment), c’est exactement pour ça qu’ils ont fait l’add-on.

Sur Android l’algo n’est pas là pour modifier les intervalles à chaque réponse typ (1min, 5j, 7j, 15j)
donc tu n’as pas une idée complètement claire de ce que ça va donner au final. Mais quand tu synchronizes à l’ordi tu peux demander de “rescheduler” automatiquement les dernières cartes qui ont été revues. Ça permet de faire un “smoothing” de ton nombre de révisions à venir, quasi identique au scheduler custom, juste il vaut mieux te synchroniser tous les soirs pour en profiter au maximum

2 « J'aime »

Bonjour,
je n’utilise pas trop Anki car je trouvais que ce n’était pas assez adapté à mon apprentissage.
J’avais perdu toutes mes cartes lors d’une mise à jour d’Ubuntu et je ne les ai pas encore refaites, donc ça ne me sert pas à grand chose de mettre l’add-on maintenant.

Par contre, s’ils comptent l’implémenter dans le logiciel de base, ça va peut-être me réconcilier avec Anki! Il vaut mieux que j’attende que ce soit implémenté avant de refaire mes cartes ou pas ?

Oui c’est bien en cours. Depuis 3 semaines sur Github les différentes versions beta pour la prochaine version d’Anki — qui n’est donc pas encore distribuée — mentionnent de nombreux progrès sur l’intégration de FSRS. C’est une affaire de quelques mois je pense.

Après si tu n’as plus aucune carte l’intérêt est mineur, il est plutôt recommandé d’activer FSRS avec un historique déjà bien rempli.

Tes cartes ont été complètement effacées?? :scream: Ou simplement Anki n’ouvrait plus? Normalement même si Anki sur ton ordi avait perdu ou corrompu les données, tes cartes auraient dû rester intouchées sur anki web jusqu’à synchronisation…

1 « J'aime »

J’ai dû faire une réinstall complète du système (Ubuntu), et je n’avais pas de sauvegarde de ce que j’avais fait sur Anki.
Je suppose que je n’avais pas synchronisé les cartes avec Anki web ca rje viens de regarder et je ne les trouve pas non plus dessus.

Super nouvelle :
La dernière version d’Anki Desktop (Mac/PC) et Ankimobile sur iOS (numéro 23.10) donne dés à présent la possibilité d’utiliser le nouveau FSRS4Anki nativement dans Anki.

C’est donc officiel, l’équipe d’Anki a reconnu que son système était un peu voir très daté, et elle offre donc l’option — pas obligatoire — d’activer FSRS4Anki pour optimiser et surtout diminuer vos révisions tout en améliorant votre rétention.

Attention ! Si vous êtes sur un vieux mac comme moi il y avait jusqu’à aujourd’hui un problème de démarrage de ce nouvel Anki sur les machines avant macOS 12. Après avoir discuté hier avec Damien Elmes le créateur d’Anki, il a finalement trouvé une solution.
La solution est déjà accessible en version beta sur un lien publié par Damien (alias @dae), elle devrait sortir officiellement d’ici quelques heures ou jours.

Latest update of Anki keeps crashing - #18 by dae - Anki Desktop - Anki Forums?

Alors comment faire pour profiter de FSRS4Anki en mode natif?

Installez Anki comme d’habitude ici :
https://apps.ankiweb.net/
et mettez à jour sur l’app store pour iOS.

Un tutoriel ici explique comment utiliser et bien configurer FSRS4Anki dans cette nouvelle version « built-in Â» :

L’optimisation des données, qui se faisait avant sur GoogleCollab, est maintenant intégrée dans Anki et devient très rapide, juste une fraction du temps que cela prenait auparavant. Et surtout plus besoin d’exporter vos decks anki, tout est géré en interne. Il est juste recommandé de faire l’optimisation de temps en temps, tous les mois pour ceux qui commencent puis tous les 2 mois environs.

Si vous êtes un peu effrayés de faire cette mis à jour (je comprendrais), je ferai un compte rendu d’ici quelques semaines. A priori ça a été testé pendant plusieurs mois avant de sortir officiellement hier.

et finalement…
Si vous utilisez un vieux mac comme moi, vos seules options sont

Je l’ai installée et tout marche parfaitement ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Hey je suis nouveau sur ce forum et je m’intéresse bcp à cette add on FSRS, est ce que c’est mieux de l’activer pour optimiser ses révisions à nous même ? Est ce plus fiable que les intervalles initialement proposés par Anki ? Est ce que le FSRS prend en compte l’intervalle maximum saisi par l’utilisateur ? Pouvez-vous m’expliquer comment cet add on tient compte de la difficulté des cartes ? Nous permet il par conséquent de les revoir plus fréquemment ? Merci d’avance !

Salut Thomas,

Après plus d’un an d’usage de FSRS je peux confirmer que je ne reviendrai jamais au scheduler d’origine d’Anki (dit SuperMemo ou SM-2).

Mes reviews sont passées à + de 300 par jour (dans un période de ease hell) à moins d’une centaine en ce moment.
Pour rappel, le passage de l’un à l’autre maintient une rétention égale, c’est à dire le taux de mémorisation / succès par carte à long terme est identique.

J’ai eu un « bump Â» autour de 150 reviews / jour il y a quelques mois car j’ajoutais beaucoup de cartes, et surtout j’avais pris la mauvaise habitude de valider toutes mes cartes avec Hard au lieu de Good en cas de succès.
D’après ce que j’ai pu lire sur les forums l’algorithme de FSRS aurait tendance à fonctionner beaucoup mieux en 3 boutons (Fail, Hard, Good) ou 2 boutons (Fail ou Good).
Mais par contre selon les dĂ©veloppeurs il pourrait engendrer ce genre de problème avec des cartes « bloquĂ©es Â» ou fortement ralenties en court intervalle en cas d’usage rĂ©pĂ©tĂ© de 2 boutons mais cette fois « Fail ou Hard Â» au lieu de « Fail ou Good Â». C’est un peu technique, mais ces choses lĂ  sont expliquĂ©es il me semble dans cette vidĂ©o de Anking, qui soutient FSRS depuis le dĂ©but du projet : https://www.youtube.com/watch?v=OqRLqVRyIzc

La vidéo explique les pour et les contre des deux algorithmes. Mais en gros ce que je retiens c’est que les intervalles de FSRS sont BEAUCOUP plus fiables que SM-2. Le max intervalle est normalement pris en compte, pour ça suit les instructions à la fin de la vidéo d’Anking.

Si tu as d’autres questions n’hésite pas !

1 « J'aime »

D’accord donc enft il vaut mieux utiliser le FSRS helper plutôt que l’algorithme original car il est plus fiable c bien ça ? Je suis un peu Maniaque car je rentre en médecine cette année et on m’a bcp parlé de Anki ? Par ailleurs comment est ce que je peux passer de 4 à 3 boutons comme vous le dîtes ? Cela me semble en effet plus efficace.

Eh donc il priorise vraiment les cartes plus difficiles etc … Par ailleurs, que se passe-t-il si l’intervalle proposé me semble trop gros et que je saisis moi même une date d’échéance nouvelle ? Cela perturber a-t-il l’algorithme ? Dsl bcp de questions…

Attention à ne pas confondre le scheduler et l’add-on. J’utilise les deux.

À l’origine pour utiliser FSRS comme scheduler il y avait toute une méthode compliquée où il fallait uploader ses données sur collab, faire le training pendant 10-15 min et coller des valeurs obtenues à la main dans Anki. Ce n’est plus le cas !
Maintenant FSRS est intégré comme scheduler optionel directement dans Anki — il faut l’activer — et il fait le training localement sur ta machine, c’est beaucoup plus direct et rapide, quelques secondes à tout casser.

L’add-on est utile pour des fonctions supplémentaires liées à FSRS. Ce n’est pas indispensable mais peut être utile.

Oui que je sache c’est très commun en médecine. L’Anking a pleins de vidéos destinées aux étudiants comme toi car il vient d’un cursus médical (j’imagine à l’américaine).
Par contre attention peut-être à bien calibrer tes decks Anki d’un côté pour la médecine (les partiels etc.) et pour le chinois qui ont sûrement des demandes assez différentes.

Non j’ai dit 3 ou 2 bouttons. Il suffit d’utiliser surtout Fail et Good et jamais utiliser Hard (je l’utilise toujours mais beaucoup moins). Question de volonté :slight_smile:

Il traite toutes les cartes Ă  l’identique mais au fur et Ă  mesure il enregistre des donnĂ©es sur chaque carte, afin d’adapter la « pente Â» des intervalles en quelque sorte non pas Ă  la difficultĂ© rĂ©elle mais Ă  ta capacitĂ© Ă  les mĂ©moriser. Certaines cartes peuvent ĂŞtre très faciles mais mal foutues et tu n’arriveras jamais Ă  les retenir. Dans ce cas il faut mettre tes cartes Ă  jour, les amĂ©liorer quand tu sens que ça coince, etc…

Tu veux dire une échéance à la main, dans le browser d’Anki…?
C’est déconseillé je pense, fais confiance à l’algo.

Si une carte te semble difficile mais que l’intervalle est très gros, tu peux jouer sur la rétention demandée à FSRS, mais attention si tu l’augmentées ça va diminuer globalement les intervalles pour toutes les cartes, donc mécaniquement tu vas faire bcp plus de reviews par jour. Je reste à 0.90 par défaut personnellement, pour le chinois ça me semble raisonnable, et c’était le résultat standard obtenu avec l’Anki d’origine, juste avec beaucoup plus de travail…

Merci beaucoup pour le temps que tu m’as consacré, ça m’a l’air vraiment puissant en effet, plus puissant que l’algorithme de base

Oui exactement je pense que je vais procéder de la même manière.

Ok d’accord je vois, enft c surtt l’idée de prioriser qui m’intéresse beaucoup, prioriser en fonction de mes difficultés.

Oui ça m’est déjà arrivé d’avoir à réduire l’intervalle de correct qui était de 30 jrs un moment avec ctrl shift D pour saisir une date d’échéance manuellement. Ma question est donc est ce que le FSRS s’adapte à cela ? Si je mets une date d’échéance de 4 jours, est ce que les intervalles seront cohérents ?

Justement je connais un étudiant qui a perdu 2 pts à un examen d’anatomie car il faisait trop confiance à l’algorithme. C justement ça qui me fait peur… Du coup, j’ai changé l’Intervalle maximum à 21 ou 28 jours. C pour ça que je trouve la saisie d’une date d’échéance manuelle pratique et si par un quelconque hasard le FSRS s’y adapte ce serait tt simplement magnifique…

Même chose pour moi et si j’ai trop de taffe j’utilise le load balancer…

Ça je pense c’est plutĂ´t liĂ© Ă  comment tu organises tes notes par decks / catĂ©gories sĂ©parĂ©es. Tu peux aussi toujours faire des sessions de cramming pour revoir tes notes plus souvent j’imagine… je sais pas si c’est efficace Ă  vrai dire. J’ai dĂ©couvert Anki au milieu de mon doctorat (pas un vrai docteur hein :hospital: :sweat_smile:) et tout ce que je sais c’est que c’était le seul moyen pour arriver Ă  HSK5 en si peu de temps Ă  mon « grand Â» âge.

Je sais pas, ça m’étonnerait (l’algorithme est « agnostique Â» a priori) mais il faudrait leur poser la question. Essaye sur Reddit ou le forum d’Anki, le crĂ©ateur de FSRS est assez actif sur les deux.

C’est un peu facile de mettre la faute sur l’algo je pense… :slight_smile:
Après vraiment ici n’oublie pas c’est un forum de chinois dans l’absolu on s’en fout des notes, l’important c’est d’arriver à maîtriser les langues.
Dans ton cas je te conseille plutôt de demander des conseils sur des subreddits de médecins qui utilisent Anki (par exemple), vous avez les mêmes problématiques.

Merci bcp pour vos réponses

C’est fait je lui ai envoyé un message sur le forum d’anki

Le problème avec Anki c qu’il est livré par défaut alors il faut l’adapter à sa propre situation. Pour mon cas en médecine, on ne peut pas se permettre d’avoir des intervalles d’un mois, c déjà trop, j’estime que 3 semaines est un max et c justement ça qui me fait peur : que son efficacité soit réduite à cause de cette limite, mais perso j’ai pas le choix… Pour le chinois c sûr que vous êtes trkl. Merci en tt cas !

1 « J'aime »

Alors le problème c’est de confondre révision et mémoire à long terme.
Vous avez des exams à préparer en permanence, donc il faut revoir en permanence, c’est normal. Mais du coup ça entraîne le phénomène de cramming avec des étudiants qui révisent comme des malades au dernier moment, ont des super notes, mais 2 mois après ils ont tout oublié. Perso j’ai pas trop envie de passer dans le cabinet d’un docteur comme ça… :laughing:

Dans tous les cas après les exams, c’est la vie qui commence… Tu dois penser qu’Anki est fait
pour la mémoire à long terme avant tout, pas (seulement) pour les exams.

Surtout ce serait ingérable. Combien de cartes tu as créé? Imagine en 10-12 années de médecine, combien de cartes à réviser par jour ça ferait.
Tu ne peux pas, mécaniquement, tout réviser en permanence. Il faut des intervalles plus long autrement c’est l’embouteillage. Ça te prendrait la journée entière, et tu n’aurais aucune énergie pour apprendre d’autres choses ou faire ton boulot correctement.

Donc perso je te conseille :

  1. faire des decks séparés
  2. les decks « normaux Â» avec une rĂ©tention tolĂ©rable (0.90-0.92) et un max intervalle d’un an, un an et demi max, voire 5 ans pour ce qui n’est pas ta spĂ©cialitĂ©
  3. les decks urgents pour les exams avec une rétention haute (maximum 0.95, pas plus sinon tu vas mourir) et un max intervalle d’un mois.
  4. surtout passe les decks urgents en mode « normal Â» après les exams.

Ça c’est mon intuition, mais à nouveau les Anki doctors auront clairement de meilleurs tips

1 « J'aime »

Attention je me suis mal exprimé je vais passer en pass pour ensuite espérer accéder aux études de médecine. Je ne suis pas encore dedans (je me suis un peu enflammé d’ailleurs mdr).

En première année nous n’avons que deux examens à la fin de chaque semestre (2 semestres). Le premier semestre dure 4 mois et le 2e moins de 2 mois. Ainsi j’utiliserai Anki pour ces périodes là et mon intervalle max sur certains paquets sera sans doute de 28j pour un paquet de cartes très simples du coup…

Ça ne marche pas comme ça, en mĂ©decine il y a diffĂ©rents cycles et Ă  chaque fois les connaissances requises et demandĂ©es ne sont pas les mĂŞmes. De plus, la « vraie Â» première annĂ©e et la deuxième de mĂ©decine sont assez chill (bcp moins de cours), tandis qu’après sur trois ans, il faut apprendre bcp de choses DC come back sur Anki envisageable…

Ok merci je retiens pour l’externat du coup.