Hello tout le monde,
Je suis curieux de savoir si certains d’entre vous ont déjà testé cet add-on récent pour Anki appelé FSRS4Anki et si vous avez des retours. Je viens juste de l’installer.
FSRS signifie Free Space-Repetition Scheduler, en gros il s’agit d’un nouveau « scheduler » pour Anki. Le scheduler est la partie du programme qui décide quel jour une carte est sensée revenir quand vous cliquez sur Difficile, Bon ou Facile, et surtout comment la masse de cartes se comporte dans le temps.
C’est assez compliqué à comprendre / expliquer pour moi, mais en gros le scheduler original d’Anki (appelé V2) a été beaucoup critiqué au cours des dernières années, notamment pour les grosses vagues qu’on adore se prendre dans la tronche dés qu’on ajoute beaucoup de mots…
Et surtout il ne prend pas vraiment en compte la manière dont votre cerveau fonctionne, c’est un modèle assez simpliste de la mémoire.
Du coup Anki a sorti officiellement une nouvelle version appellée V3 (activable dans Anki depuis ~ 1 an et qques il me semble) qui tente d’améliorer la manière dont Anki étale les révisions dans le temps et résoudre plusieurs problèmes. Mais grosso modo ça reste Anki…
FSRS4Anki est un scheduler complètement différent créé par un dévelopeur indépendant (apparemment basé en Chine), non rattaché à Anki, sorti il y a peu.
(La version 2.0.88 d’AnkiMobile pour iOS, maintenu par l’un des développeurs officiels d’Anki (Damien Elmes) mentionne qu’AnkiMobile est compatible avec les « schedulers alternatifs comme FSRS », donc même si FSRS ne fait pas partie d’Anki ils se connaissent et visiblement se donnent des coups de main… c’est bon signe )
Il y a plusieurs publications scientifiques qui semblent prouver que le système est beaucoup, beaucoup plus efficace que le scheduler d’Anki (V2 ou V3).
Apparemment l’idée est d’utiliser les techniques d’intelligence artificielle (Machine learning) pour analyser la manière dont votre mémoire a fonctionné depuis que vous utilisez Anki,
et proposer un scheduling plus efficace sur le long terme, mais aussi moins Ă©puisant.
L’idée est de rectifier le scheduling d’Anki pour le rendre plus efficace pour la mémorisation, et surtout d’alléger les révisions inutiles ! Vous continuez d’utiliser Anki comme d’habitude, mais la distribution des révisions sera plus aérée, et surtout optimisée pour votre propre usage.
Et surtout il y a une option géniale qui permet de demander à Anki de vous ficher la paix certains jours de la semaine, tout en continuant de marcher de manière optimale. Personnellement j’ai mis le dimanche comme jour libre…
Pour vous donner une idée, je vous mets ci dessous ma charge de révisions (« Future due » ou révisions à venir) avant et après avoir utiliser le rescheduling de FSRS4Anki.
Faites très attention à l’unité des ordonnées à gauche, les nombres de reviews journalières a baissé de manière spectaculaire, autour de 200 par jour avant à 30-50 par jours après rectification !
J’imagine qu’avec un écart tellement grand ce nouveau système va faire peur à beaucoup de monde… et évidemment moi aussi j’ai un peu peur que ce soit une grosse erreur. Mais les arguments, publication scientifiques, et retours des utilisateurs jusqu’à présent sont plutôt extrêmement positifs. Tout est open source et le créateur de la FSRS4Anki est semble très compétent et surtout répond quasi immédiatement aux questions sur Reddit. Donc je me jette à l’eau, et je vous donnerai mes retours plus en détail dans les mois qui viennent
Je vais vous mettre un petit tuto dans un poste en dessous, histoire d’alléger un peu la lecture. Et évidemment on peut en discuter, je suis vraiment curieux de savoir ce que les gens en pense.