Combien de mots est-il possible d'apprendre chaque jour dans ANKI?

Je viens de retrouver cette discussion, je crois au final que dans mon cas réduire l’interval maximum à 6 mois était la pire idée possible !
Maintenant je peux mettre à peu près une date sur cette très mauvaise décision, ça fait plus de 2 ans ! :man_facepalming:

(Je ne dis surtout pas que l’avis de Geoffrey était mauvais, juste que dans mon cas ce n’était vraiment pas adapté)

D’un côté ça m’a permis de beaucoup renforcer le vocabulaire que j’avais déjà acquis, mais de l’autre j’ai perdu ÉNORMÉMENT de temps en révisions inutiles de mots qui anciens (bien mémorisés) qui revenaient trop souvent. Même en passant progressivement l’interval maximal de 6 mois à 1 an, le mal était fait.

Et du coup le pire c’est que ça m’a fait faire du sur place pendant très longtemps, je me suis retenu d’emmagasiner du vocabulaire nouveau, et donc je n’étudiais à fond de nouveaux contenus que très rarement. Et j’ai réussi à ne pas terminer les formations intermédiaires d’Alex justement car ça demandait trop de révisions à chaque nouvelle leçon.

Pour ceux qui connaissent, j’en étais arrivé à un taux de rétention de 98%, soit 2% d’erreur seulement. Mais du point de vue d’Anki, c’est un synonyme d’épuisement inévitable à long terme. Normalement une bonne rétention doit se situer autour de 85-90%, et il existe normalement plusieurs stratégies pour redescendre si on est trop haut.

Bref, je viens de m’en sortir, j’espère, avec FSRS4Anki, qui m’a fait passer de 200 reviews / jour à 30-50. Du coup j’ai énormément de temps libre pour les nouveaux contenus, et je vais enfin finir les formations d’@Alex, promis :laughing:

3 « J'aime »