Comment apprendre les caractères traditionnels à partir des simplifiés?

Comment s’y prendre pour apprendre le caractère traditionnel quand on connait déjà le caractère simplifié ?

Apprendre les caractères traditionnels à partir des simplifiés est beaucoup plus facile qu’on ne le pense. Car en réalité, seul un petit nombre de caractères a subi un relooking complet.

Je dirais qu’environ 25% des caractères simplifiés sont identiques à leur version traditionnelle, 50% n’ont que leurs clés qui a été simplifiée et 25% ont totalement changé.

Du coup, si tu connais déjà beaucoup de caractères simplifiés, alors apprendre leur version traditionnelle sera facile et rapide. Par contre si tu débutes, je te déconseille vivement de vouloir apprendre les 2 versions en parallèle car tu vas tout mélanger.

Pour te donner un aperçu du travail qui t’attend : Quand je me suis lancé dans l’apprentissage des caractères traditionnels, je connaissais 2870 caractères uniques (Oui c’est précis, merci ANKI !).

Voici comment je m’y suis pris :

  1. Déjà, j’ai commencé par réapprendre toutes les clés des caractères dans leur version simplifiée. Pour faire cela, j’ai simplement ressorti ma liste des 100 radicaux les plus communs mais cette fois j’ai appris la colonne « Version traditionnelle.

  2. Ensuite, j’ai rajouté un nouveau champ « caractères traditionnels » sur TOUTES mes cartes ANKI que j’ai complété quand le mot contenait un caractère traditionnel qui avait été simplifié (Voir les stats au-dessus)

  3. Puis, j’étudiais tous les jours une trentaine de cartes « Spécial caractères traditionnelles » sachant que la plupart étaient très faciles à deviner vu que seule la clé était simplifiée (D’où l’importance de réapprendre les radicaux dans leur version traditionnelle).

  4. Une fois que je connaissais tous mes caractères aussi bien en version traditionnelle que simplifiée, je me suis entrainé à lire quelques textes écrits en caractères traditionnels pendant mon séjour à Taiwan.