Comment dire "Si..., alors" en chinois?

Je me rappelais vaguement qu’on pouvait utiliser 的话 pour dire « si…, alors » mais je ne me souvenais plus trop comment l’utiliser.
En cherchant avec Google traduction, je suis tombée sur 如果, que je connaissais aussi vaguement.

Je me perdais un peu entre les deux et finalement j’ai trouvé ici qu’il fallait utiliser les 2 dans la même phrase.

Mais voici 2 exemples de phrases bien différentes que je souhaite dire à mon correspondant :

  • « Si je ne prépare pas mes phrases, je ne peux pas parler un chinois courant. »
  • « Si je parlais mieux, je pourrais faire un discours avec ton groupe de conversation. »

Est-ce que le présent et le conditionnel vont être traduits tous les deux pareils avec 如果…的话 ?

Voici ce que j’ai dans mes notes pour dire « si ».

De manière formelle :
如果 … 的话,…

De manière non formelle, tu peux utiliser :
如果 …,…
… 的话,…
要是 …,…

Le ‹ alors › n’est pas obligatoire. Cependant, tu peux utiliser 就. Cela donne de l’emphase.
La deuxième partie s’écrit alors :
…,S 就…

1 « J'aime »

Oui c’est la même chose. Ta phrase sera traduite de la même manière en français.

Comme l’a justement fait remarqué Geoffrey, mettre les 2 ensembles rendra juste ta phrase un peu plus « formelle ».

J’avais d’ailleurs fait une vidéo à ce sujet si tu veux mieux comprendre comment utiliser cette structure :

1 « J'aime »

Merci beaucoup Alex, ta vidéo est très claire !

Excellent et très utile !

Merci pour la vidéo très explicite. J’aime ce format qui se concentre sur une seule fome de grammaire.

Eric