Comment écrire en pinyin avec les tons?

Bonjour.
Sur ta demande, je repose ici ma question posée hier sous ta vidéo sur Anki.
" je ne trouve pas où obtenir le clavier qui permet d’écrire le pinyin accentué (avec les tons) : je ne le trouve pas dans la liste des langues sous Windows. Peux-tu encore m’aider ? Merci."
Tu m’as dit y avoir répondu sur ce forum, mais je ne trouve pas ta réponse… désolée.

2 « J'aime »

Pour installer un clavier pinyins sur ton ordinateur, ça va dépendre de ta version de Windows.

Sur Windows 10, le mieux est d’installer la langue japonaise qui inclue par défaut un clavier en pinyins bien foutu.

Pour installer ça, tu dois aller dans les paramètres de windows ==> Heure et Langue ==> Région et Langue. Puis clique sur le bouton « Ajouter une langue » en bas.

Ensuite, tape « Japonais » dans la barre de recherche, choisis la langue « Japonaise » puis clique sur le bouton « suivant ».

ATTENTION : Dans la fenêtre suivante, pense à décocher la petite case " Définir comme ma langue d’affichage de windows" sinon ton ordinateur sera tout en japonais.

Maintenant que tu as installé la langue japonaise sur ton ordinateur, il ne te reste plus qu’à ajouter le clavier « pinyins ». Pour faire ça clique sur le bouton « Ajouter un clavier » situé dans les options de langages puis sélectionne le clavier qui s’appelle « PinyinTones »

Voilà !

Maintenant, à chaque fois que tu voudras écrire en pinyins avec les tons, il te suffira d’activer le clavier japonais en cliquant sur le petit bouton FR dans la barre des taches (en bas à droite) puis de cliquer sur « PinyinTones »

L’avantage c’est que sur windows, tu n’a pas besoin de te prendre la tête à te souvenir sur quelle lettre placer l’accent, le clavier le fait pour toi. Il suffit simplement de taper ton pinyin et d’appuyer sur la touche avec le numéro du ton (1 = ton plat, 2 = ton qui monte, 3 = ton qui descend et qui remonte, 4 = ton qui descend)

SI TU AS LA FLEMME DE FAIRE TOUT ÇA : Il existe aussi des logiciels qui permettent d’écrire en pinyins avec les tons. Sur ma tablette windows j’avais installé https://www.pinyinput.net/ pour faire ça. Pas mal du tout !

Autre option : https://www.pinyintones.com/
(Par contre je ne l’ai jamais testé celui là)

2 « J'aime »

Merci beaucoup.

J’ai essayé, pinyintones : en fait, il t’installe le clavier japonais, donc, cela revient à tout ce que tu décris dans la 1e partie de ta réponse :wink:

Bonne journée.

Comment on fait si on est sur mac ?

Et ba il fallait pas acheter un mac !

Plus sérieusement, voici comment installer le clavier pinyin sur Mac OS :

Tout d’abords ouvrir les préférences systèmes, puis clique sur « Langue et région »

Note : Mon mac est en anglais mais la manip est la même en français

Ensuite clique sur le bouton « préférence clavier »

Puis clique sur le petit « + » en bas à gauche

Ensuite va dans le clavier « English », sélectionne le clavier qui s’appelle « ABC – Extended » puis clique sur le bouton « ajouter »

Puis n’oublie pas de cocher la case « afficher dans la barre de menu ». Comme ça tu pourras passer facilement d’un clavier à l’autre

Pour écrire en pinyin avec les accents, sélectionne d’abord le clavier « ABC – Extended »

Puis laisse appuyer la touche « option » et appuie en même temps sur :

1er ton : la touche A
2e ton : la touche E
3e ton : La touche V
4e ton : La touche ` (à côté de la touche 1)

Voila !

5 « J'aime »

mais le clavier passe alors en querty , as tu une idée pour le mettre en azerty ?

daniel Merci

@daniel Le site Chine information a écrit un script pour faire ça :
https://chine.in/forum/ecrire-avec-clavier-francais-azerty-sous_45507.html

Perso, je suis sur mac et je passe par le traducteur de Google,je colle ou je tape le texte en caractères et je récupère le pinyin avec les tons, vite fait !!!

Capture d'écran 2020-06-04 09.49.28

5 « J'aime »

Oui mais quand on repasse en azerty , alors plus de ton !

ce n’est pas aussi bien que la réponse de Alex mais perso, quand j’ai besoin d’écrire avec les tons sur l’ordi je mets juste un numero . Ex : wo3 pour 我 mais je vais installer le systeme d’Alex , cela sera plus fluide !

Pour ceux qui ne préfèrent pas installer un nouveau clavier ou pour travailler sur un ordinateur qui n’est pas le sien, il y a un convertisseur sur Chine nouvelle :
https://www.chine-nouvelle.com/outils/editeur-pinyin.html

Sinon en anglais sur purple culture :
https://www.purpleculture.net/pinyin-tone-tool/
Ce site propose d’autres outils (mise en couleur des tons, conversion hanzi-pinyin, conversion hanzi-zhuyin, etc…)

1 « J'aime »

Salut tout le monde.

J’ai le même problème pour écrire les tons en pinyin mais sur un clavier de mac en AZERTY.

Est-ce qu’il existe une alternative à ABC-extended (qwerty uniquement)? Le script de ChineInfo est seulement pour Windows 10…

J’ai aussi essayé de modifier la fonction press and hold (le menu avec les accents) mais j’ai pas l’autorisation de réécrire le fichier Keyboard-fr.plist…
(situé dans /System/Library/Input Methods/PressAndHold.app/Contents/PlugIns/PAH_Extension.appex/Contents/Resources/ )

Si vous avez une solution ça m’intéresse !

Bonjour,
Une idée, je dirais de regarder du côté des raccourcis clavier personnalisés ? Jamais testé, mais créer des raccourcis clavier pour les tons, je pense que c’est possible.

Merci Kenchibun, grâce à ta réponse je crois que j’ai trouvé une solution qui est pas mal du tout :
l’autoexpansion de texte.

Par exemple j’utilise Alfred 4 sur mac avec le PowerPack permet de définir ses propres snippets :
quand je tape « mygmail » il remplace ça par mon adresse email en question, même chose pour mon adresse courrier, certains password peu sensibles, l’heure qu’il est, etc.

Du coup maintenant quand je tape üt4 -> il le remplace automatiquement par ǜ

C’est aussi possible sur mac sans appli (Préférences système -> Clavier -> Texte) mais il y a moins d’options, il rajoute des espaces sans raison, etc.

3 « J'aime »

Bonjour, j’aimerais juste dire que sur mac ( en tout cas pour moi), il m’a suffit de mettre le clavier en chinois dans les paramètres de saisir le pinyin et d’appuyer sur tab jusqu’à avoir le bon ton.

4 « J'aime »

Wow génial, merci !
Alors effectivement, je tape « ta », sans sélectionner de caractère, puis je tape TAB plusieurs fois il passe d’un marqueur de ton à l’autre, mais comment est-ce que tu en sors sans créer un caractère justement? Esc annule toute la saisie, Entrée choisis un caractère à partir de « ta » (comme d’hab), et quand je clique en dehors il reste en alphabet mais le marqueur de ton disparaît :frowning:

1 « J'aime »

AH ! Perso quand je tape sur entrée ça garde le pinyin donc je saurais pas te dire. Regarde du coté de tes préférences pinyin ou paramètres clavier ta peut-être moyen d’attribuer une touche à la conservation du ton. J’ai regardé rapidement je trouve pas vrm de bouton spécial je peux pas t’aider plus j’ai direct eu le truc :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pardon je me suis planté : j’appuyais sur barre espace au lieu d’entrée. Ça marche : xièxie nǐ !

Une autre solution possible sur Mac est d’installer le clavier Azerty Michel Langlois que l’on peut trouver ici:

Avec seulement 4 touches à combiner, on peut rajouter ̄̄ ́́ ̆̆ ̀ à toutes les voyelles.
Seul petit problème, on ne peux pas faire ǐ mais ĭ !

1 « J'aime »