Comment partir faire des études en Chine?

你好!
J’espère que vous allez tous bien?
J’aimerai savoir si parmis vous certains sont déjà partis étudier en Chine et si oui comment avez vous fait?
Quels sites avez vous utilisés pour vous inscrire? Quelles démarches?
On m’a conseillé Cucas ou ChineseAdmissions mais je ne sais pas si c’est réellement le meilleur?
Savez vous si c’est possible davoir des aides pour étuider?

Merci pour vos retours d’avance! :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut Oriane et bienvenue parmi nous,

Déjà ça dépend quelle type d’école t’intéresse (école publique style université ou école privée de mandarin).

Si tu souhaites intégrer une université chinoise, alors je te conseille le site du Cucas

C’est le portail officiel qui regroupe toutes les universités de Chine : https://www.cucas.cn/

Au niveau des démarches, rien d’insurmontable. Il suffit de contacter l’université qui t’intéresse via le Cucas et ils t’enverront un formulaire d’inscription à remplir.

L’avantage d’intégrer une université c’est que tu obtiendras un diplôme à la fin de ton cursus. Autre avantage, c’est la possibilité d’obtenir des bourses d’études.

Par contre l’inconvénient, c’est que tu seras obligé d’assister au cours et de suivre un programme défini à l’avance.

Si tu souhaites intégrer une école privée de chinois, alors l’inscription se passera directement sur leur site.

Au niveau des démarches, ce n’est pas beaucoup plus compliqué. Il suffit de les contacter, de choisir un niveau et une classe qui t’intéresse, de payer les frais d’inscriptions et ils t’enverront une lettre d’invitation qui te permettra d’obtenir un visa.

Note : Les visas étudiants pour la Chine ne sont actuellement plus délivrés à cause du covid

L’avantage des écoles privées, c’est la liberté (pas de diplôme à préparer donc programme et horaires flexibles, ils ne t’emmerderont pas si tu veux te prendre une semaine de vacances etc…)

L’inconvénient c’est le prix (pas de bourses) et aussi le fait qu’ils ne délivrent pas pour la plupart de diplôme reconnu (Après si tu es déjà diplômée en France, tu t’en fous).

C’est personnellement la dernière option que j’ai choisie pendant mes études en Chine.

Je suis parti étudier le chinois à Keats, une école de chinois privée dans le Yunnan.

Je te partage d’ailleurs mon expérience ici :

Je compare également les meilleures villes et universités dans lesquelles apprendre le chinois en Chine dans mon guide pratique :

La partie Visa n’est plus tout à fait à jour à cause du covid, mais les conseils que tu y trouveras eux, sont toujours valides (notamment pour les bourses d’études).

Tiens nous au courant de l’avancé de ton projet d’études :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
est ce que le site Cucas est un site réellement fiable.
Je ne l’ai jamais utilisé donc je ne connais pas sa fiabilité.

1 « J'aime »

Oui c’est le site officiel pour s’inscrire aux universités chinoises

1 « J'aime »