Comment récupérer les audio sur Chinese Pod depuis la mise à jour

J’ai remarqué que de nombreuses personnes avaient du mal à récupérer les audios sur le site ChinesePod depuis la mise à jour de leur interface.

Heureusement, il est toujours possible de revenir sur l’ancienne interface en cliquant sur le bouton « old dashboard » situé tout en bas du menu à gauche :

(Il faut être connecté pour avoir accès à cette interface)

Si ça ne fonctionne toujours pas et que vous êtes quand même redirigés vers le nouveau dashboard :

Il faut vider les cookies et le cache de votre navigateur internet et répèter l’opération. Perso, ça m’a pris plusieurs essais avant de réussir.

Une fois que vous avez réussi à revenir sur l’ancien dashboard :

Il suffit d’aller dans la section « Tools » puis « dictionnary » pour retrouver l’ancien dictionnaire audio avec le bouton « download » pour les récupérer (gratuitement).

7 « J'aime »

merci beaucoup alex,
çà fonctionne ! je viens de démarrer anki et cà va m’être très utile d’ajouter l’audio à mes cartes .
sophie

1 « J'aime »

ça ne marche toujours pas pour moi, alors j’avais commencé à installer le plugin (je ne sais même plus lequel) pour que les audio se remplissent automatiquement dans les champs, mais ensuite j’ai touché au code sans faire attention et ça ne fonctionne plus :frowning:
Pour juste récupérer de l’audio, on en arrive à des galères sans nom !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai effectivement de plus en plus de mal à utiliser l’ancien dashboard de chinespod pour télécharger des audios.
L’astuce d’Alex a fonctionné un temps mais j’ai l’impression que la version du site a planté pour moi pour ce soir (pour toujours?)…
D’où mon appel à l’aide : connaissez vous des alternatives à chinese pod pour récupérer des audios brefs utiles à la révision de vocabulaire?
merci!

1 « J'aime »

Ce soir, j’ai aussi un pb sur Chinesepod (code 502 bad gateway), sur tout le site apparemment. Il y a très peu de temps (hier ?) ça fonctionnait pourtant. C’est peut-être un pb passager, croisons les doigts …

Je viens de tester et tout refonctionne correctement chez moi.

Même l’ancien dashboard qui permet de récupérer les audios.

Par contre il faut garder en tête qu’un jour, Chinese Pod désactivera son ancienne interface (Car quand quelque chose s’appelle « ancien », ça sent pas bon en général xD).

Dans ce cas là je te conseille Forvo.

L’interface est moins agréable que celle de ChinesePod et il n’y a pas non plus d’exemples de phrase.

Par contre, il y a plus de choix d’audio pour chaque mot (pas mal pour s’habituer à différents accents).

3 « J'aime »

Oui, ce matin c’est bon. Ouf !

Merci beaucoup

Effectivement je m’accroche à l’ancien dashboard tant bien que mal, mais merci pour la porte de sortie!

1 « J'aime »

Merci ça marche, j’ai pu ajouter le mp3 sur le vocabulaire de test 解决 maintenant on va essayer d’incrémenter les nx vocabulaires qui ne veulent pas être mémorisés.
Auparavant je vais finir le tuto d’installation d’anki
Vraiment merci pour cette aide précieuse.

Bonjour tout le monde !

J’arrive à accéder à l’ancienne version de ChinesePod, à écouter/récupérer les mp3 de la prononciation des mots seuls, par contre impossible pour les phrases : quand je clique sur « play » pour une phrase, rien ne se passe, et si j’essaye de télécharger l’audio des phrases, impossible d’ouvrir le fichier mp3 (« fichier invalide ou corrompu »).
J’ai testé sur Firefox et Safari (sur Mac), sans résultat…

Suis-je la seule à avoir ce problème ? :slight_smile:
Et sinon est-ce que vous connaissez d’autres sites où récupérer des audios de phrases ? (j’utilise Forvo pour les mots seuls)

Bonjour @EliseL
Idem pour moi avec l’ancienne version; impossible à écouter/récupérer les mp3 pour les phrases : quand je clique sur « play »
Pas trouvé de solution!

Bonjour, je n’utilise pas ChinesePod donc je ne sais pas si c’est bien de ça dont vous parlez, mais vous pouvez récupérer les mp3 depuis les outils de développement (F12) depuis l’onglet « inspecteur » et trouver la partie audio avec l’url du mp3 dans « src ».

Puis il suffira d’entrer cette url dans le navigateur et de faire clic droit > enregistrer sous.

**bonjour @Kenchibun **
Je ne trouve pas l’onglet « inspecteur » dans chinesepod…
j’ai posé à tout hasard la question sue le site; je vous tiendrai au courant si j’ai une réponse satisfaisante

C’est sur le navigateur en fait, il faut juste cliquer sur F12 et ça apparaît, ce n’est pas sur le site vu que ça ne semble pas marcher mais c’est possible de récupérer l’audio de la façon dont j’ai décrite, un peu fastidieux mais ça marche.

Coucou @EliseL
J’ai réussi à résoudre ce problème en utilisant « chrome » et l’ancienne version de ChinesePod.
je peux à nouveau écouter/récupérer les mp3 de la prononciation des phrases

2 « J'aime »

Bonjour Alex. Merci pour vos infos.
Forvo est en effet très efficace pour les prononciations téléchargeables en MP3.

Merci (tardivement !) @petitfruit et @Kenchibun pour vos réponses !
En effet j’arrive aussi à écouter les mots et phrases sur ChinesePods en utilisant Google Chrome.
Par contre les fichiers téléchargés pour les phrases sont corrompus et n’arrivent pas à s’ouvrir (que je les télécharge directement ou via l’inspecteur). Mais pas très grave, je voulais surtout pouvoir écouter les phrases, et pas forcément les télécharger.
Donc merci pour votre aide ! :slight_smile:

ce n’est pas gratuit…

je n’arrive pas à utiliser Anki, j’ai réussi à configurer grace à tes explications Alex, mais impossible d’enregistrer un son dans une carte, j’ai tenté d’installer un greffon (trop prématuré vu mon niveau), mais un seul son , j’ai téléchargé un son depuis Chinesepod ça marche mais le son enregistré reste inaudible, j’ai essayé par le dictionnaire de Chine informations même résultat. quelqu’un a-t-il rencontré ce même problème - j’utilise Anki sur un pc windows 11…et Forvo n’est pas gratuit, y-a-t-il d’autres solutions?

Enregistrement direct du son par Audacity quelque soit l’origine sur le web (méthode Mac seulement , désolé).
J’avais un problème sur l’enregistrement audio dans Anki car le trés bon dictionnaire Mandarin Chinese dictionnary est en dérangement régulièrement empêchant l’enregistrement audio par téléchargement. Les phrases "exemple"ne peuvent pas toujours être enregistrées . Et puis j’avais envie de diversifier les sources audio et capter des sons dans d’autres sources.

Afin de ne plus perdre de temps en multiples réglages j’utilise cette solution valable que pour les utilisateurs de Mac à ma connaissance (je suis désolé de cette restriction mais je n’ai rien testé sur PC n’utilisant pas ce système).

Il faut télécharger "Black hole » c’est gratuit par l’intermédiaire d’un explorer quelconque. C’est une application qui permet de diversifier les sorties audio sur votre Mac (visible immédiatement avec l’icône « son ».

Tout est expliqué dans cette video

Il faut ensuite télécharger Audacity qui est gratuit aussi et facile à utiliser (vraiment).

Ensuite il faut juste mettre le son du Mac sur « black hole" qui est dans le menu (sinon voir la video).

On va dans Audacity et on lance l’enregistrement. On a le temps, les « blancs » sont éliminés très facilement après. (J’enregistre d’ailleurs souvent deux fois la même source audio).

Puis retour vers « Mandarin Chinese dictionnary » ou une autre source de son (film…). Cliquer sur le/les son (s) à enregistrer . Les blancs seront éliminés après pas d’inquiétude.

Quand on a assez on retourne dans Audacity pour arrêter l’enregistrement. On fait les coupures de l’enregistrement en sélectionnant directement pour enlever les « blancs" . C’est trés intuitif: on élimine en sélectionnant les « blancs » avec la flèche qui on coupe flèche « haut droite clavier MAC ».

Puis on fait exporter sous standard .mp3 en donnant un nom et on met là ou on veut ce que l’on a enregistré et nettoyé.

On peut remettre le son sur les hauts parleurs du Mac ensuite (facultatif si on a de multiples enregistrements).

J’utilise au quotidien ce système pour enrichir Anki. Certes on a des manipulations mais c’est une méthode sure. En moyenne 4mn pour enregistrer un nouveau mot dans Anki en prenant le temps de lire le dictionnaire aussi (long certes mais on apprend en même temps).

1 « J'aime »